De la place de l'industriel au Hellfest

Je voudrais revenir ici sur un sujet qui a été évoqué plusieurs fois sur le chat de Radio Metal pendant l’émission Just One Fix, consacrée aux musiques electro-industrielles proches du metal, et dont je suis un fidèle. Le sujet en question est dans le titre de ce topic : pourquoi n’y a-t-il pas plus d’indus au Hellfest ?

Les faits avant d’en débattre : en 11 ans d’existence, dont 10 en présence de ma pomme, le festival s’est enorgueilli à juste titre de piocher largement dans les différents sous-genres du metal, du hard rock et du punk.« Éclectisme » est un mot qui revient souvent dans la bouche de Ben Barbaud et les affiches sans cesse plus énormes d’une année sur l’autre le prouvent, toutes les musiques extrêmes sont les bienvenues (à part A–L C–T et S-t-n-c W-r-a-t-r pour des raisons qui m’échappent, m’enfin). On a vu se produire des artistes qui pourtant, n’étaient pas reconnus par l’ensemble du public comme méritant de figurer sur l’affiche, soit par goût personnel, soit par l’appartenance dudit artiste à une branche supposée mainstream ou je ne sais quoi.
Qu’en est-il des musiques industrielles dans tout ça ? Elles sont présentes, ça ne fait aucun doute. Les scènes du Hellfest ont ainsi vu se produire entre autres: Punish Yourself, Tamtrum, Pain, Godflesh, Ministry, Fear Factory, Dagoba, Sybreed (en remplacement de Nachtmystium), Marilyn Manson, Rob Zombie, Samael, Powerman 5000, Killing Joke, Treponem Pal, KMFDM, Blazing War Machine, et Static-X avait été brièvement prévu, j’en oublie sûrement quelques-uns au passage. Le sommet a été atteint cette année avec Rammstein en tête d’affiche et une affluence record, bien que la popularité du groupe ait plus tenu de la réputation spectaculaire de leurs shows que de la nature de leur musique.

Seulement voilà, aussi gros soient les noms évoqués ci-dessus, et le relatif succès de chacun de ces groupes lors de leurs prestations respectives, ils restent très minoritaires comparativement à d’autres genres. Je n’ai pas de chiffre pour comparer, mais en-dehors de Dagoba en tant que groupe français, aucun de ces artistes n’est passé plus de deux fois au Hellfest. Bon, certains ont splitté depuis, certes, mais la scène est toujours là.

Alors pourquoi ? Ce n’est certainement pas par manque de popularité. Il suffit de voir l’affluence de festivals comme le Mera Luna et le Wave-Gotik Treffen pour se rendre compte que le public est demandeur. Libre à chacun de discuter des points communs et différences entre la scène metal et la scène dite « goth », mais la parenté est à mon sens indiscutable. Certains groupes, qu’ils soient classés EBM, aggrotech, metal industriel ou dark wave, sont parfois bien plus bourrins ou extrêmes que des groupes de vieux de la vieille. Le metal se taille sûrement la part du lion pour ce qui est des styles musicaux rentre-dedans ; il n’empêche que pour l’ambiance, un groupe comme Combichrist n’a pas grand-chose à envier à des artistes récurrents du fest. Il est difficile de comparer l’ampleur parce que, hélas, beaucoup de ces groupes d’indus n’ont pas la notoriété de leurs cousins du thrash ou du heavy (n’est pas Rammstein qui veut). N’est-ce pas aussi le rôle des festivals, et pas seulement le Hellfest, de leur offrir une vitrine pour se faire connaître auprès d’un plus large public ? Pourquoi les cantonner uniquement aux petits fests goths sympathiques mais modestes ? Je ne suis pas certain que tout le public « goth » soit enchanté à l’idée de se mêler à l’immense foule d’un Hellfest ou d’un Wacken, mais beaucoup de métalleux seraient ravis de les recevoir, eux et les groupes qui vont avec.

J’évoquais Combichrist parce qu’ils se sont fait connaître récemment en première partie de Rammstein en France, bien que la carrière du groupe soit plus longue que cela, et parce que leur actualité récente - je parle des 4 à 5 dernières années - leur ouvre à mon avis une scène au Hellfest en 2017. Faut-il vraiment que je donne d’autres noms ? Précision au passage, ce n’est pas un topic de souhait/prédiction, je ne fais qu’évoquer des exemples :

  • Fear Factory, venu une seule fois et avec un album l’an dernier
  • Surgical Meth Machine, le projet d’Al Jourgensen
  • Blazing War Machine, avec les ex-Dagoba Izakar et Franky, et une chanteuse qui était déjà présente à l’Extrem Market en 2014, seul passage en 2008 en tant que vainqueurs du tremplin
  • Deathstars : sérieusement, comment ne sont-ils jamais venus en 11 ans ???
  • Dawn of Ashes, de l’indus à l’origine qui a évolué vers un son plus black (à l’instar de Psyclon Nine dont ils sont très proches musicalement)
    Et les Turmion Kätilöt, The CNK, Hocico, Skinny Puppies, Dope, Aborym, Centhron, Hanzel und Gretyl, The Birthday Massacre, Suicide Commando ? Oomph ? Nine Inch Nails ? À défaut de réussir à les faire venir, ne peut-on pas au moins les évoquer au même titre qu’Iggy Pop, ZZ Top ou Rage Against The Machine ?

Peut-être que ce n’est simplement qu’une impression que j’ai. Je ne pense pas l’avoir sans raison, pourtant.

Hello,

Je ne peux pas répondre à tout mais dans les groupes que tu as oublié il y a Godflesh qui est venu 2 fois (2010 et 2014) et Atari Teenage Riot qui a clos la Warzone en 2013. Et Mass Hysteria est là tout les 2 ans. Mysticum n’est pas venu aussi? Et le concert des Young gods, bien interrompue pour cause de panne de courant, était foutrement bon.
Fear Factory est venu en 2010 aussi, je m’en souviens bien car j’ai super bien dormi pendant leur show tout moisi.

Aprés il y a aussi les goûts des organisateurs. S’ils n’aiment pas la dark wave, la cold wave et autre (tu en as cité trop pour moi déjà haha) ils ne feront pas l’effort d’aller creuser dans le genre, de se renseigner sur ce qui plait mais n’est pas connu ou ce qui mériterait selon eux d’être plus exposé et se contenteront de programmer autre chose que les gros trucs populaires/connus. Prends oomph par exemple, pourquoi se plaindre de ne pas avoir Rammstein pendant aussi longtemps et ne jamais avoir fait venir Oomph ?

CNK aurait du être là en 2013 il me semble.

Il faut aussi prendre en compte les disponibilités et demandes des groupes. Et là c’es tun vaste sujet.

Il y aurait une option qui ferait d’une pierre plusieurs coups (et qui m’arrangerait bien) :
On ré-extrémise tout le bordel, en gardant la touche éclectique.
Je m’explique :
on garde un chapiteau dédié au black / death (dans lequel on ne passe vraiment que du black et du death, s’il vous plaît), on garde un chapiteau pour le stoner / doom, qui ferait bien une place à la prog (le passage de Magma et de Jambinai, même si ça n’est pas de la prog pure et dure, a montré que le marginal pouvait faire des merveilles avec ce public); on garde une scène punk / hardcore.
Bon.
On dédie une scène, sur une des mainstages, à ce qui tire vers l’électro, et là j’enfonce le clou (allons-y gaiement !) : on ne se limite pas à l’indus. Des gars comme Micropoint ou Manu Le Malin ne feraient pas tache dans un fest extrême. D’ailleurs, le tech hardcore pioche beaucoup de samlpes dans le thrash / indus / death.
Il reste 1 Mainstage pour les grands classiques, les pères, les Black Sabbath, le rock avec des groupes comme Nashville Pussy, et, si on veut, des guitar heros en début d’après-midi.

On ne gratterait donc pas sur le metal extrême, Nobody, mais sur le merdtal mainstream. On ne dégage pas Cannibal Corpse et Marduk, on gicle Volbeat et Limpbizkit ! ]:smiley:
Du coup la fréquentation repasse de 60 000/jour à 40 000/jour, on ouvre le champs stylistique du fest, on respire, on revient à du radical … que du bon !

Ensuite, il faut savoir si on veut un festoche « musiques metal », héritées du rock et du classique, avec, de temps en temps, l’apport de technologies nouvelles, et là on ferme la porte à l’électro, ou si on veut un festoche « musiques extrêmes » (ce qui est, je crois, un slogan du Hellfest), et là c’est open bar !

Maintenant, cela pose une question qui n’est pas anodine : serait-ce encore le Hellfest ?
Et cela soulève une autre question, qui n’est pas anodine non plus : Cela, si ça n’est pas le Hellfest 2016 ou 2015, ne serait-il pas plus le Hellfest tel qu’il a été voulu à l’origine, quand il a été l’arrivé à maturation du Fury Fest. C’est à dire, le Hellfest ne serait-il pas en train de se perdre dans une sorte de Disneyland du metal ? Une refonte de l’ensemble, une réorganisation, vers du plus radical, est-elle encore envisageable ? La machine est lancée, et elle est lourde !

Salut Basarab,
D’abord, mon avis, la « re-extrémisation » du Hellfest est complètement inenvisageable pour le moment. Il suffit de lire les différentes interviews de l’orga’ ces dernières années pour voir que le staff considère que le festival est arrivé à une certaine forme d’équilibre, autant en terme de fréquentation que de programmation ou d’esprit, et que la tendance est plutôt au maintien de cet équilibre. Ben cherche toujours à faire venir des groupes encore plus gros (Metallica) pour marquer le coup, mais l’esprit du festival reste le même. Enfin c’est ce que j’en ai retenu. Et vu qu’apparemment la jauge n’est pas prête de redescendre, je les vois mal virer une Mainstage (surtout pour faire jouer Manu le Malin ^^).
Parlons en d’ailleurs de « l’electro »: je suis un grand fan de Dr Peacock, mais je vois pas ce qu’il viendrait faire au HF. Comme tu le disais, le HF est un festoche estampillé « Heavy, Hard Rock et ses descendants » plutôt que musique extrêmes pures (jamais vu de Rapcore par exemple, et non Limp Bizkit ça compte pas :D). Pas qu’un festival comme ça ne m’intéresserait pas, c’est juste que c’est pas l’idée même du HF.
Pour ce qui est du prog’ sous la Valley, je préfèrerai que la programmation s’ouvre au Neofolk et au Blues Rock psyché, style Black Angels, qui sont plus dans la continuité de l’esprit actuel de la tente. Ou alors un OVNI par édition, style Magma, mais j’avoue être un néophyte complet en terme de Metal progressif, donc je peux me tromper.

Si on parle de Metal Indus, genre que j’écoutais avec les Ministry, Pitshchifter, No Place For Soul, Hertz’n Silence, etc. il y a (putain déjà) 20 ans, aujourd’hui tous ces groupes ont disparu et aucun n’a repris le flambeau. Tu as cité beaucoup de groupes assimilés (Dagoba, quelle blague, du cliché-metal issu de la scène néo) mais aucun n’arrive à remplir des petites salles. C’est peut être ça la raison majeure de leur absence: en dehors de fest spécialisés à l’étranger, les groupes tournent peu et ne font pas forcément recette…
Ministry aurait pu être le représentant emblématique encore en vie, sauf que ça n’est que l’ombre du vrai Ministry et que Jourgensen n’est plus que la parodie de lui-même…Et son nouveau groupe est…à chier! Purement électro, certainement pas le genre de groupe qui peut avoir sa place au HF.
Par contre Skinnie Puppie et Oomph, eux, oui!

Ah, NIN: heu franchement, les mettre dans la catégorie metal aujourd’hui est juste une blague. Electro oui, mais eux aussi se sont sacrément éloignés de leur son metal indus qui a fait leur chef d’oeuvre The donward spiral…

@serreval: ah non pas de prog sous la Valley bordel! On a déjà eu suffisamment de trucs chelou cette année! Mettez-y de la noise bordel! Unsane c’était bien, Sofy Major l’an dernier génial, mais il y en a d’autres! :slight_smile:

Pierro, pour avoir vu Nine en concert il y a quelques années, leurs classiques « Metal » occupent encore la plus grosse partie de leur setlist. Et ils se défoncent toujours sur scène. Pour le coup ils auraient tout à fait leur place au HF.
Le problème, c’est leur notoriété en France… Aux arènes de Nîmes en 2009, seule la moitié des places avait été vendue. Donc pas sûr que l’orga veuille parier sur un groupe qui voudra sûrement être tête d’affiche si l’affluence ne suit pas.

Pierro Ministry à Alcatraz cette année c’était respectable et Jourgensen était ok, son bassiste par contre a l’air complètement barré, je ne suis pas du tout une adepte du genre mais je trouve qu’ils ont tout autant leur place que beaucoup d’autres, je n’irai jamais voir ces groupes en concert du coup c’est intéressant de se faire une idée en fest

Ministry au Motoc c’était… :frowning: :frowning: :frowning:

Et Ministry à l’Extrem Fest, les témoignages sont unanimes, c’était à chier.
Au HF on a déjà eu Prong aussi récemment! Un dimanche midi, sur la MS2, devant un public plus que clairsemé, pour pas dire qui s’en foutait…

J’adorerai que NIN soit au HF, mais effectivement, le peu d’intérêt pour leurs concerts en TA risque de poser problème pour leur place sur l’affiche…

Pierro, j’ai vu 2 fois Fear Factory en salle, et, crois-moi, y avait du monde.

Basarab, tu n’as que 5 scenes ou ai-je mal compte?

Sinon, je suis d’accord avec Serreval: c’est pas possib’ de ‹ rextremiser › le fest.

Sans vouloir troller il y a quand même des phrases qui font tiquer dans ton post. [quote] on ne se limite pas à l’indus. Des gars comme Micropoint ou Manu Le Malin ne feraient pas tache dans un fest extrême. D’ailleurs, le tech hardcore pioche beaucoup de samlpes dans le thrash / indus / death.
[/quote]

  • Tout les styles ont leurs extrêmes, c est pas pour autant qu il passeraient bien au hellfest.
  • On a déjà des crossover comme Atari teenage riot et Senser qui sont venu.
  • Les deux dj que tu cite ne joue plus sous ces formes là.

Mais si ca peut te rassurer il y a une interview ou des gars de la prod disaient qu’ils adorraient faire venir des groupes comme Carpenter Brut.

  • Tout les styles ont leurs extrêmes, c est pas pour autant qu il passeraient bien au hellfest.
  • On a déjà des crossover comme Atari teenage riot et Senser qui sont venu.
  • Les deux dj que tu cite ne joue plus sous ces formes là.

Mais si ca peut te rassurer il y a une interview ou des gars de la prod disaient qu’ils adorraient faire venir des groupes comme Carpenter Brut.
[/quote]

Punish Yourself aussi c’est assez techno, je trouve.

Ouais, j’ai poussé le bouchon, avec la tek hardcore …
En fait c’est plus un fantasme perso … un fest très hardcore, metal et electro, avec pas trop de monde et que des groupes que j’aime bien … et pis plein de belles gonzesses, aussi, tant qu’à faire.
Maintenant, c’est vrai que les publics sont différents. J’ai horreur des grosses simplifications, mais si je suis un peu honnête, je dois admettre que d’un côté, c’est bière pétard, et de l 'autre, Vodka MDMA, et ça change vachement l’ambiance …

Je verrai jamais mon fest fantasmatique, puisque quand j’évoque l’idée d’installer une scène metal pour Cannibal Corpse et Brujeria, à côté de la scène hardcore, à Astropolis, je me fais clairement envoyer chier …

Déjà que quand le sons des mainstages déborde sur les autres scène c’est chiant, alors si le sons déborde façon électro sur les autres groupe beerk beerk le mélange :smiley:

Après moi j’aime pas du tout l’industriel ou alors très très peu donc je ne suis pas objective ^^

je sais pas si on peut le classer dans l’indus, en tout cas Carpenter Brut m’a pas mal séduit au Motoc’

extrait ici ==> https://www.youtube.com/watch?v=er416Ad3R1g

extrait live ici (pas au motoc)==> https://www.youtube.com/watch?v=bZwG2pjzUAo

PS : oui Ministry c’était naze :frowning:

Je rebondis sur le débat electro au Hellfest, il me semble avoir entendu Alexx Rebecq (à La Rochelle avant Ghost, ou sur une vidéo je sais plus…) dire qu’il souhaitait introduire le style electro dans le futur…

ça me parait assez logique au fond que les deux styles fusionnent :slight_smile:

Dans l idée moi je verrais bien une prog électro indus ou breakbeat/neurofunk après les concerts, sur une scène au hell City square, ou au métal corner pour finir la nuit, mais pas forcément sur le site en lui même…

Ministry au Cultor, pour moi c était une première. Mais j ai adoré…

Carpenter Brut c’est de la Synthwave et c’est très bien. Si t’aimes bien je te conseille Perturbator et Gost (à ne pas confondre avec nos habitués) qui sont très bons dans le même style.
Les faire jouer au HF, pourquoi pas, contrairement à la Hardtek le public de ce genre d’artistes est relativement ouvert au Metal et au Punk.

Bah moi j’ai pas aimé Carpenter Brut mais ça valait le coup d’essayer (trop « dansant » et boîte 80’s, mais j’aime pas Jean-Michel Jarre non plus alors que j’apprécie Kraftwerk, Tangerine Dream ou Dead Can Dance), je suis resté deux morceaux et je suis parti écouter Soilwork, plus dans ma zone de confort.
Ministry, même sicéplucomavant, j’étais content de voir Jourgensen dans une bonne forme relative.

Si ils ajoutent de l’indus,
pourquoi pas du harsh noise, du wall of noise, ou du drone?
Je déconne (Un peu) :cool: