Concerts - Annonces & Reports

Je sais pas si ça peut intéresser mais BABYMETAL et BAD OMENS seront en concert à Toulouse quelques jours avant le hellfest (23 juin 2024) - les places sont mises en vente ce vendredi à 10h00.

ça sent la petite collab entre les deux groupes ça … :heart_eyes:

Live-report : Magnitude + Seed of Pain + Spirit Crusher + Temple Guard (Glazart - Paris)

Deuxième concert de l’année pour ma part et la veille, je n’étais finalement plus certain de m’y rendre pour cause de dulcinée bien malade à la maison et, par voie de conséquence, un petit bout de chou à gérer. Par chance, Madame s’est bien remise et était bien plus en forme le jour du concert donc j’ai pu me rendre au Glazart pour cette magnifique date Hardcore, organisée par Arak Asso, avec Magnitude en tête d’affiche.

J’adore Magnitude, leur album « Of Days Renewed… » étant mon top 2 de l’année 2023. Il faut dire que les Ricains ont peaufiné leur formule et sont devenus en quelques années LA référence du Hardcore Straight Edge. De plus, je les ai déjà vu à l’Ess’Pace en 2022 et, en live, c’est une sacrée branlée.

Je retrouve bien sûr ma co-pilote de concert Miilu du Discord qui, pour une fois, est arrivée avant moi :smiley: ! Après un petit soda ingurgité, direction l’intérieur du Glazart pour attendre le premier groupe de la soirée…

…qui n’est autre que Temple Guard, un excellent groupe UK (avec des membres de Mourning) et qui est ma plus grosse attente de la soirée (et ouai !). Leur unique album « Spear of the Revenant » est une dinguerie, un Hardcore très sombre et violent. Pour l’occasion, je croise pas mal de monde de Lyon qui ont fait le déplacement et la présence des Anglais n’y est pas pour rien (ils avaient annulé leur venue au Ieper l’année dernière, dixit @Azhdar que je croise pour l’occasion, 2 ans après notre dernière rencontre au concert de… Magnitude !).

Lumière rouge aveuglante, salle plongée dans l’obscurité, gros riffs de guitare acérés et batterie qui blast pas mal, les gars de Temple Guard arrivent, en partie masqués, pour envoyer la sauce direct. Le public est très réceptif, bien que la salle ne soit pas encore remplie et dès que déboule la première mosh-part, ça envoie du moulinet bien salace. Vu qu’il y a de la place dans le pit, ça s’en donne à cœur joie et au vu de l’obscurité, il faut vraiment faire attention pour ne pas se prendre par inadvertance une tatane. La voix du chanteur est dingo, ses hurlements prennent aux tripes et me confortent dans mon idée que faire venir Mourning (même chanteur) à Paris serait quand même une bonne chose.

Le set se termine après 25 minutes je pense, je me tâte pas mal à prendre du merch du groupe, celui-ci étant assez peu cher (t-shirt à 15€, sweat à 25€, CD à 15€). Bon, j’ai préféré faire des économies mais je le regrette encore aujourd’hui… la prochaine fois, je ne ferai pas cette erreur !

On change totalement de registre avec Spirit Crusher (DE), un groupe actif depuis 2015 tout de même et qui vient de signer chez Triple B Records, rien que ça. On est plus dans une vibe Crossover un peu mélodique (un peu de chant clair ici ou là et, de base, la voix n’est clairement pas hurlée de toute façon). J’étais moyennement convaincu sur album mais force est de constater que la sauce prend bien sur scène. Belle énergie, riffs Thrashy qui fonctionnent mais juste un bémol sur la voix qui, quand elle part dans des notes un peu plus hautes, est un peu fausse. Qu’importe, le public reste également réceptif (la transition entre le Hardcore sombre de Temple Guard et le côté très frais et lumineux de Spirit Crusher n’est pourtant pas simple), avec pas mal de side to side et de 2 step. Ils ont d’ailleurs joué au moins un des deux titres sortis Triple B l’année dernière, qui sont vraiment très bons. A revoir avec plaisir !

On repart sur un truc un peu plus violent avec Seed of Pain qui partage pas mal de membres en commun avec Magnitude, de ce que j’ai pu voir ce soir là. Bon, sans trop de surprise, c’était excellent, leur Hardcore mosh-compatible fonctionnant parfaitement avec quelques petites phases bien adaptés au live (« Seed of Pain… BACK AGAIN ! » hurlé par le chanteur ET le public du premier rang qui se jette sur le micro). Je m’approcherai un peu histoire de bien profiter de leur set, même si je resterai assez calme ce soir afin d’éviter toute blessure pré-mariage (le pit se réactivant au grand plaisir du groupe). Si ce n’est pas le groupe que j’écoute le plus en studio (ça reste très bien fait mais je n’ai jamais pris le temps d’approfondir plus que ça), rien à dire sur leur set maitrisé du début à la fin.

Difficile de nier l’aura que dégage Magnitude sur scène. La raison principale est l’énergie de son chanteur au flow incroyable mais aussi grâce à des titres complètement calibrés pour le live. C’est simple, si vous aimez le groupe en studio, impossible de ne pas aimer leur live : les titres s’en retrouvent décuplés d’efficacité. Le dernier album est à l’honneur et représente la majorité de la set-list (tous les titres sauf 2 ont été joués) avec l’incroyable « Deliverance » arrivée en milieu de set. Bien-sûr, les classiques des anciens albums étaient présents (« Defy », « Ceaseless » et le final sur « To Whatever Fateful End » où une partie du public finira en slam tout en chantant la fin du morceau en chœurs) et le set ne diminuera jamais en intensité, sauf pendant l’interlude avant « Deliverance » bien sûr. Ultra fédérateur, proposant aussi bien du gros sing-along que des mosh-parts (ceci étant, vu le monde, très peu de mosh devant eux, plutôt un public débordant d’énergie et sautant partout, tout en enchainant les stage dive), le set de Magnitude était évidemment une énorme claque.

Encore une bien belle date d’Arak Asso qui devient vraiment l’asso de référence sur Paris pour les dates Hardcore. A l’heure où des Knocked Loose et Turnstile passent dans des grosses salles à des prix indécents pour le genre (merci Live Nation), cela fait plaisir de voir des plateaux de ce calibre (4 groupes étrangers de 3 pays différents) pour un prix aussi bas (16 euros). Donc un grand merci aux gars d’Arak, aux groupes et au public pour cette magnifique date !

In Hardcore We Trust.

3 « J'aime »

Ajout d’une date en région parisienne pour Kronos

image

Bon, pour AC/DC je me suis encore fait avoir sur la case à cocher qui est apparue avant l’heure dite.
Cliqué à 10h57 - votre position : 42792 - Votre temps d’attente est estimé à plus de 2 heures

Sinon il n’y pas que moi qui suis choqué par le prix des places pour Adèle

J’avais le choix entre fosse or ou argent, j’ai prix or, j’ai hésité, je suis revenu en arrière… plus de place.
Bof… je n’arrive même pas à être déçu.

Je pense que tu aurais été déçu du concert de toute façon : plus de 100 balles pour voir un groupe en fin de vie…

J’adore AC/DC hein, j’ai grandi avec et je ne les ai jamais vu mais il faut quand même être réaliste !

Mais navré pour toi tout de même !

Encore une fois, je ne verrais que la file d’attente ce coup-ci… ^^.

Justement mon chabounet c est là où te plantes
Aller voir ACDC en 2024 ça n a rien à voir avec le réalisme, mais plutôt avec l affectif…le cœur et la raison en quelque sorte
D ailleurs ça ne trompe pas vu comment les places (très chères) sont parties . Les gens savent à quoi s attendre (ou du moins à rien trop attendre) mais y a autre chose finalement peut être encore plus puissant. C est ça les groupes legendaires

3 « J'aime »

il est prévu un système de revente (ticketswap? reelax?)

Je comprends ce que tu veux dire. Après, je fais partie des personnes qui peuvent avoir autant d’affect ou de cœur pour un groupe avec lequel j’ai grandi (AC/DC, Maiden ou autre) qu’un groupe récent qui me parle tout autant.

Et puis, peut-être car je n’ai pas les moyens financièrement et que ça biaise ma vision mais j’ai du mal à me dire que même si on aime profondément un groupe, on mette autant d’argent en sachant pertinemment que ça va être moyen ! Encore une fois, j’aime profondément AC/DC également, j’en écoute toujours depuis le collège (donc 20 ans quand même !) mais je préfère garder une belle image que de la voir ternir par un show de moyenne facture :slight_smile: .

Quand je disais affectif. C est pas seulement aimer. Mais surtout avoir grandi musicalement avec ce groupe
Perso pour moi c est là où tout a commencé. Je les ai vus pour la 1ere fois en 1979 :scream::face_holding_back_tears:. Ça a été mon point de départ de tout ça
Et ce n est pas de la nostalgie,plus une célébration joyeuse de ce chemin
J ai pas pris de place…parce que vacances incontournables en août. Mais si ça avait été le cas ça n aurait pas été pour la musique bien qu ils aient bien entendu une putain de discographie

2 « J'aime »

À voir, il faudra vérifier. TicketSwap n’a pas toujours les concerts (ou du moins est de plus en plus bloquée par les organisateurs sur les reventes). Reelax, si l’événement est inscrit dessus, ça devrait peut-être être disponible à partir de demain.

Si ni l’un ni l’autre, il y aura sûrement des groupes Facebook qui en proposent mais bon, c’est moins sécurisé que Reelax.

réponse de la billeterie du concert:

Bonjour, Nous ne mettons pas en place de plateforme de revente de billet. Bonne journée à vous

Au moins c’est clair. Avec des billets envoyés le 5 Aout seulement les reventes vont être compliqués

Pfff vu les prix des places j’espère que les gens auront une possibilité de revendre leurs places. Sinon, on aura un groupe qui tire sa révérence bientôt qui pourrira encore plus les préventes pour les groupes qui ne pratiquent pas ces tarifs et sont encore réellement actifs.

@anon44351818 je te rejoins complétement sur ton point du vue et c’est ce qui a fait de mon coté que, malgré le prix, j’ai pris place la moins chère (mais chère quand même, je ne m’attendais pas à autant sérieux…) pour fêter ce groupe probablement une last time avec des gens dans le même état d’esprit que moi (enfin je l’espère) :

Citation
pas de la nostalgie,plus une célébration joyeuse de ce chemin

Après c’est sur, ça va être un concert moyen ou au mieux ce qu’ils ont fait à Powertrip. Et ça sera d’autant plus moyen que j’ai pris dans les pires places tout derrière… :rofl: Mais en même temps les voir de prêt ne changera pas grand chose. Je viendrai surtout y chercher, une grosse dernière fiesta pour eux. :metal:

A la faveur d’une absence tout juste programmée de mes enfants demain soir (merci les soirées pyjama), je me tâte à prendre la route de Toulouse après le boulot pour Persefone, Hypno5e, Stellar Circuits et Lampr3a.
Des avis, conseils ?
Et accessoirement, des clients ?

Mais carrément vas y veinarde :metal:

Potentiellement présente, pas fan du prog mais besoin de live, ça me manque :face_holding_back_tears:

Edit: Pass en poche :wink:

1 « J'aime »

Demain petit tour à Plumeliau (1h50 de route quand même !) pour voir beaucoup de groupes dont je parle dans mon thread sur la scène émergente bretonne (Metal Attack, Origin’Hell, Amzera,Brutal Stoner, Brokenheads, Mental Vortex, Incinerator).
https://forum.hellfest.fr/t/breizh-scene-locale-emergente-lieux-de-concert/3435

Ça va envoyer des décibels à coup de heavy, thrash, et death :metal:

4 « J'aime »

Vu comme ça j’ai bien fait de ne pas prendre de billet.