Bon, je les enchaîne, là c’était le film [url=https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=287667.html]« X » (lien Allociné) : très bien, de la bonne musique la plupart du temps, de la maîtrise dans la réalisation, ça part en vrille tard (à plus de la moitié) mais le début est pas chiant (et plutôt chaud, ça fait du bien en ce moment ) du coup je pense que je vais encore enchaîner, avec Pearl, le film suivant du même réalisateur avec la même actrice, d’ailleurs je pense qu’ils sont liés mais je vais pas chercher si c’est le cas avant de le regarder, je voudrais pas me faire spoiler
Oui, bon, y a un lien (dès le début déjà, on reconnaît que ça se passe au même endroit) mais je l’ai trouvé (« Pearl », donc) un cran en dessous (de « X »), rien qu’à cause de la musique, mais aussi des grosses références au cinéma américain des années « Autant en Emporte le Vent », et je déteste ça. Même si ça reste un film « d’horreur », tous ces clins d’œil m’ont un peu gâché le plaisir. Un 3e volet intitulé « MaXXXine » devrait sortir. Je le regarderai aussi quand même, parce qu’on devrait revenir dans un contexte contemporain.
En tout cas on est face à une sacrée actrice, Mia Goth, déjà vue dans « Le Secret des Marrowbone » (bon souvenir), elle joue aussi dans le remake de Suspiria (pas vu, y avait trop d’allemand non sous-titré dans la version que j’avais trouvée) et « A Cure For Life » (à revoir, tiens, j’ai oublié l’histoire mais ça m’avait bien plu).
Le remake de Suspiria est à voir absolument, énorme claque visuelle en ce qui me concerne
Petite découverte de ce week-end : Alone With You de Emily Bennett et Justin Brooks (2022)
Une jeune femme attends le retour de son amie à la maison, mais se retrouve coincée à l’intérieur, la porte d’entrée rencontrant une avarie et son amie n’arrive pas. Des évènements de plus en plus étranges se produisent, la tirant de plus en plus dans un enfer sans nom, alors qu’on découvre par flash des aspects de son « histoire » d’amour.
Un film assez particulier, qui se base essentiellement sur l’ambiance, qui fonctionnera avec certains, alors qu’il laissera d’autres totalement de marbre. En ce qui me concerne, j’ai été très réceptif, et je l’ai trouvé particulièrement anxiogène et très flippant par moments. Il n’est pas exempt de défaut, notamment je trouve que cela finit par tourner un peu en rond, mais l’expérience est quand même à vivre. Plutôt une réussite donc, largement au dessus de la norme des films d’horreur.
Et j’ai aussi découvert Horror In The High Desert de Dutch Marich (2021) : un faux documentaire sur la disparition d’un jeune homme dont le blog était pas mal suivi. C’est plutôt bien foutu et le rythme est bien dosé, et le dernier 1/4 d’heure, tourné façon Found Footage (sensé être la dernière vidéo tournée par le jeune homme, qui n’aura pas l’occasion de publier sur son blog) est assez glaçante. Plutôt classique dans son discours, mais c’est bien foutu et ca vaut largement le détour je trouve.
Ce soir je pense que je vais me tenter Sorgoï Prakov, My European Dream qui vient de débouler sur Shadowz et que j’attends de voir depuis un moment ^^
Du coup, venant de lancer la résiliation à Disney+, j’ai profité des derniers jours qu’il me restaient pour mater Babare (non, c’est pas l’histoire d’un éléphant). On est sur un scénario ma fois très classique, mais ca fonctionne très bien je trouve. C’est pas forcément très riche en gore comme pourrais laisser entrevoir les quelques critiques que j’avais pu lire, mais ca décoiffe quand même un peu, et l’histoire est quand même très glauque. Et comme je suis un cœur de guimauve, la toute fin m’a fait verser une petite larme. Je trouve en plus le montage assez ingénieux. Bref, plutôt dans le haut du panier de ce qui se fait actuellement en terme de films de genre.
J’ai été déçu par Barbare. J’en avais eu que des retours positifs pourtant, pas seulement ici, et par d’autres gens aux goûts assurés. Je crois que j’aime pas les films d’horreur en fait. Enfin, je veux les aimer mais je suis rarement satisfait. Je vois les grosses ficelles tout le temps, les scénarios sont pas très recherchés et en plus le plus souvent tirés par les cheveux. Serais-je devenu trop exigeant ?
En revanche, j’ai vu Resurrection (Andrew Semans, 2022) et j’ai bien accroché. Y’a des séquences WTF? et surtout, le film repose sur la prestation impeccable de Rebecca Hall. Elle mériterait une récompense pour ce rôle. On y retrouve aussi Tim Roth qui, après l’avoir vu dans Funny Games US (Haneke, 2007) et Chronic (Michel Franco, 2015), apprécie décidément jouer dans les films borderline. Mais revenons à Rebecca Hall qui a ensorcelé mon coeur. J’ai regardé le lendemain The Night House (David Bruckner, 2021) dont Rebecca est l’héroïne. J’admets avoir ressenti quelques frissons mais j’ai pas été super convaincu au-delà de la présence de Rebecca.
J’ai aussi vu You Won’t Be Alone (Goran Stolevski, 2022) avec mon autre amoureuse, Noomi Rapace. On aurait dit un film d’horreur à la sauce Terrence Malick un peu. Faut s’accrocher pour suivre cette histoire de sorcière. Pour le coup, ici, il y a de l’originalité dans le traitement. Je l’ai vu en 3x parce que je piquais du nez tout le temps. Malgré tout, j’envisage de le revoir un jour pour lui donner une seconde chance.