Discussions musicales diverses

Par ici le topic des inclassables pour discuter de tous les sujets musicaux qui ne rentrent nulle part ailleurs :wink:

Triste c’était le dernier membre du groupe originel. Une page se tourne.

quoi ??? oh non

Je penserai à lui, la prochaine fois que je regarderai Forest Gump

1 « J'aime »

RIP ! Super souvenir de leur concert au Hellfest 2012 !

chronique

Bror Gunnar Jansson - Moan Snake Moan

album

One man band, j’étais complétement passé à côté, erreur réparée dernièrement à la braderie de la médiathèque du coin où j’ai choppé le CD pour 1€.
Du blues, bien crasseux en direct du Sud, non pas du Sud, du grand nord ouais, le gars est suédois, preuve s’il en était besoin que ça fait bien longtemps que le blues a quitté le delta du Mississipi.
Séduit dès le premier titre où un tuba vient remplacer la basse, jusqu’à Butch, mélodie simple lancinante et vicieuse, mais ô combien évocatrice!
Pour toi @CORKAGE qui kiffe le 33 de Red, si tu ne connais pas essaye!

Valley

Artiste non présent en 2023

Et pour les autres:

Et ne venez plus me parler de Nergal et de Me and That Man :rofl:

1 « J'aime »

Bon je ne maîtrise pas encore bien ce nouveau forum donc à déplacer si ce n’est pas au bon endroit :

https://www.rollingstone.fr/que-sest-il-passe-avec-les-billets-pour-the-cure/?fbclid=IwAR1GFVaX59FeOr5WewzkMS9yQglvgUnpAuWMqh8MD92WlgL5ow_5U0JiwKc

4 points importants :

  • l’arrivée en masse du yield management (tarification dynamique)
  • la hausse des frais de gestion en cas de refus de la tarification dynamique par l’artiste
  • la limite de la transférabilité des billets demandée par l’artiste mais ensuite sanctionnée par des frais
  • la non prise en compte des souhaits de l’artiste

Je l’ai déplacé ici pour en discuter. On va garder le blabla HF pour le Hellfest uniquement :wink:

1 « J'aime »

La tarification dynamique, rien que ça, c’est une horreur. A priori, uniquement sur les gros concerts pour le moment mais croisons les doigts pour que cela ne commence pas à toucher les concerts de taille moyenne voire les petits concerts. C’est vraiment une aberration ce truc…

@Chab77 j’ai déplacé aussi ta réponse.

Au sujet de l’article, j’ai trouvé ça presque touchant que le groupe s’attache autant à contenter ses fans et chercher le meilleur deal pour eux.

Malheureusement, Ticketmaster/Live Nation a sa réputation et pas sure qu’ils renoncent à leurs pratiques. D’autant plus que d’autres groupes n’ont visiblement pas de problème à appliquer la tarification dynamique, comme si leurs fans n’étaient que des portefeuilles. J’ai d’ailleurs un peu peur que ça devienne une norme pour les groupes (qui semblent majoritairement passer par Live Nation), qui ferait des concerts les nouvelles sorties de luxe.

Oui il me semble qu’à l’U-Arena, récemment, il y a eu un cas.

Et pour en revenir à Live Nation et toutes ces grosses machines qui pensent « pognon, pognon, pognon » avant même de parler de musique ou d’art, je vous conseille cette vidéo plutôt intéressante :

2 « J'aime »

C’est surtout que le groupe n’est pas intéressé sur ce système donc n’y a aucun intérêt à part salir sa réputation et son lien avec ses fans.

Pour faire simple avant le prix des places couvrait le cachet de l’artiste et l’organisation de l’évènement… le bénéfice (billet + bar + % sur le merch + subvention) étant gardé par l’organisateur qui prenait le risque. Déjà ce modèle c’était tendu ces dernières années. Les vieilles charrues avaient annoncées qu’il leur fallait 90 à 95% de billets vendus pour ne pas être dedans (avant il y a avait des paquet de concerts rentables dès 60% de vente). Encore aujourd’hui sur des petits festivals, ils n’ tiennent qu’avec des subventions et son déficitaires même en vendant 100% des billets.

Puis est arrivé Live Nation avec un premier modèle « hybride » : l’artiste prend le cachet mais n’a rien le droit de dire sur le reste. Une partie des places va immédiatement sur les sites de reventes dès l’ouverture de la billetterie. Ce sont pas des robots qui le font, c’est prévue comme tel. Le groupe ne gère plus son merch (Sabaton s’en était plain aux uk.
Rappelez vous : Billboard a obtenu l’enregistrement d’une conversation téléphonique datant de 2017 entre un dirigeant de Live Nation et un promoteur, le premier proposant au deuxième de céder secrètement et en sous-main 88 000 billets d’une tournée nord-américaine de Metallica sur des sites de revente comme StubHub.

Le summum étant actuellement le yield management couplé à la transférabilité. Ce qui me gène le plus là-dedans (à la limite ça existe bien pour les hotels et les avions) c’est que l’artiste ne touche rien c’est clairement fait dans son dos mais sur son nom.

1 « J'aime »

Merci @Pouffy pour ce complément d’informations. Il y a aussi le sujet des salles de concert qui prennent un gros pourcentage sur le merch. Il reste donc trois choix à l’artiste :

  • Vendre plus cher pour retrouver sa marge (car ça reste quand même son merch à la base)
  • Perdre de la marge voire n’être plus rentable sur le merch
  • Ne plus en vendre en salle de concert et vendre dans la rue, près de leur van directement (illégal je pense mais bon).

AH ben ça fait du bien d’entendre ça :metal:
Si ça peut déciller certains ce serait formid’

Le merch dans la rue, c’est de plus en plus fréquent, j’en ai vu pas mal sur les derniers concerts auxquels j’ai assisté…

1 « J'aime »

Dernier exemple en date :

https://metalinjection.net/its-just-business/monuments-refuses-to-sell-merch-at-greece-show-due-to-merch-cuts

Deuxième fois que je vois passer cette vidéo, du coup je l’ai regardée, merci c’est en effet édifiant ! :face_with_symbols_over_mouth:

Oui ça fait très peur…

Oui ! Heureusement que certains groupes commencent réellement à s’insurger contre ça. En réalité, il faudrait juste boycotter ce type de concerts pour que ça cesse !