Hier, j’ai clôturé mon visionnage de la trilogie The Human Centipede. Trois films, trois genres assez différents, et dans l’ensemble trois réussites. Ce troisième volet et dans l’exagération totale, montre au final assez peu de choses, mais même si le personnages du responsable de la prison (qui est aussi le protagoniste principal du 1er opus) est par moment too much (il gueule un peu trop), il m’aura quand même bien fait marrer sur pas mal de passage. Tom Six ne se prend pas au sérieux (il joue d’ailleurs son propre rôle dans le film), et au final cela se regarde avec plaisir. Hâte de voir ce qu’il va nous sortir après cela (il y a eu des trailers de son futur film il y a de cela quelque temps, et depuis silence radio)
En fait ce qui m’a marqué, c’est que beaucoup de scènes n’ont pas de musique de fond. Comme s’ils n’avaient pas eu de sous pour mettre un peu d’ambiance sonore (et je crois d’ailleurs que le budget était très limité). Ça m’a sorti complètement du film.
Le premier devait clairement avoir un budget de misère, c’est moins le cas pour les 2 autres je pense. (le 3ème volet fait clairement pas fauché). Après, l’absence de musique, je peux comprendre, même si parfois cela peut être un choix du réal
Souvent que dans certains films d’horreur, la musique est très peu présente voire absente par moments (James Wan par ex utilise beaucoup ce procédé pour ensuite balancer une bonne grosse dose de décibels pour ses jumpscares). Ca permet de se focaliser sur l’image, le peu de sons qu’on peut percevoir (respirations, bruits de pas, …).
C’est un procédé assez simple, mais qui bien utilisé permet de faire monter la pression et instaurer un suspense assez intense.
Ah je dis pas mais dans mes souvenirs c’était pas du tout le cas, ça faisait juste cheap. Genre on voyait et écoutait le clapotis de la piscine et puis… ben rien. Ma mémoire me fait peut-être défaut, j’ai vu ce film il y a plus de 8 ans maintenant, c’est le ressenti que j’en ai gardé après tout ce temps.
J’ai trouvé les deux conjuring top aussi ( le 3 devrait pas tarder à sortir si ce n’est déjà fait… faudrait que je sorte de ma grotte de temps en temps :rolleyes: )
La nonne, ben je me suis fait chier… clairement !
Le dernier vu au cinéma c’était Dr sleep, parce que j’aime voir les films quand j’ai lu les bouquins et je l’ai trouvé pas mal. Bon pas frissonnant non plus mais bien
J’ai un problème avec « Ca » : c’est mon bouquin préféré tout style confondu, et je le pense totalement inadaptable
Le téléfilm (pourtant devenu culte) est totalement foiré pour moi, le 1er volet était un peu mieux mais j’ai trouvé qu’ils avaient pris beaucoup de libertés par rapport au livre. J’avais commencé à regarder le 2ème volet, mais je me suis endormi dessus :/Je re ferrais un essais à l’occasion.
Bon bah j’ai eu le malheur de revoir Sinister 2… C’est pouuuuurriiiiiiii.
On ne retrouve rien de la magie du premier.
J’ai aussi un peu fouiné et trouvé qu’il n’y aura pas de Sinister 3 ([url=https://www.cineserie.com/news/cinema/cest-officiel-il-ny-aura-pas-de-sinister-3-2381277/]Lien de la réponse du producteur).
Vu une seule fois le Sinister 2, et il ne m’a pas laissé effectivement de grands souvenirs.
Samedi, j’ai participé à la Virtual Night du Sadique Master Festival : Festival de cinéma extrême et underground, qui a bien évidemment du être reporté, ils ont décidé de mettre en place une édition virtuelle. Une chaine de diffusion et un tchat. Au programme 3 films :
Flowers 02 : c’est celui que j’attendais le plus, étant très fan du premier, et mon attente était justifiée. On reprend les grandes bases du premier : film très artistique au niveau de la réalisation, sans aucune parole, avec des ambiances sons très sympa. Le réal à eu la bonne idée de ne pas reprendre exactement la formule du premier. On est dans un sorte de purgatoire, où une victime d’un tueur en série cherche une issue pour trouver la paix. C’est extrême, et hyper beau visuellement à la fois.
Mar Negro : curiosité brésilienne, film dans la lignée d’un Braindead, totalement gore et foutraque, c’est assez réussi j’ai trouvé, on passe un très bon moment, sans prise de tête.
Amerikan Holokaust : le plus déviant des trois métrages, mais aussi le moins intéressant. Deux vétérans du Vietnam décident qu’ils leur faut des esclaves sexuels, et vont tomber dans une spirale de débauche et d’immondice. Quelques scènes chocs, même si au final ca ne montre pas grand chose, et je l’ai trouvé totalement irréaliste vu la réaction des « victimes » (quelques chougneries, rien de plus, alors qu’elles sont sensées être entre les mains de deux des pires psychopathes). Dans le genre on a fait bien bien mieux (le chef d’œuvre Scrapbook, ou le dégeulasse August Underground Mordum). Mais cela valait le visionnage pour simple curiosité.
Chaque métrage était entrecoupé de passages musicaux et courts métrages. Au final une soirée bien réussie, pour un public très averti bien sur.
C’est librement inspiré en effet. Le Synopsis qui avait été publié dans l’évènement :
[i]La Sadique Master Virtual night c’est dans 3 jours et on termine de vous développer la programmation avec le non moins gratiné « Amerikan Holokaust » de Chris James Woods.
Synopsis : Deux amis vétérans de la guerre du Vietnam avaient pour habitude de se livrer à des actes de cruauté inouïe, de viols, d’humiliations et de tortures. Mais une fois de retour à la vie civile, ceux-ci décident de reprendre leurs occupations et d’en filmer l’intégralité sur vidéos.
–
Vaguement inspiré des exactions réelles de Leonard Lake et Charles Ng qui ont documenté leurs actions sordides sur une vidéo personnelle, Amerikan Holokaust s’inscrit dans la lignée des fakes snuff en found footage (Scrapbook, August undergorund…ect) mais avec un contexte et des thématiques différentes. C’est sale, méchant, pervers, ça fait du bien (ou du mal) là où ça passe.[/i]