c’est bon j’ai bien le compteur ! j’aurai du profiter du confinement pour trier le jeu…
Je trouve de temps en temps des trucs à Emmaüs. hélas dans mes trouvailles il manque parfois des éléments… par contre pour les jdr et les ldvdeh ca va, facile à vérifier.
Jamais testé mais on m’en dit que du bien, aussi bien de la part des joueurs aguerris que des néophytes. Par contre, une mise en place laborieuse d’après la dizaine de retours que j’ai eu. Mais une profondeur de jeu hallucinante. Dans ma liste d’achats depuis quelques temps, mais comme tu le dis, pas le jeu le plus abordable.
Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de jouer à beaucoup de jeux :
Au travail : la pause déjeuner est l’occasion de sortir Braverats, une bataille améliorée pour affronter un collègue (qui me bat tout le temps, c’est dingue !) mais surtout l’excellent Love Letter que je fais découvrir à tout le monde. On y joue tous les midis désormais ! On a aussi fait du ARGH à trois joueurs, un super jeu de bluff rapide et malin.
Chez des amis : j’ai pu découvrir Sub Terra, excellent jeu coopératif où l’on doit trouver la sortie d’une grotte. Mais attention, de nombreux pièges peuvent tomber comme du gaz, des éboulements ou des « horreurs » qui déboulent dans la grotte. Très sympa mais très dur ! J’ai également pu rejouer à l’excellent 7 Wonders avec les extensions Leaders et Cities. Rien à dire, c’est un must. J’ai également pu faire mes premiers pas sur Naga Raja et Santorini, deux excellent jeux à deux. Mais surtout j’ai pu faire deux parties de l’excellent Terraforming Mars, considéré comme l’un des meilleurs jeux de ces dernières années et je comprends pourquoi : c’est prenant, on ne voit pas le temps passer (2h30 de partie à 3 joueurs) mais tellement de choses à faire pour terraformer la planète rouge. Un coup de coeur ! Sinon, j’ai pu essayer le fameux Taco Chat Bouc Pizza Cheese, un jeu d’ambiance bien délirant (on a eu de gros fous rire) et Crazy Time qui vous fait fumer les méninges à force de rajouter des règles à chaque manche. Ha et j’ai aussi pu tester Zombicide Black Plague avec un pote qui l’a ramené, on a terminé le tuto et le premier scénario. On va faire le second la semaine prochaine .
De mon côté, j’ai beaucoup investi dans les jeux ces dernières semaines :
Magic Fold : un jeu de Bruno Cathala et Yohan Goh qui est passé assez inaperçu. On doit plier des tapis le plus rapidement possible pour répondre à des objectifs sur des cartes et avancer le plus rapidement sur le plateau. Familial, accessible et original !
The Crew : un jeu de plis (jeu de carte hein, pas comme Magic Fold où l’on plie vraiment des choses) coopératif, une sorte de Tarot coopératif avec des objectifs et une mécanique de jeu qui évolue au fur et à mesure des 50 missions. On a fait 19 missions pour le moment mais quel plaisir ! Un futur prétendant au Spiel et à l’As D’Or, à n’en pas douter !
Les Dents de la Mer : un jeu à licence qui est bien, ce n’est pas si souvent. Un jeu asymétrique où l’un des joueurs joue le requin et les autres les humains, le tout en deux actes (sur l’île d’Amity et sur l’Orca). Pas mal de déduction et de la prise de risque pour un jeu vraiment prenant.
Boomerang Australia : après le roll’n’Write, le flip’n’write (Welcome O:) ), il y a désormais le Draft’n’Write avec Boomerang Australia. On draft des cartes, on pose la carte choisie devant soi et on coche des informations sur sa feuille. Plusieurs façons de scorer, ça se joue en 4 manches et c’est génial.
Just One : un gros classique du jeu d’ambiance coopératif qui fonctionne à merveille. Il faut faire deviner un mot à l’un des joueurs en écrivant un indice sur son chevalet mais attention, si plusieurs indices sont identiques, on les efface avant de les montrer au joueur. Simple au possible mais terriblement addictif.
Trails of Tucana : un flip’n’Write uniquement testé en solo pour le moment. Pas ultra convaincu, à voir à plusieurs !
Clank : un classique chez nous désormais. Un deck-building avec un plateau où l’on va aller récupérer des tresors et ressortir avant de se faire tuer par le dragon. Un must-have que tout le monde doit avoir !
Via Magica : la réédition d’un jeu nommé Augustus mais dans une version beaucoup plus chatoyante. Un mélange de bingo/loto avec des pouvoirs à activer et des combos à faire. Très familial et très sympa !
Magic Rabbit : le nouveau jeu de Lumberjack Studios dans leur gamme Coffee Break. 2m30 pour remettre dans l’ordre croissant les tuiles lapins (face cachées) et les tuiles chapeaux (face visibles, sur les tuiles lapins) sans possibilité de communiquer. Si vous y arrivez, vous pouvez ouvrir des enveloppes qui vont rajouter plein de règles pour corser le jeu. Très très sympa, ça vient juste de sortir.
Muse : un jeu avec des cartes type Dixit et Mysterium où l’on doit faire deviner à son partenaire/équipe une carte parmi les 6 disponibles. Mais c’est l’autre équipe qui va sélectionner pour vous la carte à deviner et surtout la contrainte associée (citer en indice uniquement un aliment, fredonner une mélodie ect). Très sympa et rapide à jouer. Les cartes sont magnifiques par ailleurs !
Profiler : un jeu d’ambiance coopératif complètement délirant. 6 personnages sur la table, un seul est celui à deviner. Le joueur actif (le Profiler) va piocher des cartes type « Porterait un tutu en soirée déguisée » ou « Irait loin à Un Incroyable Talent ». A lui de placer ces cartes sur une échelle de +5 à -5 pour nous faire deviner le personnage. Ca engendre des débats à la con et c’est génial (« non mais tu vois franchement Clara Morgane mettre un tutu en soirée déguisée ? »).
Sushi GO : un jeu de draft de carte et de majorité super accessible et très très bien ! Un petit coup de cœur :).
Putain mais tu trouve comment le temps de jouer à tous ça !?
En tout cas, j’aimerais bien réussir à faire tout ça…mais comme je t’avais déjà dit, un des ces 4 faudra que je revienne vers toi pour plein de conseils de jeux !
Braverats est sympa ! Une mélange de bataille et de Love letters je trouve. Quand à ce dernier, j’ai beau y jouer depuis pas mal de temps, j’ai du mal à accrocher. A l’époque, on me l’avait vendu comme la perle des jeux, mais il y a une très grande part de chance je trouve sur les premières poses de cartes. Je hazard ne me dérange pas tout le temps, mais sur un jeu comme celui-ci où il y a des stratégies de chasse à mettre en place, il me dérange plus. Ca reste quand même un bon jeu, mais je n’en ferait pas 50 parties d’affilée.
Concernant Taco Chat Bouc Cheese Pizza que tu cites, j’ai pu le tester aussi, et c’est sympa avec des plus jeunes.
The crew a reçu le Kennerspiel des Jahre et c’est légitime ! Il est excellent comme jeu ! Je ne suis pourtant pas attiré par les jeux de plis mais vu qu’il est coop et qu’on apprend tous à jouer au jeu en même temps, il est très plaisant ! Je le conseil également
Wow, c’est clair que ta version m’inspire déja plus
Et sinon, j’ai pris Museum et les 4 extentions en solde. Ça prend de la place, sans compter les autres extensions qui vont arriver en fin d’année suite au Kickstarter de cette année. Mais ce jeu est excellent, donc pas de regrets (Sans compter qu’il est illustré par Vincent Dutrait, et ça c’est bien sympa !)
Love Letter, c’est vraiment notre jeu de la pause déjeuner au boulot :D.
Sinon, j’ai enfin pu jouer à Demeter, un flip & write qui est vraiment génial, dans l’univers de Ganymede. Et là, je viens d’acquérir un tout petit jeu de Reiner Knizia, à savoir Dragon Master. Un petit jeu à deux qui nous a bien séduit : on a fait 14 parties d’affilés (bon ça dure 5/6 minutes une partie !).
Demeter me fait de l’oeil depuis un moment. Dans le même gerne, tu as essayé Carthographers? on y joue pas mal. Facile d’accès, partie rapide et bonne interaction entre les joueurs. il existe même depuis peu une appli mobile pour jouer aux toilettes