Bonsoir tout le monde,
Je me permets de vous faire un petit retour sur le Omega Sound Fest, qui a eu lieu la semaine dernière à côté d’Angers.
Comme pour les 2 éditions précédentes (Omega Sound 2022 et le Mega Sound 2019 -après 2 années Covid le fest a gagné une lettre), le festival se déroulait du vendredi au samedi à la salle Jean Carmet à Murs Erignés.
J’avais fait la première édition du Mega Sound 2019 mais j’avais manqué l’édition 2022. Et dès l’arrivée je remarque que ce festival qui n’en est qu’a sa 3 édition s’est bien développé !
Camping à proximité pour accueillir les festivaliers (absent en 2019), aménagement d’un espace extérieur avec buvette, food trucks et merch. A l’intérieur, la circulation est plus aidée qu’en 2019, surtout pour accéder aux WC. Merc intérieur plus développé également.
Bénévoles au top, très bonne ambiance presque familiale, 2 choix de bières sympas Pale Ale et IPA (ni H ni de la affligem quoi), choix de soft également pour ceux qui ne boivent pas ou conduisent.
Bref, niveau organisation, en 2 éditions j’ai constaté une belle évolution et ils peuvent être fiers.
L’acoustique de la salle était très bonne de mon point de vue, et comme s’est un petit festoche on y voit bien de partout !
Concernant la prog :
VENDREDI :
Redstone
Akiavel
Misanthrope
Hangman’s Chair
SEPTICFLESH
SAMEDI :
White Sofa
PRIMAL AGE
POINT MORT
CELESTE
Deez Nuts
Rise Of The Northstar
Resolve
Mon report :
Vendredi : Ayant eu un acte médical invasif le matin, j’étais épuisée et très douloureuse le vendredi. Je n’y suis donc allée que pour The Hangman’s Chair que je tenais à voir, incroyable. Planant, puissant… j’ai voyagé loin le temps de leur set.
Je n’ai donc pas vu les autres groupes mais n’étant pas fan de Death je n’aurais pas été la meilleure critique.
Samedi : Arrivée pour POINT MORT, très jolie découverte de ce festival (je ne sais pas comment je suis passé à côté d’eux au HF 2022…!). C’est peut-être cliché vu que je suis une fille, mais j’adore les groupes avec des frontwomen, et surtout des nanas qui font autre chose que du metal symphonique.
Une jolie prestance, une voix puissante, de la rage, de l’émotion, un show habité et de qualité. J’ai passé un excellent moment !
CELESTE
Je les avais boudé au HF cette année pour Code Orange (je suis fan de metalcore), j’avais écouté quelques pistes sur youtube qui ne m’avaient pas marqué. Mais c’est un groupe définitivement fait pour le live. Ce n’est pas une écoute, c’est un voyage ! Hypnotique, planant, avec cet étrange jeu de lumière (scène sombre et eux tous avec un frontale rouge sur la scène), c’était fou !
Deez Nuts
Du Hardcore comme je l’aime. C’était lourd, c’était puissant, ils ont mis le feu dans le pit !!! Gros charisme du frontman.
Rise Of The Northstar
Les TA et le show le plus attendu d’après la foule qui devient plus compacte et du nombre de t-shirt ROTNS. Mention spéciale pour leur set up, absolument magnifique avec le cerisier en fleur et les lanternes japonaises en papier.
Enfin, les plus japonais des français du Hardcore entre sur scène. C’est le feu dès le premier titre. Ils ont retourné la salle Jean Carmet. Une prestation aussi lourde que leurs riffs. C’était ENORME ! Juste petite déception de ne pas avoir eu « Demonstrating my Saiya Style » qui est le titre avec lequel j’ai découvert le groupe -comme bcp je pense-.
Resolve
Moins de monde pour le groupe de clôture, et pourtant ! La plus belle prestation du soir, de mon point de vue. Attention, tous les groupes auparavant étaient incroyables. Mais il y a eu quelque chose dans la prestation de ce groupe qui m’a touchée et transportée. Déjà bcp d’émotions d’être présents ce soir, une belle complicité et alchimie parmi les membres du groupe. On a eu droit à un beau discours du chanteur sur le fait de croire en ses rêves, un remerciement à son bassiste d’être présent alors que son meilleur pote se mariait le jour-même. Et une jolie déclaration d’amour à ses collègues « ses humains préférés » !
Une setlist aux petits oignons et un show d’une technicité et d’une émotion transcendante !
Bref, vous l’aurez compris, c’est un 10/10 pour ce Omega Sound 2023 pour moi, autant le lieu, l’orga, les bénévoles et surtout la prog et les concerts.
J’ai mon pass en poche pour l’édition 2024, dont les premiers noms sont Crisix et Alea Jacta Est!