Death to All. Stay Brutal

Effectivement, un album plutôt qualitatif (bien mieux que le Hierarchies me concernant) qui reste technique et brutal mais néanmoins assez accessible mine de rien.

Plusieurs petites découvertes à vous partager de mon côté :slight_smile: .

:romania: Putred - Megalit al Putrefacție (2025)

Putred, c’est du Death Roumain old-school qui sort ici son second album chez Memento Mori. Old-school donc, un côté Death/Doom rappelant Autopsy auquel ils rendent hommage en fin d’album avec une reprise de « Critical Madness ». Pas LA grosse sortie de l’année, pour sûr, mais ça reste assez quali pour qui aime ce genre de Death Metal.

:finland: Aedes - Odious Imprecation (2023 - 2025)

Découvert totalement par hasard hier soir, en chinant sur différents labels et distro, Aedes est un groupe Finlandais dans lequel on retrouve le batteur de Foreseen (Crossover), également à la batterie ici. Un seul EP au compteur, initialement sorti en 2023 en auto-production mais qui ressort en janvier de cette année sous format physique via le label Blood Harvest. Grosse influence Morbid Angel (vraiment flagrant sur les deux premiers titres selon moi, sur le reste de l’EP aussi bien sûr). Le troisième titre dure quasiment 9 minutes et voit apparaître, avec grande parcimonie, un peu de synthé. Bref, une petite découverte très alléchante qui m’a séduit dès la première écoute (du coup, CD commandé sur Blood Harvest !).

:finland: Tormentor Tyrant - Excessive Escalation of Cruelty (2025)

La sortie la plus brutale des trois pour ces Finlandais avec ce premier album de Death Metal sans concession. On y retrouve d’ailleurs un membre de Corspessed au chant et à la basse. L’inspiration est plutôt à chercher du côté de Deicide (même la voix s’en rapproche pas mal) et, j’ose le dire, cet album enterre le « Banished By Sin » de 2024 (qui était très cool hein !). En plus, la pochette claque, ce qui rajoute du plus dans l’équation.

Edit : je vous mets la pochette en grand parce que je l’aime vraiment beaucoup héhé

2 « J'aime »

Behemoth (2025)

Death, Blackened death, vous le placez où vous voulez.
The shift ov god, titre du futur album.

Toujours superbe visuellement, mais clip un peu plus soft que les précédents.

2 « J'aime »

Hello,
J’ai reçu il y a une dizaine de jours la dernière newsletter d’Aephanemer (qui avaient brillamment ouvert l’Altar en 2023), ils finalisent leur nouvel album et cherchent un bassiste.

Je me permets de recopier ici le texte du mail, s’il faut supprimer, n’hésitez pas à couper les modos (notamment l’adresse email df contact) :

Chers amis, alors que nous approchons la fin de l’enregistrement de notre nouvel album, il est temps pour nous d’agrandir notre équipe en prévision des concerts à venir. Nous avons de grands projets pour les deux prochaines années :blush:

Nous recherchons actuellement:

:guitar: Un/Une Bassiste

:musical_keyboard: Un/Une Claviériste

:bulb: Un/Une Technicien(ne) lumières

Informations principales:

:date: Entre 30 et 60 concerts par an: souhaiter être musicien/technicien pro ou semi-pro avec une disponibilité suffisante est indispensable.

:microphone: Grandes scènes (festivals) prévues dès cet été : toute expérience live est un atout.

:round_pushpin: Être basé en France est préférable, mais pas obligatoire.

:envelope_with_arrow: Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter à martin@aephanemer.com avec une présentation de votre parcours, vos disponibilités générales, votre équipement et si possible des vidéos de vos performances :slightly_smiling_face:

Merci de votre soutien !

Martin, Marion, Mickael

3 « J'aime »

Sympa le titre de Behemoth mais je trouve le groupe en manque d’inspiration depuis deux albums. Je suis vraiment fan des albums allant de Thelema 6 à Evangelion (leur meilleur pour moi, quelle violence !) mais la suite… Ça manque d’un petit truc en plus.

Et oui, ça a clairement sa place en Death Metal :blush:.

Nouveau titre d’Aborted :

3 « J'aime »

Marko Hietala - Roses From The Deep (sortie le 7 février)

Après avoir écouté le dernier Obscura, je tombe sur le prochain album de Marko, qui m’inspire quelques petites lignes, même si ce n’était pas prévu. D’abord, j’avais oublié que j’aimais la voix de Marko, qu’elle me manquait. J’avais oublié que j’aimais bien Marko. Je ne vais pas faire une chronique mais juste dire que les compos sont solides de bout en bout, même si pas très originales. On a là de la compo avec une production de qualité. C’est mélodique sans être sirupeux (tout juste) et c’est aussi très heavy. Par contre, on est à la frontière du metal symphonique et l’on vient souvent chatouiller le power metal, ce qui me plait moins. A vrai dire, je ne suis pas non plus une grosse fan de metal symphonique mais Nightwish a toujours été une exception pour moi … et puis c’est le nom du chat de ma sœur alors ! Les voix sont excellentes évidement, souvent multiples pour Marko, et bien sûr celle de Tarja. Ce n’est pas un rejeton de Nightwish même si les influences sont présentes. Ça s’écoute agréablement par une belle soirée de février par exemple, vous n’allez pas tomber amoureux encore ce soir, mais vous allez passer une bonne soirée. Pas si mal pour un mois de février.

Et maintenant, je vais m’attaquer à Obscura … hum hum …

En ce moment, je suis dans un mood très Death Metal (mais promis, j’ai une actualité Hardcore qui arrive…enfin quand j’aurai pris le temps de la rédiger !). Voici donc quelques sorties récentes qui peuvent valoir le détour.

Premier album de :it: Shrieking Demons, dans une vibe résolument old-school mais avec une production qui n’est pas raw ou sale comme on peut l’avoir souvent. C’est peut-être le petit truc qui me dérange, le côté un peu trop clean de la production alors que ça tape dans des influences '90. Mais ça reste un bon skeud ! Une fois n’est pas coutume, c’est le label Transcending Obscurity Records qui nous propose ça.

Toujours dans une vibe old-school mais avec un niveau bien supérieur, :ru: Pyre a pondu son troisième album chez Osmose Productions. Et là mes cochons, ça tape dans le très très haut niveau (je dirai que ça s’inspire un peu de Death mais surtout de trucs à la Asphyx). Vraiment une petite pépite !

Belle découverte hier soir avec :de: Burn Down Eden, un groupe qualifié de Death Mélodique. Alors attention avec les étiquettes, c’est mélodique clairement mais c’est bien plus proche d’un Allegaeon qu’un Dark Tranquillity ou The Halo Effect. Et techniquement, ça envoie pas mal avec plein de solis qui déboulent sur chaque morceau. A noter que cet album est en fait la compilation de deux EPs sortis en 2024.

Bon, celui là il ne va pas réinventer la roue : ça vient de Finlande et ça s’appelle :finland: Guts. Second album, plutôt groovy finalement mais une voix bien grassouillette. Rien d’original mais efficace.

On descend d’un cran dans la débilité avec :belarus: Relics of Humanity. Déjà, c’est pas souvent que j’ai l’occasion d’écouter un truc venant de Biélorussie mais surtout, les mecs ont pas inventé la machine à cambrer les bananes. Gros Brutal Death pas très finaud mais qui arrive, ici ou là, à instaurer quelques ambiances sympathoches.

Je termine avec une petite sortie très très intéressante avec :us: Discordant Meditation et leur album « Tragic Creature ». Bon, Metal Archives indique ça comme du Death Metal Expérimental : alors moi je veux bien mais j’entends strictement rien d’expérimental ici. Par contre, ça tabasse vénère, entre gros blasts et accélérations d’un côté et gros mid-tempos/ralentissements de l’autre (un peu à la Incantation du coup), toujours dans un mood très sombre et étouffant. J’ai vu aussi des chroniques parler de Pestilence en influence mais je connais assez peu donc je ne peux pas juger de la pertinence de cette comparaison. J’ai cru voir @Ride_One_Hell_Of_A l’écouter il y a peu, un avis éclairé sur ce skeud :slight_smile: ? En tout cas, je valide à 100% de mon côté !

Bonnes écoutes !

3 « J'aime »

Pwah fais gaffe si tu continues à écouter autant de Death comme ça @Chab77 tu va bientôt faire des incantations vaudou avec du sang d’escargot les soirs de pleine lune !

Merci en tout cas, le Shrieking Demons et le Pyre sont vraiment sympa j’aime bien les deux.
L’album de discordant medidation est pas mal aussi mais la prod ou le mixage me rebute un peu car je trouve que la guitare est un peu trop mise en avant au détriment du reste.

2 « J'aime »

Perso j’ai trouvé Pyre et Shrieking Demons trop old school. Mais c’est un avis comme un autre.

Je valide le Tormentor Tyrant, j’en aurai probablement parlé mais chab est passé par là avant.

Par contre j’ai écouté 2 trucs cools :

Le petit EP de Iron Front, du death inspiré de HxC, ce qui donne un album ultra pêchu et agressif, avec en final, Propaganda, cover Du titre de Sepultura.

Et autre album bien plus exotique mais qui tourne pas mal depuis vendredi :

Le dernier Confess. Kezako? Tout simplement un album death sans consession, composé par des Iraniens qui ont fui leur pays (de Te-Hell-Ran comme ils le disent) pour la Norvège.
A la batterie c’est George Kollias, référence dans le milieu.

Enfin les styles abordés : souffrance, douleur, poids de l’isolement, le suicide, les addictions, les maladies mentales ou même une critique sociétale comme le droit des femmes en Iran.
Les types sont très engagés et s’expriment via leur musique.

3 « J'aime »

Quelques nouvelles chansons pour des noms bien connus du Death Metal.
Et il y en a pour tous les gouts.

3 « J'aime »

Le titre de River Of Nihil est une merveille. Gros travail de voix :+1:

Quelle sélection :heart: merci

Gutslit (2025)
Dernier clip des indiens de Gutslit. Titre extrait du dernier album, Carnal (2023)

2 « J'aime »

Järnbörd (2025)

Du grindcore simple et très efficace, avec chant en suédois.

2 « J'aime »

Un EP de Septicflesh est sorti hier. Il s’appelle Amphibians.

2 « J'aime »

Plutôt sympa cet EP de SepticFlesh !

Dans les sorties récentes, j’ai noté deux gros morceaux avec, dans un premier temps, le dernier :de: Obscura nommé « A Sonication ». J’étais dubitatif à la première écoute mais finalement, il se bonifie avec le temps. Le groupe s’éloigne du pur Death Tech pour tendre vers quelques chose de plus mélodique.

Mais la grosse sortie Death de ces dernières semaines, c’est surtout :denmark: Phrenelith avec son nouvel album « Ashen Womb ». Du gros Death bien sombre, entre le old-Blood Incantation et Funebrarum. Une pépite !

A noter aussi que :fr: Putrid Offal a pondu un nouveau titre bien saignant et que :us: Allegaeon vient d’annoncer l’arrivée de leur 7ème album avec, surprise, le chanteur d’origine de retour au bercail (il était présent sur les trois premiers skeuds). Un premier titre est déjà en écoute.

3 « J'aime »

Nouveau morceau pour les anglais d’Ingested.

1 « J'aime »

Infern (2025)

Nouveau clip d’Infern pour illustrer le titre « Burning fields » extrait de leur album « Turn of the tide »

3 « J'aime »

Je reviens d’ailleurs sur cet album qui est d’une grande qualité pour qui aime le Death Metal à la Bolt Thrower !

4 « J'aime »

Ce n’est pas moi qui vais te contredire, je les ai déjà vu 6 fois en concert et à chaque fois ils défoncent tout :+1:
Prochain coup au Warm-up du Hellfest à Morlaix le 12 mars.

3 « J'aime »

Kosuke Ashida (2025)

Outrage, dernier album du guitariste japonais qui a joué (live) avec Abysmal Dawn.

Du bon grind bien vénère.

2 « J'aime »