Et toi, à quoi tu joues ?

Oui hehe. On va le tester à 4 demain :).

Mascarade j’ai jamais aimé non plus.
Codenames Il faut vraiment que ceux qui fassent deviner gardent une poker face sinon ça gâche tout !

Je garde toujours une poker face ! Ou alors je dis « arrête de me regarder ! » :D.

Mascarade, on a modifié des règles et ça passait mieux :

• La règle de base : quand la personne dit « Je suis le Roi » par exemple et que tu dis qu’il ment, on est censé retourner chacun notre carte personnage et on paye un tribu si on n’est pas le Roi (que ce soit lui ou/et moi). Du coup c’est ultra pénalisant pour ceux qui accusent, qui ont raison mais qui n’ont pas la carte concernée.

• Notre règle à nous : quelqu’un dit « Je suis untel ». Si j’ai un doute, je vais dire qu’il ment. Lui seul va retourner sa carte. S’il a menti, il paye une pièce d’or et je peux utiliser son pouvoir. Par contre, si il a dit la vérité, je dois payer 2 pièces d’or.

Essaye avec cette règle, c’est beaucoup plus intéressant je trouve. M’enfin le jeu n’est pas foufou malgré tout haha !

Nouvelle soirée jeu vendredi soir. Au delà des Takenoko et Codenames habituels, j’ai pu tester 2 nouveaux jeux :

CS Files : très sympa, des amis l’ont ramené mais à 4, ça reste limité (les rôles de témoin et complice ne sont pas utilisés, entre autre). Pour autant, j’aime bien le concept qui se rapproche du loup-garou mais avec un peu plus de contenu en terme de cartes.

Huns : je l’ai reçu tout juste vendredi matin. On a donc fait une partie (1h environ vu que c’était la première) et j’ai finalement gagné (27 - 23 - 22 - 21). J’ai trouvé le jeu très équilibré d’autant plus que ma victoire, c’était franchement un coup de poker (et l’erreur fatale d’une joueuse) : j’ai choppé 2 cartes trésors (les seules que j’ai piochées) qui étaient liées aux Mercenaires… mercenaires que je jouais depuis le début haha. Et la joueuse en face a pioché un Fléau qui aurait pu me faire du mal mais n’a pas fait attention et l’a envoyé sur quelqu’un d’autre ! Bref, c’était très sympa et les illustrations sont splendides. Hier j’ai testé le jeu à deux du coup et ça passe extrêmement bien ! Tout est équilibré dans ce jeu, plusieurs façons de gagner bref il va revenir souvent pour mes aprems/soirées jeux :).

Cs files j’aime bien mais c’est hyper dur quand tu tombes pas sur des indices qui aident un minimum. Ça devient quasi impossible. Je crois qu’on avait fini par les choisir un peu :stuck_out_tongue:

Oui c’est galère pour gagner haha !

Aprem à 6 joueurs hier :

Time Bomb : on l’a encore fait découvrir à 2 nouveaux joueurs et ça a superbement bien marché, comme d’habitude. Bon, j’ai pas arrêté d’être dans l’équipe de Moriarty et, j’ai réussi à gagner quasiment à chaque fois. Je m’améliore en bluff héhé ! C’est vraiment le jeu que je sors à chaque aprem/soirée et qui fait l’unanimité en tout cas.

CS Files : c’était bien mieux qu’à 4 mais je trouve qu’il est vraiment difficile de gagner en tant qu’enquêteur ! Après, on a rajouté le témoin et le complice mais à 6, c’était peut-être un peu prématuré. Peut-être attendre le 8 joueurs avant de rajouter ces rôles. Des avis sur la question ? :slight_smile:

Galérapagos : pareil, bien meilleur qu’à 4. On a franchement bien rigolé mais on ne fut que 3 à survivre. J’ai lâchement abattu une amie avec mon flingue, je crois qu’elle m’en veut encore ;). Par contre, manque de bol mais niveau cartes, on a pas eu des choses extraordinaires (et c’est pas faute d’avoir pioché à plusieurs reprises !).

Codenames : premier test à 6, pareil c’est franchement rigolo. Les débats sont vraiment marrants, voir les gens se prendre la tête pour trouver les bonnes réponses, ça n’a pas de prix ! On le sort quasiment à chaque aprem/soirée également et, comme pour Time Bomb, tout le monde adhère et veut enchaîner les parties.

Bon, on tourne un peu en rond avec nos peu de jeux, du coup avec mon groupe d’amis, on a 4 jeux en commande : Hanabi, Kingdom Run, Room 25, Le Petit Poucet. On verra bien ce que ça vaut ;).

J’ai fait l’acquisition récemment de T.I.M.E Stories.
Un jeu de plateau narratif qui est quasiment a 100% du jeu de rôle plateau sans MJ.

En gros de deux a 4 joueurs forment une équipe d’explorateurs temporels chargés d’enquêter dans le passé sur une faille temporelle dans un hôpital psychiatrique des années 1920.
C’est du collaboratif, chaque « run » a un nombre limité d’actions, et quand un run est terminé (soit pas manque de temps, soit par échec de la mission)… ben faut tout recommencer.
On incarne chacun un « réceptacle » qui est un des internés de l’hôpital (nymphomane, pyromane, … chacun avec des caractéristiques propres).

C’est assez fluide, le scénar est sympa, mais qu’est ce que c’est long… un « Run » c’est entre 1h et 2h, et au bout de 3 run on avait a peine exploré trois pièces.

Je recommande pour ceux qui veulent un jeu immersif et compétitif.

J’ai essayé un jeu avec un collègue: Netrunner.
Un jeu de build, en duel ou en équipe, mais un jeu asymétrique, contrairement aux magic et autres. Les gentils attaquants (les hackers) contre les méchants défenseurs (les corporates).
Très sympa, mais super velu. Il m’a fallu 4 heures pour entrevoir les règles, et on a fait 3 parties en jeu ouvert avant que je puisse y jouer sereinement. On a le choix entre plusieurs « factions », quelque soit le camp. Les hackers techno, les cyber-punks qui détruisent tout… de même, la corpo qui a plein de thune et de gros serveurs/firewall à attaquer, ou celle orientée défense active qui tague les hackers…
Par contre, le fait de devoir faire son deck avant limite un peu l’apprentissage.
Je pense que l’on peut devenir très vite accro, encore faut il trouver des gens qui y jouent et ont leurs decks ou en avoir deux (un hacker et un corpo), pour jouer entre potes.
Une bien belle découverte.

La commande de groupe qui est arrivée :smiley: !

Hanabi et Kingdom Run pour ma chérie et moi-même ; Codenames, Room 25 et Le Petit Poucet pour un couple d’amis !

Ça va être le feu tout ça !

Première partie d’Hanabi hier soir : on a adoré !

Bon c’est dur au départ de prendre les cartes à l’envers, y’a eu quelques loupés… Et aussi de garder sa poker face quand la personne en face de toi commence à jouer une mauvaise carte ! Mais c’est vraiment intéressant comme concept, j’adhère.

Bon, premier week-end depuis des mois SANS jeu :(. On est indispo tout le week-end donc j’aurai pas le temps de tester Kingdom Run (vraiment hâte de m’y mettre !).

Aprem et soirée jeu hier, ce qui fait qu’on a pu tester pas mal de petits trucs.

On a commencé avec une partie de Room 25 à 4 joueurs. On est partie sur le scénario où il y a possiblement un gardien parmi les joueurs. Pas forcément le meilleur choix après réflexion mais bon. Comme par hasard, je suis le gardien et, chose improbable, j’arrive à gagner ! J’ai beaucoup aimé le jeu qui a une certaine rejouabilité du fait que le plateau de jeu est modulable et qu’il existe différents scénarios. Une sorte de « Cube » version jeu de société avec des salles piégées. Le but est donc, pour les « candidats » (oui c’est un jeu de télé-réalité !) de s’en sortir vivant et avant la fin du temps imparti. Bref, première partie pour ma part et bonne expérience.

On enchaîne avec Hanabi (4 joueurs). Deux joueurs découvrent le jeu, on fait deux erreurs de pose (il nous restait qu’un jeton rouge !!) mais on arrive à terminer la pioche. Finalement, on s’en sort avec 18 points (25 max sur le jeu de base) donc plus qu’honorable vu le peu d’expérience de jeu que l’on a sur Hanabi. Le jeu a clairement fait l’unanimité.

Fin d’aprem, on teste « Le Petit Poucet » édité par Libellud. Un jeu de mémoire coopératif où on a un peu triché sans le vouloir (on avait plus beaucoup de temps, on s’est précipité pour y jouer sans avoir bien lu les règles). Il n’empêche que c’est très prenant, extrêmement bien illustré et assez addictif. On a gagné mais en trichant donc à refaire avec toutes les règles. Ça risque d’être beaucoup moins facile !

Pas eu le temps de tester Kingdom Run (ça fait une semaine qu’il trône à la maison…) malheureusement mais on a enchaîné avec un repas chez des amis donc… on a sortie d’autres jeux !

On a commence par « Loup Garou pour une Nuit ». Alors j’avais juste pas du tout envie d’y jouer car je m’attendais à un ersatz du Loup Garou de Thiercelieux. Ba oui et non. Oui car on reste sur le même genre de jeu mais ça reste beaucoup plus rapide et rigolo. Déjà tout se passe en une nuit et un jour (d’où le nom) et surtout on peut, grâce à des pouvoirs, échanger des cartes de deux personnes, échanger la sienne avec quelqu’un ect. Bref un mix entre le Loup-Garou et Mascarade. Nous étions 6 joueurs : ça marchait super bien. Il existe plein de petits scénarios pour varier les plaisirs donc je valide sans soucis !

On termine avec plusieurs parties de « Petits Meurtres & Faits Divers » où l’on comptait à peine les points. On était surtout là pour savoir qui arriverait à sortir des alibis plus débiles les uns que les autres. Et on a franchement bien rigolé !

J’adore ce jeu je l’ai depuis un moment c’est un incontournable pour moi (surtout enfin de soirée :wink: ) beaucoup de fou rire avec ce jeu, j’ai jamais compté les points non plus

Complètement d’accord héhé :).

Deux petits jeux cette aprem avec ma dulcinée :

Huns : 3ème partie à 2 joueurs (4ème partie au total). J’aime de plus en plus ce jeu ! Pour ma part, j’ai joué 3 cartes Razzia qui m’ont bien aidé à des moments opportuns, une seule carte Mercenaire qui m’a donné un bel avantage sur la récupération de ressources, quelques équipements et 3 cartes trésors (2 seulement ont été validées). Assez satisfait de ma partie qui m’a fait gagner 29 à 21 !

Kingdom Run : premier test du petit Kingdom Run à seulement 2 joueurs. Ce fut assez serré sur l’avancé des coureurs mais je vais gagner 54 à 41 finalement. Le jeu prendra vraiment de l’ampleur à 4 joueurs je pense. Pour autant, c’est fun, très très accessible et assez rapide (une partie = 15 minutes).

On ne t’arrête plus Chab ! :smiley:

Haha :slight_smile:

Le Kickstarter de Neta-Tanka a débuté à 21h ce soir : [url=https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/neta-tanka?ref=user_menu]https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/neta-tanka?ref=user_menu

Le jeu a été financé (30k) en 24 minutes ! Hallucinant haha. Le premier SG a été débloqué du coup (32.5k). Pour ma part, j’ai choppé la version deluxe en Early Bird (seulement 600 pledges).

Sinon j’ai pu tester dans un magasin cet aprem le fameux 7 Wonders Duel : une énorme claque. Ultra bien foutu, assez accessible bien que varié bref il va vite faire partie de ma collection je pense. J’ai acheté Schotten Totten en passant ;).

@Chab : c’est vraiment excellent le Seven Wonders Duel. Acheté à sa sortie et on ne s’en lasse pas (je serais plus réservé sur l’extension).

j’adore le 7 wonders duel je le trouve vraiment génial les mécaniques de jeu sont super bien trouvé ! :slight_smile:

Edition : Je me suis gourrée de topic, mille excuses :8