Et si on parlait un peu films d'horreur ?

Pfiou y’a du pointu ici, je connais aucune des dernières références citées :smiley:

Oui Crash ça fait bien longtemps que je ne l’ai vu, l’a probablement mal vieilli, comme Sex, Lies, and Videotape, le premier Soderbergh.
En dehors de Aaltra, j’ai pas, faudra que je me penche la dessus, mais bon d’un autre côté depuis que je ne suis plus call girl internationale mais beau père de deux affreux, j’ai vachement moins de temps, j’ai gardé la musique et la lecture, mais les films, argg… Faut voir que c’est plus facile d’écouter Zorn avec des gosses que de chouffer Old Boy. :wink:
Delepine et Kervern :lol: du coup je pense à Mammuth et à gros Gégé, il y a The End de Guillaume Nicloux qui n’était pas inintéressant, ce bon Gégé est un chasseur qui se paume, ainsi que son chien et son fusil dans la forêt.

EDIT: a propos de Delepine et Kervern ces deux salopards m’ont coûté un concert de Brigitte Fontaine at home, z’étaient dans le coin, z’ont dû déjeuner avec elle et pis après curieusement eux étaient bien rougeauds et elle trop fatiguée pour jouer!

EDIT2: et non je ne connais pas la dame

Ah ! J’ai adoré Mammuth aussi ! Le meilleur rôle de Gégé à mes yeux ! Film culte trop injustement sous-estimé.
Une fois dans le métro, au début des 2000’s, j’ai croisé Benoit Delépine. À cette époque, je ne connaissais de lui que le personnage de Mickael Kael de Groland, que j’aimais bien, mais j’ai fait comme si de rien n’était. Aujourd’hui si je le revois, même toujours aussi introverti, je serais capable de pleurer et de le serrer dans mes bras et de le remercier pour Aaltar et Mammuth. Ou juste lui écrire tout mon amour à l’arrache vite fait sur un morceau de papier et lui donner. En tout cas, plus possible de rester indifférent.
La liste que j’ai dressé contient majoritairement des films d’auteurs très singuliers, à l’humour absurde et à la poésie tendre, provenant de pays nordiques.
Si je n’avais pas précisé « trash » mais juste mis « barré », j’aurais pu ajouter Les Lumières du Faubourg (2006) de Aki Kaurismäki, un réalisateur finlandais que Kevern & Delépine m’ont fait découvrir (il apparait à la fin de Aaltra dans un petit rôle) et que j’adore, comme eux.

EDIT : Je note le Nicloux.
EDIT2 : Et Tous les Dieux du Ciel.

Nicloux, ni vis… vous dérangez pas, je suis déjà loin :whistle:

Oh toi t’as pas vu Gégé tourner pour Pialat, Loulou, Sous le Soleil de Satan mais surtout Le Garçu.
Enfin là faut changer de topic :stuck_out_tongue:
Désolé Messieurs

non pas vu (je viens de voire le trailer) et ça a l’air d’un docu façon Gummo au pays des soviets ! Dans un genre similaire les premiers Harmony Korine (Gummo donc mais aussi Julian Donkey Boy) ou Larry Clark (Kids) sont pas mal pour ceux que ça interesse.

Tiens je te donne [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=845949#p845949]l’avis de Poulain sur Larry Clark!

Gummo il manque à mon palmarès, il faut que je remédie à ça du coup

D’ailleurs, pour en revenir à Korine, Je pensais qu’il avait réalisé plus de films que ça. Du coup, je les ai presque tous vus en fait. Y’a que le dernier, The Beach Bum, et Trash Humpers que je n’ai pas visionnés. Il est aussi arrivé une coïncidence curieuse après notre échange : j’ai regardé Mid90’s (qui est fort chouette) et au générique, j’ai remarqué que le nom de Harmony Korine était crédité. Je me suis alors refait tout le film dans ma tête pour réussir à l’identifier. J’y suis pas arrivé mais google est mon ami. Et en effet, il y apparait dans un rôle de figuration ! Il a vieilli… Du coup, je me suis dit que c’était un signe et qu’il fallait que je me penche sur les deux métrages dont j’ai fait l’impasse…

Après on est peu ou prou de la même génération donc moi aussi c’est du cinéma qui m’avait bien branché à l’époque et pour le coup je sais pas si ça a bien vieillit . Y’a pas mal de trucs de l’époque un peu dans la même mouvance que j’aime pas aussi (notamment gus van sant)

Hier je me suis fait un petit plaisir coupable en me regardant [color=#2bf1ff]Jennifer’s Body[/color]. Coupable, parce qu’après la liste des films assez sérieux cités dans les dernières discussions, on est en plein ici dans le Teenage Movie. Alors déjà, je ne m’en souvenais absolument pas, mais je l’avais déjà vu :smiley: Cela pourrait laisser penser que le film est une bouse, mais en fait pas du tout (enfin, selon moi). Bon, on est typiquement dans le film pour ado, la high school, le bal de promo, la belle du lycée que tous les males convoitent, et sa copine un peu banale qui est sa sous fifre. Mais ca reste un film avec une réalisation soignée, des acteurs qui tiennent la route (enfin, Jennifer, t’as vraiment envie de lui coller des baffes, mais sa copine et son copain ont un vrai côté attendrissant). Les scènes d’horreur sont light, avec un peu de bidoche mais pas trop. Au final on passe un bon moment, et le film fait vraiment ce qu’il est sensé faire : divertir (manquait juste une paire de seins ou une paire de fesses visible pour que cela soit parfait :stuck_out_tongue: ). On peut faire l’impasse sur la musique par contre, typique de ce genre de film

Hier j’ai réceptionné ma commande d’Ex Drummer, et je me suis donc fait un visionnage dans la soirée. Au final, un peu mitigé, car j’en attendais plus. Y a de gros points forts :

1- la réalisation qui est assez énorme avec plein de vraies bonnes idées et les scènes d’intro et de fin qui déchirent grave

2- y a Arno, l’un des derniers grands rockers "francophone ", venu avec son complice de tous les temps au clavier, et ca j’aime, surtout qu’ils se moquent un peu d’eux même, de vrais punks

3- la BO notamment la scène de fin sur l’un des plus beaux morceaux de Ghinzu

Mais sinon je m’attendais à bien plus trash (sans H du coup) que cela. Les petits gars du marketing font référence à Trainspotting, mais ce dernier m’aura beaucoup plus fait sourire, et j’aurais eu beaucoup plus d’affect pour les personnages. Ils font référence à C’est Arrivé Pres de Chez Vous, ce dernier est beaucoup beaucoup plus subversif. Le scénario ici est un brin faiblard j’ai trouvé.

Au final, ça reste bien sympa, à voir au moins une fois, certaines scènes sont vraiment marquantes, mais c’est assez inégal. Apres, c’est aussi un premier long métrage pour le réalisateur, ceci peut expliquer cela

Arno: « Le plus gros enfoiré de Belgique, un grand con persuadé qu’il va percer en France. »

La référence à Trainspotting est à mon avis uniquement due à la mort du gosse des junkies, quant à C’est Arrivé Près de Chez Vous, c’est juste parce que c’est belge, les stagiaires qui écrivent le dos des jaquettes sont incultes :wink:

Ton ressenti était le mien la première fois que je l’ai vu, puis au fil des années je me suis rendu compte que j’y pensais très régulièrement, ce qui pour moi est le signe d’un grand film.
Un truc qui infuse et reste présent en toi.

Bon je te dois juste une pinte de Jup’ alors?

Ok, mais je te payerais une pinte en retour pour m’avoir fait découvrir ce film quand même, parce que ca reste une expérience (et je le revisionnerais certainement à nouveau dans quelques mois) :smiley:

Exactement ! Et ça ne vaut pas uniquement pour les films mais pour n’importe quel travail artistique. C’est ce qui le différencie du divertissement. Plein de fois je me suis fait avoir par des oeuvres à l’apparence inoffensive ou devant lesquelles je ne ressentais qu’une vague indifférence ou pire, j’y étais hermétique… sauf qu’à terme, le truc a gangrené l’air de rien mon cerveau et j’y repensais encore et encore et encore et il me fallait m’y confronter à nouveau pour comprendre le pourquoi du comment se fait-ce ?
(ex marquants chez moi: TDS de NIN, Le Démon de Hubert Selby Jr, Cool Hand Luke de Stuart Rosenberg, Scatology de Coil, The Queen Is Dead de The Smiths, Anna and The Wolves de Carlos Saura, Blade Runner de Ridley Scott, Les Ailes du Désir de Wim Wenders, Taxi Driver de Scorsese, etc… )

Sinon, dernièrement, j’ai vu The Golden Glove de Fatih Hakim (2019) que Corkage avait recommandé je crois. J’ai bien aimé :wink: Il a le potentiel pour devenir culte aussi, lui. Le temps nous le dira. J’ai regardé aussi They Remain de Philip Gellat (2016) qui n’est pas un film d’horreur en fait. Y’a de l’idée, la première moitié est intrigante mais on s’enlise et au final, ça retombe comme un soufflé.

Ca ne devait pas être moi car je ne l’ai toujours pas vu, mais je pense remédier à cela rapidement :slight_smile:

dernièrement vu Hellfest ! Ca donne des idées sur l’avenir du festival ^^ Et on mettre Ultra vomit à la tête du TRAIN FANTOME !
Revu aussi society que j’avais pas vu depuis… 25 au moins ! en même yuzna reste une bonne référence
J’ai découvert jug face, on n’est pas dans la franche horreur mais il était bien dans le style lovecraft moderne avec des dégénérés suivant un mode de vie rituel

Society as bien vieilli je trouve oui, j’aime beaucoup ce film

Vu baba yaga, j’ai pas aimé du tout, ca aurait pu être très bon par rapport au mythe mais là c’est n’imp du début à la fin.
vu mister babadook, un peu mieux mais le gamin est à giffler tout au long du film.
j’aurai bien essayé la maison au bout de la rue mais je peux pas sentir jennifer lawrence, surtout après ce qu’ils en ont fait dans x-men

Laisse tomber La Maison au Bout de la Rue, il ne s’y passe rien et c’est du déjà-vu 512 fois, par contre ça date de 2012, comme Hunger Games, alors que son premier rôle dans X-Men c’était en 2011, et je vois pas trop qui c’est ce « ils » qui en auraient fait autre chose qu’une personne qui essaie de faire les meilleurs choix dans une industrie hautement casse-gueule et qui s’en sort plutôt bien (même si la plupart de ses choix ne m’interpellent pas plus que ça, à part les jeux de la faim, American Bluff et Red Sparrow qui sortent du lot).

+1 pour Passengers que j’ai bien aimé aussi (sans que ce soit le film de l’année non plus), très juste, Arnofix !