Concerts - Annonces & Reports

Cela se fait de raconter un concert déjà ancien ? En lisant le report de @Valhalla_Tsoin-tsoin concernant Dark Funeral, que j’adore, je me suis dis que ça faisait trop longtemps que je n’avais pas écouté de black. Je me suis replongée dans Will of Primordial de Grima, et j’ai eu envie de vous raconter mon tout premier concert de 2023.

Suite à une envie subite et irrépressible de me péter les cervicales, j’ai pris des billets à l’aveugle pour le premier week-end de janvier au Ferrailleur sans aucune idée de ce que j’allais voir.

Premier groupe : HOULE
Le groupe arrive sur scène, naufragés hagards brandissant une lampe tempête, le ciré ou la marinière éreintés par les déferlantes, déchiquetés par les rochers sur lesquels sont venus s’abattre leur musique déchirante. Portés par une frontwoman (more women on stage !!! ) au growl subtil, les morceaux ont laminé le public encore clairsemé dans un ressac inexorable engloutissant tout espoir .
J’ai adoré !! On sent que le groupe est encore jeune et va gagner en maturité mais l’histoire est prête à être développée.

Deuxième group : RÜYYN
Nous quittons les crabes pour la froideur post-apocalyptique. Les musiciens se présentent couverts des cendres d’un monde qui fut et nous propose un black mélodique sans concession (ahah, c’est vraiment le mot qui ne veut rien dire, juste pour finir une phrase. On dirait du mauvais journalisme, j’ai honte).
J’ai moins accroché, les morceaux m’ont paru plus convenus, déjà entendus. Cétait bien, mais je n’en garde, deux mois après, aucun souvenir.

Troisième groupe : GRIMA
Une claque, que dis-je, une beigne, une mandale, une torgnole !!!
L’univers du groupe s’étend dans une forêt sibérienne glaciale et dénudée, hantée par les ombres menaçantes de rapaces nocturnes cherchant leur proie sous une lune sinistre (il faut que j’arrête avec les adjectifs, ça devient ridicule).
La peau couleur bronze et portant un masque représentant la forêt sus-évoquée, vêtus d’amples robes noires, les artistes nous offrent un black atmosphérique efficace, aussi rugueux que pesant, alternant envolées poignantes et riffs puissants, osant même un accordéon (j’aime l’accordéon) et les claviers dans un équilibre parfait.
Le concert se termine sur Siberian Sorrow, tellement irréprochable que je l’ai écoutée en boucle pendant des jours et des jours après cette soirée.
GRIMA - Siberian Sorrow

Certes, c’est propret, c’est bien fait mais c’est pas nouveau. Cependant, vous l’aurez compris, j’aime les groupes qui créent des univers et qui savent m’y emmener.
D’ailleurs, alors que j’étais tout devant, le chanteur s’est courbé sur moi en élevant ses bras comme des ailes et plongeant son regard dans le mien dans une funeste promesse… je suis restée pétrifiée de longues secondes, retenant mon souffle, jusqu’à ce qu’il détourne les yeux… quelle angoisse, c’était trop bon ! :grin: :grin: :grin:

Nous sommes sortis de la salle avec le sentiment d’avoir vécu un moment privilégié, les mêmes mots répétés tout autour : « Putain, quelle claque ! »

6 « J'aime »

Beaucoup d’adjectifs, mais tes remarques sur ta propre écriture sont très drôles et, surtout, tu as su éviter d’employer le pire de tous (« poisseux/poisseuse » :laughing:):metal:

Bonjour à toutes et tous !
Pour les lyonnais et alentours
Voici ma prochaine orga :
J’accueille les groupes anglais de Cruelty et Mantlet + les locaux de First Try et Rusted !
C’est 10 balle seulement au Warmaudio
Y en a pour tout les goûts du metal hardcore, mathcore, punk hardcore et hardcore + classique.
Si vous voulez des infos sur l’asso son fonctionnement etc je me fait un plaisir de vous répondre en MP :slight_smile:
Pour les intéressé.es voici le linktree qui renvois sur les réseaux de mon asso :

Et le lien Facebook de l’évènement : Redirecting...
Tout est DIY et sans profits, je book que des groupes de niches donc c’est l’occasion parfaite de découvrir l’avenir de nos scènes et des groupes ultra quali pour pas cher !

3 « J'aime »

Superbe affiche @Guillaume-F ! Dommage, je suis un peu loin :wink:

1 « J'aime »

Je viens de voir que le groupe Japonais Boris passait à 15min de chez moi à Chelles. Bien curieux de voir ça en live tiens.

1 « J'aime »

Bon, petit report sur le concert de Laura Cox hier soir à La Cigale à Paris.
Un seul mot pour résumer mon impression générale : déçue.
J’avais déjà vue Laura Cox à deux reprises, une fois près de Caen en 2021 et la deuxième au Hellfest l’an dernier et j’avais à chaque fois passé un très agréable moment.
Hier, ça avait mal commencé…
Comme à notre habitude, mon homme et moi sommes arrivés tôt devant la salle car nous apprécions de voir les artistes à leur arrivée à la salle, d’échanger quelques mots avec eux, de faire quelques photos et de faire signer un ou deux albums.
En fin de matinée, nous avons vu le bassiste et le batteur arriver. A notre demande de signature, ils déclinent et disent qu’ils seront au merch après le concert. Laura Cox, contrairement à tous les artistes d’une toute autre stature que nous avons vu ces derniers mois dans des salles de même taille à Paris (Rose Tattoo, Accept, Saxon, Helloween entre autres) a préféré passer par l’entrée dans la rue adjacente et éviter les fans. Bon…
Ce concert était celui célébrant la sortie de son nouvel album et il y avait quelques invités sur scène.
Comme toujours, nous étions au premier rang, tout contre la scène puisqu’il n’y a pas de barrière à La Cigale.
Première partie dispensable, pas mauvaise mais pas inoubliable…
Quant au concert de Laura Cox, gros problème : sa voix était inaudible tandis que sa guitare était beaucoup trop forte. C’était apparemment mieux plus au fond de la salle mais l’ingénieur du son n’a clairement pas fait son boulot correctement. Et qu’on ne me dise pas que c’est à cause de la salle ou parce qu’on était trop devant : j’ai déjà fait plusieurs concerts dans ces mêmes conditions et le son était bon.
Autre point négatif : elle a viré son guitariste après l’enregistrement de l’album et sur scène il était remplacé par un gars absolument transparent au clavier.
Bref, j’ai trouvé ce concert long et c’était sans doute la dernière fois que j’allais la voir. Dommage…

Lundi 27 mars à Namur (Belgique) au Belvédère.

1 « J'aime »

tiens c’est marrant on m’en a parlé aujourd’hui et j’avais prévu de l’écouter
Challenger n’est dispo que sur YT il me semble ?

Non il est là aussi :wink:

yep merci Juju je l’avais trouvé, il est en écoute :wink:

C’est ce que je craignais. Je l’ai vue 3 ou 4 fois, dont la meilleure à la Batterie de Guyancourt. Très sympa et accessible … J’espère que c’est juste un mauvais passage hum

Knut c’est pas un truc Ikea ? Knut Knut Knut Knut Knut Knut Knut Knut… :partying_face:

1 « J'aime »

eH bEN mES cADETS ! Du post-punk à Champdieu ?!? Ben on va y aller alors !

à Lyon les portes ont été ouvertes à 17h30 et Stormruler commençait à 17h55 mais bon, c’était un samedi.
ça faisait un peu horaire de boom…

Bonjour à toutes et à tous,
Petite question : depuis quelque temps, l’application Sueur de Métal ne fonctionne plus de mon côté (chargement infini de la liste des concerts), et ce même après réinstallation.
Avez-vous le même soucis ou des informations à ce sujet ?

Le mieux c’est de demander directement à @SueurDeMetal, mais je crois me souvenir que tout ce boulot est bénévole, et que ça représente une charge très conséquente de travail.

Ils ont arrêté, tout simplement. Ça a été annoncé depuis un moment déjà. :expressionless:

Oui c est fini sueur de métal depuis début mars

Je croyais avoir compris qu’ils arrêtaient d’alimenter eux-mêmes les dates mais que l’appli prendrait toujours les inscriptions spontanées… :weary:
Du coup, à part https://www.concerts-metal.com/ il reste quoi ?

Ah mince… Merci pour vos réponses !