Ok, vous nous gavez avec vos posts qui maintenant n’ont plus rien à voir avec le sujet de départ.
Donc au revoir à vous 2 Edax et freyn666.
Allez débattre ailleurs entre vous (prenez donc avec vous jean-phi et julie1996 au passage ).
Je laisse ouvert ce topic sous condition de retour au sujet initial. Mais si le débat repart dans la mauvaise direction, on fermera.
Est ce que des personnes se sont fait escroquer par des gens vendant leurs pass via le forum? parce que, c’est un véritable fléau… on pense tomber sur des gens qui semblent honnêtes puis au final, on se fait avoir… parce que les sites de revente c’est une chose, mais les pesonnes qui profitent de l’occase pour vendre leurs billet à plusieurs acheteurs, c’est pas mal dans le genre!
Ce n’est pas non plus avec un post sur le forum qu’on changera les choses, on blablate mais je pense que l’orga n’a pas besoin de nous pour se poser ce genre de questions, et a bien plus idée que nous des contraintes qu’ils ont pour y répondre.
La Fête du bruit est bien loin de l’ampleur du Hellfest. Je n’imagine même pas le temps qu’il faudrait pour contrôler tous les gens à l’entrée qui attendent depuis 10h du matin, bien au-delà des grilles. ça râlerait, ça pousserait, ça dégoûterait les gens…
Et si on veut pousser, les gens qui entrent et sortent, on les recontrôle aussi ? Parce que perso, mon bracelet je l’enlève sans problème sans l’abîmer, et je le passe à qui veut. Y a des gens qui recousent le leur discrétos aussi. A une époque, quand la bague de scellage était en métal, y avait une technique pour l’enlever sans abîmer le bracelet. On peut en trouver des failles.
Et le coup des 3 barrières qui font réfléchir, c’est à peu près aussi utile que le vigile qui regarde dans mon sac à main à l’entrée du centre commercial et les pots de fleurs installé sur les places de stationnement devant écoles, de la poudre aux yeux. Pour rappel, il n’y a pas de fouilles des sacs ni des voitures, aucun contrôle avant les billets, des milliers de gens qui attendent groupés pendant des heures. Quelqu’un de déterminé fera ce qu’il voudra. La prévention se joue bien au-dessus et en amont du Hellfest.
Wow, c’est toujours comme ça ici ?? Ou c’est juste le stress de la vente éclair des billets cette année ?
Pour être dans le sujet, je suis convaincu que le problème des reventes à des fins de bénéfice pur et d’arnaque (vente plusieurs fois du même ticket) existe depuis longtemps et pour nombre de gros événements. Du coup beaucoup de personnes on déjà réfléchi au truc, on tentés des méthodes pour enrayer ça, et donc il doit y avoir un max de retours sur ce qui fonctionne ou pas dans le monde du spectacle. La question étant, est-ce que l’orga du Hellfest à pris la peine de faire le tour des méthodes, voire de demander à ceux qui savent ?
Ça ne s’adressait pas à toi (vu l’heure de son post, ça s’est croisé avec le tien…)
Et oui l’orga y réfléchi depuis longtemps. Il n’y a pas de solution miracle pour éviter les fraudeurs…
Quant au forum, oui il a ausso malheureusement servi de plateforme aux arnaques l’an passé. Nous modos en avont déjoué pas mal mais ils y arrivent quand même à force de fourberie. Donc on ne le dira jamais assez : soyez prudent et même si c’est dématérialisé privilégiez une remise en main propre. On ne sait toujours pas si on mettra en place cette année la revente sur lz forum. On attend déjà les news de l’orga et on avisera ensuite.
Est il possible de récupérer la discussion d’un topic fermé? Mon pote est en train de préparer un dossier pour porter plainte contre une personne qui l’a arnaqué sur ce forum et ça pourrait l’aider! Merci d’avance!
Merci de ta réponse. Je t’ai justement envoyé un mail hier soir, mais je sais pas si tu l’a vu. J’ai tout détaillé dedans… je crois que le topic a été supprimé visiblement car je ne le trouve plus…
Pour les escroqueries via le forum, une solution peut être de n’autoriser les annonces de ventes qu’a partir d’une certaine ancienneté/nombre de message.
C’est injuste pour les nouveaux arrivants ou les grands timides, mais ça permet de réduire pas mal les annonces frauduleuses.
Et pour les nouveaux arrivants → plateforme de revente officielle (quand il y en aura une ] ).
Plus de la moitié de mon post répondait à l’idée des contrôles cni mis en place pour lutter contre les fraudeurs sinon (les 2 premiers paragraphes).
Voici des idées de ce qui se fait sur d’autres forums, je les remets même si tu les avais déboutées
-minimum de messages pour avoir le droit d’ouvrir un topic vente
-avec en plus (ou pas) un minimum d’ancienneté
-section du forum avec accès/visibilité privé selon critères du dessus (ou autres)
-suppression immédiate des topics ne répondant pas aux critères (suppression afin de ne pas laisser les infos visibles et la possibilité aux gens de contacter du coup en mp l’arnaqueur). Voire création du topics uniquement par un modo ou membre de confiance suite envoi de certaines infos.
-facture du billet ou autre du même genre à fournir (j’ai un billet physique cette année, je sais pas ce qui a été envoyé comme information relative au paiement)
-un tiers de confiance qui récupérerait le billet pour le faire vérifier et invalider auprès de l’orga, et qui l’enverrait à l’acheteur une fois le paiement reçu… ah ben tiens on réinvente zepass.
Avec tout ça, plus personne n’aura le courage de revendre son billet, donc plus d’arnaque ]
Je note
Peut-être que cette année je me baserais là-dessus
Merci en tout cas à tous pour vos contributions.
Il est vrai que le nombre de messages est un critère peu évident et discriminatoire…en revanche forunir la preuve d’achat (mail de confirmation pourrait-être une bonne solution…) On médite là-dessus et on vous dira…
je peux fournir une preuve d’achat, mais en quoi ça va te prouver que je ne suis pas un escroc qui va vendre son pass à 15 personnes différentes?
j’ai un mail de confirmation, mais quand je fais ‹ Forward › je peux modifier le contenu de ce que je transfère. Il me suffit de changer 3 ou 4 éléments (le n° de commande que tu ne peux pas vérifier, le nombre de billets achetés, les noms enregistrés) avant de te transférer le mail, ça te semblera sain et pourtant ça sera de la pure arnaque.
alors l’acheteur aura toujours mon adresse mail bizounours@tartempion.com pour porter plainte, mais comme la boîte mail tartempion.com (ou yopmail, ou gmail, ou Yahoo, etc…) est hébergée en Chine ou au mieux au Delaware ben ça ne lui sera pas d’une grande utilité.
Il reste l’idée d’une interdiction totale… Malheureusement: comme les modos restent des humains au lieu d’être des robots, ils ne sont pas présents H24 sur le forum pour supprimer en instantané une annonce (qu’elle soit frauduleuse ou pas). Ne prenez pas ça comme un reproche, tout le monde comprend bien que vous avez d’autres choses à faire dans la vie que d’être scotchés ici à surveiller 24h/24 toutes les conneries qui peuvent être postées. Mais il y aura donc toujours le risque qu’une annonce reste quelques heures en place, quelques heures qui suffiront largement à un Arsène Lupin pour truander quelques personnes (un peu) naïves et surtout (très) pressées de trouver un billet.
Une fois tout ceci dit: je ne vois pour l’instant pas de solution. Mais peut-être que d’autres ont des idées ?
Quand tu dis ‹ On médite là-dessus et on vous dira ›, je pense que c’est une erreur: ne restez pas dans votre coin sur un sujet aussi délicat, il y a ici plein de gens de bonne volonté qui seront enchantés de partager vos avis et surtout de vous aider s’ils le peuvent.
Je trouve dommage d’avoir viré Edax qui est à l’initiative de ce sujet. C’est vrai qu’il (elle?) a un peu dépassé les bornes, mais son seul tort est d’avoir répondu vertement à des provocateurs qui écumaient le fofo depuis plusieurs jours. Je sollicite de l’indulgence pour ce qui le/la concerne afin qu’il/elle puisse revenir participer à ce débat, je suis sûr qu’il/elle aura compris la leçon et aura également de bonnes idées à proposer.