Par ici le topic des inclassables pour discuter de tous les sujets musicaux qui ne rentrent nulle part ailleurs
Triste câĂ©tait le dernier membre du groupe originel. Une page se tourne.
quoi ??? oh non
Je penserai Ă lui, la prochaine fois que je regarderai Forest Gump
RIP ! Super souvenir de leur concert au Hellfest 2012 !
chronique
Bror Gunnar Jansson - Moan Snake Moan
One man band, jâĂ©tais complĂ©tement passĂ© Ă cĂŽtĂ©, erreur rĂ©parĂ©e derniĂšrement Ă la braderie de la mĂ©diathĂšque du coin oĂč jâai choppĂ© le CD pour 1âŹ.
Du blues, bien crasseux en direct du Sud, non pas du Sud, du grand nord ouais, le gars est suĂ©dois, preuve sâil en Ă©tait besoin que ça fait bien longtemps que le blues a quittĂ© le delta du Mississipi.
SĂ©duit dĂšs le premier titre oĂč un tuba vient remplacer la basse, jusquâĂ Butch, mĂ©lodie simple lancinante et vicieuse, mais ĂŽ combien Ă©vocatrice!
Pour toi @CORKAGE qui kiffe le 33 de Red, si tu ne connais pas essaye!
Valley
Artiste non présent en 2023
Et pour les autres:
Et ne venez plus me parler de Nergal et de Me and That Man
Bon je ne maĂźtrise pas encore bien ce nouveau forum donc Ă dĂ©placer si ce nâest pas au bon endroit :
4 points importants :
- lâarrivĂ©e en masse du yield management (tarification dynamique)
- la hausse des frais de gestion en cas de refus de la tarification dynamique par lâartiste
- la limite de la transfĂ©rabilitĂ© des billets demandĂ©e par lâartiste mais ensuite sanctionnĂ©e par des frais
- la non prise en compte des souhaits de lâartiste
Je lâai dĂ©placĂ© ici pour en discuter. On va garder le blabla HF pour le Hellfest uniquement
La tarification dynamique, rien que ça, câest une horreur. A priori, uniquement sur les gros concerts pour le moment mais croisons les doigts pour que cela ne commence pas Ă toucher les concerts de taille moyenne voire les petits concerts. Câest vraiment une aberration ce trucâŠ
@Chab77 jâai dĂ©placĂ© aussi ta rĂ©ponse.
Au sujet de lâarticle, jâai trouvĂ© ça presque touchant que le groupe sâattache autant Ă contenter ses fans et chercher le meilleur deal pour eux.
Malheureusement, Ticketmaster/Live Nation a sa rĂ©putation et pas sure quâils renoncent Ă leurs pratiques. Dâautant plus que dâautres groupes nâont visiblement pas de problĂšme Ă appliquer la tarification dynamique, comme si leurs fans nâĂ©taient que des portefeuilles. Jâai dâailleurs un peu peur que ça devienne une norme pour les groupes (qui semblent majoritairement passer par Live Nation), qui ferait des concerts les nouvelles sorties de luxe.
Oui il me semble quâĂ lâU-Arena, rĂ©cemment, il y a eu un cas.
Et pour en revenir Ă Live Nation et toutes ces grosses machines qui pensent « pognon, pognon, pognon » avant mĂȘme de parler de musique ou dâart, je vous conseille cette vidĂ©o plutĂŽt intĂ©ressante :
Câest surtout que le groupe nâest pas intĂ©ressĂ© sur ce systĂšme donc nây a aucun intĂ©rĂȘt Ă part salir sa rĂ©putation et son lien avec ses fans.
Pour faire simple avant le prix des places couvrait le cachet de lâartiste et lâorganisation de lâĂ©vĂšnement⊠le bĂ©nĂ©fice (billet + bar + % sur le merch + subvention) Ă©tant gardĂ© par lâorganisateur qui prenait le risque. DĂ©jĂ ce modĂšle câĂ©tait tendu ces derniĂšres annĂ©es. Les vieilles charrues avaient annoncĂ©es quâil leur fallait 90 Ă 95% de billets vendus pour ne pas ĂȘtre dedans (avant il y a avait des paquet de concerts rentables dĂšs 60% de vente). Encore aujourdâhui sur des petits festivals, ils nâ tiennent quâavec des subventions et son dĂ©ficitaires mĂȘme en vendant 100% des billets.
Puis est arrivĂ© Live Nation avec un premier modĂšle « hybride » : lâartiste prend le cachet mais nâa rien le droit de dire sur le reste. Une partie des places va immĂ©diatement sur les sites de reventes dĂšs lâouverture de la billetterie. Ce sont pas des robots qui le font, câest prĂ©vue comme tel. Le groupe ne gĂšre plus son merch (Sabaton sâen Ă©tait plain aux uk.
Rappelez vous : Billboard a obtenu lâenregistrement dâune conversation tĂ©lĂ©phonique datant de 2017 entre un dirigeant de Live Nation et un promoteur, le premier proposant au deuxiĂšme de cĂ©der secrĂštement et en sous-main 88 000 billets dâune tournĂ©e nord-amĂ©ricaine de Metallica sur des sites de revente comme StubHub.
Le summum Ă©tant actuellement le yield management couplĂ© Ă la transfĂ©rabilitĂ©. Ce qui me gĂšne le plus lĂ -dedans (Ă la limite ça existe bien pour les hotels et les avions) câest que lâartiste ne touche rien câest clairement fait dans son dos mais sur son nom.
Merci @Pouffy pour ce complĂ©ment dâinformations. Il y a aussi le sujet des salles de concert qui prennent un gros pourcentage sur le merch. Il reste donc trois choix Ă lâartiste :
- Vendre plus cher pour retrouver sa marge (car ça reste quand mĂȘme son merch Ă la base)
- Perdre de la marge voire nâĂȘtre plus rentable sur le merch
- Ne plus en vendre en salle de concert et vendre dans la rue, prÚs de leur van directement (illégal je pense mais bon).
AH ben ça fait du bien dâentendre ça
Si ça peut dĂ©ciller certains ce serait formidâ
Le merch dans la rue, câest de plus en plus frĂ©quent, jâen ai vu pas mal sur les derniers concerts auxquels jâai assistĂ©âŠ
Dernier exemple en date :
DeuxiĂšme fois que je vois passer cette vidĂ©o, du coup je lâai regardĂ©e, merci câest en effet Ă©difiant !
Oui ça fait trĂšs peurâŠ
Oui ! Heureusement que certains groupes commencent rĂ©ellement Ă sâinsurger contre ça. En rĂ©alitĂ©, il faudrait juste boycotter ce type de concerts pour que ça cesse !