Débats (pas des baffes)

… euh, c’est pas moi qui ai dit ça, moi je dis que des conneries sur Alain Juppé, le curling et le complot des scorpions.

Les trucs intelligents (et parfois des deux côtés alors que les opinions divergent) c’est les autres qui les disent.

Z’avez complétement craqué, et pas lu l’article, ce qui sort de la poche de Bill Gates rentre dans l’autre, grâce aux impôts d’a peu près tous les peuples de la planète!
On en parle de philanthropie quand t’es actionnaire des plus grands labos et que tu ne lèves pas les brevets?
M’faites marrer! {)

Mince, merci, j’ai corrigé :wink:

@Pete, justement, moi ça ne me dérange pas que ce soit aussi pour des raisons fiscales. Que le premier qui ne fait pas d’optimisation a son échelle pour payer moins d’impôts me jette la première pierre ;).
Pour les brevets, il faut pas oublier que pour les labos, la R&D est importante. Pour ne citer que Pfizer, c’est plus de 9mds de $ qui ont été dépensés en R&D. En moyenne, les labos mettent 10% de ÇA dans la R&D. Personnellement je peux comprendre qu’ils ne lâchent pas les brevets facilement. Qu’on le veuille ou non, ça reste des entreprises, et les entreprises ont pour but de faire des bénéfices. Sinon, demandons aux ONG de le faire. Sachant que l’accès au vaccin n’est pas imputé par l’existence de ces brevets: les pays pauvres ont bénéficié d’aides aux vaccins du monde entier.
Et même si Gates est actionnaire majoritaire de certaines sociétés, il n’a pas pour autant la majorité des droits de vote. Toutes les actions n’ouvrant pas automatiquement ce droit.

J’ai appris un bel oxymore aujourd’hui : milliardaire philanthrope. :stuck_out_tongue:

Laisse tomber Iko si j’ai envie d’entendre la voix de ton maître j’allume la télé ! :whistle:

Ben du coup tout va bien : tous les petits citoyens donnent des sous aux impôts, qui les donnent a Gates, qui les donne pour le bien de l’humanité. Donc on contribue tous au bien de l’humanité : CQFD

Te laisse pas faire Iko ! Pete lui sa gueule ! 8o {)

Fini. Et plutôt d’accord avec lui. Il y a une forme de lucidité dans ses propos, surtotu dan sla partie « on est tous foutu ».

Je rejoins Iko dans se spropos. Sans brevet pas de rembouesement de la R&D donc pas de brevet plsu d’innovations (sauf en temps de guerre, et tu voudrais pas une autre guerre mondiale Pete ?)

Philanthrope ça a toujours été un truc de riches. Tu connais beaucoup de smicard qui peuvent faire vivre un artiste ou aider un pays ?
Ca ne veut pas dire que milliardaire = bonne personne hein. Pour être riche faut obligatoirement être un enfoiré (ou un descedant d’enfoiré). Les gens honnêtes et droits n’ont pas la capacité morale pour devenir trés riche.

Il me semble pourtant que la R&D aujourd’hui, pas que dans le pharmaceutique, c’est principalement des Start Up adossées au directeur de l’équipe universitaire qui a fourni la recherche, avec dans la plupart des cas de l’argent public, qui une fois les brevets déposés sont revendus aux multinationales.
Le modèle que vous décrivez n’a plus vraiment cours depuis 2008, et j’ai la forte impression que la recherche est financée en grande partie par l’impôt, puis les bénéfices captés par des intérêts privés après avoir payer un petit billet au mandarin qui a fait marner des gosses! :stuck_out_tongue:

Et à propos de Bill Gates on en parle du Lolita Express, et de la campagne de vaccination en Haïti contre une épidémie, déjà terminée, de choléra? ]:smiley:

Heu… t’es sûr de savoir ce que veut dire philanthrope ? :stuck_out_tongue:
Être philanthrope n’implique pas nécessairement quelconque aide financière, loin de là.
Je ne dis pas que Gates = Satan, mais c’est clair que je considère l’existence des milliardaires comme une triste absurdité et qualifier n’importe lequel d’entre eux de philanthrope ne me traverserait pas l’esprit une seconde, même dans mes rêves les plus fous.

Tu plaisantais probablement, mais dans le doute, un petit exemple perso et véridique : quand j’ai plus un rond à donner au dixième sdf que je croise dans la journée parce que j’ai déjà donné toute ma monnaie aux précédents (alors que je suis moi même fauché, mais moins qu’eux), j’ai toujours un sourire et un petit mot à leur accorder (à l’inverse de l’immense flot d’enfoirés qui ne leur adresse pas même un regard). Sans aller jusqu’à dire que cette action fait de moi un philanthrope absolu, je pense que ça correspond davantage à l’idée du machin.

La tu parles du modèle français comme le CICE par exemple. Or, Les labos, dont Pfizer, qui ont mis à disposition les vaccins ne sont pas français. Donc c’est un tout autre modèle. La preuve, Sanofi galère depuis des années maintenant, incapable de produire comme le grand labo que c’est supposé représenter. Si la recherche en France est perfusée de subventions, ce n’est pas le cas de tous les pays.

La encore, tu parles de la France. Sauf qu’en Haïti, le dernier cas recensé date de 2019. Il y a eu une épidémie en 2010. Et globalement, à travers le monde, ça fait encore un peu plus d’un million de malades par an.

La R&D représente une part non négligeable du budget de la plupart des entreprises (en 2018 Amazon a investi plus de 22 milliards), si elles ne veulent pas mourrir. Bcp de start up se lancent sur des concepts / procédés/ produits novateurs, mais se trouvent vite confrontées aux problématiques de production / distribution. La vente des brevets à des entreprises (pas forcément multinationales) permet de concrétiser / fiabiliser / industriualiser ces produits et les diffuser rapidement à grande échelle. Après il arrive aussi que des start-up deviennent des multinationales (tu connais une petite boîte du nom de facebook ?). Bien sûr, bcp de multinationales rachètent à prix d’or les petites licornes qu’elles trouvent, mais je ne sais pas si c’est comptabilisé comme R&D…

Ça rentre dans la R&D les acquisitions. Mais ça représente une part infime dans le budget global de R&D engagé.
Et selon l’utilité de l’innovation acquise via une startup, les entreprises peuvent débourser plusieurs centaines de millions. C’est pas forcément qu’une économie d’argent mais aussi de temps, question de synergies positives.

Mais d’où je parle de la France? Tu crois que ça se danse comment à CalTech et au MIT?
Lis chouia au lieu de vouloir contredire tout de suite, je ne sais pas ce qu’en pense les autres mais pour ma part je commence à me faire un bon avis sur toi {)

Il serait bien de cesser de penser que t’es le seul à lire. Ce n’est pas parce que j’ai un avis différent du tiens que je ne lis pas.
Ce dont je parle, c’était mon boulot, ce que je voyais tous les jours, ce n’est pas des articles de presse qui ne font pas la différence entre actionnariat et droit de vote :wink:

Tiens Zorglub, si ça t’intéresse, un article de chez [url=https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2021-02-11/amazon-spends-billions-on-r-d-just-don-t-call-it-that]Bloomberg qui discute du bien fondé de la classification des dépenses entre R&D par Amazon

Ah mais il n’y a aucun problème à avoir un avis différent du mien, mais dire que je parle de la France alors que pas du tout c’est de la malhonnêteté ou de la bêtise, je te laisse choisir {)

C’est pas de la bonne philanthropie ça Dog? :cool:

Si je prends l’exemple des US (pour Pfizer), les subventions accordées à la R&D sont classifiées par genres (recherche fondamentale et recherche appliquée entre autres). Donc en fonction de ce qu’elle développe, une entreprise recevra plus ou moins de subventions.

Par ailleurs, la majeure partie des dépenses de R&D (aux US toujours) provient des sociétés. Les subventions sont largement inférieures car elles baissent depuis plusieurs années tandis que les dépenses des entreprises augmentent. Donc ça reste toujours les entreprises qui investissent le plus en R&D (plusieurs centaines de milliards de dollars vs quelques dizaines de milliards).

Si le sujet t’intéresse, je peux te filer des comparatifs par catégorie aux US.

Indépendamment de l’interprétation des chiffres, 40 milliards ou 24 milliards ça reste un beau paquet de pognon. Mon propos porte surtout sur la nécessité de faire du R&D en interne des entreprises. Et les français ont plus de mal à investir sur ce poste. Donc j’ai lu, et en fait je m’en tamponne de ton article. {) seule Iko a apporté une réponse pertinente :stuck_out_tongue: