Un topic informatique ouvert à tous, néophytes, amateurs z’et professionnels !
Besoin d’ajouter de la RAM à votre bécane? Pimper votre carte mère? Alyann vous dira où jouer du fer à souder!
Inverser un tableau excel? Tétricus à la rescousse!
Besoin d’un p’tit bout de code? Je m’en charge sauf si c’est du PHP, là c’est auto-entreprit par Olivier08!
Un avis sur un soft? Emers demandera à sa fille!
Des tests utilisateurs de robustesse? Pok se fera une joie de faire planter votre algo!
Besoin de rien? Il y aura toujours un Groumph pour vous injurier!
On va pas remplacer [url=https://stackoverflow.com/]StackOverFlow , mais si on peut s’entraider chouia à se libérer des machines, on va pas se gêner!
Allez les pros d’Excel. Parce que c’est bien beau de fanfaronner avec des systèmes de codes que personne ne comprend, mais voyons si vous arrivez à gérer en Microsoft Office.
J’ai un fichier CSV généré par mon système.
Il me génère une table à plusieurs entrées (classique).
Colonnes pour les différents types de données (on va faire simple: noms, dates, divers codes, montants, …), et chaque ligne correspond à un investisseur et à ses data.
Mes colonnes « montants » sont automatiquement mises en format Nombre (logique). Seulement dès que le montant est inférieur à 1000.00 (soit à partir du moment où l’on a 3 digits hors décimales), la cellule se met en format General, ce qui bloque la macro qui exploite le fichier en ne reconnaissant pas la cellule comme un Nombre.
Sachant que:
le fichier doit rester un CSV, pas de conversion possible vers xls, xlsx,…
le format Nombre ne s’applique pas dès que l’on ferme et ré-ouvre le fichier
on ne peut pas modifier les montants ou faire des sommes avec d’autres pour dépasser les 1000 et contourner le problème.
on ne peut pas non plus changer la macro qui traite le fichier
En vrai, si vous me trouvez une soluce je serais bien content.
Utilise Visio si vraiment du veux faire des diagrammes pour ton client, si c’est pour toi des crobards c’est mieux, et te casse pas à surmodéliser ça ne l’a jamais fait, même PowerBuilder qui était à fond pour générer ton code à partir d’un diagramme n’a jamais bien marché.
Et quand bien même tu chiades ton Modèle Physique de Données, tes Uses Cases, tes Modèles d’Etats et tes Modèles d’Objets, tes interlocuteurs ne sauront pas les lire, un bon petit schéma pseudo-fonctionnel ça suffit large! O:)
La conception c’est so has been! Maintenant faut être agile, mec, du micro services ! ]
Et si c’est pour ta base, oublie l’intégrité référentielle, toussa, toussa! On modélisait les données quand on avait des gros disques de brutasses, super chers de 1go!
Mais maintenant que t’as 2 tera pour le prix d’un MacDo fait comme tout le monde du NoSQL!
Ecoute canard, si on ne peut modifier, ni le fichier d’input, ni la boucle de traitement, il n’y a aucune solution :whistle:
N’aurais tu pas une histoire de ‹ . › et de ‹ , › ?
Qui type les colonnes? Une macro qui passe avant ?
Le plus simple et le mieux ce serait que ta macro convertisse ta chaîne en nombre, genre IsNumeric(Range(« A:1 ») ) ? Range(« A:1 ») : CDbl(Range(« A:1 ») )
On génère un zip file contenant nos notices de paiement + le fameux csv, via la fonction Rapports d’eF;
On envoie ça au client qui gère comme il veut le package… Mais de ce que je sais, il importe le package dans une macro/système pour traitement des données.
Sauf qu’il revient vers nous lorsqu’un montant apparait en dessous de 1,000.00… Ce qui arrive assez souvent dans les splits de bookings.
Et bon j’ai pas mal cherché (parce que je maitrise quand même bien Excel), même sur des forums, et même l’IT de chez nous. Mais on trouve pas.
En gros le CSV reste un format qu’on ne peut pas modifier sans conséquence… Pas d’histoire de ; , . ou de compatibilité système UK/FR qui utilisent virgule et point virgule comme séparateurs…
Après si c’est pas possible tant pis hein.
Alors oui et non, le captcha actuel étant très vieux on va le remplacer dans le prochain thème, malheureusement on n’avance pas aussi vite qu’on le souhaiterait mais on n’a pas oublié
Oui, on utilise un format Nombre avec « , » pour les milliers et « . » pour les décimales… Genre 1,234.56
Mais le format Nombre ne reste pas, même si on le modifie manuellement, ca repart sur du General dès qu’on ferme et ré-ouvre le doc.
@Adi: le pb c’est que je n’ai pas accès au fichier de traitement du client… Et chez nous on a pas le droit d’utiliser de macro VBA donc je saurais même pas tester avec ça.
Ben c’est simple alors, tu expliques à ton client que de dealer en dessous du millier c’est pas digne de lui!
Si tu ouvres ton csv dans notepad, vois-tu les séparateurs de milliers ? Si oui l’insecte vient probablement de là. Dis au gars de vérifier dans sa macro le bout de code qui détermine si c’est un montant, a priori il cherche une chaîne avec des nombres, un point et des virgules, il faut qu’il cherche des nombres, un point, et éventuellement une ou plusieurs virgules.
Ahah, en général ce sont des petits montants qui vont dans des catégories comptables bien spécifiques qui passent en dessous des 1000. Enfin bref…
Oui dans Notepad les separateurs apparaissent, j’avais deja check. Et la séparation des colonnes se fait par les ; uniquement.
Je n’ai pas de contact avec l’IT du client par contre, et honnêtement, niveau Excel ce sont pas des flèches… Je pense que je vais juste les laisser se demerder… Après tout le boulot est fait correctement de notre côté.
Merci en tout cas