Débats (pas des baffes)

L’activité récente du forum a montré que certains d’entre-nous étaient amateurs de joutes et de castagnes verbales.
L’idée de ce topic est de faire la place aux échanges d’idées sur des sujets que vous aimeriez aborder.
Pour éviter le truc illisible, une fois un sujet lancé, on attend d’avoir fait le tour de la question pour en aborder un autre.
Et tout ça dans le respect hein…

Je lance le premier sujet ci-dessous.

Premier sujet donc : le maillon faible

Un certain Pete a pour devise « tous égaux soyons médiocres ».
Cela me semble assez bien illustré par le principe du maillon faible.
Mais encore ?
Vous connaissez probablement le jeu télé du même nom.
Pour ce qui ne connaissent pas, le principe était (ça existe encore peut-être) d’opposer 9 candidats selon le principe suivant : les candidats répondent tour à tour à des questions et mettent de l’argent de côté. A l’issue de chaque round, les candidats éliminent le maillon faible autrement dit celui qui répond mal où économise à mauvais escient.
Sur le papier, l’idée est qu’on élimine peu à peu les faibles et qu’à l’arrivée le meilleur doit gagner. Mais ça c’est la théorie parce que dans les faits, ça ne marche pas exactement comme ça. La plupart du temps, les candidats appliquent le principe de départ du maillon faible mais au bout de quelques tours, ils adoptent une nouvelle stratégie en éliminant les plus forts pour avoir une chance de gagner parce qu’ils s’estiment moins forts.
Pour moi cela illustre plutôt bien le précepte de Pete qui implique que pour plaire à un grand nombre, il vaut mieux ne pas faire trop de vagues et se contenter d’une posture mainstream.
Je ne sais pas s’il y a matière à débats mais j’aimerais bien avoir votre point de vue sur cette question.
Si le coeur vous en dit.

BaNQUE !!! ]:smiley:

Et bien…ça va vite dériver :whistle:

Ne pas répondre…

.

Complètement d’accord ZZ

moi je fédère à donf :smiley: :horns:

.

Non mais si

En fait ce que je voulais dire c’est je suis POUR fédérer (pas Roger hein) à donf :smiley:

Mais bon un dictateur s’imposant par la terreur il s’en fout de fédérer en fait ]:smiley:

Alors avant de me faire condamner pour des trucs que je suis supposé penser, ben non rien à voir entre « Tous égaux soyons médiocres » et une quelconque notion de maillon faible ou de stratégie de séduction.

Ça résume juste ce qui me semble être le slogan d’une certaine génération fana d’une égalité hors sol, ou tout doit être équivalent à n’importe quoi, une horizontalité béate où toute hiérarchisation serait un crime.

C’est aussi une forme de provocation visant à faire réfléchir les quelques un(e)s qui me reproche mon vocabulaire et mes références, ce n’est pas parce que certains vivent épanouis avec quatre cent mots, et ont très peur d’en découvrir d’autres que je vais me restreindre !

.

Mais entièrement d’accord avec ça Pete

On est bien d’accord qu’on n’a pas tous le même bagage culturel ou la même curiosité intellectuelle artistique…

Je pense que ce que certains t’ont reproché à un moment c’est la manière véhémente avec laquelle tu exposais tes idées

Je ne sais pas s’il y a débat, mais ça pose question non ? On ne peut pas s’élever en étant clivant ? Pour fédérer il faut policer son discours ?
Pour moi ça renvoit à la notion de concurrence et de coopération.
Je m’explique : dans le maillon faible (qui est un jeu) tu mets les gens en situation de conccurrence.
J’ai regardé ce jeu pendant quelque temps avant que les stratégies répétitives me gavent. Mais une fois, il s’est passé un truc : c’est le meilleur qui a gagné et donc un maximum de bonnes réponses et un maximum de gains. Donc l’application parfaite du principe du jeu.
Mais comment cela a été possible ? Après coup, le gagnant a expliqué la chose suivante : les 9 candidats s’étaient mis d’accord avant l’émission pour respecter le précepte du jeu, maximiser les gains et…les partager en 9. 9 gagnants au lieu d’1 seul. ça vous inspire quoi ?

C est le maillon faible ou koh-lanta ton truc ?

Je n’ai jamais vraiment suivi Koh Lanta. ça se passe comment ?

Une partouze ? Tout le monde y gagne :wink:

Et plus sérieusement depuis notre plus tendre enfance consciemment ou pas la majorité des gens essaie de se faire accepter quitte à rogner un peu ses principes, courber l’échine et s’écraser un peu…

Après, la vie, le parcours, le bagage culturel et amical de chacun, les enculades subies (là je parle pour moi) font que tu peux aussi t’endurcir et modifier ta façon de voir les choses.

Perso mon côté très timide m’a longtemps fait pencher du côté « j’ai envie de me faire accepter » et pas sûr que j’avais une grosse personnalité du coup dans ma jeunesse. Alors certes j’avais pas mal d’amis etc…mais pour autant je n’ai pas souvenir avant longtemps de m’etre vu comme un être doué de raison si on peut dire.

Depuis mon petit cerveau a fait beaucoup de chemin et j’emmerde ce qui ne me plaît pas…(comme ma chef cet aprem :D…même si mon tempérament fait que je me suis sans doute un peu trop emporté :frowning: tant pis…).

Ceci étant dit, je ne rechigne pas à être aimé/apprécié et surtout je suis un vrai gentil qui aime tout le monde (ou presque…j’ai fini par apprendre à détester certaines personnes mais ce fût un travail de longue haleine)

Ai-je fais avancer le débat ; j’en doute :smiley:

Ben au début tu élimines les faibles car tu as besoins des forts pour avancer mais assez rapidement tu te mets à éliminer ceux qui sont plus fort que toi !

Donc c’est la même chose en effet.
Je me rappelle avoir suivi avec intérêt les 2 saisons de loft story. Après avoir bien déconné les premiers jours, les lofteurs se prenaient en main et essayaient d’organiser un semblant de vie sociale. Je me souviens d’un mec qui était plus ou moins coach sportif dans la vie et qui a commencé à imposer des séances de sport aux autres et des règles de fonctionnement un peu directives. Eh bien le public l’a rapidement dégagé.

J avais tps à l époque il y avait une chaîne qui diffusait 24/24 !

.