Concerts - Annonces & Reports

Merci pour ton retour ! N’aimant pas les deux premiers groupes j’ai renoncé à voir Epica à ce prix-là.
Je suis surprise que les tish au Zénith coûtent autant qu’à Petit Bain ou un Backstage.

les prix sont liés à la salle tu crois ?

Les salles prennent (quasiment) toutes des commissions sur les ventes. C’est de plus en plus important quand on lit les artistes qui galèrent avec ce système. Donc maintenant tu te retrouves à payer un tish 35€ à la Machine du Moulin Rouge, ou 40€ à la Maroquinerie… à ce tarif je préfère acheter sur les sites ou Bandcamp des artistes directement.

4 « J'aime »

Les prix tiennent à la fois de la commission hélas prise par la salle (on peut certes la comprendre quand la salle met du personnel à dispo, comme au Zénith, mais ailleurs, c’est juste honteux. Faire payer les groupes pour les autoriser à poser une table dans un coin…), mais aussi du groupe lui-même. Dans une même salle, les prix diffèrent parfois grandement d’un groupe à l’autre.

Merci pour les reports d’Epica, comme Iko, j’ai passé mon tour cette fois, n’étant pas fan de Charlotte Wessels ni d’Amaranthe.

Après je ne sais pas si cela provient uniquement des salles ou des groupes, ou les 2.
Mais j’avais déjà évoqué le prix des tee-shirts au merchandising officiel des groupes au Hellfest et ça tournait entre 40 et 45 euros, rien en dessous.
Alors peut-être que le Hellfest, à l’instar des salles, prend aussi une part sur le merchandising, je n’ai pas l’info.
Il faut avouer que plus de 40 euros le tee-shirt, faut vraiment être fan (ou 50 euros vu à certaines dates parisiennes).

J’avais posé la question à un groupe (Përl) et il s’avère que c’est le label Season of The Mist qui gère le Merch artiste au Hellfest et qu’ils prennent une petite comm (justifiée au regard de la prestation et l’aide qu’ils fournissent aux groupes). Il y avait des groupes moins gourmants en terme de prix des tish (Përl par exemple).

D’ailleurs, Bandcamp Friday (le jour où Bandcamp ne prend pas de comm sur les ventes) c’est ce Vendredi !

4 « J'aime »

Et cette petite date qui fait bien bien plaisir ! Knives et Fragile ! Deux groupes déjà vus en Live, deux grosses claques ! J’y serai si le planning me le permet ! (Et peut-être aussi la semaine suivante sur Angers).

4 « J'aime »

Hier soir c’était Jinjer, Unprocessed et Textures au Bikini, à Toulouse.

Jinjer est un groupe que j’ai mis pas mal de temps à comprendre. Ca a commencé avec un titre, Pisces évidemment, qui est apparu dans une playlist. En dehors de la voix incroyable de Tatiana, les premières écoutes d’autres titres ne m’avaient pas emballé même si j’avais quand même le sentiment de passer à côté de quelque chose. Alors j’y retournais quand même, et au fur et à mesure ça s’est infusé. Ormis la partie composition, que je trouve souvent très intéressante et plutôt variée, j’ai fini par être happé par l’univers proposé, les thèmes, et la manière dont Tatiana la chanteuse incarne ses textes. Je la trouve, sur album, très habitée, émouvante. Un truc se passe quoi.

C’est donc sans aucune hésitation que j’ai pris ma place pour aller les voir ce 4 février 2026.

Le mercredi, c’est télétravail. J’ai prévu de partir vers 18H pour retrouver mon pote au métro de Ramonville, tout est calé. J’arrête de bosser vers 17h20, je passe un peu de temps avec le petit dernier, je lui donne la douche et je file me changer. Je passe mon hoodie Soilwork et je descend. Là je me rend compte d’une odeur pas très agréable. Je sens mon hoodie « Il pue ! » Ce à quoi madame, qui déteste le métal ainsi que tout le visuel autour répond avec un grand sourire « ah oui clairement il est moche ! » Ah ah

Je monte donc le remplacer par une veste HF2019, j’enfile ma battle jacket et je file prendre le métro.

Je rejoint le pote à Ramonville et on prend ensemble le bus qui nous amène au Bikini.

A notre arrivée, Textures avait déjà commencé à jouer. On entre donc directement dans la salle, la première bière attendra.

J’avais déjà un peu écouté et trouvé ça pas mal mais là je ne sais pas si c’est le son qui était un peu brouillon mais ça ne l’a pas fait du tout. On est resté pour trois titres et on est ressorti. On est revenu ensuite écouter encore un peu mais pas mieux. Pas dedans, dommage.

Zappage complet d’Unprocessed par contre. Pas aimé du tout sur album, la faute à des lignes de chant avec lesquels j’ai beaucoup de mal. On a quand même passé la tête au cas où, mais non.

On en profite, comme à notre habitude, pour sociabiliser et faire un tour au merch. Petite déception, ils n’avaient pas de patchs (ça commence à se raréfier sur les stands de merch). Tant pis pour le merch, je m’était fait la promesse de ne pas craquer pour un tee cette fois :sweat_smile:

Mon pote regarde donc, on discute des visuels des tees, il choisi celui de la tournée et me montre un que j’avais repéré « C’est quoi ta taille ? »

-« L, mais je passe mon tour cette fois »

-« C’est pour moi, Joyeux Noël ! » (Je lui avait dit la même chose quand je nous avais pris les places pour Machine Head)

On choisi ensuite stratégiquement de rentrer à la fin d’Unprocessed histoire de bien se placer et on attend tranquillement Jinjer.

Ils sont arrivés, et c’était top, le son était vraiment nickel, peut être la voix légèrement en retrait mais tout était parfaitement audible, un régal.

Musicalement c’était carré, mention spéciale à Eugene le bassiste qui m’a régalé. Les visuels accompagnaient vraiment bien les différents titres, et que dire de Tatiana qui a été incroyable. Prestation sans fautes, le sentiment que j’avais à l’écoute des albums se retrouve décuplé en live. Outre le talent (et le travail), elle a une vrai présence sur scène et apporte juste ce qu’il faut comme échange avec le public. Les titre s’enchainent, je suis complètement pris par le concert, il y a une belle ambiance, ça bouge même beaucoup parfois. Joli moment sur I Speak Astronomy et les envolées de Tatiana à la fin du titre, les poils, les yeux brillants toussa…

Le concert se termine, mon pote qui ne connaissait pas trop se tourne vers moi « Déjà ?!? c’est passé si vite ! » Sentiment partagé au demeurant, ils viennent pourtant de jouer 16 titres.

En sortant, on passe devant le merch de Textures et on regarde. Un type vient me parler en anglais « Tu dois avoir froid, tu ne veux pas un hoodie ? ils sont cool ! » On échange quelques mots puis je me décide à acheter un CD. Là le mec reviens vers moi « On peut te le signer si tu veux ! » Celui que je pensais être un vendeur du merch était en fait un membre de Textures, avec trois autres à côté de lui. Ils se sont passé le disque et l’on tous signés. C’était vraiment cool.

On a fini la soirée en discutant, jusqu’à être mis à la porte du Bikini, comme chaque fois.

Je retournerai voir Jinjer, c’est une évidence. Et pour Textures, la prochaine sera peut être la bonne.

8 « J'aime »

A caen le 8 mai

2 « J'aime »

Et le lendemain même salle

1 « J'aime »

Il y a aussi des cas où les t-shirts du groupe d’ouverture sont aussi chers que ceux de la tête d’affiche, apparemment pour ne pas leur faire de « concurrence déloyale ». On marche vraiment sur la tête.

2 « J'aime »

Waouh! Je viens d apprendre qu’ un groupe que j aime est en tournee ( Dionysiaque) …dont un concert près de Vannes :sweat_smile:…et y a un autre groupe aussi, 2 que je ne connais pas.( Barabbas)

https://en.concerts-metal.com/concert_-_Barabbas___Dionysiaque___Nornes___Bleme-242097.html
Mais ça me semble difficile d y aller à cette date :cold_sweat:

1 « J'aime »

c’est pas à VANNES, c’est à QUESTEMBERT (56 aussi)

1 « J'aime »

Je cède de moins en moins vu ce prix.

De toute façon c’est clairement gonflé sur place, j’ai vu un sweat de Clapton à 90 balles à Bercy lors de sa dernière tournée, sur son site il était à 75.

1 « J'aime »

salut, cool pour Bandcamp: je ne connaissais pas !.. je vais regarder ça de plus près ce soir :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Hier soir, je suis allé voir la première date de la tournée 2026 d’Igorrr à Meisenthal (un village paumé en Moselle, mais avec une superbe salle de concert !) avec un de mes meilleurs potes.

La tournée était accompagnée par DVNE et Thoughtcrimes.

Meisenthal n’étant pas vraiment à côté de Strasbourg, et avec le gros brouillard sur la route, nous avons loupé une dizaine de minutes sur les trente promises à Thoughtcrimes. Mais, du peu que j’ai entendu, c’était vraiment quali : ça a permis de gentiment hocher la tête en buvant un bon breuvage houblonné. Bref, que du bonheur !

Ensuite est venu le concert de DVNE, et là on a vu que la salle était beaucoup plus investie : les gens dansaient. La sonorisation était vraiment impeccable, des conditions parfaites pour écouter du DVNE. C’était une découverte pour mon pote, et il était conquis. On était là tous les deux, les yeux à moitié fermés, à se laisser transporter par les rythmes lourds et hypnotiques du groupe. Un headbang en entraînant un autre, le set était déjà terminé… 40 minutes seulement, mais 40 minutes de qualité !

Finalement, le concert d’Igorrr commence. Nous sommes bien paqués comme des sardines. On admire la scénographie, simple mais efficace, avec deux grosses statues encapuchonnées au fond qui faisaient office de machines à fumée. À droite et à gauche de la scène, deux piédestaux ornés de bras et de mains dans tous les sens, en hommage à la pochette de Savage Sinusoid, servaient de scène au batteur et à ce cher Gautier Serre, avec tout son attirail.

Le concert était hyper bien rythmé : ça enchaînait des passages bien vénères, où ça pogotait comme il faut, avec des moments plus posés où l’on pouvait profiter de la superbe chanteuse lyrique, qui avait une voix INCROYABLE !

J’ai vraiment été impressionné par la performance du batteur : il tenait un rythme soutenu tout du long, solide le bonhomme. D’ailleurs, quand ils sont venus nous saluer à la fin du concert, on voyait qu’il était bien charpenté. J’ai rarement vu un mec aussi sec ; tu m’étonnes, il fallait au moins ça pour tenir un tel rythme.

La balance des sons, encore une fois, était top : on pouvait bien profiter de toutes les subtilités des titres d’Igorrr. Le pit était étonnamment grand et compact, ce qui permettait de se donner à fond. Bref, c’était vraiment top, un immanquable du Hellfest !

17 « J'aime »

Hello à toutes et tous,

Hier soir pour moi c’était Whitechapel et Lorna Shore au Zentih de Paris.

Je dis seulement Whitechapel et Lorna Shore car à mon grand regret j’ai loupé Humanity’s Last Breath et Shadow of Intent qui jouaient avant. Il faut dire que Humanity’s Last Breath jouait à 18h, ce qui n’est pas pratique en semaine avec le boulot.

J’ignore s’il y avait beaucoup de monde pour les deux premiers, mais pour Whitechapel à 19h50 c’était déjà plein. Super concert de la bande à Bozeman, d’une propreté incroyable malgré un son pas fou fou à mon sens.

Lorna Shore a ensuite joué un set franchement excellent, avec une très belle scéno (notamment une pyro assez WTF qui partait en biais au dessus de la fosse et aussi du haut vers le bas), mais assez court. Ils ont dû jouer 1h20 à tout casser et une dizaine de morceau. S’il n’y avait pas eu 3 groupes avant j’aurais trouvé ça un peu limite, mais au final ça m’allait bien pour un concert en semaine.

En revanche, ils ont fini la première partie de leur set par les 3 Pain Remains d’affilée. Si je comprends le choix artiste, j’ai trouvé que ça rendait la fin du set un peu poussive. Dommage aussi de n’avoir pas joué un ou deux titres des albums avant Will Ramos, notamment l’excellent Immortal.

En parlant de Ramos, le type a fait l’effort de parler en français quasiment à chaque fois. J’ai trouvé ça super. Vraiment un frontman incroyable et un chouette type !

A plus !

Arthur

10 « J'aime »

Dat is dus gelukt! :smiley:

2 « J'aime »

Goedemiddag.

Bon, il y a l’OM à Liège Agglo. (www.omconcerts.be), l’Entrepot à Arlon, le Zik-Zak à Ittre (près de Bruxelles, direction Waterloo), le MCP Apache à Fontaine-l’Évèque (près de Charleroi), ou, en cas où ils doivent changer, à Charleroi propre. (malheureusement uniquement à suivre sur FB), le Hell à Diest, il y a DVG à Courtrai (Kortijk) (FB), et bien sûr le Rockhal à Esch s/Alzette (Belval), Lux

J’ai vu dèjà 404 Gand, Trix Borgerhout (Anvers), mais il y a égalemetn BIEBOB à Vosselaar (Anvers-Turnhout).

Si non, il y a le Muziekgieterij à Maastricht (NL), www.muziekgieterij.nl
013 à Tilburg (www.013.nl)
De Effenaar à Eindhoven (www.effenaar.nl)
Dynamo Eindhoven (www.dynamo.nl)

4 « J'aime »

Merci beaucoup Quark ! Avec ça j’ai de quoi faire.