2/3% de chance peut être mais sur 60000 festivaliers, ça en fera forcément quelques uns qui resteront à la porte. Et devoir faire une déclaration par téléphone avec le réseau merdique de Clisson pendant le festival ça fait peur !
Avoir un meilleur contrôle des ventes et reventes des billets sera déjà un grand pas en avant.
Le contrôle d’identité est trop radical je trouve, c’est trop contraignant niveau organisation et ça emmerderai tout le monde. Ça ne devrait être employé qu’en dernier recours.
Je suis assez d’accord avec Cyrcli44, aussi triste que ça peut être si certains se retrouveraient à la porte parce que pas de CNI, ce n’est en aucun cas à remettre sur le dos du festival, et ça ne devrait pas rentrer en compte. Est-ce la faute de la compagnie aérienne si on ne peut pas monter dans l’avion parce qu’on a oublié son passeport ? C’est la faute à pas de chance si c’est volé, c’est la faute à bibi si c’est perdu, mais c’est la vie, il faut faire attention à ses affaires.
Là où ça pose un souci effectivement, c’est pour tous les billets revendus, si le nom du billet ne correspond pas à la CNI présenté parce que le billet a été revendu, ça pose souci.
Pour la pièce d’identité à l’aéroport ou autres du genre, c’est normal, on le sait tous que c’est obligatoire.
Et puis à l’aéroport, le contrôle d’identité est davantage lié à la sécurité et pas forcément pour détecter des billets frauduleux.
En concert ou festival, j’ai jamais vu de contrôle d’identité. Alors pour donner ce réflexe aux gens, ça va être très compliqué, même en le marquant sur le billet.
Et puis à l’entrée, même si ça ne prend que 3/4 secondes de plus, multiplié par le nombre de festivaliers, ça fait énormément de temps à faire la queue en plus. Et il y en aurait toujours pour chercher leur carte dans leur affaire au moment de la présenter et faire perdre encore plus de temps…
Il faut que l’orga fasse quelque chose pour réduire le temps d’attente à la pose bracelet, et le contrôle d’identité ne va pas dans ce sens.
Ce n’est peut être pas le problème du Fest si tu oublies ou perds ta carte, mais le problème de revente illégale de billet c’est bien le leur. Il est important de trouver une solution mais sans rendre l’accès au fest plus contraignante pour les festivaliers.
Pour info :
Rammstein World - Viagogo ne pourra plus vendre de tickets pour Rammstein en Allemagne
Excellente nouvelle !!!
Est-ce réalisable avec le Hellfest ?..
Une nouvelle concernant ViaGoGo en angleterre
https://www.theguardian.com/money/2018/nov/27/viagogo-ticket-buyers-sellers-resale
Je vous résume si vous n’aimez pas la langue de Shakespeare
« Ticket listings will also have to include the identity of the person selling the tickets and whether they are a professional tout, rather than a fan who can no longer attend a show and wants to recoup the face value of the ticket.
A trader will be defined as someone who sells more than 100 tickets a year »
Ils devront dire si le vendeur est un « pro » à partir de 100 tickets vendus par an
« Viagogo, based in Geneva, will also have to check whether there are any restrictions by concert promoters, such as a ban on resale, before setting up a page advertising seats at an event »
Ils devront vérifier que les billets ne sont pas interdits à la revente
« its UK website on a permanent basis, starting from 17 January. »
Par contre les modifications ne semblent concerner que le site UK. Ce qui est assez moisi.
Un autre news : https://www.theguardian.com/money/2018/nov/29/viagogo-may-have-to-pay-back-millions-of-pounds-to-fans
Le site sera peut être obliger de rembourser les acheteurs dont le billet revendu a été refusé à l’entreé du concert
ça va dans le bon sens mais j’espère que les combats gagnés en Angleterre vont profiter à tous
L’envoi de billets physiques par la poste comme le fait le wacken me semble une mesure de protection assez « simple » a mettre en œuvre, le billet physique est à mon avis bien moins facile à revendre que le e-billet, de plus avec un numero unique de billet visible lors des photos, il serait facilement possible de retrouver les vendeurs véreux.
Sinon un système où les billets ne seraient pas envoyés tout de suite mais uniquement un numero de dossier avec un mot de passe et les billets seraient à « valider » sur place sur des bornes aux points de contrôle (avec présentation de la cb ayant servie à l’achat) , un peu comme ticketmaster quand on fait un retrait en magasin.
En contrepartie le Hellfest gère une partie sur son site pour permettre aux gens d’accéder à leur dossier, pour notamment revalider une cb (en cas de changement en cours d’année) et un système de revente (prix bloqué, juste possible de descende) interne.
Il y a quelques inconvénients, comme le fait de gérer un site sécurisé pour cela, mais si la sncf et ticketmaster ont trouvé une solution de ce style c’est qu’elle est techniquement faisable.
Pour info :
Rammstein World - Viagogo ne pourra plus vendre de tickets pour Rammstein en Allemagne
Très bonne nouvelle, j’espère que le Hellfest va arriver à de tels résultats avec la plainte qu’ils ont déposés contre eux !
Sinon, pour éviter les achats abusifs pour les revendeurs, j’ai pensé à un truc. Sur certains sites, pour prouver que l’on est pas un robot, il faut cliquer sur des images contenues dans une mosaique (genre « cliquez sur toutes les images montrant une voiture »). Est-ce qu’on ne pourrait pas s’inspirer de ça pour la mise en vente des pass du Hellfest, soit sous la forme d’images ou de QCM ? Par exemple pour acheter un billet, il faut d’abord donner 3 réponses valides à 3 QCM random sur l’univers rock/metal ?
Ca permettrait aux amateurs / anciens / nouveaux connaisseurs d’avoir leur billet tranquille, et ça rebuterait peut-être certains opportunistes de devoir perdre leur tps sur google pour trouver la réponse.