Et toi, à quoi tu joues ?

J’ai eu pas mal de jeux pour Noël :

• Les Demeures de l’Epouvante
  • Yokai
  • Kingdomino Duel
  • Obscurio

Et on s’est pris avec ma copine :

• Skyjo
  • Esquissé
  • Karuba

Ca va t’occuper un moment ! :slight_smile:
Moi j’ai eu Museum (et j’ai kickstarté la dernière campagne histoire d’avoir l’extension Lovecraft)

J’ai la deuxième version que je trouve excellente, mi jdr mi jeu de plateau. Un très bon jeu d’ambiance. J’ai moins accroché à la version que tu as avec l’application. J’ai du mal avec les jeux avec appli. Tu nous donneras ton ressenti :wink:
Moi j’ai eu :
arkham noir n°2 jeu solo type réussite ambiance lovecraft assez difficile
horreur à arkham la dernière heure solo ou coop toujours ambiance lovecraft :slight_smile:
et je mets des sous de côté pour le KS btm conan qui démarre le 6 janvier !

J’ai aussi du mal avec les jeux nécessitant une appli smartphone. La seule raison pour laquelle on devrait utiliser un Smartphone pour jouer, c’est pour Mélodice :slight_smile:

Arkham noir 2 est bien je trouve ! Je l’ai préféré au premier !

Pour rester dans le monde de Lovecraft, je viens d’acheter Tides of Madness. Je n’ai pas lus beaucoup d’avis sur le jeu donc je vais me faire ma propre idée :slight_smile:

Enfin, je joue en solo à Palm Island en ce moment, et le concept de jeu jouable n’importe où sans table est bien sympa :slight_smile:

Alors, j’ai pas encore tout testé mais voilà mes premiers retours :

• Les Demeures de l’Epouvante : nous étions 3 pour ce premier test des Demeures de l’Epouvante. Nous avons pris le premier scénario qui indiquait 60/90 minutes de jeu. Cela nous a pris finalement 3h avec une défaite à la clé. L’application est vraiment un plus en terme de gestion et d’ambiance. Elle tourne très bien sur PC (via Steam). Nous avons fait beaucoup d’aller/retour sur le guide fourni avec le jeu vu que c’était notre première partie (d’où les 3 heures de jeu). On a vraiment adoré et on a hâte de se refaire le scénario avec ma dulcinée :).

• Yokai : petit jeu qui a fait le buzz cette année. Entièrement coopératif avec une communication limitée entre les joueurs : pas le droit de parler ou de faire des signes (comme The Mind en somme). L’unique moyen de donner des indices se fait via des cartes indices, assez limitées en quantité et en info. Le but est de réussi à réunir les familles de Yokai par couleur en déplaçant des cartes (faces cachées). On a testé le jeu à deux (deux parties) et c’était sympa sans être incroyable. On a du mal à cerner la pertinence des cartes indices pour le moment mais ces dernières sont peut-être plus importantes à 4 joueurs.

• Kingdomino Duel : un jeu uniquement à deux joueurs qui mélange habillement le principe de Kingdomino (que j’adore) et des roll&write. Le but est de créer son royaume en connectant des blasons et de mettre le plus de dignitaire possible afin de faire le plus de points possible. Egalement au programme, des petits pouvoirs qui peuvent bien aider à certains moments. Testé deux fois (avec ma chérie et une autre fois avec un pote), le jeu est top : on retrouve les sensations d’un Kingdomino tout en apportant une nouvelle façon de jouer. Bref, il va ressortir souvent je pense.

• Skyjo : testé à deux et à trois joueurs. Un jeu moche, un peu old school mais qui est formidable. Il faut arriver à faire le moins de points possible avec des cartes numérotées de -2 à 12. C’est un coup de coeur à la maison et ça ne vaut que 15€ !

• Karuba : un classique que je n’avais jamais essayé. Nous l’avons testé à trois joueurs : il faut créer des chemins pour faire en sorte que des aventuriers rejoignent les temples de leurs couleurs, tout en récupérant des diamants et de l’or au passage. Tout le monde joue avec les mêmes tuiles mais personne ne jouera pareil au final. On a beaucoup aimé, ça se joue plutôt vite et les règles s’expliquent en 3 minutes.

Jeu tout simple, se joue seul mais on peut se lancer des défis: Rush Hour.
Notre fille adore.

Idem, ma fille de 6 ans a eu ça pour Noël, elle adore. Et moi aussi !

On a acheté [url=Codenames Images (2016) - Jeu de société - Tric Trac]Code Names pour nous, à jouer entre amis ou en famille. Plutôt entre amis, car nos filles sont trop petites pour l’instant (il faut du vocabulaire, tout de même, et même à 9 ans c’est juste).
Pour faire simple : il faut faire deviner à son coéquipier certaines des cartes disposées sur la table en utilisant seulement un seul mot à la fois.

Pour en revenir à Noël, ma grande a eu les Aventuriers du Rail, version Express (sensé donner des parties de 15 à 30 min… mon cul). C’est un plaisir à jouer en famille. Je ne détaille, je suis sûr que tout le monde connait, c’est du classique.

Code Names est excellent ! Il n’y a que le thème du jeu de base (les espions) que je trouve inintéressant. C’est simple, quand j’y ai joué, je n’avais pas vu la boite de jeu, et c’est en rangeant le jeu que j’ai compris que le jeu était basé sur des noms de codes d’espions. Un thème peu immersif mais un excellent jeu !

Une bonne année à tous les joueurs ;).

Nouvel an au top chez nous avec une fin de soirée avec des jeux : Timebomb, Memoarrr!, Codenames et surtout Esquissé ! Je n’ai jamais autant rigolé que sur ce jeu, on en a pleuré de rire pendant une heure. Une pépite !

Pour nous, soirée du réveillon avec Blanc Mangé Coco…Heureusement les enfants étaient à l’étage ]:smiley:

Je l’ai acheté aussi il y a peu. Jeu rapide et fun. Effectivement le type de jeu que l’on ressort souvent quand on n’a pas trois heures devant soi.

Un jeu de mains (pas de vilains :P) qui nous a fait trop rire… [url=https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hands-up]Hands Up
Il faut reproduire la figure sur un carte qu’un a tiré et montré. Une main, ou 2 mains. Le dernier qui a refait la figure, donc le moins rapide, garde la carte… Et en retire une autre qu’il montre.
C’est simple Horns Up par exemple en croisant les mains… Ben, c’est simple pour nous… Mais, s’il y a 2 mains gauches sur la carte ? … . Ah, ah, ça se complique !
Quand une figure est impossible on doit croiser les bras sur sa poitrine, ou les décroiser si les 2 mains de la figure sont croisées…
Pas si simple ce code, car bien sûr on cherche d’abord à faire pareil que sur la carte…on perd du temps… Si ça monte vite au cerveau, c’est déjà ça… Mais après, on croise ou on croise pas les bras… Merdum, les neurones ont mal communiqué, on est pas assez rapide…
Testé 2 ou 3 fois… J’en ai pleuré de rire
Bien sûr, ça ne marche que si on accepte d’essayer et ce n’est pas le plus intellectuel qui y arrive le mieux…
Enfin, perso je suis hors concours…pour être dans les dernières. Y a pire, mais y a mieux ]:smiley:

J’imagine bien les nœuds au cerveau que ça doit faire (déja que niveau coordination Cerveau / Muscle, c’est pas donné facile pour tout le monde :smiley: )

Tu ne joues pas en famille à BMC toi ? ]:smiley:

Je joue pas mal à Palm Island en ce moment, et j’ai Secret Hitler, Dragoon et Pandemie Intervention d’Urgence qui devraient arriver prochainement (merci les soldes).

L’un d’entre vous a t-il déja joué à Fog of Love ? J’aimerai avoir plusieurs avis avant de le prendre.

Dernière question, Detective est-il aussi bien que ce qui se dit ? Je ne suis pas fan des jeux avec appli ou avec site Internet, ni même des jeux « Kleenex » qui ne peuvent être joués qu’une seule fois, mais 3x5 heures de jeu, c’est quand même tentant !

Quitte à prendre un jeu d’enquête avec appli je te conseille chronicles of crime. Un jeu français :slight_smile: tu peux trouver l’offre KS sur okkazeo pas très cher et avec toutes les extensions. le plus, l’exploration scènes de crime avec les lunettes spéciales :wink: je n’en dis pas plus. Le moins, une fois l’enquête finie ce n’est pas rejouable. Mais apparemment l’auteur met des enquêtes supplémentaires sur son site.

J’ai testé la dernière heure d’horreur à arkham. J’ai perdu. Pas évident, un côté trop aléatoire de tirage de carte et de décision à prendre sans en informer ses coéquipiers. Pour un jeu coop c’est moyen. En fait on commente nos échecs et nos futurs actions. Peut-être le jeu de trop de la gamme
Arkham n2 c’est vraiment pas pour les joueurs amateurs. Finalement la réussite va vraiment se jouer par rapport au tirage de cartes.

Merci pour le conseil, je vais chercher ça et des vidéos qui illustrent le jeu :wink:

J’ai aussi été déçu par ce jeu. Moins de profondeur de gameplay, des personnages peu inspirés et une ambiance Lovecraftienne que j’ai du mal à retrouver.

Secret Hitler il est pas censé être introuvable ? :o

Je pensais aussi, mais je l’ai acheté chez Philibert pourtant (et il est sur Amazon aussi, mais je préfère l’acheter dans une boutique comme Philibert).

Edit : Trap them.

Oui j’ai vu pareil, apparemment la version Kickstater a fini par sortir en boutique ! Tu vas avoir les accessoires en bois ? Tu l’as eu en soldes ? Je ne l’ai pas vu soldé sur Philibert.

Ils la vendent même sur le site de l’éditeur.
Oui, j’aurai certains éléments en bois (les présentoirs notamment). Encore une raison de ne pas se précipiter sur les kickstarter qui promettent des exclusivités (même si j’ai récemment Kickstarté Museum :whistle: )
Enfin, le jeu n’était pas soldé chez Philibert comme tu le fait remarquer, mais j’ai profité de l’achat de deux autres jeux soldés pour mutualiser (supprimer) les frais de port :slight_smile:

Autre sujet, j’ai initié une partie de ma famille à Détective Club hier, et je ne regrette pas d’avoir investi dans ce jeu d’interprétation d’images saupoudré de bluff et de mauvaise foi :slight_smile:

Je viens de tomber sur une photo de la boite de jeu de The Shining, je la trouve tout simplement magnifique !

https://gusandco.net/2020/01/28/the-shining-jeu-adaptation/

Je ne sais cependant pas si j’investirai car le jeu semble ressembler à Betrayal at House on The Hill que je possède déja (et qui est top !). A suivre :slight_smile:

Edit : j’ai bien reçu Secret Hitler et je confirme que le matos est de qualité ! Reste plus qu’à trouver des joueurs « ouverts d’esprit » qui acceptent d’y jouer.