Concerts divers, mais aussi du printemps, de l'automne et de l'été.

Moins beau que ce moment total de grâce (mais je sais, je suis pas objectif avec Nick Cave. Et le Théâtre Antique de Fourvière reste définitivement un endroit où peuvent se déclencher des choses totalement magiques) :slight_smile:

Tout le contraire du tunnel du même nom ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Il fait la renommée internationale de Lyon ce tunnel :smiley:

Te plains pas parce que de l’eau on en a eu un peu trop hier soir à Fourvière…
Tu écris bien tu sais ?

Est-ce que c’est la pluie qui a douché mes émotions ? Nick Cave a toujours fait dans l’outrance mais là c’était un peu too much pour moi.
Le répertoire était impeccable même si l’entrée en matière pouvait surprendre mais il était tellement habité par ce qu’il déclamait qu’il en oubliait parfois de chanter. Et les choristes gospel c’est vraiment pas mon truc.
2ème essai ce soir au même endroit.

L’eau s’est arrêtée au moment où Dieu entrait en scène : coïncidence ? Je ne pense pas ?

Les choristes Gospel, c’est pas une nouveauté chez eux, d’ailleurs cela explique totalement les deux morceaux d’entrée en matière (qui restent pour moi deux classiques du groupe, même si on est pas dans les énormes standards). Pas eu du tout eu de ressenti d’un oubli de chant, il a été totalement là où il devait être pour moi, avec une complicité avec Warren Ellis absolument géniale. Mais encore une fois, un concert reste un ressenti personnel. C’était ma 6eme fois avec eux, et en deuxième position sur les 6 (une légère préférence pour 2013, mais cela se joue dans un mouchoir de poche)

Figure-toi que cette complicité avec Warren Ellis me gène un peu par rapport aux autres. On sait à quel point ils se sont trouvés musicalement mais ce n’est plus la tournée Carnage mais bien les Bad Seeds. Je chipote peut-être.
La version de Mercy Seat est à tomber ceci dit.

Les Bad Seeds cela reste un nom sur l’affiche désormais, cela fait longtemps maintenant. Ellis a pris une place prépondérante dans l’œuvre de Nick Cave, c’est désormais un fait. Cela dit, j’ai trouvé l’ensemble des musiciens splendides hier soir. Et en dehors de 2 morceaux issus de Carnage, on a eu un aperçu magnifique de l’ensemble de la carrière de Nick Cave & The Bad Seeds (et The City Of Refuge, merde la claque aussi)

Puisque nous usons parfois de termes religieux Le Concernant, je prie pour avoir au moins un titre de Ghosteen ce soir, et j’invoque les cieux pour que le White elephant martèle la scène de son pas lourd…

Effectivement, les Bad Seeds vont et viennent au gré du vent mauvais (ou pas), et les Seeds d’hier ne sont pas non plus les Seeds d’aujourd’hui.
C’est parfois un arbre solitaire qui pousse - Warren Ellis - parfois un champ de fleurs exotiques et carnivores, ou de chardons.

Si tu as la même chance que nous hier soir, l’éléphant blanc sera présent, et dans une version magnifique :slight_smile:

Et le ghosteen speech…

La métaphysique n’est pas une science exacte.
On est d’ailleurs plus souvent physique que méta (n’en déplaise à Zuckerberg)… et parfois même franchement bêtas.

Telles sont les pensées qui me viennent après avoir rencontré [color=#cbff1f]Dieu et le Diable et leur prophète[/color], tous rassemblés dans la même enveloppe humaine, ainsi que ses apôtres et son chœur, hier, sur la scène des Nuits de Fourvière.

[color=#bd2c00]Nick Cave & The Bad Seeds aux Nuits de Fourvière, concert de mardi.[/color]

En effet, les premières pensées que l’on se pose quand on est mis en présence de Dieu, quand on est si près de lui que l’on pourrait compter les poils de ses narines, les grains de poussière sur ses chaussures cirées, que l’on pourrait le toucher mais que l’on n’ose pas, les premières questions, étrangement, très humainement, ne visent pas à questionner la Création ou le sens de la vie, mais portent sur la forme de son nez (il est pas un peu en trompette (de la renommée) ?), la finesse de sa taille (mais comment fait-il pour ne pas bedonner ?), la couleur de ses cheveux (avec ou sans teinture ?) et l’épaisseur de ses sourcils (des buissons ardents).

Je suis entré dans le concert par le quatrième morceau, de manière instantanée et foudroyante, au moment où le mot children a été prononcé. Children… Ses enfants, mes enfants… Les portes du Paradis se sont ouvertes, et ce mot était la clef.
Évidemment.

Après une promenade sur Jubilee Street (ma traversée du Styx), guidé par sa main ferme et douce, saisi par son regard ferme et doux, j’ai pris pied sur l’autre rive, où m’attendaient le cortège des fantômes aimés : fragments de musique ramenés du passé (From her to eternity, City of refuge), murder ballads invitant le fantôme de Harvey (Polly Jean pour la nommer, Henry Lee), enfants perdus, enfants aimés (Waiting for you), femmes que l’on aime pour leur âme ou le chatoiement de leurs écailles (Into my arms, Mermaids), éclats de gospel, particules essentielles (Higgs Boson blues).

Ce fut un doux Carnage. Une communion. Une messe où Dieu et Diable dansaient de pair, l’un piétinant les pieds de l’autre avec ses pas d’éléphant blanc. Ce fut un hymne à l’amour - comme toujours avec lui - [color=#0dfff7]et au fond il ne parle que de ça.[/color]
Moi qui suis agnostique le lundi, athée le mardi et cynique du dimanche au mercredi, je n’ai pas su ni tenté de sortir de cette eucharistie.

Warren Ellis (à la gauche de Dieu, vieil apôtre possédé) menait un choeur de sirènes qui nous charmaient autant qu’elles nous alarmaient. Mais les fantômes de Nick Cave sont bienveillants. Ils vous saisissent par la main, plongent leurs yeux dans vos yeux, s’appuient sur votre épaule pour vous révéler que force et faiblesse cohabitent en vous et que l’une n’est rien sans l’autre.

Tout se termine sur Ghosteen speaks.

I am beside you…
I am beside you…
Look for me, look for me

Chacun emporte Nick Cave chez lui.
Dieu est nulle part. Et Dieu est partout.

Magnifique {) {) {)

Magnifique report en effet.

A quoi ça tient un concert ?
Il faisait beau hier et j’étais mieux placé soit. Mais ça ne fait pas tout. J’ai assisté au concert dont je rêvais.
Son moins fort (ce qui m’avait dérangé la veille).
Même si Nick a toujours ses gimmicks je l’ai trouvé plus recentré sur la musique et sa voix sans lâcher le public une seconde.
Public ultra réceptif.
Setlist plus longue (avec une version étonnante de Mermaids et Jake the ripper demandé par une certaines alexia).
2h30 hors du temps.

Merci à l’ami Ride pour le retour en bagnole.

Il a joué plus longtemps ? Je demande immédiatement réparation et remboursement :mad: :mad: :mad:

Je te confirme.
2 rappels supplémentaires.

Tu t’es éclaté lundi et c’est cool mais pour moi c’est 2 concerts très différents et non comparables.

Hier soir, je suis allé voir Ayron Jones (HF2 MS1 13h45) et ce concert m’a fait un bien fou. Je ne vais pas intellectualiser ou philosopher mais ce concert m’a rassuré sur le plaisir que je peux encore avoir devant un groupe sur une scène. C’était bon, beau et enthousiasmant. Blues, Rock, Hard avec une simplicité et une efficacité redoutable. Des musiciens visiblement heureux de jouer même devant une assemblée réduite à une centaine de personnes. Ils ont mis le feu au club. Je suis allé les voir après le concert ce qui m’arrive très rarement. J’avais l’anglais volubile pour une fois mais je tenais vraiment à les saluer et les remercier pour ce moment. :slight_smile:
Après le concert, j’ai voulu acheter le seul Tish à disposition. Je demande un XXL et le gars me répond qu’il n’a que du M !!! :smiley: Ok et y a pas de CDs ? Heu, non, on a pas prévu. Moi: " Mais je voulais vous filer du pognon, moi !!!". Ce qui me fait penser que ces mecs ne sont là que pour la musique. Le bizness, c’est pas pour eux. Eux , c’est la musique et leurs sourires tout au long du concert en disaient long sur leur état d’esprit. A l’heure ou certains groupes américains flippent à l’idée de venir jouer en Europe, ces gars là semblent juste heureux de jouer devant des gens qui les connaissent peu ou pas. Un véritable bain de jouvence. Je pense que le HF sera leur plus grosse date à ce jour et j’espère qu’ils mettront le feu même si je ne suis pas certain qu’une méga stage soit leur élément.

Merci pour ton post, tu m’as donné l’envie d’aller les écouter au HF2. Je les rajoute à mon planning :horns: .

Souvenir du concert de lundi soir à Fourvière.
Le son n’est pas top mais le concert est en entier.

https://youtu.be/TeWFQ2qgplw