Laisses sa chance au produit !
Des fois on peut être surpris
Big | Brave ? Vus 4 fois. 1ère fois : Très bon. 2ème : meilleur concert du festival pour moi (Roadburn, 4 jours). 3ème fois : fantastique. 4ème fois : un des meilleurs concerts de ma vie. J’espère les voir 2 fois cette année (Grenoble et Roadburn). C’est très, très particulier en live et la dernière fois, le concert les plus proche d’un Sunn O))) par le travail et la matérialité du son. Et la connexion entre les musiciens est belle !
ça me donne très envie cette date, je n’ai jamais vu Big I Brave et Wyatt E. est mon nouveau groupe préféré du moment. A défaut d’une date plus proche, Paris n’est pas si loin et, pour une fois, c’est un samedi !
Je foncerais pour en voir un. Alors les deux sur la même affiche ! Veinards !!
Perso, j’avais trouvé la prestation de Big Brave plutôt pénible (éprouvante mais dans le mauvais sens du terme) la fois où je les ai vus. L’intention était surement de donner un show prenant et profond tel un Sunn O))) au féminin (avec ce que ça comporte comme clichés là-dessus : sensibilité, poésie, bienveillance, engagement, amour, etc…) mais c’était chiant, long et caricatural. Je vois beaucoup passer le mot « fraude » sur ce forum. En ce qui me concerne, Big Brave est une fraude. Allez donc voir Pneu en live, ça c’est de la tuerie qui sait mettre le feu aux poudres.
De Wyatt E, je me souviens surtout des déguisements et des bongas difformes, j’ai oublié la musique.
Wyatt E, je serai curieux de voir ce que ça donne en live, au-delà du decorum costumé. Parce que musicalement c’est ma plus belle découverte de l’année, une sorte de psyche doom mystique et oriental, quelque part entre l’invitation au voyage d’Oiseaux-Tempête (en plus métallique) et le côté solennel deSecret Chief 3 (en moins barré).
En complet désaccord avec toi. Le mot « fraude » me paraît être totalement inadapté à un groupe comme Big | Brave, qui sort des albums difficiles, cohérents, sincères (il suffit de lire leurs interviews riches, intelligents et argumentés) et tourne dans de petites salles (nous étions 30 à Genève, à peine 50 à Lyon) où - du côté du groupe comme du public - c’est la recherche d’une expérience atypique qui prime. Leur musique évolue, s’enrichit. L’art du larsen est un sillon constamment creusé. La comparaison avec Sunn O))) ne vaut, de mon point de vue, que pour la radicalité des deux projets, et le fait qu’il s’agit dans les deux cas d’un travail qui tend à rendre le son concret, physique. Mais les expériences sont bien différentes, et complémentaires. Le drone n’est d’ailleurs qu’un élément de leur musique. Quant à la « féminité » et la « fragilité » de Big | Brave… Si le dernier album a été conçu comme un contrepoint du précédent, et comporte beaucoup plus de légèreté, Big | Brave a derrière soi une discographie de 6 albums qui sont d’une puissance, d’une lourdeur et d’une intégrité rares. Les qualifier de cliché féminin est particulièrement erroné.
Quant à Wyatt E. (vus dans une toute petite salle lyonnaise), j’ai de mon côté oublié les costumes et les bongas (s’il y en avait) mais je ne suis pas prêt d’oublier la transe induite par leur musique, tous comme dans les concerts de Briqueville (vu au Pelagic l’an passé) ou d’Oiseaux-Tempête (vu au Roadburn).
Comme ManuNoize je suis complètement conquise par Wyatt E.. En ce moment j’écoute ma musique sur un casque Jabra du travail car mon casque personnel est cassé. Malgré cela, je ressens leur musique physiquement et suis systématiquement emportée. C’est typiquement le genre de groupe devant qui je fermerai les yeux en concert et me laisserai envahir par le son live.
Concernant Big Brave j’essaierai quand même puisque j’y serai déjà. Je ne pense pas écouter avant d’y aller au risque de décider en avance de ne pas rester pour eux.
Je ne connais que les 3 albums de Big Brave réalisés entre 2015 et 2019, je n’ai jamais pris la peine de me pencher sur les suivants. Je les avais appréciés et stockés aussitôt, preuve qu’ils sont difficiles d’écoute que pour certaines oreilles. Je m’en suis séparé aussi rapidement que je les ai aimés parce que chaque fois que j’y revenais, je m’ennuyais chaque fois un peu plus, jusqu’à me dire finalement que je préférais écouter autre chose. Ensuite seulement j’ai eu l’occasion de les voir sur scène et mon impression s’est hautement confirmée. Tu parles d’« expérience », peut-être en comparaison à toute la scène metal actuelle ou passée, mais pour ma part, je n’ai pas trouvé que leur prestation relevait d’une expérience musicale exceptionnelle (contrairement à tant d’autres, comme Sunn O))) par exemple mais aussi Autechre, Daniel Menche, Merzbow, John Duncan, Pan Sonic, Zbigniew Karkowski, Ryoji Ikeda, Sachiko M, Kernel, Strom Varx, Mogwai, etc…). Je n’ai pas besoin de lire d’interviews de musiciens pour juger de leur sincérité ou de leur intégrité. Je me moque complètement de ce qu’ils ont à dire. Ces gens sont peut-être intéressants, ça ne rend pas leur musique plus intéressante pour autant. Quand ils apparaissent dans les magasines, c’est pour te vendre 1) leur produit 2) leurs valeurs, comme une marque. Merci mais non merci (j’adore pourtant lire des autobiographies d’artistes, féminines en particulier, mais alors les musiciens, tu peux être sûr que c’est beaucoup de pipeau pour servir leur image et construire leur légende !). Seule la musique doit parler, sur disque ou sur scène. Quant aux clichés féminins que j’évoque, je ne m’appuie pas sur leurs albums, mais sur la prestation à laquelle j’ai assisté. La chanteuse a terminé son set avec beaucoup (trop) de blah blah la main sur le coeur telle une Céline Dion ou une Stacey Kent. Ce dégouli de bons sentiments et d’émotions est peut-être sincère et spontané mais en tant que spectateur j’en suis pas client.
Concernant Wyatt E, je les avais vu à Bourlon, en plein air, en plein jour, en plein soleil. Le contexte n’était pas en leur faveur, je vous l’accorde. Ils méritent une seconde chance.
Je n’ai pas vu BIG|BRAVE en live et je ne connais finalement que le dernier album du groupe. Mais de mon côté, cet album me prend vraiment aux tripes, il me donne des frissons à chaque écoute.
Je trouve aussi le terme fraude un peu dur concernant ce groupe mais chacun aura un ressenti différent
Si le terme « fraude » ne vous convient pas, je propose alors « esbroufe » ou « feu de paille » ou « enfumage ». En tout cas, c’est loin d’être un groupe de 1er catégorie pour moi.
Les gradins on voit de loin mais on voit normalement de partout dès lors qu’on est en cat 2 ou 3 (donc haut et loin). Faut juste faire gaffe sur la catégorie 1 (oui…) car il y a les poteaux de la fosse avec les enceintes qui peuvent gâcher la vue.
Oulalala j’espère que ce ne sera pas sur ces places en cat 1, nous avons chopé des places aléatoires. Je regarderai le rang plus tard sur le site du SDF il y a un simulateur, en espérant qu’il donne la vraie vue poteau inclus s’il y’en a.
En tous cas ce fut laborieux, mais un petit enfant super fan du groupe va être très, très heureux
On parle de la tête d’affiche d’une soirée aux Mains d’oeuvre à Montreuil … ;). On se doute qu’on est sur du public de niche. Big Brave, j’avais découvert par hasard avec Fagelle en tournée, et j’avais trouvé ça trop intello et un peu pédant en live mais, justement, la musique, j’y reviens de temps en temps par contre.
C’est pas si catastrophique que ça non plus, ils sont pas remplis et on arrive à voir au travers donc pas d’inquiétude excessive. Juste que je trouve dommage qu’on puisse moins bien voir en cat 1 qu’en 3 :).
LYON HARDCORE présente le dimanche 16 février 2025 et pour la première fois à Lyon :
LOVE LETTER (modern hardcore - USA)
https://iodinerecordings.bandcamp.com/a … -beautiful
Avec les membres fondateurs de VERSE (le chanteur Quinn Murphy) et DEFEATER (le guitariste Jay Maas), « Everyone Wants Something Beautiful » est une fenêtre ouverte sur l’insécurité et la conscience de soi. C’est une plongée profonde dans le traumatisme générationnel, ses différentes formes, et les façons dont il peut être projeté sur les autres. « Nous partageons la même volonté de créer une musique honnête et puissante, qui reflète nos amitiés, nos points de vue et notre parcours musical commun depuis plus de vingt ans. » Love Letter pense que chaque note et chaque mot doivent avoir un sens et un but. La vision musicale de cet album était de créer une toile de fond convaincante pour une narration captivante et émotionnelle. Il est honnête, mature et porteur d’une profonde signification personnelle pour chacun des membres.
HEAVYHEX (modern hardcore - New York, USA)
Formé en 2020 à Long Island et après un EP et quelques titres en 2022, HEAVYHEX a sorti en mai 2024 un petit bijou pour son 1er album paru chez Bridge Nine records. On retrouve sur le premier titre un featuring avec Quinn Murphy le chanteur de Verse. « True to You » traite des luttes personnelles, des questions sociétales et de la demande d’égalité. En collaboration avec le producteur Jay Maas (Love Letter, Defeater), le groupe a canalisé son énergie collective et sa créativité pour façonner des sonorités de guitare qui trouvent un équilibre entre agression, clarté et émotion, accompagnées de percussions rapides et percutantes. Cette collection de chansons explore sans crainte l’expérience humaine avec honnêteté et vulnérabilité. Elles rappellent avec force l’importance de l’amour de soi et de la fidélité à soi-même. Elles font face aux défis auxquels nous sommes confrontés, tout en plaidant pour un monde qui embrasse l’égalité et la compréhension. « True to you » est une démonstration du pouvoir de la musique en tant que catalyseur du changement.
LORE (modern hardcore - Lyon)
Lyon possède enfin son nouveau groupe de mélo hardcore, composé de membres de Forgive, Changes, Raincheck, It Came From Beneath. Nostalgique du modern hardcore des années début 2000 et fort de son premier EP « Those Three Little Words » paru en septembre 2024, Lore n’a rien à envier aux groupes européens du moment.
au ROCK N’EAT
32 quai Arloing, 69009 Lyon
https://www.rockneat.com/
Ouverture des portes : 19h30
Concerts à partir de 20h00
BILLETTERIE :
https://www.helloasso.com/associations/ … n-eat-lyon
Entrée : 12,50 € en prévente
15 € sur place (cash et CB acceptés)
Evénement Facebook : LOVE LETTER + HEAVYHEX + LORE @Rock N'Eat - Lyon
Accès :
Bus 2, 19, 31, 45 et C14 > arrêt Pont Koënig Rive droite.
Métro D > arrêt Valmy
Parkings en face
Station Vélo’V
Le concert de Negative Concept+NVAGE+ODA prévu le 20/02 au Cirque Électrique a été annulé pour cause de difficultés de la salle.
Je comprends mieux pourquoi celui de Ætheria Conscientia a été déplacé à Glazart.
C’est la deuxième salle qui semble avoir des difficultés à se maintenir, l’International aussi vit une période tumultueuse.
C’est même la 4eme si tu comptes la Mecanique Ondulatoire et l’Ess’pace
Je viens de prendre deux places en fosse or… sans prévenir madame.
Plus de place en tribune en cat.1
Pas du tout sur d’être dispo.
J’avoue, je suis faible. J’ai regretté de ne pas avoir cliqué pour Longchamp donc bon… j’ai pris l’assurance, au pire j’annulerais.