Et toi, à quoi tu joues ?

Je me suis fait la même remarque le jeu de base est en rupture quasiment partout.
C’est le problème avec kickstarter je trouve, beaucoup d’éditeurs l’utilisent comme un service de précommande ce qui fait de l’ombre à pas mal de petits projets qui n’ont pas, eux, les moyens de se lancer sans kickstarter

Tout à fait d’accord !

Les pledge de ce KS ne m’emballent pas des masses…

Salut Olivier,

On y joue à deux avec madame et c’est assez fun (mais à plusieurs c’est encore mieux O:) )

Avis aux Cartographers.
Même si je préfère de loin être attablé autour d’un bon jeu, Cartographers vient de sortir en appli mobile. Et ce qui est bien, c’est qu’en plus du mode classique, il y a un mode ou le tirage des cartes est le même pour tout le monde chaque semaine. Du coup, on peut se challenger :wink:
Mon score sur la partie de la semaine (et ce n’est que ma troisième partie) et de 34, loin derrière les highscore des autres joueurs, mais j’en suis quand même satisfait puisqu’avec ce score, je poutre la personne qui m’a fait connaitre le jeu :slight_smile:

Intéressant j’irai jeter un œil

C’est souvent le cas :whistle: merci de vos retours je vais essayer de l’emprunter

Nouveau KS pour un JDS des mêmes auteurs que Tokyo Highway. Le matos est juste magnifique je trouve. Un jeu de dextérité, dans la lignée de Tokyo Highway ou Men at Work.

[url=https://www.kickstarter.com/projects/itten-games/crash-octopus?ref=android_project_share]Lien vers le KS de Crash Octopus

Hello les boardgamers,

depuis peu inscrit sur BGA je découvre pas mal de jeux, dernièrement Love Letter qui est vraiment très bon (déjà évoqué ici je sais), et depuis quelques jours j’enchaîne les parties sur 7 Wonders Duel avec la nouvelle extension Agora. Elle apporte vraiment un plus par rapport à Pantheon je trouve, de nouvelles mécaniques de jeu dont les conspirations qui peuvent être déclenchées n’importe quand (mode coup-de-pute ON). Après ça commence à faire beaucoup de choses à surveiller sur le plateau, faut avoir l’œil partout mais j’ai l’impression que ça diminue un peu le côté aléatoire/chance de la disposition des cartes. Lucky Numbers est sympa aussi, plus stratégique qu’il n’y parait de prime abord.

Merci pour ces réf, Mr Jack on a testé et on n’a pas adhéré, on a compris la mécanique et le principe mais on ne s’est pas vraiment amusé pour le coup.

Présent sur BGA si tu veux, tout comme Konan d’ailleurs.

Concernant les jeux à deux un peu plus posés, j’ai pu jouer au troisième AZUL récemment. Le premier me plaisait bien, mais celui là apporte des mécaniques supplémentaires qui rajoutent une bonne couche stratégique. Sans oublier le côté matos qui est beau !

Et sinon, j’ai l’impression d’arriver après la bataille, mais j’ai découvert Hanabi il y a peu, et on enchaine les parties avec ma femme, et même dernièrement avec ma famille. C’est probablement le jeu le plus moche que j’ai chez moi (c’est d’ailleurs pour ça que je ne m’y étais jamais intéressé) avec un matos ultra cheap, mais le concept où les autres joueurs voient tes cartes, que toi même tu ne vois pas et que tu dois réussir à placer en fonction des indications qu’ils te donnent est très sympa.

Pour finir, j’ai enfin pu rejouer à Museum à 4. C’est clairement un jeu catégorie Expert (assez long à installer, des mécaniques simples mais nombreuses, un thème pas très casual) mais j’aime toujours autant. L’extension Cthulhu du dernier Kickstarter arrivera l’année prochaine.

En parlant Cthulhu, Groumph, penses-tu qu’un JDR L’Appel de Cthulhu soit pertinent pour trois « débutants » JDR ?

Cool, voici mon pseudo : Oli-6six6-vier et mon avatar c’est facile c’est la sculpture creepy du Momo Challenge :horns:

Ajouté :wink:

Merci pour ces conseils détaillés Groumph :wink:

Nous sommes 2 gros afficionados de l’univers de Lovecraft et nous connaissons très bien son oeuvre. Pour ce qui est du troisième, ca n’est pas forcément le cas, même s’il trouve cet univers intéressant.

Pour ce qui est du format one shot, je pense en effet que c’est le format qui nous conviendrait, surtout qu’on va être confinés et qu’on y jouera probablement via skype ou zoom.

Je leur proposerai bien du Star Wars mais ils ne sont pas spécialement emballés.

Pas fan d’heroic fantasy (LotR,…) donc ca me tente moins.

Pour ce qui est de Sombre, ca me botte carrément. Et je pense que ça plairait aussi aux deux autres. Merci pour tes scenarii persos !

Merci encore pour tous ces conseils :wink: et pas de soucis pour les binouses !

what kenny, tu parles cthulhu et tu ne me demandes pas ^^
Sinon j’ai renoué avec BGA qui a bien changé en 7 mois. j’y vais de temps à autres.

:lol:

Je sais que tu aimes ce vieux Lovecraft, mais je savais aussi que Groumph faisait du JDR (il a même été dans un jury au dernier Cannes il me semble).

Mais si tu as un avis sur la question, n’hésite pas :wink:

Je viens de voir qu’il y a Rallyman GT sur BGA !

oui grouph est au dessus de nous tous là dessus ^^ (jdr ou queue :smiley: )
Moi je t’aurai conseillé la boite d’initiation qui vient de sortir pour « chroniques oubliées cthulhu ». D’ailleurs c’est à la mode ces boites d’initiation de jeu. Après, jouer les années 20-30 à notre époque faut s’y connaitre un minimum, surtout avec les rolistes pointilleux. Passer ton temps à leur dire : « non ca tu peux pas, ca n’existe pas etc… » c’est chiant pour tout le monde. Je n’ai jamais joué à la version moderne (delta green et notre époque) mais pas mal de scénario actuelle permette de jouer à notre époque. Faut vraiment voir avec tes joueurs ce qu’ils attendent de la partie et dans quoi ils seront plus à l’aise (et toi aussi)
Groumph, je viens de voir ton scénario guyana, et il me tente bien !
En fait le système chaosium c’est pas pour Alyan, elle a pô de dès 10 :smiley:

Pour ce qui est de l’influence des appendices, désolé de te décevoir Groumph mais ils n’orientent que très rarement mes choix :lol:

Merci pour ces recommandations de JDR autour de Cthulhu et sa bande, Konan. Je vais me pencher dessus (là encore, pas d’influence teubienne :lol: ), ainsi que sur Cthulhu Hack, histoire de choisir le JDR ou le kit d’initiation qui nous conviendrait le mieux :slight_smile:

petite question groumph, tu en penses quoi de la X card et de ce genre d’article ?
[url=https://gusandco.net/2020/06/20/donjons-et-dragons-jeu-diversite-race/]https://gusandco.net/2020/06/20/donjons-et-dragons-jeu-diversite-race/
Mes joueurs et moi on hallucine, c’est même inquiétant. On pense que c’est surtout au MJ de faire gaffe et de faire le « policier » pendant sa partie. Toute comme on ne rit pas de tout avec n’importe qui, on ne joue pas à tout avec n’importe qui… Après c’est une discussion de rôleux, on ne floodera pas le forum quand même.

Gus&co…Autant leurs critiques de jeux sont excellentes et je suis quasiment tout le temps enchanté de jouer aux jeux qu’ils apprécient, autant leurs articles putaclic comme celui-ci me gavent royalement. Sans compter qu’ils verrouillent les commentaires lorsqu’il parlent de sujets comme celui-ci… Personnellement, je trouve ça con de modifier les jeux comme ça. Quand je me fight contre un troll, je ne suis pas en train de m’imaginer combattre une personne de couleur ou autre putain. On est dans de l’heroic fantasy là bordel. Il faut bien que les protagonistes et antagonistes aient suffisamment de differences pour justifier qu’ils se foutent sur la tronche (puisqu’il leur faut une raison de se balancer des pains).

Si les joueurs sont trop cons et peu imaginatifs et jouent en faisant des analogies avec la vie réelle, c’est leur problème.

Généralement, je jure très peu, mais ce genre d’articles me gave royalement.

Au lieu de mettre en avant les différences culturelles de chacun et de les faire cohabiter, on se retrouve à vouloir rendre tout le monde identique.

tu m’as bien fait marrer ^^. Entièrement d’accord avec toi. Bref c’est de la merde. Le « créateur » de la X card veut essayer la faire appliquer un peu partout hélas. Ca finira où ne pourra plus jouer à cthulhu dans les années 20 ou à in nomine satanis…

Pour ceux qui n’auraient pas vu passer l’info, BGA sort un jeu par mois en décembre façon calendrier de l’avent, de quoi étoffer le catalogue déjà pas mal fourni ! Welcome To notamment est sorti il y a 2 jours.

D’un autre côté, ils rendent certains jeux payants, comme Hanabi par exemple :confused:
Mais c’est cool qu’ils intègrent plus de jeux :slight_smile: