Et toi, quel est ton album du moment?

Un peu à l’image de ce qu’il se fait sur certains sites, webzines spécialisés, etc., nous vous proposons un petit sujet concernant les écoutes qui retiennent votre attention ces derniers temps !

Pour clarifier les choses et tenter de répondre à vos différents questionnements quant au fonctionnement de ce topic, voici quelques informations concernant son articulation :

  • Présentation de 1 à 3 albums maximum de façon mensuelle qui sont nos écoutes du moment.
  • Qui peut participer ? Modos, contributeurs, utilisateurs ? Tout le monde en fait ! Le forum est collaboratif, donc il semble normal d’ouvrir ce topic à l’ensemble de la communauté dans le respect de la charte en vigueur (inutile d’aller se moquer de quelqu’un par rapport à ses écoutes, aucun intérêt).
  • Quelle fréquence ? compte tenu qu’on a tous une vie à côte du forum, aucun engagement à tenir. On peut très bien présenter/valoriser un album ou 2 et ne plus rien faire pendant 6 mois puis revenir écrire un truc, aucun problème dessus. Il n’y a donc aucune obligation à participer de manière régulière.
  • Oui mais il y a un topic chronique et un salon « Vous écoutez quoi ? » ! Effectivement, ces 2 choses existent mais sont bien distinctes, le salon reflète une écoute à un instant T et pas forcément un crush mensuel, ça peut être une écoute pour découvrir ou essayer quelque chose, la chronique peut également faire office de présentation mais elle permet surtout de se donner une idée du truc, ce à quoi s’attendre, ce n’est pas forcément défendre un album en justifiant pourquoi on l’aime et qu’on l’a souvent écouté tel ou tel mois.
  • Quoi écrire? Si on aborde un album, on explique pourquoi on accroche dessus.
  • Quand écrire? Toujours à M+1 : crush mensuel durant le mois d’octobre présenté en novembre, celui ou ceux de novembre en décembre et ainsi de suite.
7 Likes

Merci @Diatribes pour cette idée et pour les explications très précises !

Une question me vient : l’album que l’on chronique, par exemple, en octobre, parce qu’on l’a beaucoup écouté en septembre, doit-il être :

  • un album sorti en septembre ?
  • un album de l’année en cours ?

Ou cela peut-il être, par exemple, Black Sabbath de Black Sabbath parce qu’on l’a (pour une raison ou une autre) beaucoup poncé le mois précédent ?

1 Like

Cela peut être n’importe quel album donc même un album des années 70 :slight_smile:

Ce que tu écoutes et que tu ponces n’est pas richement le reflet de l’actualité musicale. Tu peux même parler d’une œuvre de Berlioz (c’est un exemple) que ça ne me dérangerait pas. Je crois l’avoir précisé, ou bien j’ai oublié ?

Allez, j’ouvre les hostilités avec deux écoutes « crush » du mois de novembre.

En novembre, j’ai beaucoup écouté Kickback (le fait d’avoir vu Whispers fin octobre a dû m’influencer) et j’ai fortement crushé sur le tout premier album, « Cornered » (1996).

Si ce n’est pas l’album favori des fans (la plupart citant « Forever War » sorti un an plus tard comme album culte), son côté NYHC et pas encore trop « Negative Hardcore » m’a complètement charmé. Ajoutez à ça des titres ultra efficaces (« Count Me Out », « Start of the End », « Against the World », « Be My Guest »…) et vous avez là un excellent album de Hardcore made in France.

En novembre, vous l’avez peut-être remarqué mais j’ai fait un petit festival aux Pays-Bas. Et forcément, j’ai énormément poncé un groupe que j’attendais vraiment beaucoup : Bulldoze. Particulièrement un titre que j’ai écouté en boucle et qui figure dans mon top « titre » de l’année sur Spotify, c’est dire. Bref, si vous ne connaissez pas les papas du Hardcore Beatdown, écoutez donc ce 4 titres et, en particulier, le titre « Nothing But a Beatdown », petite perle du genre.

A noter qu’il est indiqué « 2022 » sur Spotify mais que ces titres datent en fait de 1994 !

4 Likes

Aller, vu que mon album de l’année est sorti fin octobre, c’est celui qui a le plus tourné en novembre. Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprise par ci par là, je veux parler bien entendu de Kinship de Iotunn.

Iotunn s’était déjà fait remarqué en 2021 avec leur premier album Access All Worlds. De mon coté j’avais apprécié sans totalement accrocher, j’avais toutefois noté le nom dans ma tête comme groupe à suivre car je sentais le potentiel. Les revoilà cette année pour enfoncer le clou, et bordel, je veux bien faire le clou si c’est pour se prendre des baffes par un si beau marteau.
Et donc c’est quoi Iotunn ? Immaginez un death progo mélodique. Mélodique mais rien à voir avec du death melo suédois, nous sommes dans quelque chose de moins frénétique, bien plus rond, avec une majorité de chant clair du formidable Jon Aldara (chantant aussi dans Hamferð et Barren Earth). Et ne fuyez pas devant le terme prog. Ici pas de zigouigouis hyper complexes, mais des compos longues avec énormément de variations, et de magnifiques solos. Même si le style est bien différent, j’ai envie de rapprocher leur musique à celle d’Opeth en terme d’ambiance, et avec la conviction que s’ils étaient apparus au début des années 2000, ils auraient été un groupe majeur du style.

4 Likes

En ce moment, je tourne essentiellement sur 3 albums :

1 - Hidden History Of The Human Race de Blood Incantation :
Je pourrais très bien écouter leur dernier opus (qui est super bien fichu) mais le Hidden History a une saveur particulière puisqu’il pose réellement les prémices de Absolute Elsewhere : dernier titre de 18 min, des passages un peu exotiques sur the Giza Power Plant (qui reprend les thèmes égyptiens et mathématiques que l’ont retrouve sur leur dernier album). Mais ça ne s’arrête pas là : il a un son bien plus roots et des parties faisant penser à Morbid Angel.

2 - The Last Will & Testament de Opeth
La hype n’est pas retombée après le teasing, un album direct, parfaite synthèse du prog, à mi-chemin de Watershed et Heritage. What else?

3 - Virtut Del Decencis par Vidres A La Sang
Petite merveille du genre death, prog et post, avec un chant en catalan, alternant growl et chant clair. Une production hyper soignée (le son de batterie !!!), des riffs intéressants avec des rythmes et des soli cohérents. Enfin, les textes (en vertue de la décence!) sont clairement engagés, comme dans le titre Màrtirs. Les paroles en catalan pourraient être rebutantes mais au finale elles s’intègrent bien au genre proposé par le groupe.
Enfin que dire de cette pochette angoissante, inquiétante mais aussi hypontisante ?
En début d’année j’ai découvert Santacreu (eux aussi catalans), et fin novembre je découvre ce merveilleux album d’un groupe qui semble tourner pas mal en Espagne.

2 Likes

:studio_microphone: Dans le Grand Livre de Ride (qui n’existe pas) il sera écrit à la page de décembre 2024 que « ce fussoie le moy des enjoyantes diatribes et du grant rytuel » !

Grâce au calendrier de l’avent de @Diatribes et à la parution du magazine Rituel, beaucoup d’écoutes que je n’avais pas imaginé faire et qui ont très positivement bousculé mes habitudes, parmi lesquelles se trouvent Bedsore, Noxis, Devenial Verdict et surtout :

:heartbeat: Summoning, Stronghold.

Un album de 1999. Du black metal autrichien étrangement addictif malgré (ou grâce) à une batterie électronique qui donne aux morceaux de faux airs de démos, et de belles mélodies auxquelles on accroche très vite.

:heartbeat: Blazing Eternity, A certain end of everything.

Du doom old school à la voix écorchée, avec de longs morceaux qui trouvent leur vitesse de croisière dans leur deuxième moitié, quand le riff principal exprime la mélancolie ou le désespoir propres au style. Probablement un album qui intéresserait @Iko.

:heartbeat: Et, bien sûr, A Beautiful Day To Die Alone, Last minute of happiness.

Du depressive suicidal black metal, donc, qui a bercé mes siestes et accompagné mes balades hivernales. C’est très beau, très lent et très sombre.

:revolving_hearts: Je me permets de rajouter deux morceaux solitaires qui ont beaucoup tourné à la maison.

(que mini Ride a demandé quasiment tous les jours à la maison). Et :

(Je n’écoute quasiment jamais de reprises mais celle-ci, avec sa voix féminine, sa diction très sage et sa description de la vie nocturne a fait voler des papillons de nuit dans mon cortex).

4 Likes

Me concernant c’est l’album The Blossoming sortie cette année… Euh non. Sorti en 2024 donc, des nantais d’Aeteria Conscientia, qui tourne beaucoup.
Une sorte de Black Métal, progressif et psyché, avec les interventions d’un sax jazzy qui apportent des touches… Orientales !
Alors oui cela semble un peu fourre tout, mais ça marche du feu de dieu ! Peut être même mieux que dans un album de death prog sorti récemment et qui truste tout les classements ( suivez mon regard :sweat_smile:).
Musicalement c’est très riche, avec des morceaux longs, qui alternent passages brutaux avec des intermèdes qui vous emmenent… Loin… Très loin…

Pour en profiter pleinement cet album est à écouter au calme et au casque. Bon voyage !

5 Likes