C’est sarcastique et humoristique, faut pas prendre ça au premier degré.
Il n’a pas été interdit de monter un business lors de sa condamnation. Moi ce qui me sidère ce sont les gens qui achètent des tickets auprès d’un arnaqueur notoire…
ses autres videos et notamment ses reports de festival (dont celui sur le HF) sont pas mal et plutot bienveillant.
J’ai retrouvé ce classement bien " référencé"
Je l’avais peut-être eu sur le forum, je sais plus…
Enjoy!
Encore un…
C’est jeune en plus…
Article dans 20 Minutes avec :
- Gérôme Guibert, sociologue en cultures populaires et professeur des universités à la Sorbonne nouvelle
- Corentin Charbonnier, docteur en anthropologie et co-commissaire de l’exposition Metal
Néonazisme : Y a-t-il un problème chez les festivaliers de metal ?
Mouai., article bien putaclic…
Pendant ce temps là, on a des hommes politiques qui racontent des immonderies avec le sourire… rappelez vous la campagne de 2017.
Pourquoi veux tu que l’on s’intéresse à ce guignol pathétique, il est très bien dans les tréfonds de l’anonymat, qu’il y reste.
Et bien je ne l’y ai pas croisé
En tout cas j’aime bien le T shirt d’Aldebert, c’est tout à fait ça
Aldebert… y avait un bar metal à Besançon fin des années 80 qui s appelait " les 2 bars" ( j ai souvenir d une soiree memorable là bas avec overkill qui jouait dans le coin…). Sans etre amis, on buvait fréquemment un coup ensemble et c était un vrai passionné de metal.
Je rebondis ici sur l’évocation du « Mode Locrien » évoqué dans le topic [BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert - #317 par kenny_pecheur]
Je suis pas certain que l’article Wikipédia soit vraiment très limpide pour qui est étranger à la théorie musicale.
Si je devais vulgariser, je dirais que les modes sont les déclinaisons d’une gamme.
Prenons l’exemple de la gamme majeure en Do puisque tout le monde (en occident) la connait (souvent sans le savoir) : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (Do). Ces notes correspondent aux touches blanches d’un clavier.
Il est crucial d’avoir en tête que notre système musical occidental fonctionne par « tons » (T) et « demi-tons ». L’ensemble des touches (noires et blanches) d’un clavier correspond à des demi-tons, et 12 demi-tons forment une octave.
Dans ce contexte, ce que l’on nomme généralement note peut également être nommé un degré, ou un intervalle :
- Do étant la fondamentale, le point de départ.
- Ré la seconde (majeure), située 1 ton plus haut que la fondamentale
- Mi la tierce (majeure), située à 2 tons de la fondamentale
- Fa la quarte (juste), située à 2,5t de la fondamentale
- Sol la quinte (juste), située à 3,5t
- La la sixte (majeure), à 4,5t
- Si la septième (majeure), à 5,5t
- Do (l’octave), à 6t.
Pour schématiser la gamme majeure en Do :
Do - 1t - Ré - 1t- Mi - 0,5t - Fa - 1t - Sol - 1t - La - 1t- Si - 0,5t - Do
1+1+0,5+1+1+1+0,5 = 6 tons = 12 demi-tons
Pour rester dans ce contexte de gamme majeure, je ne vais faire qu’évoquer les modes qui en découlent (sobrement nommés « modes majeurs »).
Un mode majeur est en quelque sorte un ordre de lecture de la gamme majeure qui va donner une atmosphère particulière à la mélodie. Il y a autant de modes que de degrés (notes) au sein d’une gamme. Ainsi, il existe 7 modes découlant de la gamme majeure (ci-dessous les noms grecs) :
- Mode de Do « Ionien »
- Mode de Ré « Dorien »
- Mode de Mi « Phrygien »
- Mode de Fa « Lydien »
- Mode de Sol « Mixolydien »
- Mode de La « Eolien » ou « Aeolien »
- Mode de Si « Locrien »
Locrien ne vient donc pas de Bretagne, mais désigne ce qui est natif de Locride, une région de la Grèce Antique.
Le mode de Do c’est donc ce que j’ai décrit plus haut : la gamme majeure en Do telle que nous la connaissons tous : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (Do). Et tous les autres modes majeurs vont être constitués exactement des mêmes notes, mais de manière décalé.
Le mode de Ré est constitué des notes suivantes : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do (Ré).
Le mode de Phrygien : Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré (Mi).
Vous avez compris.
Et souvenez vous qu’entre chaque notes il y a un intervalle en tons / demi-tons.
Dans le mode de Do, dont le schéma était 1+1+0,5+1+1+1+0,5 = 6 tons.
Dans le mode de Ré, le schéma est donc décalé : 1+0,5+1+1+1+0,5+1 = 6 tons.
Et ainsi de suite.
Si vous avez suivis jusqu’ici, dites-vous bien que je n’ai parlé uniquement ici de la gamme majeure en Do et des modes découlant des 7 degrés de cette tonalité, mais que la gamme majeure existe dans toutes les tonalités (Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, etc…) et que 7 modes majeurs sont toujours associés à chacune de ces tonalités.
Considérant l’infinité de gammes existantes, le nombre de modes existant est incalculable.
J’espère que ça peut aider (et non pas faire fuir) les plus novices à mieux comprendre ce qu’est un mode.
J’ai essayé d’être le plus clair possible (par ailleurs sans support auditif) et je précise que je suis loin d’être un spécialiste de la théorie musicale, je n’en connais que certains rudiments.
La théorie musicale, c’est un peu comme un puzzle : on assemble des petites pièces, et il parait que ça fini par ressembler à quelque chose d’intelligible, tôt ou tard.
C’est quelque chose de passionnant et il est assez curieux que tant de gens aiment la musique sans jamais chercher à comprendre son fonctionnement (notez que ça n’est en aucun cas un jugement de valeur, mais un simple constat). C’est peut-être d’ailleurs sa plus grande force : pas besoin d’être comprise pour provoquer de polyvalentes réactions dans nos synapses. Pour cette raison, entre autres, je me dis parfois que la magie existe et que la musique en est l’une des plus fortes expressions. Mais n’en doutez pas, essayer de la comprendre ne rompt en aucun cas le charme. Cela ne fait qu’ouvrir ses méandres infinis.
Ça je ne te le fais pas dire
Merci pour tes explications
Merci Dog pour cette explication très détaillée (et le temps passé à nous répondre) qui paraît en effet plus accessible (au parfait béotien que je suis) que celle de la page Wikipédia !
C’est effectivement très clair pour la débutante en solfège que je suis ! Et voilà mes révisions en partie faites pour mon cours de culture musicale ce soir
Mais du coup, pourquoi dans l’exemple donné sur wikipédia, on ne trouve que des bémols en mode de Do majeur locrien ? L’article est en effet assez abscons.
Dans cet exemple, le rédacteur a pensé que commencer le mode locrien par la note Do serait plus parlant, sans expliquer le lien entre gamme majeure et mode locrien (considérant même ce dernier comme une gamme indépendante et décontextualisée). Ca prête effectivement à confusion.
Mais il est bien indiqué sous l’exemple sonore : « Ce mode peut être joué en commençant par le Si et en montant d’une octave sans altération ».
Si le mode locrien commence par un Do, c’est qu’il s’inscrit dans la gamme de Ré bémol majeur (Do est la 7è majeure de Ré bémol / le locrien est le septième mode de la gamme majeure).
Dans mon message précédent j’ai justement choisi en exemple la gamme majeure de Do parce que c’est la plus simple à appréhender, dans la mesure où on ne rencontre aucune altération (dièse ou bémol), quel que soit le mode.
Dès qu’on change de tonalité, on va forcément provoquer des altérations puisque le schéma (l’écart de tons/demi-tons entre les notes) reste le même, mais que le point de départ diffère.
Très content de savoir que ça intéresse certains d’entre vous en tout cas. Merci pour vos retours, je craignais un peu de partir seul sur mon bateau
Du tout, on pourrait faire un topic la dessus si tu veux ou si d’autres on envie de nous expliquer des trucs ou de décortiquer un morceau !
Si vous voulez, pourquoi pas ? Surtout si d’autres souhaitent y participer. Parce que personnellement, considérant ma participation marginale au forum, m’engager à y poster régulièrement ne serait sans doute guère raisonnable.
C’est vous qui voyez !