Discussions musicales diverses

Par ici le topic des inclassables pour discuter de tous les sujets musicaux qui ne rentrent nulle part ailleurs :wink:

Triste c’était le dernier membre du groupe originel. Une page se tourne.

quoi ??? oh non

Je penserai Ă  lui, la prochaine fois que je regarderai Forest Gump

1 Like

RIP ! Super souvenir de leur concert au Hellfest 2012 !

chronique

Bror Gunnar Jansson - Moan Snake Moan

album

One man band, j’étais complĂ©tement passĂ© Ă  cĂŽtĂ©, erreur rĂ©parĂ©e derniĂšrement Ă  la braderie de la mĂ©diathĂšque du coin oĂč j’ai choppĂ© le CD pour 1€.
Du blues, bien crasseux en direct du Sud, non pas du Sud, du grand nord ouais, le gars est suĂ©dois, preuve s’il en Ă©tait besoin que ça fait bien longtemps que le blues a quittĂ© le delta du Mississipi.
SĂ©duit dĂšs le premier titre oĂč un tuba vient remplacer la basse, jusqu’à Butch, mĂ©lodie simple lancinante et vicieuse, mais ĂŽ combien Ă©vocatrice!
Pour toi @CORKAGE qui kiffe le 33 de Red, si tu ne connais pas essaye!

Valley

Artiste non présent en 2023

Et pour les autres:

Et ne venez plus me parler de Nergal et de Me and That Man :rofl:

1 Like

Bon je ne maĂźtrise pas encore bien ce nouveau forum donc Ă  dĂ©placer si ce n’est pas au bon endroit :

https://www.rollingstone.fr/que-sest-il-passe-avec-les-billets-pour-the-cure/?fbclid=IwAR1GFVaX59FeOr5WewzkMS9yQglvgUnpAuWMqh8MD92WlgL5ow_5U0JiwKc

4 points importants :

  • l’arrivĂ©e en masse du yield management (tarification dynamique)
  • la hausse des frais de gestion en cas de refus de la tarification dynamique par l’artiste
  • la limite de la transfĂ©rabilitĂ© des billets demandĂ©e par l’artiste mais ensuite sanctionnĂ©e par des frais
  • la non prise en compte des souhaits de l’artiste

Je l’ai dĂ©placĂ© ici pour en discuter. On va garder le blabla HF pour le Hellfest uniquement :wink:

1 Like

La tarification dynamique, rien que ça, c’est une horreur. A priori, uniquement sur les gros concerts pour le moment mais croisons les doigts pour que cela ne commence pas à toucher les concerts de taille moyenne voire les petits concerts. C’est vraiment une aberration ce truc


@Chab77 j’ai dĂ©placĂ© aussi ta rĂ©ponse.

Au sujet de l’article, j’ai trouvĂ© ça presque touchant que le groupe s’attache autant Ă  contenter ses fans et chercher le meilleur deal pour eux.

Malheureusement, Ticketmaster/Live Nation a sa rĂ©putation et pas sure qu’ils renoncent Ă  leurs pratiques. D’autant plus que d’autres groupes n’ont visiblement pas de problĂšme Ă  appliquer la tarification dynamique, comme si leurs fans n’étaient que des portefeuilles. J’ai d’ailleurs un peu peur que ça devienne une norme pour les groupes (qui semblent majoritairement passer par Live Nation), qui ferait des concerts les nouvelles sorties de luxe.

Oui il me semble qu’à l’U-Arena, rĂ©cemment, il y a eu un cas.

Et pour en revenir Ă  Live Nation et toutes ces grosses machines qui pensent « pognon, pognon, pognon » avant mĂȘme de parler de musique ou d’art, je vous conseille cette vidĂ©o plutĂŽt intĂ©ressante :

1 Like

C’est surtout que le groupe n’est pas intĂ©ressĂ© sur ce systĂšme donc n’y a aucun intĂ©rĂȘt Ă  part salir sa rĂ©putation et son lien avec ses fans.

Pour faire simple avant le prix des places couvrait le cachet de l’artiste et l’organisation de l’évĂšnement
 le bĂ©nĂ©fice (billet + bar + % sur le merch + subvention) Ă©tant gardĂ© par l’organisateur qui prenait le risque. DĂ©jĂ  ce modĂšle c’était tendu ces derniĂšres annĂ©es. Les vieilles charrues avaient annoncĂ©es qu’il leur fallait 90 Ă  95% de billets vendus pour ne pas ĂȘtre dedans (avant il y a avait des paquet de concerts rentables dĂšs 60% de vente). Encore aujourd’hui sur des petits festivals, ils n’ tiennent qu’avec des subventions et son dĂ©ficitaires mĂȘme en vendant 100% des billets.

Puis est arrivĂ© Live Nation avec un premier modĂšle « hybride » : l’artiste prend le cachet mais n’a rien le droit de dire sur le reste. Une partie des places va immĂ©diatement sur les sites de reventes dĂšs l’ouverture de la billetterie. Ce sont pas des robots qui le font, c’est prĂ©vue comme tel. Le groupe ne gĂšre plus son merch (Sabaton s’en Ă©tait plain aux uk.
Rappelez vous : Billboard a obtenu l’enregistrement d’une conversation tĂ©lĂ©phonique datant de 2017 entre un dirigeant de Live Nation et un promoteur, le premier proposant au deuxiĂšme de cĂ©der secrĂštement et en sous-main 88 000 billets d’une tournĂ©e nord-amĂ©ricaine de Metallica sur des sites de revente comme StubHub.

Le summum Ă©tant actuellement le yield management couplĂ© Ă  la transfĂ©rabilitĂ©. Ce qui me gĂšne le plus lĂ -dedans (Ă  la limite ça existe bien pour les hotels et les avions) c’est que l’artiste ne touche rien c’est clairement fait dans son dos mais sur son nom.

Merci @Pouffy pour ce complĂ©ment d’informations. Il y a aussi le sujet des salles de concert qui prennent un gros pourcentage sur le merch. Il reste donc trois choix Ă  l’artiste :

  • Vendre plus cher pour retrouver sa marge (car ça reste quand mĂȘme son merch Ă  la base)
  • Perdre de la marge voire n’ĂȘtre plus rentable sur le merch
  • Ne plus en vendre en salle de concert et vendre dans la rue, prĂšs de leur van directement (illĂ©gal je pense mais bon).

AH ben ça fait du bien d’entendre ça :metal:
Si ça peut dĂ©ciller certains ce serait formid’

Le merch dans la rue, c’est de plus en plus frĂ©quent, j’en ai vu pas mal sur les derniers concerts auxquels j’ai assisté 

1 Like

Dernier exemple en date :

https://metalinjection.net/its-just-business/monuments-refuses-to-sell-merch-at-greece-show-due-to-merch-cuts

DeuxiĂšme fois que je vois passer cette vidĂ©o, du coup je l’ai regardĂ©e, merci c’est en effet Ă©difiant ! :face_with_symbols_over_mouth:

Oui ça fait trùs peur


Oui ! Heureusement que certains groupes commencent rĂ©ellement Ă  s’insurger contre ça. En rĂ©alitĂ©, il faudrait juste boycotter ce type de concerts pour que ça cesse !