Et toi, quel est ton album du moment?

Un peu à l’image de ce qu’il se fait sur certains sites, webzines spécialisés, etc., nous vous proposons un petit sujet concernant les écoutes qui retiennent votre attention ces derniers temps !

Pour clarifier les choses et tenter de répondre à vos différents questionnements quant au fonctionnement de ce topic, voici quelques informations concernant son articulation :

  • Présentation de 1 à 3 albums maximum de façon mensuelle qui sont nos écoutes du moment.
  • Qui peut participer ? Modos, contributeurs, utilisateurs ? Tout le monde en fait ! Le forum est collaboratif, donc il semble normal d’ouvrir ce topic à l’ensemble de la communauté dans le respect de la charte en vigueur (inutile d’aller se moquer de quelqu’un par rapport à ses écoutes, aucun intérêt).
  • Quelle fréquence ? compte tenu qu’on a tous une vie à côte du forum, aucun engagement à tenir. On peut très bien présenter/valoriser un album ou 2 et ne plus rien faire pendant 6 mois puis revenir écrire un truc, aucun problème dessus. Il n’y a donc aucune obligation à participer de manière régulière.
  • Oui mais il y a un topic chronique et un salon « Vous écoutez quoi ? » ! Effectivement, ces 2 choses existent mais sont bien distinctes, le salon reflète une écoute à un instant T et pas forcément un crush mensuel, ça peut être une écoute pour découvrir ou essayer quelque chose, la chronique peut également faire office de présentation mais elle permet surtout de se donner une idée du truc, ce à quoi s’attendre, ce n’est pas forcément défendre un album en justifiant pourquoi on l’aime et qu’on l’a souvent écouté tel ou tel mois.
  • Quoi écrire? Si on aborde un album, on explique pourquoi on accroche dessus.
  • Quand écrire? Toujours à M+1 : crush mensuel durant le mois d’octobre présenté en novembre, celui ou ceux de novembre en décembre et ainsi de suite.
7 Likes

Merci @Diatribes pour cette idée et pour les explications très précises !

Une question me vient : l’album que l’on chronique, par exemple, en octobre, parce qu’on l’a beaucoup écouté en septembre, doit-il être :

  • un album sorti en septembre ?
  • un album de l’année en cours ?

Ou cela peut-il être, par exemple, Black Sabbath de Black Sabbath parce qu’on l’a (pour une raison ou une autre) beaucoup poncé le mois précédent ?

1 Like

Cela peut être n’importe quel album donc même un album des années 70 :slight_smile:

Ce que tu écoutes et que tu ponces n’est pas richement le reflet de l’actualité musicale. Tu peux même parler d’une œuvre de Berlioz (c’est un exemple) que ça ne me dérangerait pas. Je crois l’avoir précisé, ou bien j’ai oublié ?

Allez, j’ouvre les hostilités avec deux écoutes « crush » du mois de novembre.

En novembre, j’ai beaucoup écouté Kickback (le fait d’avoir vu Whispers fin octobre a dû m’influencer) et j’ai fortement crushé sur le tout premier album, « Cornered » (1996).

Si ce n’est pas l’album favori des fans (la plupart citant « Forever War » sorti un an plus tard comme album culte), son côté NYHC et pas encore trop « Negative Hardcore » m’a complètement charmé. Ajoutez à ça des titres ultra efficaces (« Count Me Out », « Start of the End », « Against the World », « Be My Guest »…) et vous avez là un excellent album de Hardcore made in France.

En novembre, vous l’avez peut-être remarqué mais j’ai fait un petit festival aux Pays-Bas. Et forcément, j’ai énormément poncé un groupe que j’attendais vraiment beaucoup : Bulldoze. Particulièrement un titre que j’ai écouté en boucle et qui figure dans mon top « titre » de l’année sur Spotify, c’est dire. Bref, si vous ne connaissez pas les papas du Hardcore Beatdown, écoutez donc ce 4 titres et, en particulier, le titre « Nothing But a Beatdown », petite perle du genre.

A noter qu’il est indiqué « 2022 » sur Spotify mais que ces titres datent en fait de 1994 !

4 Likes

Aller, vu que mon album de l’année est sorti fin octobre, c’est celui qui a le plus tourné en novembre. Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprise par ci par là, je veux parler bien entendu de Kinship de Iotunn.

Iotunn s’était déjà fait remarqué en 2021 avec leur premier album Access All Worlds. De mon coté j’avais apprécié sans totalement accrocher, j’avais toutefois noté le nom dans ma tête comme groupe à suivre car je sentais le potentiel. Les revoilà cette année pour enfoncer le clou, et bordel, je veux bien faire le clou si c’est pour se prendre des baffes par un si beau marteau.
Et donc c’est quoi Iotunn ? Immaginez un death progo mélodique. Mélodique mais rien à voir avec du death melo suédois, nous sommes dans quelque chose de moins frénétique, bien plus rond, avec une majorité de chant clair du formidable Jon Aldara (chantant aussi dans Hamferð et Barren Earth). Et ne fuyez pas devant le terme prog. Ici pas de zigouigouis hyper complexes, mais des compos longues avec énormément de variations, et de magnifiques solos. Même si le style est bien différent, j’ai envie de rapprocher leur musique à celle d’Opeth en terme d’ambiance, et avec la conviction que s’ils étaient apparus au début des années 2000, ils auraient été un groupe majeur du style.

4 Likes

En ce moment, je tourne essentiellement sur 3 albums :

1 - Hidden History Of The Human Race de Blood Incantation :
Je pourrais très bien écouter leur dernier opus (qui est super bien fichu) mais le Hidden History a une saveur particulière puisqu’il pose réellement les prémices de Absolute Elsewhere : dernier titre de 18 min, des passages un peu exotiques sur the Giza Power Plant (qui reprend les thèmes égyptiens et mathématiques que l’ont retrouve sur leur dernier album). Mais ça ne s’arrête pas là : il a un son bien plus roots et des parties faisant penser à Morbid Angel.

2 - The Last Will & Testament de Opeth
La hype n’est pas retombée après le teasing, un album direct, parfaite synthèse du prog, à mi-chemin de Watershed et Heritage. What else?

3 - Virtut Del Decencis par Vidres A La Sang
Petite merveille du genre death, prog et post, avec un chant en catalan, alternant growl et chant clair. Une production hyper soignée (le son de batterie !!!), des riffs intéressants avec des rythmes et des soli cohérents. Enfin, les textes (en vertue de la décence!) sont clairement engagés, comme dans le titre Màrtirs. Les paroles en catalan pourraient être rebutantes mais au finale elles s’intègrent bien au genre proposé par le groupe.
Enfin que dire de cette pochette angoissante, inquiétante mais aussi hypontisante ?
En début d’année j’ai découvert Santacreu (eux aussi catalans), et fin novembre je découvre ce merveilleux album d’un groupe qui semble tourner pas mal en Espagne.

2 Likes

:studio_microphone: Dans le Grand Livre de Ride (qui n’existe pas) il sera écrit à la page de décembre 2024 que « ce fussoie le moy des enjoyantes diatribes et du grant rytuel » !

Grâce au calendrier de l’avent de @Diatribes et à la parution du magazine Rituel, beaucoup d’écoutes que je n’avais pas imaginé faire et qui ont très positivement bousculé mes habitudes, parmi lesquelles se trouvent Bedsore, Noxis, Devenial Verdict et surtout :

:heartbeat: Summoning, Stronghold.

Un album de 1999. Du black metal autrichien étrangement addictif malgré (ou grâce) à une batterie électronique qui donne aux morceaux de faux airs de démos, et de belles mélodies auxquelles on accroche très vite.

:heartbeat: Blazing Eternity, A certain end of everything.

Du doom old school à la voix écorchée, avec de longs morceaux qui trouvent leur vitesse de croisière dans leur deuxième moitié, quand le riff principal exprime la mélancolie ou le désespoir propres au style. Probablement un album qui intéresserait @Iko.

:heartbeat: Et, bien sûr, A Beautiful Day To Die Alone, Last minute of happiness.

Du depressive suicidal black metal, donc, qui a bercé mes siestes et accompagné mes balades hivernales. C’est très beau, très lent et très sombre.

:revolving_hearts: Je me permets de rajouter deux morceaux solitaires qui ont beaucoup tourné à la maison.

(que mini Ride a demandé quasiment tous les jours à la maison). Et :

(Je n’écoute quasiment jamais de reprises mais celle-ci, avec sa voix féminine, sa diction très sage et sa description de la vie nocturne a fait voler des papillons de nuit dans mon cortex).

4 Likes

Me concernant c’est l’album The Blossoming sortie cette année… Euh non. Sorti en 2024 donc, des nantais d’Aeteria Conscientia, qui tourne beaucoup.
Une sorte de Black Métal, progressif et psyché, avec les interventions d’un sax jazzy qui apportent des touches… Orientales !
Alors oui cela semble un peu fourre tout, mais ça marche du feu de dieu ! Peut être même mieux que dans un album de death prog sorti récemment et qui truste tout les classements ( suivez mon regard :sweat_smile:).
Musicalement c’est très riche, avec des morceaux longs, qui alternent passages brutaux avec des intermèdes qui vous emmenent… Loin… Très loin…

Pour en profiter pleinement cet album est à écouter au calme et au casque. Bon voyage !

6 Likes

:sparkling_heart: Mon album de janvier aura été, indiscutablement, celui de Uulliata Digir, apporté sur un plateau par @Diatribes :pray:. Riche, surprenant, mélant différents genres, il sera je pense dans mon top en fin d’année, même si je ne sais pas encore si ce sera le top 5, ou 10, ou 25.

:sparkling_heart: J’ai aussi pas mal écouté le Wyatt E. même si je pense avoir une préférence pour l’album précédent.

:sparkling_heart: Et, pour terminer, je citerai le dernier Touché Amoré, groupe qui m’a beaucoup accompagné en ce premier mois de l’année, en particulier grâce à un concert extraordinaire partagé avec @Steppe.

J’aimerais beaucoup connaître les albums du mois de janvier d’autres forumers, et en particulier ceux de @Diatribes, @Chab77, @Iko, @karajuju, @zitoun, @Enufsed , @MaNuNoize, @Mwil666, @PeteBondurant et tant d’autres, car vous m’avez déjà orienté vers des albums extraordinaires (Bedsore, Scowl, Knives, Kaonashi, Sleepytime Gorilla Museum, Wind Rose et j’en oublie*). Si vous avez le temps et l’envie… :pray:

PS * Une erreur se cache dans la liste…

6 Likes

La vache c’est dur ça :sweat_smile:. J’écoutes de la zic tout le temps et plein de choses assez différentes. Pour l’instant y a pas grand chose de 2025 qui m’ai donné envie de me taper le cul sur la banquise jusqu’à en faire des étincelles :grin:

Alors on va rester sur du relicat de 2024 qui tourne encore souvent

Bien sur mes chouchoux :heart: :

Eux :

Et eux :

Pour les sorties 2025 jusqu’à présent :

Et je vais attaquer :

2 Likes

Je n’ai pas écouté beaucoup de choses ce mois-ci mais j’ai été marqué par quelques découvertes pas que de ce mois-ci.

J’en avais fait la promotion, incroyable album death : Mutagenic Host / The Diseased Machine

Adoré le dernier FACS / Wish Defense

Découvertes via le Roadburn (programmation et playlists)

Oldest Sea (ici avec Dan Barret de Have a Nice Life) / Judith slaying Holofernes

Penelope Trappes / A Requiem (trois titres disponibles, je pense que ce sera un incontournable de mon Roadburn)

Séduit enfin par les deux premiers morceaux du prochain Divide & Dissolve / Insatiable

2 Likes

Merci @Enufsed. Je n’ai pas accroché à Mutagenic Host (que tu avais conseillé) mais peut-être mes oreilles ne sont-elles pas assez éduquées pour cet album (tu aurais une clef pour « ouvrir » le truc ?). Je vois Facs vendredi, et on devrait se retrouver au 1er rang devant Penelope Trappes ! Quant à Divide & Dissolve… Elles ont dans mon cœur une place à côté de Big | Brave. Merci !

1 Like

L’année commence plutôt pas mal, déjà quelques album qui tournent en boucle et qui m’amènent à de belles découvertes de groupes dont j’ai envie d’écumer la disco.

J’ai pris l’habitude d’aller marcher dans la cambrousse avec le casque sur les oreilles et le dernier album d’Harakiri For The Sky (post-black) m’accompagne souvent, se mariant fort bien avec la météo actuelle : Scorched Earth | Harakiri For The Sky | AOP Records

Dans un autre genre, très belle surprise que ce Godzillionaire (heavy stoner), pêchu et assez varié dans les compo je trouve : Diminishing Returns | Godzillionaire

Dax Riggs a eu la bonne idée de revenir nous offrir sa voix de crooner sur cet album qui transpire le bayou et le blues, j’adore mais il est trop court, je le relance à chaque fois : 7 Songs For Spiders | Dax Riggs

Enfin, une belle découverte grâce à l’ami @Diatribes avec cet album bien lourd de doom/sludge que j’ai de suite adopté, écoutez Germinal pour voir : Los Dioses Ausentes | Tenebrae

EDIT : je viens de voir que 1) ce ne sont pas forcément les sorties du mois, 2) que c’est 3 max, 3) que mes bafouilles sont peut-être un peu light… je ferai mieux la fois prochaine :sweat_smile:

3 Likes

Désolé Ride, je suis dans une phase de creux en ce moment, hiver oblige, je tourne que sur des vieux trucs et sur Tar Pond.

3 Likes

Mais présente nous ces albums puisque le topic nous indique de présenter de albums que tu as beaucoup écouté en janvier, non pas des albums sortis en janvier :wink:

3 Likes

L’album de Janvier :
Crimson Storm - Livin’ on the bad side

« SPEED HAMMERIN’ METAAAAAAAL »

Début janvier, je découvre CRIMSON STORM avec la sortie de leur premier album : « Livin on the bad side ».
La claque !! Un pur condensé de tubes Speed/Heavy (proto-Thrash) Metal.

Alors, commençons par l’éléphant au milieu du salon.
Oui, Paul Correas est le clone vocal de Bruce Dickinson, et plus précisément le Bruce période « Fear Of The Dark » (cette voix plus agressive et éraillée) mais le groupe ne propose pas une pale copie de Maiden.
A l’image de The Night Flight Orchestra pour l’AOR, on ressent un vrai amour passionnel du groupe pour le Heavy/Speed 80’s.
Les 4 musiciens offrent toute leur technique et leur talent de composition dans un seul but : l’efficacité.
Et le paris est largement relevé.
Les 33 minutes de ce premier opus passent à une vitesse folle, sans temps morts, sans remplissages et sans démonstrations techniques inutiles. Les brulots speeds s’enchainent (Raging eyes of Darkness, Outrageous, Speed Hammerin Metal, Headfukker), ponctués de quelques Mid-Tempos pour respirer (Nightmare Deceiver, Harakiri Rendez Vous). L’album se conclut par « Seven Days Of Mayhem » chanté en espagnol ce qui apporte une couleur particulière au morceau.

Alors oui, pour les allergiques de tout ce qui est Speed/proto-Thrash et NWOBHM, l’album ne fonctionnera pas.
Mais pour les autres, dont je fais parti, l’album nous fait Headbanger dans notre salon et nous donne une furieuse envie de rappuyer sur le bouton « Play » une fois terminé.

Je le range sans sourcilier dans mon étagère a coté de « Screaming For Vengeance » et « Powerslave ».

3 Likes

De mon côté, il y a d’abord Wyatt E. avec toute leur discographie depuis que j’ai découvert leur dernier album. A ce niveau-là je pense que tout le forum est au courant !

Molassess

Ensuite, comme Pete je retourne un peu à de l’ancien en ce moment, avec Molassess de Farida Lemouchi et ses anciens compagnons de The Devil’s Blood. C’était une commission pour le Roadburn 2019 qui a continué par la suite et qui me met dans un état particulier, en sachant que c’était une sorte d’exutoire pour Farida qui avait perdu son frère et tête pensante de The Devil’s Blood. C’est assez psychédélique mais surtout sombre, occulte, j’y ressens la peine et le deuil. Le dernier morceau d’ailleurs en est un testament The Devil Lives.
Ils n’ont rien fait de nouveau, et Farida a une nouvelle (?) formation Gott. L’un de mes eternels regrets aura été l’annulation de Molassess prévus pour le Hellfest 2022 pour des raisons de santé.

Subterraen

Découverts sur l’affiche du Grand Paris Sludge 2025, un jour que je ne prévois malheureusement pas de faire. C’est du doom/sludge teinté de post-metal (attention, cette description est mienne et ne saurait être prise pour vérité immuable :sweat_smile:) bien sombre à la voix vraiment torturée, qui se transforme parfois en un chant clair plein de complainte et de tristesse. Si je les avais découverts plus tôt dans l’année, l’album aurait sûrement fini dans mon top 10 2024 tant c’est parfaitement dans mes goûts. C’est un album que je trouve vraiment profond et intense, y compris dans les thèmes abordés.
Ils ont un autre album sorti en 2020 mais pas encore écouté, je continue de m’imprégner de celui de 2024. Ils seront au Frozen Records Fest de Nantes le 7 Juin avec entre autres Black Bile.

Palehorse/Palerider

Découverts récemment grâce à l’aléatoire de mon application de streaming musical, je trouve cet album très ambiant. Ni vraiment sombre ni vraiment psychédélique. Il a une aura très particulière que je ne saurai pas vraiment décrire, avec une voix à la limite du féérique/rituélique et chorale. Les instruments font également leur part car si parfois ils sont « discrets », il y a des moments où ils m’enveloppent complètement. Nous ne sommes pas dans un truc qui écrabouille des deux pieds avant de nous enterrer, mais plutôt sur quelque chose que je trouve personnellement mélancolique dans un style différent des deux du dessus. Le nom de l’album, *Burial Songs, colle parfaitement à l’ambiance à mes yeux et représente plutôt une bonne description de l’effet que me fait l’écoute de cet album.

Je me rends compte que je décris 90% des albums que je dis apprécier comme « mélancoliques » ou en lien avec la tristesse et la sombreté (je sais ça n’existe pas je vous laisse me trouver le terme). Vous allez finir par croire que je porte une capuche de soupape au quotidien et pleure H24 alors je suis quelqu’un de plutôt joyeux dans la vie :sweat_smile:

4 Likes

Merci beaucoup @Ik7o ! Tu sais que Gott passe au Roadburn ?

Oui j’ai découvert la formation avec l’affiche du Roadburn et Enufsed en avait parlé. Je préfère tout de même Molassess mais la voix de Farida me chamboule quand même de l’intérieur.