Concerts - Annonces & Reports

Pareil pour EYES du coup :frowning:

2 « J'aime »

Hop hop hop, place en poche !

@Jakal si jamais ! Et @Ponchiot aussi !

Report du concert de Tiny Voices, au 11-22 à Laval, le Vendredi 26 Juillet 2024.

Paris a eu Gojira sur la Seine ? Qu’à celà ne tienne, Laval a eu Tiny Voices sur la Mayenne !

Le lieu :

Le concert de Vendredi a lieu au 11-22, une guinguette qui habille les bords de la Mayenne en plein centre de Laval pour la période estivale, avec un calendrier éclectique, allant de la soirée micro libre à la matinée brunch. Autant le dire tout de suite, je grinçais des dents à l’avance à l’idée de me retrouver une nouvelle fois face à un groupe jouant devant un public avachi dans leurs fauteuils, à parler plus qu’à écouter. Mais ce fût loin d’être le cas !

Arrivé un peu avant 19h30, une dizaine de tables occupent une terrasse qui s’avance au dessus de la Mayenne, une trentaine de personnes sont déjà présentes. Des voiles d’ombrage tendus au dessus des tables, un container bardé de bois faisant office de bar, un choix de bières pressions plutôt sympathique et qui sort des classiques, une « scène » haute d’une dizaine de centimètres, l’endroit est simple mais chaleureux malgré la pluie qui tombe à fines goûtes et ce ciel grisâtre.

Parmis les personnes proches de la scène, on retrouve les membres de Tiny Voices, mais aussi Quentin et Bart, respectivement bassiste et chanteur/guitariste de Birds in Row. Amaury Sauvé (frère de Quentin et ingé son dans son studio The Apiary) vient les saluer, au même titre que bon nombre d’autres personnes. Ca discute, ça sourit, ça s’embrasse, ça sent la bande de potes venus pour voir jouer des potos et profitez de la musique, et c’est bien souvent signe que l’ambiance sera là !

Le concert :

La pluie s’arrête aux alentours de 20h00. Le temps d’enlever le barnum qui protégeait le matériel et de faire une courte balance agrémentée de petites touches d’humour entre potes, le concert des Angevins commence. Première surprise pour moi, c’est Quentin des Birds in Row qui assure la basse sur cette petite tournée.

Tiny Voices propose un Post-Hardcore très mélodique, avec un chant typé Screamo. Le premier titre joué, Hopes and Down (premier titre de leur album Erosion), commence de façon très épurée, avec un chant « hurlé » posé sur quelques notes de guitare, nous permettant d’apprécier les capacités vocales de Flo, le chanteur, et ce petit côté éraillé propre à ce type de chant et qui traduit généralement une sincérité et une envie d’y mettre les tripes. Quelques gestes de Quentin invitant le public à s’avancer puis le reste des musiciens commence à jouer après deux couplets pour envoyer du lourd, tandis que le public remue dès les premières notes.

Le groupe va ensuite dérouler l’intégralité de l’album Erosion, dans l’ordre, et c’est une très bonne chose tant les morceaux s’enchainent à merveille sur cet album. Le public continue de bouger et d’applaudir. Pas de lights sur ce concert, juste le groupe, le public, le Viaduc ferroviaire qui passe au dessus de la Mayenne sur la gauche et une vue sur le vieux Laval à droite. C’est un concert intimiste en extérieur, avec une alchimie très palpable entre les musiciens, que ce soit entre le chanteur qui remercie plusieurs fois le public, le batteur (pieds nus) qui martèle ses fûts oranges transparents, ou les deux guitaristes et le bassiste qui font également les coeurs. Le groupe a l’air content d’être là et la fatigue de cette avant dernière date d’une tournée qui les a emmené jusqu’en Italie ne se fait absolument pas sentir.

Les morceaux s’enchainent, agrémentés de petites explications de textes entre chaque titres, rien de politique, juste des convictions bienveillantes qui animent les membres du groupe. Le concert se termine avec les applaudissements du public et le sourire des musiciens. J’ai passé un excellent moment, bien entouré, puisqu’en plus du groupe juste devant moi, j’ai fait tout le concert avec Pierrick, guitariste de The Discord, à ma gauche, et Bart des Birds in Row à ma droite. Un petit tour au Merch (à prix libres) pour leur prendre le vinyle d’Erosion (pas de quoi le lire pour le moment, mais mon placard à Tish est plein à craquer haha). Flo me confirmera que Quentin fait maintenant partie du Line-up du groupe. Entre Birds in Row, son projet solo de folk et maintenant Tiny Voices, Quentin a de quoi s’occuper. Mais les membres de Tiny Voices ayant des vies plutôt chargées, Flo me dira que les concerts du groupe ne sont pas nombreux.

Je repars de ce petit concert intimiste bien content d’avoir ce genre de concerts sur Laval, et très content d’avoir pu voir un second groupe de mon top 5 albums de 2023 (après URNE).

8 « J'aime »

Merci pour ce report qui transpire la joie et la communion dans la musique !
Suis aussi contente pour toi de cette expérience live avec BiR dans le public. Comme quoi, Laval est THE place to be :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Avec un peu plus de concerts de musiques extrêmes, Laval serait au top ! :sweat_smile:

Si seulement y’avait un mec motivé pour en organiser … !!

Haha, quand mes filles seront plus grandes, c’est prévu !

Merci pour ce report fort bien écrit (ah ah la comparaison Seine/Mayenne m’a fait rire :sweat_smile:) et qui donne très envie de les voir en live :star_struck:

1 « J'aime »

Pit Dog

Nouvelle salle de concert à Lorient, le Pit Dog

C’était le projet de l’organisateur du MoreHell Fest (Gurvan Morel). Créer un festival dont les revenus permettraient de créer un lieu de concert à Lorient, qui était assez sinistré de ce côté-là.

Si vous habitez dans la région, vous n’aurez aucune excuse si vous ne vous déplacez pas pour soutenir cet endroit :metal:

2 « J'aime »

Vu que le lieu vient d’ouvrir, j’imagine que la prog va rester très locale pour le moment ?

Oui, pour le mois d’août ça reste très local, c’est normal d’ailleurs, c’est un des buts, promouvoir la scène locale.
Ensuite suivant l’affluence je suppose qu’ils vont élargir la programmation.
Wait and see.

Ça marche, c’est bien noté.
Je vais suivre le lieu du coup pour voir comment évolue la programmation et j’espère que ça va bien marcher pour eux :slightly_smiling_face:

Places pour Solstafir+Oransi Pazuzu+Helga (Paris) et Monkey3 en poche!

1 « J'aime »

Oranssi, qui sortira son nouvel album le 11 octobre (le même jour que Chat Pile et Envy, d’ailleurs : quelle journée !) + Sòlstafir : je suis très jaloux.
Un report s’impose. :wink:

Si je peux ajouter mon grain de sucre, ne loupez pas Alber Jupiter le 11 août.
Je les ai vus au Roadburn cette année, et c’est une chouette transe que les Alber accélèrent, d’un morceau à l’autre. Leur kraut est chou et jamais ne se croûte.
Je vous garantis un excellent concert ! :metal:

Pour Monkey3 ou Solstafir ?
Les deux font plusieurs villes en France, si jamais il y a quelque chose proche de chez toi.

Oups, j’ai édité mon message avant ta réponse.
Je m’ennuie toujours un peu devant Monkey3, donc Oranssi, qui me font partir à chaque fois, et qui ne passent malheureusement pas dans la région lyonnaise cette fois.

Je ne connais pas du tout, ça sera une découverte pour moi en dehors de Solstafir (que je ne connais pas vraiment non plus mais que j’ai adoré en live l’année dernière). Si tu as quelques titres représentatifs je suis preneuse.

Leur dernier album (en 2020, déjà) est un vrai voyage en dissonance, et tu peux commencer par le formidable premier titre, Ilmestys, qui mérite le casque et l’approbation des Dieux.

Aussi, Saturaatio, 1er titre de leur album de 2016, est une bonne introduction.

Avec Pazuzu, j’aime profiter de leur art du champ et du contrechamp, c’est à dire de suivre consciemment l’itinéraire d’un instrument (souvent la guitare dissonante), de mettre les autres en arrière plan, ainsi que la voix, tout en les laissant me triturer le cerveau.
Pazuzu, c’est du cinémascope travaillé dans toute la profondeur de champ.

1 « J'aime »

Chouette report…et interessant de savoir que Quentin des Birds in Row est dans ce groupe.
J’ai bien aimé les détails sur le chant… je sais pas faire ça!

1 « J'aime »