Bon, ben franchement, ça va ! Evidemment qu’on peut se poser des questions, et surtout se dire à quoi ça sert le vaccin si on peut choper le virus quand même, le truc c’est que si tu regardes les chiffres officiels (sans les remettre en question, hein, attention :lol: ) le résultat c’est que ça a très fortement fait baisser le nombre de cas graves, c’est mathématique. Après, les effets secondaires sur le long terme, ceux qui prétendent savoir que ça va nous transformer font partie du camp des menteurs
Le vaccin n’empêche pas de chopper ce virus mais son efficacité est prouvée pour éviter les formes graves et donc les séjours en réa.
Maintenant ce qu’il faut savoir et des réanimateurs le diront mieux que moi, c’est que les anticorps monoclonaux utilisée en première intention chez les non vaccinés sont, dans la grande majorité des cas, inefficaces contre le variant omicron avec un risque vital pour la personne quelle que soit son age.
Donc tu joues avec ta vie et selon les conditions d’admission en service de soins intensifs.
Et ceux qui survivent à la réa mettent énormément de temps à retrouver une vie « normale » : 4 semaines de réa, je ne te dis pas les dégâts …
Ben si ça te fait pas ch*** de quasiment rien pouvoir faire, moi je l’ai fait juste avant que ça devienne obligatoire pour boire en terrasse, aller à la piscine, dans les concerts etc. sans se faire récurer le nez jusqu’au cerveau, parce que je les avais vus venir gros comme une maison avec leur pass, mais oui, aussi parce que j’en ai rien à foutre de toutes les conneries de la propagande antivax
Si bien sur ca me fais royalement ch… de ne plus pouvoir sortir librement,apres c’est mon choix,mais la je vais récupérer mon certificat de guérison, je me pose la question de si je vais l’utiliser ou non, ça me fais royalement ch… aussi de présenter un qr code pour pouvoir boire un coup ou aller au restaurant…
Si ces mesures ont dû être prises, c’est justement à cause des réfractaires qui voudraient faire circuler le virus sous prétexte que leur liberté est plus importante que la vie des autres :rolleyes:
C’est la ou je ne suis pas complètement ok avec ca,on voit bien que ca ne marche pas totalement,moi je me faisait tester régulièrement avant d’aller dans certains endroits alors que d’autres ,sous couvert d’être vacciné ne se testaient pas et véhiculaient le virus tranquillement …
Ben ce n’est pas tout à fait vrai
Car c’est en perdant du temps avec çà, qu’on permet l’émergence de nouveaux variants.
Pour faire simpliste et court
Si tout le monde est rapidement vacciné + gestes barrières, on bloque le delta et il disparait
si on tarde, on laisse le temps à de nouveaux variants de sortir : aujourd’hui omicron, demain? (un mix entre omicron et delta, voire pire et la grippe espagnole et ses 50 millions de morts sera une rigolade à coté)
Encore un truc, les tests rapides sont moins fiables avec omciron que delta : si c’est positif, c’est positif, tu l’as, si c’est négatif, ben on sait pas, la sensibilité est basse.
Donc oui par ton inaction tu as une attitude antivax.
Là tu t’en sors bien, mais tu diffuses aussi le virus et en plus tu as un risque de bloquer un lit en réa au détriment de quelqu’un d’autre.
Maintenant ton certificat de guérison ne va pas te servir à grand chose honnêtement car il est très limité dans le temps.
Mais c’est ta peau, et le temps des soignants (à mes yeux c’est le dernier point le plus important ] )
Perso, je considère antivaxx les personnes qui me parlent de présence de graphène dans le vaccin, de protéine Spike qui triturerait des cellules 5G au fond au bras, etc.
Je considère aussi comme antivaxx les gens qui disent que c’est une thérapie génique, que c’est un vaccin « en phase de test » (non, c’est fini depuis un moment, on est en phase de suivi de population vaccinée aujourd’hui) alors que les vaccins COVID sont les plus surveillés et testés de l’histoire des vaccins.
Ne te vaccine pas si tu n’as pas envie, t’as eu ton COVID 2 fois et visiblement, tu ne fais pas partie des personnes à risque de développer une forme grave. Pour l’instant.
Comme dit Aranyl, avec une charge virale bien plus élevée chez un non vacciné que chez un vacciné, on favorise l’émergence de variants qui seront plus ou moins virulents. Aujourd’hui, Omicron semble contaminer énormément de monde (sachant que les tests antigéniques y semblent moins sensibles et malgré tout on atteint des records) sans pour autant être aussi létal que le Delta (corrigez-moi si je me trompe, j’ai pas regardé les dernières courbes). Mais rien ne dit que le prochain variant ne le sera pas non plus. En se vaccinant, on baisse sa charge virale, et par ricochet, les risques de développement d’un nouveau variant en population.
Perso, j’ai arrêté d’en avoir quelque chose à cirer des antivaxx le jour où on a cessé de faire porter à la population vaccinée le coût des tests PCR pour les non vaccinés qui aiment se faire tourner le cerveau par les narines. Ta santé, ton corps, t’en fais ce que tu veux, tant que tu respectes les gestes barrières en ma présence. Je n’ai pas encore d’avis tranché sur la question des soins et l’acceptation des non vaccinés en réa. Après tout, ils cotisent (sévère) aussi. Tant qu’on a un coût mutualisé, pour moi on ne peut pas leur refuser les soins sous prétexte qu’ils ne veulent pas du vaccin. En même temps, je me dis qu’on leur propose un vaccin qui réduit drastiquement les chances de le choper, développer des formes graves et contaminer les autres. Si les coûts n’étaient pas mutualisés via la sécu, les antivaxx subiraient directement l’impact de leur antivaxxisme via des premiums qu’ils devront payer chez les assureurs. Comme les fumeurs, les obèses etc. Ca ferait réfléchir certains de devoir payer eux-mêmes les coût réels de la réa ;).
Cela dit, une chose est sûre, je ne suis pas confiniste, et je suis farouchement contre ceux qui appellent à cesser des activités et fermer des lieux parce qu’ils ont des délires apocalyptiques.
C’est un virus qui deviendra endémique, à un moment, va falloir apprendre à vivre avec.
amen {) … enfin presque … non j’en ai pas fini moi avec les antivax … rapport aux hôpitaux
enfin si en fait j’en ai fini avec les antivax : MR LE PRESIDENT EMMANUEL MACRON QUAND ALLEZ-VOUS RENDRE LE VACCIN OBLIGATOIRE ?
juste une chose Mr le Président : si ce qui vous bloque c’est la réaction de votre électorat, sachez que votre électorat va vous lâcher s’il s’avère que que n’avez pas de couilles aux cul … de courage politique … et l’emploi du mot EMMERDER n’a jamais été une preuve de courage politique BORDEL :mad:
Par curiosité, qu’appelles-tu « sur le long terme »? En effet, en Europe les vaccins sont autorisés depuis un an maintenant, on est plus dans le court terme désormais.
Et il n’était bien évidemment pas possible d’attendre 10 ans de développement avant de sortir un vaccin dans pareil contexte de crise. Ce n’est pas pour autant que la probabilité d’effets à long terme n’a pas été étudiée : la reprotoxicité a été étudiée sur les animaux (et jugée inexistante), la génotoxicité a été documentée au niveau bibliographique (procédure habituelle pour les composants du vaccins)…
D’une façon générale, jamais dans l’histoire de la vaccination on a constaté des effets indésirables allant au-delà de deux mois après l’injection (ce qui est relativement logique puisque l’effet d’un vaccin a lieu au moment où la réaction immunitaire se déclenche). Les « scandales » sur l’apparition de maladies au long terme liées aux vaccins (hépatite B et sclérose en plaques, ROR et autisme…) n’ont jamais été prouvés scientifiquement et se sont parfois même avérés être des escroqueries mises en place par des personnes foncièrement malhonnêtes (exemple du Dr Wakefield qui a falsifié des données pour montrer un lien entre vaccin ROR et autisme tout en étant grassement payé par un cabinet d’avocats qui voulait attaquer en justice le fabricant dudit vaccin).
Quand à se faire appeler « antivax », je suis les mouvements antivax depuis bien avant la crise Covid. Toutes les personnes qui « ne sont pas antivax mais juste sceptiques envers le vaccin Covid » avec qui j’ai pu discuter reprennent EXACTEMENT le schéma argumentatif et rhétorique antivax typique utilisé par exemple contre le vaccin de la rougeole ou contre l’obligation vaccinale de 2017 : des arguments faisant appel à l’émotionnel plutôt qu’au rationnel, une incompréhension voir une torsion des faits scientifiques, et une défiance souvent politisée envers le gouvernement/le système/les lobbies/Big Pharma etc…
Donc si vous reprenez la rhétorique antivax, même involontairement, il est logique qu’on vous appelle antivax.
Merci à tous pour vos avis!
Mais à titre purement personnnel, je pense que c’est moi qui ne suis plus en phase avec ce monde,j’ai l’impression que tout va de travers,bref,je suis complètement paumé dans cette société,
merci de m’avoir écouté {)
Merci de rappeler que les antivaxx notoires (comme Wakefield) datent de bien avant le COVID. Au contraire, l’antivaxxisme COVID a été reçu sur un terreau déjà bien fertiles de gens qui ont des intérêts à diffuser de fausses informations, étayées par de fausses études. Pas plus que le complotisme n’a vu le jour avec cette pandémie.
Au final, les deux ont prospéré au milieu de populations déjà bien perméables à ce genre d’idées. Internet n’a rien arrangé, avec des gens qui utilisent leur statut (avocats, chercheurs au CNRS (même si t’es sociologue), médecins…) pour affirmer qu’ils ont raison.
Je pense que le temps de la pédagogie est passé. Ceux qui restent sont les réfractaires qui ne changeront d’avis que sur un lit de réa et encore.
Je ne compterai pas la dessus, tout est fait pour que les gens soient vaccinés
La loi pour le passe vaccinal est passée et va tout faire pour casser les pieds des non vaccinés (restons polis nous)
L’immunité post infection ne dure pas aussi longtemps que certains l’espèrent.
Et il faut que tu survives jusque là :rolleyes:
Donc je ne compterai pas trop la dessus, sauf si tu as envie de te faire refouler à l’entrée
Et je dirai meme, histoire de créer une polémique, tu es très égoiste car tu comptes sur les autres pour te protéger toi, mais ca ne marche pas avec un virus aussi mutagène. Tu dis que tu n’es pas fait pour cette société mais tu en profites aussi dont les festivals. C’est un peu paradoxal
Iko : juste pour compléter, un soignant soigne tous les malades qui se présentent. Il n’y a pas de tri entre vacciné et non vacciné du moment que quelqu’un a besoin de soins. Ensuite il existe des critères d’admission en soins intensifs qui peuvent devenir de plus en plus restrictifs en fonction de la saturation en lit de réa : faut il prendre une femme de 50 ans en bon état général qui fait un choc septique ou un jeune de 30 ans non vacciné obèse, fumeur, non vacciné qui fait un covid sévère?
Vous avez 4 heures, la calculatrice est acceptée
@ TBC [url=https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-28-mars-2019]58 minutes de France Culture ici
Et [url=https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/antivax-histoire-mouvement/]ici, un article écrit
Et enfin, [url=https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/06/10/pour-les-antivaccins-les-deux-themes-dominants-sont-big-brother-et-big-pharma_6042339_4355770.html]une interview écrite dans Le Monde (sans abonnement)
C’est marrant parce qu’on a tendance à dire « qui se ressemble s’assemble », mais parmi mes amis, très très peu sont vaccinés et j’en compte même deux qui adhèrent et diffusent toutes les pires conspirations, jusque dans la tête de la mère de mes enfants, qui heureusement ont accès au discours contraire…
L’argument contre la vaccination obligatoire qui serait que l’état ne pourrait assumer financièrement des dégâts causés par le vaccin ne tient pas : déjà aujourd’hui, l’état assumerait, en tout cas viendrait soutenir les fonds d’assurance des laboratoires de la même façon.
Par ailleurs, pour couper court aux informations mensongères des complotistes, non le vaccin n’est plus en phase expérimentale, ce qui n’empêche pas de poursuivre les tests, tout est dans la nuance, je sais ça manque à certains.
Il semble que le personnel médical soit énervé, j’imagine … mais l’honnêteté intellectuelle exige d’admettre que les non vaccinés ne font que jouer aux cons avec un gouvernement qui joue au con : bon je n’y reviendrai plus, je prédis le vaccin obligatoire sous peu, oui quand on sera passé de 300000 contaminations par jour à un million, ah oui c’est vrai on raisonne et on décide à la petite semaine.
autre chose : l’argument selon lequel la vaccination obligatoire est difficilement contrôlable, mais c’est quoi ce prétexte, a-t-on déjà demandé à quelqu’un de sortir son pass bcg ??? je connais une fille qui a un bcg négatif depuis toujours (le vaccin ne prend pas), elle doit le signaler car personne ne lui demande rien. Le fait de rendre le vaccin obligatoire va conduire les VRAIS NON-antivax à se vacciner, et pas du tout par peur du gendarme : simplement parce que ce sera officiellement dans la loi.