Je ne connaissais pas Wa Chat Bi ! Alors que pourtant je connais bien cette gamme chez Iello. Les illustrations sont trop mignonnes !
Ho di oh les meeples.
J’ai reçu l’insondable et Dinogenics.
Je vais devoir attendre de trouver 4 joueurs pour tester le premier et découvrir ses mécanique de félonie, de traîtrise et de coups bas dans cet univers Lovecraftien qui me plait tant.
Pour le second, le mode solo va me permettre de le tester très prochainement. Il s’agit d’un jeu de gestion de parc animalier. Bon, les animaux sont des dinosaures et ça peut vite partir en vrille, mais le jeu a l’air très bon !
A Noël, j’ai pu rejouer à plein de petits jeux que j’affectionne (Insider, The Crew,…) et j’ai pu tester/retester trois jeux sympathiques :
-
Top Ten : je comprends l’engouement autour du jeu. Sur le papier, pas forcément ma tasse de thé et j’avais un peu peur d’être gêné en y jouant. Mais le jeu est bien plaisant à jouer, et avec les bons joueurs, ont se tape de fous rires à chaque manche !
-
Sandwich : Toujours excellent à jouer. Pas un jeu pour tout le monde, mais un jeu qui invite clairement à se pencher et à s’intéresser aux goûts des joueurs avec qui nous jouons. Avec un gros côté vendeur de tapis à mettre en avant, je le trouve tout simplement excellent. A voir si le jeu se renouvelle dans le temps.
-
Hive : un jeu abstrait qui s’imprègne des échecs. On y deplace des insectes qui ont chacun leurs spécificités de déplacement, le but étant d’entourer la reine abeille adverse (et je ne parle pas de Malabar bien évidemment :D). Je découvre encore pour le moment, et j’essaye de trouver les meilleures ouvertures.
Retour d’un week-end chez un ami, à Lyon. Entre Covid et temps moisi, notre principale activité fut ludique. Les Aventuriers du Rail (Europe), Dominion et 7 Wonders Duel au programme : une vingtaine de partie en 72h (2 joueurs).
Je connaissais déjà bien Les Aventuriers du Rail, mais j’ai pu essayer l’extension Europa 1912 qui ajoute une nouvelle mécanique au jeu, ainsi que de nouvelles cartes destination.
7 Wonders : Je n’avais jusqu’ici joué qu’une seule partie, et je suis très satisfait du jeu après en avoir un peu mieux fait le tour. Je vais suivre les conseils d’Olivier et chopper les extensions d’ici peu. Je suis juste un peu déçu par le fait que les victoires scientifique et militaire ne soit pas franchement envisageables, c’est le score qui prime à chaque partie.
Dominion : Gros coup de cœur. Le jeu que nous avons le plus exploité. J’avais assez peu d’expérience en deck-building et je trouvais ça sympa comme mécanique, mais là… Si certains d’entre vous n’ont pas encore essayé ce jeu, je ne peux que vous le recommander. Globalement, les parties sont variées mais le plaisir est toujours là. Le jeu de base semble avoir une très bonne rejouabilité ; avec les extensions je n’imagine même pas ! Topissime.
Ouais Dominion c’est vraiment top, épuré et efficace, à deux c’est un vrai bonheur. On a testé l’extension Prospérité qui fait la part belle aux achats et elle apportait vraiment un plus. Le hic c’est que certaines extensions sont introuvables ou très chère, dommage.
Pour 7WD c’est pas si sûr pour les victoires scientifique ou militaire, parfois même face à des joueurs expérimentés ça peut passer
J’ai pour ma part acheté les extensions Guildes et Aventures (en profitant des promo du Passe-Temps), mais pas encore essayé. Dans l’idéal, j’aimerais beaucoup trouver l’Intrigue (la première extension qui peut aussi se jouer de manière indépendante).
Et cette semaine je me suis pris ça :
[url=22/08/clgb.png - Visionneuse Zupimages]
Je voulais un stop ou encore, donc Deep Sea Adventure suite aux recommandations de Kenny. Et Le Seigneur des Anneaux JCE car il me faisait vraiment de l’œil et que je voulais un nouveau jeu coopératif (on peut accessoirement y jouer seul, mais je doute prendre le temps de le faire dans l’immédiat).
Découverte du jeu de cartes Skyjo.
Concept très sympa et parties assez rapides.
Mêlant à la fois la chance et le stratège.
@Doggy, cool pour Deep See Adventure ! Oink games vient d’annoncer un jeu sur le même concept, mais avec une thématique Espace
@MacSeb, Skyjo cartonne a peut prêt partout. Je n’ai pas encore pu le tester malheureusement. Mais il y a un jeu récent qui vient de sortir, Aetherya, qui reprend un peu les mécaniques de Skyjo mais avec un thème Heroic Fantasy.
Petit coup de promo pour une action caritative. Cocktail Games met en vente une carte pour le jeu Happy City. Cette carte représente un bâtiment célèbre en Ukraine, et l’intégralité des fonds sera reversé à la croix rouge pour aider le peuple Ukrainien.
Je vous mets le lien ici : [url=https://www.cocktailgames.com/carte-speciale-ukraine/]https://www.cocktailgames.com/carte-speciale-ukraine/
MacSeb, n’hésite pas à me dire si un tel lien n’a pas sa place ici, je le retirerais
Pas de problème Kenny, au regard du contexte actuel, il faut soutenir de telles initiatives
Merci !
1ère partie à 3 hier à terraforming mars expedition ares après plusieurs partie à 1 joueur. Le bilan est plutôt positif.
on retrouve les dilemme de terraforming mars classique. dois je privilégié la chaleur, l’ocygène etc mais la phase de planification issue de race for the galaxy change suffisament la mécanique pour qu’il ne fasse pas doublon. Au finale la partie a durée 2h. Le jeux est donc plus rapide que son grand frère et sera plus facile à sortir. par ailleurs le nombre de cartes projets et de corporation laisse entrevoir une bonne rejouabilité. Un gros coup de coeur ici
Sinon j’ai pu essayé iki la semaine dernière et je le recommande également. PArtie un peu plus longue (3h à 4) mais pas mal de stratégie possible et une bonne interaction entre les joueurs
Merci pour ton retour sur expédition Ares ! Il me tente bien, au même titre que le TM classique, auquel je n’ai encore jamais eu la possibilité de jouer. Mais une ludothèque a ouvert aujourd’hui même dans mon village il l’ont en stock. Ca va me permettre de le tester
Acheté hier Deep Sea adventures et Dune
Hâte de les tester
Deux extrêmes haha. Un petit jeu sympa de stop ou encore et un gros jeu à licence. Mais deux très bons choix
C’est lequel Dune ? il y en a eu tellement d’un coup Moi j’avais repris la version année 90, j’en gardais un bon souvenir. Au final c’est chiant et comme pour le game of thrones il faut qu’il y ait toute les maisons pour que ce soit intéressant.
Bon courage Dogeatgod pour le jce seigneur des anneaux. J’ai la première version et quelques extensions et c’est du bon défi. Je te conseille de jouer à 2 car seul c’est presque infaisable. Très bon jeu en tout cas. Apparemment la nouvelle version est plus narrative, ce qui manquait. Dans le même genre je suis sur Marvel champions, un autre jce. moins de narration mais c’est très bien même seul. Partie plus rapide par rapport à SDA ou arkham.
J’ai testé aussi pillard de la mer du nord qui est très bon. Une fois qu’on a compris le mécanisme (assez rapidement) on se lance dans les pillages ! On prépare son équipage, on fait quelques vacheries à ses camarades et on gagne au nombre de point. C’est assez rapide également.
Je vais enfin recevoir mon KS tainted grail ! j’espère ne pas être déçu après autant d’attente
@ Konan : la dernière version
Je vais regarder pour le jeu seigneur des anneaux en tant que fan absolu
@ Kenny-pecheur : j’ai suivi vos critiques
Ca fait un bail que je n’ai plus joué à des jeux de plateau et j’ai envie de m’y remettre avec mes grands
@aranyl : hé hé il y a le remake de dune (visuel ver des sables, que j’ai), dune avec le visuel du film et dune imperium
Ah oui quand même :lol:
Désolé, c’est Dune Imperium (avec la typo du film de Villeneuve)
Coups de coeur de ce mois-ci :
[list=]
[]Ark Nova (de la gestion de zoo)[/]
[]Cérébria (de la gestion d’émotions)[/*]
[/list]
Deux bons gros jeux avec des parties allant de 2 à 4 heures. Du bonheur
Autant Ark Nova, on en entend parler partout, autant Cerebria, je ne connais pas !
Le thème d’Arc Nova me plait bien, mais malheureusement, je ne vais pas avoir les joueurs pour. Mais je le testerai bien un jour
Concernant Cerebria, je vais aller ce qu’il en retourne de plus prêt, merci !
je confirme le retour de Azrokiel sur Ark Nova. C’est mon coup de coeur de ce début d’année.
Super matériel, un jeu fluide et agréable aussi bien en solo qu’à plusieurs (le seul reproche serait peut être à 4 où il n’y a plus beaucoup d’interaction et où le sentiment de faire son petit zoo dans son coin est amplifié).
avec 250 toutes différentes, La rejouabilitité est garantie. les partie peuvent être un peu longue mais on ne s’en rend pas compte du tout et on a qu’une envie c’est de recommencer.
@kenny_pecheur si tu as l’occasion de le tester vas y!
d’ailleurs ça pourrait être une idée pour occuper l’entre deux fest et se reposer autour de quelques bons jeux de société et quelques bières