Concerts divers, mais aussi du printemps, de l'automne et de l'été.

Merci pour les reports … :smiley:

Ça me rappelle un concert d’Oathbreaker au petit Bain par rapport à la timidité, la présence et l’embarquement…
Et oui, parfois on oublie certains concerts en enchainant :wink:

J’étais sous la Valley pour AA Williams en mode « touriste » et je suis resté jusqu’au bout sans trop m’en rendre compte. Si je réfléchis un peu, je pense que c’était ma façon de soutenir une artiste plutôt originale au milieu de ces 7 jours de grosses guitares. Je n’en ai pas gardé de souvenirs impérissables, loin de là, mais après chaque morceau, je me disais :« voyons ce qui vient !!! ».

Annulation du concert de Ministry à Lyon le 14 novembre.

Le concert de Anthrax au Bataclan est annulé. Vous pouvez vous rapprocher de votre point de vente afin de demander le remboursement de vos billets.

Communiqué du groupe : “Sadly due to ongoing logistical issues and 2022 costs that are out of our control, we have no other option but to cancel the European leg of our upcoming 2022 tour. Tickets can be refunded at point of purchase.”

Ca commence à être vraiment pénible.

MacSeb, Karajuju : le report suivant est celui d’un concert indie rock (bien que parfois noise et grungy) et, à la lumière des idées qui sont échangées en ce moment sur le fil forum 2.0, je me demande s’il a sa place ici. Qu’en pensez-vous ?

[color=#efff0f]Elysian Fields.[/color]

Elysian Fields, Champs Élysées. Voilà bien longtemps que je n’avais pas arpenté ces terres funestes mais heureuses.
Des chansons tristes et douces sur le temps qui passe, et les musiciens ont vieilli : Jennifer Charles en robe blanche à dentelles, baby doll maquillée du fard des anciennes idoles. Des chansons qui parlent d’étoiles lointaines et de fleurs fanées, qui parlent du remord et du regret et du dernier verre de vin que l’on boit avant la fin du monde.
Elysian Fields, Champs Élysées - où rien ne meurt tout à fait.

[color=#ff0f2f]The Wedding Present.[/color]

Voilà des décennies que j’épouse la musique et c’est seulement maintenant que je reçois mon cadeau de mariage (The Wedding Present).
Il s’agit véritablement d’une a-madeleine de Proust. Qu’est-ce qu’une a-madeleine, me direz-vous ? Il s’agit d’une friandise que l’on n’a jamais goûté, mais qui rappelle immanquablement des jours anciens et heureux.
Dans les années 90, je n’écoutais pas The Wedding Present. Je ne connaissais que quelques morceaux qui traînaient sur des compilations. Mais le son de The Wedding Present évoque tellement ces années 90, ces années indie, que je le connais parfaitement (hmm, ce son de basse qui inaugure Suck, par exemple).

Ce soir, l’album [color=#b32907]Seamonsters[/color] est joué en intégralité : voilà 30 ans que ces créatures des abysses hantent les profondeurs.
Les morceaux sont enchaînés, fluides, puissants - ils sont aussi mélodiques, catchy, parfois noisy et grunge.
Puis ce sont 11 morceaux du répertoire et une reprise tendre et violente, presque indus, du Canada de Low.
David Gedge communique beaucoup entre les morceaux, en français, avec humour et disponibilité.
Mélanie Howard à la basse est impassible, sereine, indispensable - un sourire fugace traverse parfois son visage, mais jamais le train de basse ne s’arrête.
Le son de l’Epicerie Moderne est incroyable : chaque instrument est puissant et parfaitement clair, les guitares vous grattent le cerveau, la batterie est limpide et la basse est ronde et élastique. Le groupe envoie du bois.

30 ans de mariage avec cette musique, donc. Ce sont les noces de perle. Et Seamonsters se referme sur ce cadeau : 22 perles musicales inoubliables.

Après réflexion, je me dis que mes reports sur The Wedding Present, Teenage Fan Club, Parquet Courts, Fontaines DC (quoique, celui-ci, peut-être, à la limite…), etc… sont certainement hors-sujet par rapport à l’objet de ce forum.
Je laisserai donc de côté ce genre de reports à l’avenir.

Et nous priver d’ouverture musicale par la même occasion ? ah non alors, ou alors dans une rubrique à créer « les concerts hors groupes susceptibles de passer au Hellfest » ?
Je viens de voir que la rubrique s’appelle judicieusement « concerts divers ».

NOOOOOOOOON ! :o
C’est de la musique + de l’amour / passion + du travail d’écriture. Pourquoi tu voudrais censurer ça ? Pour laisser plus de place au métal ? L’un n’empêche pas l’autre. Si maintenant il faudrait censurer toutes les formes d’ouverture pour se replier sur un sujet unique, ce serait bien malheureux (et ce sera naturellement sans moi).

@ Ride : Nous oblige pas à faire une pétition sur change.org. Balance tes reports bien troussés et puis c’est tout :stuck_out_tongue:

C’est un topic pour les concerts pour lesquels on a pas envie de faire une annonce…
Passion et coup de coeur musical … {)

Et d’ailleurs pas d’accord de ne faire que des topics de groupes susceptibles de passer au Hellfest…car certains petits groupes ne passeraient pas et pour la scène du Hellcity ou du Metalcorner faut se battre…
Donc, pas de censure à avoir à ce niveau non plus. :whistle:

Merci de vos réponses à tous.
J’attends tout de même les avis éclairés de nos modérateurs, car les lignes bougent en ce moment.

[color=#ffff0a]UFOMAMMUT[/color] au Rock n’Eat, ou à bord du Vaisseau Amiral Fenice.

Le général : - … Veuillez prendre place sur cette chaise.
(Un bruit de chaise que l’on déplace. Puis du silence).
Cet entretien sera enregistré. Avez-vous des objections à cela ?

  • Aucune, mon général.
  • Pouvez-vous décliner votre identité et matricule, s’il vous plaît ?
  • Enseigne de vaisseau Ride, matricule HF66.66, mon général.
  • Quel est votre rôle à bord ?
  • Je suis Enseigne de seconde classe mon général.
  • Pouvez-vous nous rappeler le nom du vaisseau sur lequel s’est déroulé votre dernière mission, ainsi que le but de celle-ci ?
  • Bien entendu, mon général. J’ai servi sur le vaisseau intersidéral FENICE. Quant à la nature exacte de notre mission, elle ne nous a pas été communiquée, comme vous le savez certainement mon général. Nous devions explorer un système lointain et tenter de revenir sur Terre. Je n’en sais pas plus.
  • Enseigne Ride : diriez-vous que le FENICE est un bon vaisseau ? Quelles sont vos impressions à ce sujet ?
  • C’est un excellent vaisseau, mon général. Il bénéficie de toute l’expérience de notre flotte galactique, ainsi que de la technologie la plus moderne. C’est un compromis idéal.
  • Je suis heureux de l’entendre. Passons maintenant à l’évocation des événements… disons… particuliers… qui se sont produits pendant cette mission. Comment tout cela a-t-il commencé ?
  • Cela a commencé dès notre arrivée dans le système planétaire DUAT, mon général. Ce système de planètes jumelles a été, de mon point de vue, à l’origine de tous les événements.
  • C’est à dire ?
  • C’est à dire que tout a commencé à être différent, mon général. Je ne sais pas comment le dire en des termes militaires, mais en utilisant mes mots à moi, je dirais que tout a commencé à devenir vraiment lourd et en même temps, vraiment léger.
  • Je ne comprends pas, Enseigne Ride. Pouvez-vous être plus précis ?
  • Le vaisseau est subitement passé en mode KHEPERER, et nous sommes entrés dans un état psychologique que le médecin de bord a qualifié de PSYCHOSTASIA. Tout était égal et tout était intense, mon général. Le haut et le bas, le léger et le lourd, le laid et le beau, le juste et l’injuste, mon général : tout était égal et intense et tout nous paraissait formidable.
  • Je suis obligé de vous poser la question, Enseigne Ride : aviez-vous consommé de l’alcool ou de la drogue au moment de cette psychostasie ?
  • Absolument pas, mon général. Je me trouvais simplement à mon poste, qui se situe entre la salle des machines et le poste d’observation galactique quand je suis tombé en psychostasie. C’était l’endroit idéal, entre le vrombissement des moteurs et le silence des étoiles.
  • Que s’est-il passé ensuite ?
  • Le temps a disparu, mon général. Le temps s’est avalé lui-même comme un serpent qui se dévorerait la queue sans jamais cesser d’avancer. Il n’y avait plus ni début ni fin. La mission ne cessait de débuter et de finir en même temps. Nous sommes revenus au moment même où nous sommes partis, mais bien après. Et bien avant aussi.
  • Pour conclure, Enseigne Ride, je vais vous poser une dernière question. Lors de votre retour et de votre passage près de la planète STIGMA, il semblerait que de nombreux camarades aient déserté. Diriez-vous que l’équipage est devenu fou au cours de cette mission ?
  • Je ne dirai pas ça, mon général. Sauf votre respect, je dirais plutôt que les fous ne sont pas ceux que l’on croit.

(Un bruit de chaise et des pas qui s’éloignent.
Du silence.
Puis on entend, comme étouffée, la voix du général).

  • Vous me débarrasserez discrètement de ce Ride. Je n’ai pas compris un traître mot de ce qu’il a dit, mais ce type est dangereux.

duat
kheperer
psychostasia
metamorphoenix
pyromind
empyros
stigma
temple

Ah oui quand même :smiley:
C’était bien alors ? ]:smiley:

Oui, c’était très bien et TRES lourd. Beaucoup de bidouillages électroniques aux pieds du guitariste et du bassiste-chanteur, et à côté du batteur aussi.
Un Rock n’ Eat pas complet, mais des passionnés vraiment pris dans le trip.
Le dernier album joué en intégralité, puis deux autres morceaux.
Et ce petit bijou de setlist aux pieds du bassiste !

(désolé, l’image est géante et en portrait)

A la fin du concert, je me suis dit : "elle est trop belle, cette setlist (format A3, plastifiée), ils vont la garder pour le reste de la tournée, et puis je vais pas oser la demander". Un type a eu moins de scrupules et l’a arrachée direct, sans rien demander ni merci. Un autre type a tendu la main et a pris les 2 médiators coincés dans le pied du micro…

Je sais pas.
C’est moi ou y’a des baffes qui se perdent ?

C’est pas toi.

:beer:

P…n con! Comme on dit dans le sud Ouest…mais on risque pas de faire du report de concert après ça :smiley:
Quel don, Ride! Embarquée sur ces lignes :wink:
Merci, ça termine bien ma journée :wink:

« le temps a disparu », c’est exactement ce qui m’arrive à chaque concert d’Ufomammut. Incapable de dire combien de temps ça dure. J’ajouterais que pour moi la lumière disparaît aussi, aucune image de leurs concerts en tête (pourtant vus plusieurs fois).

[color=#29ff5b]WATAIN, ABBATH, TRIBULATION, BÖLZER[/color] au Transbordeur.

Pas évident de chroniquer ces concerts, dans un genre que je connais mal et que j’écoute peu. Alors, que retenir ?

[color=#1f71ff]BÖLZER.[/color]

Déjà vus à Méan en 2021, j’en étais sorti frustré car j’entendais mal le chant. Le son était ici bien meilleur, et j’ai aimé les passages répétitifs. Dommage que le concert se soit terminé au moment où je commençais à rentrer vraiment dedans. Mais je ne sais pas pourquoi : j’aime bien ce duo suisse.

[color=#30ff21]TRIBULATION.[/color]

Du heavy death gothique ? Corrigez- moi si ce n’est pas ça. J’ai adoré le morceau lent et presque religieux qui introduisait le concert… Qu’était-ce ? Quelqu’un sait ? Sur scène, de belles ogives d’église abritait six têtes de mort devant un ciel étoilé, et un guitariste géant, filiforme, échappé du cerveau de Tim Burton. Des morceaux efficaces et de plus en plus musclés. Le mec un peu agité à côté de moi avait une iroquoise de 40cm de hauteur sur la tête : un éventail très efficace pour moi.

[color=#1f62ff]ABBATH. [/color]

« T’es ok, t’es Abbath, t’es in » ânonnait une chanson norvégiennne (je crois) dans les années 90.
Bon, ben moi, je devais être « out ». J’ai essayé de monter dans l’Abbathmobile mais c’était la place du mort, et ça m’a emmené Beyond the north waves, mais pas au-delà. Abbath ressemblait au fils caché de Gene Simmons et d’une hérissonne dodue : je n’y croyais pas.
Je suis allé me chercher une bière à la buvette, où un type super sympa donnait une conférence détonante sur l’accordage particulier du guitariste de Bölzer.
Quand je suis revenu dans la salle, Abbath jouait à l’Immortal et ce n’était plus pareil. J’étais au fond, au centre, et je me suis pris un tsunami de black dans la tronche. J’ai repensé au beau concert de Mizmor au Roadburn de cette année, et l’Abbathmobile est devenue un brise-glace déplaçant des montagnes de lave sur la route de l’Enfer.
Étonnant.

[color=#ff5a1f]WATAIN. [/color]

Les concerts de Watain, c’est un peu comme dans Pif Gadget : on y va aussi pour les accessoires. Aujourd’hui, pas de sang versé ni de boucs émissaires, mais un tapis d’ossements, des candélabres et des tridents enflammés…
Que les choses soient claires : pendant le concert de Watain, la température du Transbordeur N’ÉTAIT PAS de 19°, et la salle était même plus chaude que le slip à PPD.
Mais, malgré ce concert tout feu tout flamme, et un beau Serimosa tiré de leur dernier brûlot, je suis resté… un peu tiède.
Il n’y a plus de saisons, ma bonne dame - même en enfer !

Beaucoup apprécié la prestation de Watain en ce qui me concerne. Au final le seul groupe qui ne m’aura pas convaincu cela sera Bölzer (mais bon, le principe du groupe avec 2 membres seulement, c’est très casse gueule pour moi). Et je vois bien de qui tu parles concernant l’iroquois, on pouvait pas le louper lui :smiley: