Je voudrais revenir ici sur un sujet qui a été évoqué plusieurs fois sur le chat de Radio Metal pendant l’émission Just One Fix, consacrée aux musiques electro-industrielles proches du metal, et dont je suis un fidèle. Le sujet en question est dans le titre de ce topic : pourquoi n’y a-t-il pas plus d’indus au Hellfest ?
Les faits avant d’en débattre : en 11 ans d’existence, dont 10 en présence de ma pomme, le festival s’est enorgueilli à juste titre de piocher largement dans les différents sous-genres du metal, du hard rock et du punk.« Éclectisme » est un mot qui revient souvent dans la bouche de Ben Barbaud et les affiches sans cesse plus énormes d’une année sur l’autre le prouvent, toutes les musiques extrêmes sont les bienvenues (à part A–L C–T et S-t-n-c W-r-a-t-r pour des raisons qui m’échappent, m’enfin). On a vu se produire des artistes qui pourtant, n’étaient pas reconnus par l’ensemble du public comme méritant de figurer sur l’affiche, soit par goût personnel, soit par l’appartenance dudit artiste à une branche supposée mainstream ou je ne sais quoi.
Qu’en est-il des musiques industrielles dans tout ça ? Elles sont présentes, ça ne fait aucun doute. Les scènes du Hellfest ont ainsi vu se produire entre autres: Punish Yourself, Tamtrum, Pain, Godflesh, Ministry, Fear Factory, Dagoba, Sybreed (en remplacement de Nachtmystium), Marilyn Manson, Rob Zombie, Samael, Powerman 5000, Killing Joke, Treponem Pal, KMFDM, Blazing War Machine, et Static-X avait été brièvement prévu, j’en oublie sûrement quelques-uns au passage. Le sommet a été atteint cette année avec Rammstein en tête d’affiche et une affluence record, bien que la popularité du groupe ait plus tenu de la réputation spectaculaire de leurs shows que de la nature de leur musique.
Seulement voilà, aussi gros soient les noms évoqués ci-dessus, et le relatif succès de chacun de ces groupes lors de leurs prestations respectives, ils restent très minoritaires comparativement à d’autres genres. Je n’ai pas de chiffre pour comparer, mais en-dehors de Dagoba en tant que groupe français, aucun de ces artistes n’est passé plus de deux fois au Hellfest. Bon, certains ont splitté depuis, certes, mais la scène est toujours là.
Alors pourquoi ? Ce n’est certainement pas par manque de popularité. Il suffit de voir l’affluence de festivals comme le Mera Luna et le Wave-Gotik Treffen pour se rendre compte que le public est demandeur. Libre à chacun de discuter des points communs et différences entre la scène metal et la scène dite « goth », mais la parenté est à mon sens indiscutable. Certains groupes, qu’ils soient classés EBM, aggrotech, metal industriel ou dark wave, sont parfois bien plus bourrins ou extrêmes que des groupes de vieux de la vieille. Le metal se taille sûrement la part du lion pour ce qui est des styles musicaux rentre-dedans ; il n’empêche que pour l’ambiance, un groupe comme Combichrist n’a pas grand-chose à envier à des artistes récurrents du fest. Il est difficile de comparer l’ampleur parce que, hélas, beaucoup de ces groupes d’indus n’ont pas la notoriété de leurs cousins du thrash ou du heavy (n’est pas Rammstein qui veut). N’est-ce pas aussi le rôle des festivals, et pas seulement le Hellfest, de leur offrir une vitrine pour se faire connaître auprès d’un plus large public ? Pourquoi les cantonner uniquement aux petits fests goths sympathiques mais modestes ? Je ne suis pas certain que tout le public « goth » soit enchanté à l’idée de se mêler à l’immense foule d’un Hellfest ou d’un Wacken, mais beaucoup de métalleux seraient ravis de les recevoir, eux et les groupes qui vont avec.
J’évoquais Combichrist parce qu’ils se sont fait connaître récemment en première partie de Rammstein en France, bien que la carrière du groupe soit plus longue que cela, et parce que leur actualité récente - je parle des 4 à 5 dernières années - leur ouvre à mon avis une scène au Hellfest en 2017. Faut-il vraiment que je donne d’autres noms ? Précision au passage, ce n’est pas un topic de souhait/prédiction, je ne fais qu’évoquer des exemples :
- Fear Factory, venu une seule fois et avec un album l’an dernier
- Surgical Meth Machine, le projet d’Al Jourgensen
- Blazing War Machine, avec les ex-Dagoba Izakar et Franky, et une chanteuse qui était déjà présente à l’Extrem Market en 2014, seul passage en 2008 en tant que vainqueurs du tremplin
- Deathstars : sérieusement, comment ne sont-ils jamais venus en 11 ans ???
- Dawn of Ashes, de l’indus à l’origine qui a évolué vers un son plus black (à l’instar de Psyclon Nine dont ils sont très proches musicalement)
Et les Turmion Kätilöt, The CNK, Hocico, Skinny Puppies, Dope, Aborym, Centhron, Hanzel und Gretyl, The Birthday Massacre, Suicide Commando ? Oomph ? Nine Inch Nails ? À défaut de réussir à les faire venir, ne peut-on pas au moins les évoquer au même titre qu’Iggy Pop, ZZ Top ou Rage Against The Machine ?
Peut-être que ce n’est simplement qu’une impression que j’ai. Je ne pense pas l’avoir sans raison, pourtant.