Et si on parlait un peu films d'horreur ?

Pas encore en ce qui me concerne (mais je n’ai même jamais vu l’original :stuck_out_tongue: )

j’ai hâte de voir le nouveau, je te conseille de voire l’Argento aussi :wink:

Faut que je le mette à niveau concernant le Giallo j’avoue, pas du tout mon genre de prédilection :slight_smile:

Tiens je déterre le topic. A l’heure où sort la nouvelle adaptation de Simetierre (que je n’ai pas vu, qui ne me tente pas du tout, et que j’attendrais la VOD pour la voir) je me suis refait ce week-end la version de 89. Adaptation de l’une des histoires les plus sombres de Stephen King, qui signe ici l’adaptation du scénario et fera même une brève apparition, elle est franchement très réussie je trouve. Cela reste gentillet en terme d’horreur, mais l’adaptation est assez fidèle, et cela se laisse regarder avec grand plaisir encore de nos jours.

Autre grand classique que je me suis refait récemment : Aux Frontières de l’Aube (Near Dark) de Kathryn Bigelow, ex Madame Cameron (on retrouve deux acteurs principaux d’Aliens dans le métrage du coup). Splendide histoire de Vampires (je pense que Carpenter a vu le film…), histoire d’un amour impossible, admirablement réalisé et interprété, je ne peux que le conseillé à ceux qui ne l’ont pas vu.

Dans un style beaucoup plus extrême et expérimental, je me suis visionné Black Metal Veins de Lucifer Valentine : c’est un réel documentaire, sur une bande de junkies pratiquant une sorte de Black Metal (si si). En dehors du malaise du fait d’un certain voyeurisme à voir ce genre de film (on est dans la vraie vie), c’est totalement désespéré, une déprime totale, un film qui m’a beaucoup marqué du coup. Et du coup je me suis acheté la Vomit Gore Trilogie du même réalisateur, je n’en ai vu que les deux premiers pour le moment, et là il faut avoir l’estomac vraiment bien accroché :smiley: (ici on est bien dans la fiction, même si le dégeuli est pas du tout factice…)

Récemment, je me suis fait THE WITCH, deja un certain temps que je l’apercevais sur Netflix, puis je me suis enfin motivé. (la chronique du Youtuber « Drawer » m’a, il est vrai, quelque peu motivé).

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation,
menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

Voila pour le Pitch, ne tournons pas autour du pot, j’ai adoré ce film (la preuve, 1 semaine après l’avoir vu, j’y pense encore). Les acteurs (mention spéciale à la grande soeur et à son jeune frère) sont franchement bons, on ne s’ennuit pas malgré certaines longueurs qui servent à instaurer cette ambiance lourde et malaisante. Et cette fin… certains vont adorer (comme moi) et d’autres vont détester. A vous de vous faire votre propre opinion.

Bref, je le conseille vivement

Très décrié The Witch, c’est soit on adore soit on déteste. Perso j’ai trouvé ça très bon en effet. Superbe réalisation qui plus est.

je l ai vu aussi ces vrais l histoire est pas mal , les acteurs joue bien on sent l ambiance , tout pour un bon film , la fin m a un peut déçu , j aurais aimer un peut plus d explication

Durant ces vacances, je me suis enfin visionné Livide du duo Bustillo / Maury, déjà responsable du très bon « A l’intérieur » (mais aussi du très décevant « Aux yeux des vivants ») et j’ai trouvé cela vraiment bien. Beaucoup moins gore que « A l’intérieur », mais beaucoup plus abouti selon moi. Re-visite moderne du mythe du vampire, avec des paysages bretons magnifiques, et une vieille bicoque très flippante. Quelques actrices très connues : Catherine Jacob, Marie-Claude Pietragalla et bien sur Beatrice Dalle. Une jeune actrice principale plutôt convaincante, ce qui sera moins le cas de ces 2 compères masculins. Quelques scènes assez flippantes, un peu de sang quand même (bin oui, on parle de vampires) et une ambiance assez lente et lourde, et un final juste beau. Je conseille vivement !

Je suis au ciné pour Scary Stories…
Petit matraquage médiatique pour Ça 2 pendant les bandes-annonce…

J’ai eu des avis assez déçu sur Scary Stories (perso je suis pas fan de Del Toro à part deux trois films), et j’ai été bien déçu par le premier volet de Ca (sachant que cents mon bouquin préféré et que je le considère de toute façon inadaptable) :slight_smile:

Eh bien Scary Stories c’est bien nul… un Chair de Poule sans le comique de Jack Black…
À la limite sympa pour un rencard pour les moins de 12 ans mais pas plus. On est en plein dans le cliché et franchement je me suis presque retrouver à espérer que le film s’abrège…
À la limite on peut garder l’esthétique d’un ou deux monstres, propres à Del Toro mais qui sont assez sympas. Mais franchement, ce film risque d’être vite oublié…

Merci pour le retour qui confirme donc ce que j’avais déjà lu :wink:

Scary Stories c’est de André Øvredal (le réal du très bon Troll Hunter) d’après un scénario basé sur une histoire écrite par Del Toro d’après des livres pour enfants.
C’est sur que si tu t’attendais à du Del Toro tu as du être surpris :lol:
C’est pour ça que 1) c’est pas du Del Toro, 2) ça te fait penser à du chair de poule.

C’est aussi lui qui a fait The Jane Doe Identity que j’ai trouvé vraiment pas mal !

Jane Doe est pas mal du tout c’est vrai, même si assez classique. En tout cas il a réussi à me faire flipper ce qui est finalement assez rare (je l’avais vu sur grand écran au festival des Hallucinations Collectives de Lyon)

Eh bien sans surprise. Ça 2 est nul.

Pas de surprise effectivement, mais merci du retour :slight_smile:

Pour un peu plus (mais pas trop) expliquer mon point de vue sur ce 2eme opus de Ça, moins bien que le 1er selon moi. Je mets les balises spoil au cas où…

[spoiler]- longueur: le film tire en longueur sur de nombreuses scènes, ce qui ralentit l’intrigue et l’action et n’amène en rien du suspense ou un stress chez le spectateur

• horreur: on nous vend un film d’horreur avec une tonne de moyens etc… où est l’horreur ? Deux scènes un peu sanguinolentes et on a fait le tour…

• clown: à double sens… on cherche à faire réagir le spectateur avec des blagues vaseuses et de très bas niveau pipi-caca-j’ai niqué ta mère lol… ce qui fonctionne vu les réactions de la salle à chacune d’elles. Pas de sérieux, de côté pesant ou dramatique, on reste dans du dialogue très basique. Et Grippe-Sou… qu’on ne voit que bcp trop rarement alors qu’il est censé être le centre de l’intrigue. Dans le 1er opus on le sentait omniprésent, capable de débouler à tout moment. Là on prévoit ses apparitions largement à l’avance, et elles sont trop peu nombreuses pour pouvoir justifier une réelle menace sur les persos qui se baladent pépère dans leur ville.

• musique: trop c’est trop. On tombe dans de la parodie de film d’horreur tant la musique est partout et inadaptée ! J’ai été bcp dérangé, et je pense bien que c’est la première fois à ce point, tant la musique choisie ne faisait pas ressentir l’ambiance que devrait avoir le film. On est sur du cliché musical, c’est dommage.

• acteurs: rendez-nous les gamins !!! Un casting avec quelques pointures actuelles du cinéma Hollywoodien (Jessica Chastain et James McAvoy en tête de liste)… mais quel jeu d’acteur mauvais pour l’ensemble de la bande des ratés adulte ! (Sauf Bill Hader dans le rôle de Ritchie adulte)

Bon c’est déjà pas mal tout ça. En gros les gamins de 12 ans pourront se vanter d’être allés voir un film « d’horreur » au ciné devant leurs copains… eh bien qu’ils en profitent si un jour ils comptent verser dans le vrai horrifique, que ce soit du psychologique ou du gore, et sortir de cette parodie clownesque (toujours dans tous les sens du terme) tant c’était mou, lent et clairement pas effrayant.
[/spoiler]

Petit ajout par rapport au cinéma…
Kinépolis organise ses Horror Nights… tarif fixe 10e pour une nouvelle sortie « horreur ». Soit le concept peut se comprendre et 10e ca reste moins cher qu’une place au tarif normal chez eux.
Ils ramenent un gars déguisé en Ça. Ok c’est rigolo, on va voir son film après tout…
Mais sans dec… FAITES SORTIR LE PUTAIN DE CLOWN AVANT LA SÉANCE :mad: :mad: :mad:
Des cassos qui prenaient encore des selfies avec le clown 10min APRÈS le début du film…
Ce serait appréciable et apprécié d’adapter les horaires du film et des animations pour que ce genre de chose soit évitée… enfin je trouve ça aberrant.

Ca ne m’étonne pas du tout PommeGrany !

J’ai remarqué (du moins en région parisienne) qu’aller au cinema voir un film d’horreur aujourd’hui c’est devenu très particulier : beaucoup de public très jeune (entre 16 et 20 ans), qui ne respectent pas du tout les autres spectateurs (commentaires à haute voix, hurlements, bruits, snapchat, photos, ils filment sans rien en avoir à faire qu’on les voit ou non)…
Je suis allée voir La Nonne dans le 93 l’année dernière… c’était un vrai cirque dans la salle, si quelqu’un commentait un truc à voix haute un autre lui répondait, ils hurlaient comme si ils étaient dans le film, flash du téléphone portable allumés, applaudissement quand le « héros » faisait quelque chose, si quelqu’un disait « cchhhuuuttttt » on avait droit à un « ta gueule babtou ! » et alors le pompom… un dessin de pentagram sur le sol dans le film, y’a quand une même une fille qui s’est mis à crier « OOOUUAAAIIISSS LE MAROC!! » :expressionless:
2/3 mecs de la sécurité du cinéma ont fini par entrer dans la salle pour arrêter le boxon.
Je ne suis pas retournée voir un film d’horreur en région parisienne depuis :smiley:

J’ai constaté la même chose lorsque j’étais allé voir le premier Ça, raison pour laquelle je ne vais plus voir ce genre de film les premiers jours après sa sortie. Des hordes de débiles qui passent leur temps sur leur téléphone, à crier, etc. c’est insupportable. Hélas symptomatique de la jeunesse d’aujourd’hui, génération tout pour ma gueule formatée par Snapchat, Instagram et cie. Aucun respect des autres et il ne faut surtout pas les contrarier sous peine de passer pour un vieux réac. Je trouvais déjà ça rageant de voir ces zombies accro à leur dumbphone en concert mais au ciné c’est encore pire…