Ensemble contre les revendeurs frauduleux de billets du Hellfest

Bienvenue chez moi (le panneau de la ville affiche fièrement « ville internet 2003 »).
Par contre au bureau j’ai internet. Donc la vente dématérialisée et en semaine m’arrange. (je fais partie des 5%)

Par exemple, ce samedi j’ai travaillé de 08h à 22h30 comme bénévole PMR sur une convention. Samedi prochain je suis en festival et le samedi d’après je serais loin de toute forme de civilisation au milieu des bois dans une montagne. Tout le monde ne passe pas son samedi à Auchan.

Non rien en fait… :smiley:

À contrario la bande de copains tous chauffeurs routiers ayant en plus tous épousé des caissières de supermarché l’avaient bien dans l’os avec cette vente par internet en semaine :wink:

Le topic est là pour parler de comment sécuriser les reventes, pas pour se pignoler sur l’achat initial.
Donc retour très rapidement au sujet.
Si vous avez des idées pour lutter contre ce fléau, on prend.
Si vous continuez dans la mauvaise direction, on ferme :wink:

Ah ouais, je vois bien le scénario:

• comme la vente commence à 10h, j’y vais à 7h pour être bien placé. Pas de bol, il pleut des cordes et y a déjà 100 gus qui ont pensé comme moi.
  • 9h, ouverture du magasin. Ouf, on peut se mettre au sec.
  • 10h, la vente commence. Comme il n’y a qu’un employé et qu’il faut environ 5mn par client, ça fait 12 personnes par heure. Rapide calcul: les 100 personnes devant moi auront été servies dans approximativement 8h.
  • 17h: plus que 15 personnes devant moi :smiley: et largement 200 derrière :mad:
  • 17h15: l’employé annonce que c’est sold out. Victoire: la vente a bien duré plus d’une heure trente! Quel progrès par rapport à l’année d’avant.
    Là, quelques uns commencent à se fâcher et à tout casser dans la galerie. Les vigiles interviennent. 2 morts, 8 blessés, 40 personnes en garde à vue.
    Je rêve d’un aussi magnifique samedi, je trouve que c’est une excellente idée.

Edit: @Mac Seb, désolé les posts se sont croisés. Promis, j’arrête là.

Il faut plusieurs choses :

• comme en UK, tu as des concerts où il n’y a pas de billet physique ni même de e-billet. Tu entres dans la salle en présentant la CB qui a servi à l’achat (et les agents ont un boitier pour contrôler)

cela implique de gérer le service client, si perte de carte, impossibilité de venir, revendre le billet à un ami/connaissance en créditant l’ancien client et débitant le « remplaçant », comme ça, tu évites les tickets survendus.

• mais pour ça, il faudrait que le HF gère lui même tout ce service là, pour éviter tout problème (mais ça demande une logistique et des moyens)

• le HF doit être le seul à gérer la billetterie, mais pareil, ça représente un cout important je pense

A ce jour, je n’ai pas vu/testé autre chose de + efficace.

(Bon, ik hoop dat ik er uit kom, linguisiquement vu. Le français n’est pas ma langue maternelle)

2 Solutions.
1: Prévente comme aujourd’hui, mais… au lieu d’avoir son pass tout de suite, l’envoi du pass PHYSIQUE ne se fera que quelques semaines AVANT le fest. Et… par conséquence, la vente des pass est interdits. (entres ami(e)s pas bien sûr, car pas controlable, mais sur tous les réseaux virtuels, no go. Les gens ne peuvent pas vendre ce qu’ils n’ont pas en leur possesion. Et personellement, je ne donne aucune valeur à un genre « bon d’achat ».
Désavantage: les frais de port. Donc pass un peu plus cher.

ou

2: Une section dédiée au forum, comme aujourd’hui, mais… avec (si techniquement possible) vérification des modos, qui doivent donc moderer ce « Flea Market ». Et j’explique, comment ça passe au fofo Wacken. (que je connais très bien)
User 1 (n’importe combien des posts) ouvre un thread. Les modos reçoivent un avis qu’il y a qq’un qui poste là. Ils lisent l’annonce, et s’ils pensent que c’est de l’arnaque, ils effacent tout de suite, avant que quelqu’un n’a pu le lire. Si c’est fiable, ils publieront. (Si quelqu’un entre vous a utilisé le « FLEA MARKET » au fofo Wacken, il sait ce que je veux dire)

Personellement, je préfère la première solution. Mais bon… wie ben ik?

le NFL (UK!) envoit des billets physique, mais seulement 2 semaines avant l’évenement. Ça marche aussi. Et pas de problèmes avec cartes CB etc.

ouais je sais, mais tu as les frais de ports et l’impression des billets, c’est assez accessoire

C’est pareil avec la NBA sauf que ça n’empêche pas la revente… le vendeur fait suivre le billet c’est tout.

Bel et bien, mais moi, si j’achète qqch d’une personne, je veux l’avoir tout de suite. Si non, risque d’arnaque. Donc y a quand-même un frain!

Vous êtes à côté de la plaque. Le problème de la revente de billets vient de la pénurie après 2 heures seulement de vente dématérialisée. L’achat physique permet une vente normale sur plusieurs jours (2 ou 3 max, mais c’est suffisant).

Le dématérialisé permet aux organisateurs de se faire une marge plus importante et de fanfaroner lors des négociations avec les groupes « Hellfest, le festival aux 50.000 places vendues en 2h »

Toute solution de vérification de l’identité prendra des heures d’attente sur place. Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre ça…

Donc le marchè noir des 5 dernières années est du à quoi ?

Je ne crois pas du tout à une vente sur plusieurs jours.

n’importe quoi, de A à Z.

t’as déjà attesté d’un controle d’identité ou CB comme on a évoqué précédemment ?

Et tes billets physiques, tu luttes comment contre le marché noir hyper spéculatif ? c’est encore + simples avec des billets physiques.

Tr truc signalé sur Ebay et un autre aussi mais sont pas pressés de les retirer…

Hello les gens,

Je ne savais pas trop où poster ça, mais via des visites sur le Web, je suis tombé sur un article (pas tout jeune, 2016) qui cite les dérives des groupes style Live Nation qui vendent 2 fois leurs billets. La seconde fois via des filiales délocalisées qui se rincent en commissions. C’est organisé, et illégal en Europe.

C’est [url=https://www.lavenir.net/cnt/dmf20161011_00894826/le-scandale-des-tickets-de-concert-en-ligne-le-geant-se-sucre-deux-fois]ici.

Et je suis arrivé là via un article de Métalorgie qui interviewait Brendan Perry (de Dead Can Dance) et le mettait en garde sur ces pratiques.

Amusante est la réponse de Brendan, du coup : "Oui, je n’ai pas aimé travailler avec eux (Live Nation), je les ai trouvés impersonnels. Tout tournait autour de l’argent. Je ne pense pas que ce sont des mélomanes, c’était en tout cas mon impression. Mais cette histoire me surprend, je sais que les gens ont eu des problèmes avec les billets, principalement à cause de la sécurité maintenant. Maintenant il faut produire une photo et toutes sortes de preuves pour arrêter ce qu’on appelle le « ticket scalping ». Oui, je vais regarder ça, merci de m’en avoir parlé. "

Il va vraiment falloir que les artistes aient aussi une pensée pour le public…

Et Télérama aussi y va aussi [url=https://www.telerama.fr/musique/ticketmaster,-leader-mondial-de-la-billetterie,-spolie-t-il-les-spectateurs-de-concerts,n5830967.php]de son article, en octobre.

Live Nation, pas rentable depuis dix ans ?! 8)

Sinon a priori j’ai pu lire mais je retrouve pas l’article,
que beaucoup de groupe en grande Bretagne ne font plus de billets physique et que des billets nominatifs avec obligation présentation CNI

cela pourrait aussi être une vrai piste
sachant que pour la revente il faut passer par je ne sais plus quelle plateforme ( un peu comme zepass avant ) avec destruction du billet precedent.

Ça a déjà été évoqué et je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
La pose bracelet le jeudi est déjà extrêmement long, alors si en plus le mec à l’entrée doit contrôler la CNI avec le nom inscrit sur son scan (parce-que vérifier juste le nom sur le billet n’a aucun sens, c’est trop facile de le modifier sois même) j’imagine pas le désastre à l’entrée, ou alors il faudrait faire une entrée 2 fois plus grande…
En plus, tu viens de loin, tu as oublié ta carte ou tu l’as perdu en route ou quelques jours avant du coup pas de Hellfest ? C’est un peu rude !

Ce type de choses peut arriver sur le trajet avec une probabilité de…2-3% donc la faute à pas de chances ; j’ai failli loupé le fest pour une autre raison il y a un an avec un accident sur la 4 voies entre Nantes et Clisson où par miracle je n’avais eu que le pare choc arrière et un pneu dégommé.
Comme quoi quand on n’a pas récupéré le bracelet, tout peut arriver !

En cas de perte ou de vol, le premier réflexe sera de faire une déclaration sur le site en question ou via un numéro de téléphone surtaxé expliquant la démarche à faire lors des contrôles : ça va générer des frais supplémentaires certes mais l’orga n’est en rien responsable de ce qui pourrait t’arriver sur le trajet (sauf dans un périmètre situé autour du fest et encore…).

Le billet nominatif et le CNI, c’est comme le corps et l’esprit : ils ne font qu’un :smiley: