Débats (pas des baffes)

Ah mais on le sait bien mon ZZ…au final ça rejoint donc bien le débat du topic…à savoir que chacun dans la vie aussi joue un minimum un rôle, on n’est pas forcément le même chez nous qu’au taf, avec nos ami(e)s qu’avec notre famille. Il y a des choses qu’ont dit aux uns et pas aux autres etc…

On a jamais dit que c’était la vrai vie , c est juste un divertissement , je suis accroc a rien a la TV ,je suis assidu a rien , je passe mon temps a zapper ,je regarde tout et n’importe quoi !

.

.

S’il y a bien quelque chose que je trouve absurde (et qui revient régulièrement sur le tapis), c’est de penser qu’une génération, quelle qu’elle soit, évolue, pense, agît, ressent, vit, etc… de manière linéaire, cohérente, similaire, coordonnée, etc…
Au sein d’une génération, il y a une multitude de modes de vie et de pensée. C’est pas parce qu’une minorité bruyante accapare l’attention qu’elle est représentative d’une génération (ou d’une catégorie socio-culturelle).

.

Arte c’est la nuit, « singe qui chi en baillant »

Le maillon faible, kolanta, loft story…

Éteignez la télé, et arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, vous verrez ça va bien mieux après…

j’étais accroc à la tv (sauf les jeux et la tv réalité j’ai horreur de ça)

ça fait 6 mois que je ne la regarde plus du tout

ça ne me manque absolument pas

j’ai juste repris la série 10 % en replay

Je comprends bien ce que tu veux dire ZZ, mais je crois que c’est avant tout une différence d’époques plus que de générations. Evidemment, chaque génération grandi dans un contexte particulier et ça entraine forcément des particularités, mais quand je lis ça :

… je pense que vous vous trompez, et c’est bien ce genre d’assertions qui me parait absurde. En fait je comprends même pas ce que ça veut dire. A mon sens, vous résumez une génération à l’une de ses particules (parce qu’elle ressort ou parce qu’elle vous obsède).

Par exemple, mes parents (qui ont 65 ans) utilisent bien plus leur téléphone portable, ordinateur/internet que moi. Je n’écris JAMAIS en langage sms (aucun de mes potes non plus), mais je connais des « vieux » qui le font… Je pourrais te donner pléiade d’exemples, mais ça deviendra vite fastidieux.

Donc c’est clair que si tu donnes ta vision de la jeunesse tu vas te faire lyncher, car la jeunesse est diverse et variée et peut difficilement se résumer à « une vision » (par des critères aussi fermés du moins) dans laquelle les trois quarts d’entre elle ne se retrouveront pas. Pareil, si je tente de donner une vision du troisième âge ça sera tout aussi absurde. Pourtant, ma vision paraitra juste aux yeux d’une minorité de cette génération.
Par ailleurs, je crois que je serais même pas capable de dresser un juste portrait de ma propre génération, car la seule situation que je connaisse réellement, c’est la mienne (et éventuellement celle de mon entourage). Ce n’est pas représentatif de l’ensemble de ma génération. Evidemment je vais pouvoir tracer quelques lignes généralistes, mais je crois que ça ne restera qu’une tendance abstraite dont beaucoup s’affranchiront.

Par contre je suis totalement d’accord avec ça. Je comprends pas cette animosité vis-à-vis des gens qui ont une culture et/ou un vocabulaire plus riche que la moyenne. Par exemple : par le biais de ses messages, Pete m’apprend (ou me rappelle) pas mal de mots. J’en suis très content, ça m’enrichie. Je ne vois pas ça comme une démonstration dominatrice de son intellect. Et puis même si c’était le cas (ce que je ne crois pas), ça serait triste pour lui, pas pour moi.
Si certains ont besoin de ça pour se sentir droits dans leurs pompes, laissons faire et profitons, tout le monde sera content ! J’ai un ami qui s’est souvent vu reprocher la même chose… c’est juste son style en fait, rien de plus. D’ailleurs, quand on connait des mots, autant les utiliser, sinon on les oublie.

Banque !

J’ai pas de smartphone, mes parents si :smiley:

Sinon je suis tous d’accord (comme à chaque fois que tu poste d’ailleurs)

Des débats et pas de baffes ? où est passé votre sens de le fête ? :smiley: du coup je vous laisse à vos joutes moi ^^

Je ne sais pas si le topic est viable si on balaie autant de sujets en une soirée (téléréalité, conflit des générations) mais je trouve intéressant de voir comment la discussion a évolué.
Pour ce qui est des émissions de télé, c’était un exemple mais ce qui m’intéressait c’était de voir comment les joueurs détournaient les règles (avec l’assentiment de la production qui sait très bien au fond que ça va se terminer comme ça) puis qui sur une émission respectait l’esprit du jeu. Pour ce qui me concerne, le sujet c’est de voir qu’avec un peu de libre-arbitre on peut faire les choses différement de ce qui avait été imaginé au départ. De façon ironique, c’est en respectant l’esprit du jeu (on garde le meilleur) qu’on obtient le résultat socialement le plus intéressant parce que tout en jouant, les candidats arrêtent de devenir des concurrents et se mettent d’accord pour gagner un max et le partager. Il faut juste que le meilleur respecte l’accord initial et ne parte pas avec le magot à la fin.

Pour ce qui est de l’exemple de la téléréalité, je nuancerais le propos de ZZ. Bien sûr que les participants été castés, que la production leur imposait un certain nombre de contraintes et de situations, que les images sont montées et qu’il n’y a pas grand chose de spontané là-dedans. Il n’empêche qu’on avait entendu parler de la téléréalité et que le loft était une première en France. Les candidats ne savaient pas encore tout à fait à quoi s’attendre et ne mesuraient sûrement pas ce qui se passait dehors. Il y avait à mon sens encore une petite part de spontanéité qui bien sûr a disparu dès la deuxième saison. Je n’ai plus regardé les autres émissions de téléréalité mais je garde un petit faible pour cette première saison.

DogEatGod bien sûr qu’on peut caractériser une génération et bien sûr aucun individu ne correspondra entièrement aux caractéristiques de l’ensemble, sinon que fais-tu de la sociologie, du matérialisme dialectique et de toutes les disciplines qui traitent d’un ensemble et pas de comportement individuel?
Ce que tu peux dire des marées ne concerne en rien la goutte d’eau!

Ma génération par exemple, qui n’est pas celle de ZZ chr, a grandi avec les divorces de masse, le chômage, les supermarchés, le SIDA, l’absence de conflits militaires qui touche toute la population, le mythe de 68 et du « à chacun son bonheur ».
Mes frères et moi sont la première génération dans la ligné mâle de la famille à ne pas avoir fait la guerre, mon père a fait l’Algérie, mon Grand Père la seconde guerre mondiale, mon Arrière Grand Père la première, mon Arrière Arrière Grand Père 70, et avant il y a eu les campagnes napoléoniennes, etc…
Tu trouveras sans problème des gens de mon âge qui ont fait la guerre, mais une caractéristique de ma génération est de ne pas y avoir été confrontée.

Votre génération, à mon avis, se caractérise par la négation des différences objectives, homme/femme, noir/blanc, riche/pauvre, lettré/inculte, etc… et leur remplacement par des différences subjectives, la primauté du ressenti. Ce qui crée tout un tas de tensions sur le forum et ailleurs.
C’est sûrement dû la mondialisation, l’impérialisme culturel américain, le délitement de la société, tout ça tout ça, mais ça mène tout un chacun, pour exister en tant qu’être singulier, à trouver des différences là où c’est possible, le sentiment.
Personne n’en est coupable, mais chacun est responsable de s’en libérer, ou de se vautrer allègrement dans la chouinerie, le « t’as pas le droit de me faire remarquer que je suis objectivement différent ».
Situation très paradoxale, et très inquiétante, la norme n’émane plus du groupe, de la société, du consensus commun, mais de l’intimité de chaque individu.

Et du coup pour ne pas heurté le ressenti de certains il m’est régulièrement demandé de ne pas utilisé telle tournure de phrase ou tel mot de vocabulaire, pour ensuite m’attaquer sur mon soi disant élitisme, ce que je ne suis pas, étant majoritairement autodidacte, merci l’encyclopédie Quillet et CodeProject.
C’est là, le sens de cette phrase « Tous égaux soyons médiocres », pour que vous n’ayez pas à faire face à ces différences objectives, vous exigez très souvent des autres de se taire.
Je dis vous, pas toi, ni untel ou untel, c’est collectif, pas individuel.
S’il on doit cacher les différences objectives il ne restera plus que la médiocrité, le minimum commun, il faudrait qu’on régresse tous à quatre cent mots, pour ne pas heurter le ressenti de ceux qui n’ont pas eu la chance, ou l’envie, ou le goût de l’effort, pour se sortir la tête de Netflix et d’apprendre.

.

le maillon faible = the weakest link?

I’m out. Unless I can discuss E V E R Y T H I N G in Dutch. :smiley: ]:smiley:

Pete, tu appelles « chouinerie » ce que je nomme « bienveillance ». Je suis d’accord avec toi que parfois la culture de l’excuse est une façade pour abuser d’une certaine forme de victimisation et de stratégie de l’échec.

En revanche, ne plus formuler de la même manière des concepts sensibles comme il y a 30 ou 40 ans (dont le racisme ou l’homophobie, conscient•e ou inconscient•e, par exemple), c’est pas plus mal, non ?
Les moeurs ont évoluées et la façon de les représenter également, c’est bien aussi d’évoluer sans pour autant se renier.

J’apprécie toujours autant l’humour noir, mais je choisis l’audience à laquelle je m’adresse pour cela.
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, et ça j’ai mis du temps à l’admettre.

En revanche, tout ce qui pouvait me faire rire il y a encore 10 ans, notamment les blagues sexistes et en particulier sur les blondes, aujourd’hui ça me gêne car j’arrive à voir la misogynie qui se cache derrière, plus souvent qu’on ne veut bien l’admettre.

Et ça dépend aussi de la personne qui fait cette blague. La même vanne n’aura pas le même sens ni la même portée, qu’elle soit faite par Blanche Gardin ou Bigard, par exemple.

Et balancer le fameux « on ne peut plus rien dire », c’est trop facile. On peut toujours le dire, mais rien n’empêche de le faire de manière plus évoluée et intelligente.

Et toute cette déconstruction est souvent générationnelle, mon père balance parfois des choses qui lui semblent normales (notamment sur la façon de s’habiller pour les femmes) et qui moi me choquent aujourd’hui, alors que ce n’était pas le cas il y a encore 10 ans. Ce n’est pas de la bien-pensance, c’est simplement une prise de conscience du monde qui nous entoure et de choix conscient dans ma façon de l’appréhender.

Mais je ne vous mets pas tous dans le même panier, surtout pas, je ne dis pas tous les gens nés entre 1990 et 2010 sont comme ci ou comme ça, je dis la génération, c’est une abstraction.
Si je dis tous les bourgeois sont des traitres, c’est différent de la bourgeoisie est traitre en tant que telle, ou tous les allemands sont des connards est différent de les allemands sont des connards, vois-tu :stuck_out_tongue:

.

Oui voilà c’est ça! Mais j’ai l’impression que certains, parmi cette génération, ont intégré ça comme non seulement normal mais souhaitable et faisant un parfait projet de société!

.