Concerts - Annonces & Reports

Merci !
Non mais comme dit dans mon report, Trollfest c’est vraiment l’extrême limite, même pour moi qui aime Alestorm, Feuerschwanz ou Electric Callboy, c’est dire !

Finntroll je n’avais jamais trop écouté c’est un peu la kermesse sur certains titres mais ça va , ça passe complètement, merci pour le report.

1 « J'aime »

Salut, je regarde surtout Bandisintown qui propose déjà une belle sélection mais le site n’est pas hyper intuitif et après je regarde aussi les salles ou il y a des groupes qui passe. Souvent je fait une passe sur tout les sites (que j’ai en favoris ) et je note toute les dates intéressantes dans un Notion. Tu cherches quelque chose en particulier ? Un style ? une période ? je commence a bien connaitre les options possible je peux t’aider si tu veux.

1 « J'aime »

Malheureusement je ne connais pas de site qui regroupe,
je check regulièrement les sites des salles avec les lineup qui m’intéresse le plus et j’espère que je loupe pas grand chose qui passe ailleurs. Déjà les grosses salle je check pas car ces groupes là tournent ailleurs plus proche de chez moi donc j’en entend parler.
Après je check principalement :
l’AB: Agenda - AB
l’OM: OM concerts
botanique: Concerts | Botanique
l’entrepot: https://www.entrepotarlon.be/
et au luxembourg:
L’atelier: https://www.atelier.lu/

C’est pas exhaustif mais ça se focus sur les régions de belgique où j’ai de la famille donc BXL, Liège et Arlon/Luxembourg
Si tu trouves une option qui regroupe tout les concert de belgique n’hésite pas à partager

3 « J'aime »

Y avait un ancien du forum …belge/ neerlandais qui en plus s occupait je crois du forum du wacken… il sait peut être…je vais essayer de le recontacter…pas avant 2 ou 3 jours :wink:

1 « J'aime »

Merci @maitredindon et @DemonSiins pour vos réponses.

Concernant les styles, je cherche principalement doom/sludge/post de toutes formes et tout ce qui se trouve entre ces genres. Valley/Temple (post black surtout) compatible.

Je me suis abonnée à l’AB déjà et Trix, et Vielnulvier de Gand mais je note le reste des salles. Je me suis aussi abonnée à Tout Partout Agency, et suis preneuse d’autres tourneurs (c’est ce que je fais pour les concerts français).

@emerswordmontei me souviens de Quark, merci d’avance !

2 « J'aime »

Plein de belles dates annoncées sur Paris (et je ne suis disponible pour quasiment aucune à priori…).

Arak Asso frappe encore un grand coup avec :us: Berthold City, :uk: Supernova et :belgium: Inclusion. Le tout pour 10 euros !

Grosse tournée de :uk: Basement en compagnie (selon les dates) de :us: Fiddlehead et :us: Glare.

Sur Paris, c’est donc Fiddlehead qui ouvre ! Autant dire que je suis bien dégoûté de rater ça et surtout, de voir que le Hellfest est passé à côté de cette tournée (ce qui n’est pas le cas de l’Outbreak, les Rock Im Park et Rock Am Ring ou encore le Jera On Air).

Enfin, les copains de Sonic Mass Booking ont annoncé deux dates qui me font de l’œil :

:uk: Vacuous + :uk: Bastard Mycosis + :fr: Cavalerie pour une belle date au Klub.

:denmark: Undergang + :us: Corpus Offal + :fr: Glassbone à Saint-Ouen cette fois-ci !

4 « J'aime »

Oh les dates de rêve !

Ce trio Basement + Fiddlehead qui ne passe jamais en France + Glare qui a sorti un album genial l’an dernier !!
Effectivement bien deg de pas avoir ces trois là au Hellfest

Vacuous c’est complètement génial, du death avec des passages atmo :heart_eyes: Très cool Cavalerie et Glassbone également !

1 « J'aime »

Je suis disponible uniquement pour la date Undergang / Corpus Offal / Glassbone à priori :sweat_smile:

T avais pas d’ autres trucs à faire toi ? :thinking:

1 « J'aime »

Petit Report du concert de Jinjer hier soir au transbordeur a Lyon.

Malheureusement à cause du boulot je n 'ai pas pu voir la première partie TEXTURES,

Mais je suis arrivé pour voir UNPROCESSED,
20260203-201639

groupe jeune, plutôt sympa, alternance des différentes voix bien faites, instrumental qui fait le taf, bref bonne première partie même si la salle est pas chauffée à fond. Par contre je prends un coup de vieux en voyant que les membres sont vachement plus jeune que moi, et je me moque un peu en leur trouvant une ressemblance de look d’un groupe K-Pop. Bref de la vrai mauvaise foi.

Petite pause puis JINJER arrive,
20260203-211553
Bons enchainements de morceau, je retrouve la même ambiance que au HF, La chanteuse alterne vraiment bien ses deux différentes voix, et elle impose un charisme sur scène en dansant et occupant beaucoup d espace. La scénographie sur écran est très bien synchronisée à la musique, avec peut etre un petit effet 90-00’s, un peu vieillot, sur les effets 3D représentés.
Mais bref une trés bonne soirée, avec malgré tout une petite surprise sur la moyenne d’age du public (bonne partie de plus de 40 45 ans) que j’imaginais plus jeune pour Jinjer.

8 « J'aime »

J’ai l’habitude d’aller à la Botanique qui on des artiste et style plus underground (Post- met le genre que tu veux après) et Kavka à Anvers. Je risque aussi a Popodium 013 qui est à Tilburg au Pays Bas. En tout cas n’hésite pas à me MP si tu vas en concert dans ces coin là.

1 « J'aime »

Tout juste annoncé (coucou @Skyblues) avec :canada: A Mourning Star, :fr: Even If the Sky is Falling Down et :fr: Ardente.

Première chose : ça mélange deux genres que j’adore, le Hardcore (notamment le Metallic Hardcore) et le Black Metal (avec Ardente qui a pondu un super EP en janvier !). Seconde chose : je suis dispo sur cette semaine donc place en poche ! :partying_face:

2 « J'aime »

Reprise des concerts hier pour moi, avec le premier concert de l’année pour **Stygian Bough (projet Bell Witch avec Aerial Ruin), et ouverture par 40 Watts Sun au Backstage.

Début du concert avec Patrick (Warning) donc… et suite de la première partie avec lui uniquement. Je m’attendais à voir la formation complète mais non, il restera seul avec sa guitare pour un set acoustique. Un poil déçue car je me voyais déjà rattraper le loupé du Roadburn. Finalement ma curiosité vis à vis du groupe en live demeurera. Le set avec Patrick n’était pas pour autant mauvais, c’est le Brit typique avec l’humour Brit typique comme j’aime. Il est marrant entre les morceaux et a proposé plus d’une fois de jouer des chansons choisies par des gens, ce que j’ai trouvé particulièrement cool. On a passé un peu moins d’une heure avec lui, une heure de beauté et de légèreté, le genre de moment un peu suspendu. Sa musique n’est pas révolutionnaire, mais elle a su mettre une petite pause au temps qui s’écoule et m’a suspendue à ses notes et sa belle voix pour laquelle je suis extrêmement partiale.

Le temps de prendre l’air (et du retard) je retourne donc pour Stygian Bough où ils seront 3 sur scène, le duo de Bell Witch ainsi que le musicien solo derrière Aerial Ruin. Exit les voix des premiers -d’ailleurs, point de growl dans cette formation -, place à celle, claire et magnifique, du second qui porte la musique lente et lancinante du duo (tout en les accompagnant à la guitare). 1h10 de pur bonheur (ou malheur…), tête baissée, à subir de la manière la plus plaisante les lentes notes de ce projet qui est venu défendre son Volume II de toute beauté. Set de 4 morceaux qui ont eu le temps de me faire rentrer dans une profonde introspection, rappelant parfois Warning tant la voix de Aerial Ruin est creuse (dans le bon sens). Le public, bien que ne remplissant pas entièrement la salle, était en communion avec le groupe, on n’entendait personne parler, tous trop occupés à vivre ce beau doom qu’on était tous venus chercher. Un trio efficace qui sait appuyer là où il faut, quand il le faut, qui sait suspendre tout le monde à une note, avec une profonde émotion qui ressort au travers des instruments et de la voix. L’ajout de guitare était d’ailleurs très intéressant, je ne saurai dire pourquoi n’ayant pas les connaissances musicales mais c’était un vrai plus pour mes oreilles.
J’étais ravie car ça reste quand même relativement différent de ce que proposent Bell Witch, il y a un peu moins de passages « mélodiques », moins d’interludes, mais toujours cette lenteur que je surkiffe dans tous ces groupes.
Les musiciens avaient l’air content (du moins, comme le peut l’être un groupe de doom), avec Aerial Ruin qui s’amusait à growler pour remercier le public ou dire un ou deux mots. Le public les a bien accueillis et bien honorés après le dernier morceau, avec une belle ovation.

Très contente donc de ce premier concert de 2026, ce fut une belle ouverture de la saison !

15 « J'aime »

5 « J'aime »

Petit report du concert de Charlotte Wessels / Amaranthe / Epica qui s’est déroulé hier soir au Radiant Bellevue (a coté de Lyon).

Bon déjà deux soirs de concerts en semaine d’affilé ca faisait longtemps et ce matin ca pique quand même un peu.

Découverte pour moi de la salle du Radiant. une salle assez intimiste avec une seule fosse plus large que longue.

Debut a 18h30 de Charlotte Wessels, c’est très mélodieux mais j ai un peu de mal avec ce genre de musique un peu transe chamanique, même si je ne peux que reconnaitre qu elle a une voix magnifique.

20260204-183601

Amaranthe démarre à 19h40, c 'etait surtout pour eux que je suis venu et je ne le regrette pas, des nouveaux morceaux et biensur des morceaux nostalgique mais toujours a un rythme effréné avec un enchainement des trois chanteurs qui mélangent tres bien leurs trois différentes voix. Et effectivement ca met l’ambiance a la salle, qui répond vraiment bien.

20260204-194410

La configuration de la salle n est pas hyper optimisée pour les entractes, car effectivement avec les portes donnant aux toilettes et au bar d un seul coté de la fosse, ca coince assez vite.

Puis vers 21h30 EPICA arrive,
Alors Epica c est ma 4 eme fois que je les voit et première fois en concert (les autres fois c était en festival) et a chaque fois je reste sur ma faim, cette fois ci ne fait pas exception.
La chanteuse a une voix superbe, mais ca manque d’entrain de punchy et du coup la salle répond moyennement, alors certes en festival ils font souvent des wall of death, mais la dans une petite salle de concert, je trouve que quelquechose manque et je décroche un peu, même si on a eu une belle surprise avec un Duo Simone Simons et Charlotte Wessels sur le titre Dopamine.

20260204-214624

Voila mon petit report,
Attention tout de même a ceux qui vont a la salle du Radiant, c est un peu la galère pour trouver des places de parking…donc prevoyez d’arriver tôt ou un temps pour tourner et chercher des places.

11 « J'aime »

Merci pour ton report ! J’avais eu des retours sur la date Parisienne et suis donc navrée de lire que Epica ne t’ont toujours pas satisfait. A Paris l’ambiance avait l’air dingue, donc c’est possible que la salle y soit pour quelque chose, et Simone est malade donc je pense qu’elle ne doit pas être en super forme tous les soirs. J’espère qu’un jour ils te donneront satisfaction :wink:

Merci @Iko pour ton retour, le mot déçu est sans doute un peu fort, mais j ai a chaque fois la sensation qu il manque un petit qqch, surtout comparé aux concerts de Within ou Nightwish que j 'ai fait. Quoiqu il en soit ca ne m empêchera pas de retourner les voir si les occasions se présentent :wink:

1 « J'aime »

Je vais pas me lancer dans un cr mais je confirme c’était vraiment très bien

La salle était pleine mais dans une configuration de zénith réduite, set impeccable, parfaitement exécuté , simone charisme de fou comme d’hab, symbiose parfaite avec le public

J’étais en gradin, 75,20 € la place quand même mais ça les valait, pas vu Wessels, pas trop fan d’amaranthe mais ce que j’ai vu était sympa

J ‘écoute de moins en moins de sympho mais que ça soit epica ou même within et beyond the black l’an dernier au hellfest, je passe toujours de très bon moment et on sort de là avec la banane

3 « J'aime »

et pour être complet 30 € le tee shirt que j’ai pris bien sûr