Leur pause n’aura pas duré longtemps haha
Demonic Resurection / Calva Louise / Bloodywood, à La Rayonne, Lyon
Pas meilleur démarrage pour la semaine que de partir après le taf voir Bloodywood, La Rayonne, Lyon/Villeurbanne, un lundi soir.
Tout d’abord la salle affiche complet depuis plus d’un mois, ce qui est assez rare pour un groupe qui n’est pas non plus une grosse pointure. A l’entrée, première surprise, une queue énorme pour accéder au merch : tout le monde veuille repartir avec son tish éléphant/Ganesh aux couleurs bien criardes, et je dois dire que je suis presque tenté car certains sont biens sympas. Mais dommage, il leur manque celui où l’éléphant trône sur un mont de crânes, un visuel bien sympa.
Le temps de se prendre une bière et de voir un rapide bout de la première 1ère partie, Demonic Resurrection, un groupe estampillé « blackened death metal ». Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, la prestation scénique est très statique, et on abandonne au bout d’une chanson et demi.
On se place ensuite correctement pour la seconde 1ère partie, Calva Louise, trio de rock alternatif composé d’un batteur néo-zélandais, d’un bassiste français et de la chanteuse guitariste Jess Allanic (et non Louise, attention) qui est franco-vénézuélienne et a vécu en Normandie avant de rejoindre Manchester où le groupe est basé. Une première écoute maison nous avait indiqué le potentiel, et en live c’était vraiment péchu ! Une belle présence scénique, Jess raconte des petites histoires sur le parcours et la vie de groupe, dans un français avec un léger accent qui rend cela tout mignon, et musicalement ça envoie grave. Une particularité sympa : Jess alterne entre la guitare et du synthé qui est posé devant elle sur un rack coulissant horizontalement, histoire de la faire apparaître / disparaître à volonté. Un mélange de métal, électro et rock qui fonctionne très bien. La setlist démarre sur un W.T.F. qui envoie du lourd et permet de découvrir la voix particulière de Jess qui alterne entre voix claire et cris saturés.
Le refrain reste en tête, l’ambiance généré par le synthé rappelle du Muse par moment, le batteur a un style particulier et impose un tempo très électro. Après quelques titres oscillant entre moments calmes / aériens et des pics soudains de violence, le set se termine sur l’enchaînement de Feast is Over et Oportunista. Les têtes oscillent pas mal, pas encore de mouvement de foule, clairement les gens découvrent et se réservent pour la suite…
Mais sûr, je retournerai les voir à leur prochain passage.
Une partie de la setlist :
Quand Bloodywood débarque, la salle est pleine à craquer, la dernière fois où j’ai vécu une foule aussi compact était durant le set de The Hu sous la Temple au HF 2023, un cauchemar pour respirer ! Au passage je remarque que la moyenne d’âge est plutôt basse, autour de 30/35 ans je dirai.
La scène semble d’un coup minuscule en passant du trio de Calva Louise aux six musiciens du groupe. Le set démarre avec Dana Dan, et moins de 2 secondes plus tard le pogo démarre et ne s’arrêtera plus pendant l’heure à venir. Un premier constat : une bonne partie des lyonnais a pris indien en seconde langue, car ça chante pas mal par dessus Jayant Bhadula. Soyons honnête, déjà qu’en anglais on a une bonne tendance au yaourt, alors là…
Un bon point pour la salle et les balances du groupe : le son est très très bon.
Dès le second titre, un premier Wall of Death est mis en place, les pogos sont intenses mais non violents, ce qui sûrement lié au manque de liberté de déplacement car on est bien tassé. Sur une heure environ de set, il y aura bien quatre murs et deux circle pits. C’est tellement plein qu’au 3ème mur je manque de tomber suite à un mouvement très sinueux de la foule, et je me retrouve posé en équilibre sur 4 personnes préalablement tombées en couches superposées. C’est le retour de la lasagne !!
Les titres les plus connus du groupe y passent, dont les nouveaux Nu Delhi, Tadka et Bekhauf, le titre en collaboration avec Baby Metal, sur lequel la foule est bien déchaînée.
Deux titres plus loin, petit incident sympathique: alors que la chanteur Jayant fait la présentation des membres de la team Bloodywood et du groupe, les plombs lâchent et toute la scène se retrouve sans jus. Il entretient avec sourire la flamme du public, faut dire qu’il n’y avait pas grand chose à faire, en attendant que les techniciens de la salle isolent et règlent le problème. En moins de 2 minutes c’est réglé, efficace !
A la fin du set, le groupe nous gratifie d’un rappel avec le tube Gaddaar et pour finir un nouveau morceau de leur futur album annoncé pour la fin mars.
Conclusion : une prestation efficace, propre, avec une grosse intensité. Un très bon groupe de live.
Merci @Kulodo-kage pour ce partage de concert !
Puisqu’on en est à évoquer des choses parfois éloignées du HF (et que John Zorn c’est cool) et de batterie, je me permets également de conseiller Drumming, les compositions pour batteries et instruments à maillets de Steve Reich :).
Merci pour cette recommandation !
ah merci pour ce super report ! je les vois demain à Lille et j’ai trop hâte mais en même temps je suis un peu flippée car je n’ai jamais fait de pogo / wall of death / circle pit et je n’ai pas beaucoup d’équilibre j’espère que ça se passera bien haha
Ce soir c’est
Têtes d’affiches
Coltaine - Doom Metal
Funeral Wisdom - Doom Metal
Svampprinsen - Ambient / Dungeon Synth
Très cool Coltaine! Ils passaient à Montreuil hier aussi.
Je ne connais pas, ce sera une découverte.
Par contre, on avait déjà vu Funeral Wisdom l’année dernière et on les reverra avec plaisir.
Bongeourre,
Ici ou ailleurs, on a parlé un peu d’ambient, de drone et d’autres choses cette semaine, alors je me permets d’indiquer que Christian Loffler venait d’être annoncé à Pleyel le 10 octobre prochain :).
Tu vas essayer d’y aller ?
Si la question m’est adressée, je viens de booker mon siège en Cat2.
Gel annonce sa séparation et la fin du groupe suite à de multiples problèmes liés à leur guitariste (utilisation du compte bancaire du groupe comme son compte perso, publication de photos des membres du groupes nu(e)s sur Reddit, etc…)
Cool
@Shakapéro , ca a été évoqué dans le salon In Hardcore We Trust (c’est dommage pour le groupe
)
Oupsiii, je viens de voir le fil, déso pour le doublon
Mono tournera cet automne.
Le choix de leurs deux dates françaises sont assez étranges car réservés au bretons.
Tourcoing, c’est en Bretagne ?
Je vois 4 dates françaises, dont effectivement 3 bretonnes…
Je crois que les Japonais adorent les algues et les galettes saucisses, ça doit être pour ça.
Ils étaient à Paris (et peut-être ailleurs en France) à l’automne 2024. Ceci peut expliquer cela…
Saint-Lô non plus, c’est en Normandie… (à ne pas confondre avec Saint-Malo)
Désolé , mes yeux fatiguent j’ai vais pas vu Tourcoing ni St Lo
Je trouve ça cool qu’ils passent par là car ils me semblent pas qu’il y ai tant de concerts que ça dans ce coin