Festivals - Annonces & Reports

Pour Agriculture jette un oeil peut-être à leurs concerts, il y a quelque chose de tellement sincère (je sais combien ce mot peut être galvaudé). C’est lumineux. Et de savoir que la chanteuse Leah Levinson a commis un « essai » intitulé Ismael : Queerness & Kabbalah in Fanny and Alexander (grosso modo mon Bergman préféré), ça me suffit pour me dire (bien qu’ignorant tout de la qualité dudit essai) qu’il y a un truc à écouter là dedans.

Mais on se verra forcément sur Lankum (sauf insupportable clash) :wink:

1 « J'aime »

@Enufsed. J’adore changer d’avis.

Le fait de présenter un groupe de « black metal extatique » par le truchement d’un essai sur Bergman et l’altersexualité :

  1. Ne m’étonne pas de ta part (c’est un compliment).

  2. Est un chemin tellement inattendu qu’il ne peut que m’intéresser (même si je préfère Le septième sceau) .

Je vais donc reconsidérer mon point de vue. L’allusion à Bergman me remémore que j’ai aussi de bons souvenirs de Tarkovski (Solaris, Le sacrifice, en particulier).

Et oui, la sincérité est un ingrédient à prendre en compte (même s’il ne suffit pas toujours).

Ah ben c’est marrant, je connais plus de noms sur cette annonce que sur la totalité de l’affiche l’année dernière.
Place prise évidemment, Inchallah ils font venir Agalloch.

1 « J'aime »

Hier soir, au Rise & Fall 5ème édition à Niort, c‘était la traditionnelle soirée LADLO. 4 groupes, 13€ (vive les subventions), ouverture des portes annoncée à 20h00. Il est 19h50 et on est 4 pélos à attendre, 20h10 la sécu se pointe mais reste bloquée à l’extérieure, 20h15 les portes s’ouvrent pour la sécu… 20h20 c’est notre tour, on doit être une cinquantaine, je reconnais quelques têtes mais aussi pas mal de merch pour Destinity. Il ne faut pas trainer au bar car le premier groupe commence dans 10 minutes.

Deliverance

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est bien perché. Au premier abord, ça paraît ultra amateur… et visuellement il n’y a pas d’unité entre les musiciens. Tu te demandes un peu ce que le chanteur avec son maquillage de clown triste vient faire là-dedans. Et puis, morceau après morceau, tu te laisses happer. C’est bien dépressif (à la Amen Ra) et bien lourd (tu sens bien le côté sludge)… l’aspect immersif fonctionne bien, accompagné d’un très bon light show nuancé Le public commence à réagir à la lourdeur des riffs. Le maquillage du chanteur coule au fur et à mesure du show traçant des coulées de larmes noires sur son visage. On est à peine rentré dedans que le chanteur annonce le dernier morceau au bout de seulement 30 minutes… alors que ça commençait tout juste à prendre. Et là on se prend Odyssey dans la tronche. Le moins que l’on puisse dire c’est que le public se retrouve largué… et puis là encore tu rentres dedans progressivement au rythme du morceau (plus d’un quart d’heure). Dubitatif au début, j’ai apprécié le concert… encore plus avec le recul et l’expérience proposé.

Moonreich

Bon là je vais être clair d’entrée… je me suis fait chier tout le set. Je ne suis jamais rentré dedans, je n’ai pas compris le concept. Pourtant, la cession rythmique (batterie, basse) était hallucinante de technicité. Les guitares étaient bourrées d’effets annihilant tout le tranchant, une sorte de blackgaze bordélique avec un chant sous mixé volontaire. Ajouté à cela une attitude discutable, un éclairage en contre-jour et des morceaux répétitifs… vite on oublie, ce n’était pas pour moi.

ACOD

A la base j’étais venu pour eux après leur énorme performance au Hellfest. On retrouve normalement Fred et Jérôme au chant et à la basse, accompagnés de l’excellent Nicolas Muller à la batterie (French Grip Channel) et de deux nouveaux guitaristes de tournée (Gaétan Ponzio et un guitariste demo de chez Vola). Tout de suite l’ambiance sur scène est posée et chorégraphiée (fumée, costumes, tridents…). Fred à une énergie énorme et très communicative. Il n’en faut pas plus pour réveiller le pit. Ajouté à cela le côté thrash des riffs qui font immédiatement headbanguer le public. Le concert passe à 100 à l’heure sans qu’on ait le temps de souffler. Encore une excellent perf. On sent bien que c’est le groupe qui monte. Le groupe sera ensuite généreux en échanges au stand de merch. Jérôme saluera mon t-shirt aux couleurs du groupe et j’a pu discuter avec Nicolas notamment sur la qualité de sa chaîne youtube.


Destinity

Alors je l’admets, je ne connaissais pas le groupe, honte sur moi… Un excellent groupe de death Français comme je les aime (mais je n’ai pas trouvé le côté melo annoncé mais on s’en fout… même si je reconnais que leurs morceaux tournent vraiment bien). Le chanteur Mick a la gouaille et la bonne humeur communicative d’un feu LG Petrov. Les musiciens sont des grosses brutasses. Le guitariste solo sur sa Jackson 7 cordes nous a fait la totale : tapping, swipping etc… Les morceaux sont vraiment bons et le groupe est généreux et bienveillant.


Voilà, encore plein de bons concerts, dont j’ai pu profiter pleinement les bras appuyer sur les enceintes de retour dans une excellente ambiance :metal:

4 « J'aime »

Très belles photos…et merci du report, Pouffy. :grin:
Moonreich a été un de ceux qui m’ ont fait tomber dans le Black…en 2013! Mais c’était pas le même chanteur et ni le même groupe…Y avait du crade des masques, du maquillage! Ça collait bien mieux à leur musique , qui a aussi évolué. Donc, je préférais " avant" …

Sinon, au 25 ans du Garmonbozia, Rotting Christ toute à l heure , c’était une tuerie!!!
J’en reparlerais peut- être.Superbe, puissant, et public déchainé! Ça fait du bien!

Des nouvelles du In Your Face
IN YOUR FACE #4, c’est ce weekend à l’Espace Ypresis de Montaigu Vendée

Vendredi 3 novembre

Unearth (Métalcore) - date unique en France de la tournée
Higher Power (Hardcore) - date unique en France en 2023
Stinky (Punk Hardcore) - Reformation !
Kids Of Rage (Hardcore)
Wake The Dead (Modern Hardcore)

Samedi 4 novembre

Knuckledust (Punk Hardcore)
Misconduct (Punk Rock) - date unique en France en 2023 - premier passage dans l’Ouest depuis 2014
Risk It (Hardcore)
F.O.D. (Punk Rock) - Reformation !
Poésie Zéro (Rap Punk)
Hometown Crew (Hardcore)
Krang (Skate Punk) - Première date dans l’Ouest de la France
A.T.H. (Punk Hardcore)
Heads Up (Skate Punk)
Pass 2J : 35 € / Vendredi : 24 € / Samedi : 26 €

Festival Indoor, y compris bars et restauration, vous aurez les pieds au sec et à l’abri du vent !

1 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était orienté « warzone » le In Your Fest. Ce serait cool que des petits festivals plus spécifiques voient le jour pour d’autres genres. Car j’ai l’impression que la scène hardcore/punk est vraiment gâtée :sweat_smile:

Je guette perso des infos sur le Grand Paris Sludge en espérant qu’ils reconduisent ça.

Et sinon, un petit retour sur les 25 ans de Garmonbonzia ? On m’a dit que Regarde les Hommes Tomber étaient dingues et Emperor aussi (mais j’attends de confirmer, l’ami qui m’en a parlé ne saurait être objectif sur Emperor :face_with_hand_over_mouth:).

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de vous faire un petit retour sur le Omega Sound Fest, qui a eu lieu la semaine dernière à côté d’Angers.

Comme pour les 2 éditions précédentes (Omega Sound 2022 et le Mega Sound 2019 -après 2 années Covid le fest a gagné une lettre), le festival se déroulait du vendredi au samedi à la salle Jean Carmet à Murs Erignés.

J’avais fait la première édition du Mega Sound 2019 mais j’avais manqué l’édition 2022. Et dès l’arrivée je remarque que ce festival qui n’en est qu’a sa 3 édition s’est bien développé !

Camping à proximité pour accueillir les festivaliers (absent en 2019), aménagement d’un espace extérieur avec buvette, food trucks et merch. A l’intérieur, la circulation est plus aidée qu’en 2019, surtout pour accéder aux WC. Merc intérieur plus développé également.

Bénévoles au top, très bonne ambiance presque familiale, 2 choix de bières sympas Pale Ale et IPA (ni H ni de la affligem quoi), choix de soft également pour ceux qui ne boivent pas ou conduisent.

Bref, niveau organisation, en 2 éditions j’ai constaté une belle évolution et ils peuvent être fiers.
L’acoustique de la salle était très bonne de mon point de vue, et comme s’est un petit festoche on y voit bien de partout :smiley: !

Concernant la prog :
VENDREDI :
Redstone
Akiavel
Misanthrope
Hangman’s Chair
SEPTICFLESH

SAMEDI :
White Sofa
PRIMAL AGE
POINT MORT
CELESTE
Deez Nuts
Rise Of The Northstar
Resolve

Mon report :
Vendredi : Ayant eu un acte médical invasif le matin, j’étais épuisée et très douloureuse le vendredi. Je n’y suis donc allée que pour The Hangman’s Chair que je tenais à voir, incroyable. Planant, puissant… j’ai voyagé loin le temps de leur set.
Je n’ai donc pas vu les autres groupes mais n’étant pas fan de Death je n’aurais pas été la meilleure critique.

Samedi : Arrivée pour POINT MORT, très jolie découverte de ce festival (je ne sais pas comment je suis passé à côté d’eux au HF 2022…!). C’est peut-être cliché vu que je suis une fille, mais j’adore les groupes avec des frontwomen, et surtout des nanas qui font autre chose que du metal symphonique.
Une jolie prestance, une voix puissante, de la rage, de l’émotion, un show habité et de qualité. J’ai passé un excellent moment !

CELESTE
Je les avais boudé au HF cette année pour Code Orange (je suis fan de metalcore), j’avais écouté quelques pistes sur youtube qui ne m’avaient pas marqué. Mais c’est un groupe définitivement fait pour le live. Ce n’est pas une écoute, c’est un voyage ! Hypnotique, planant, avec cet étrange jeu de lumière (scène sombre et eux tous avec un frontale rouge sur la scène), c’était fou !

Deez Nuts
Du Hardcore comme je l’aime. C’était lourd, c’était puissant, ils ont mis le feu dans le pit !!! Gros charisme du frontman.

Rise Of The Northstar
Les TA et le show le plus attendu d’après la foule qui devient plus compacte et du nombre de t-shirt ROTNS. Mention spéciale pour leur set up, absolument magnifique avec le cerisier en fleur et les lanternes japonaises en papier.
Enfin, les plus japonais des français du Hardcore entre sur scène. C’est le feu dès le premier titre. Ils ont retourné la salle Jean Carmet. Une prestation aussi lourde que leurs riffs. C’était ENORME ! Juste petite déception de ne pas avoir eu « Demonstrating my Saiya Style » qui est le titre avec lequel j’ai découvert le groupe -comme bcp je pense-.

Resolve
Moins de monde pour le groupe de clôture, et pourtant ! La plus belle prestation du soir, de mon point de vue. Attention, tous les groupes auparavant étaient incroyables. Mais il y a eu quelque chose dans la prestation de ce groupe qui m’a touchée et transportée. Déjà bcp d’émotions d’être présents ce soir, une belle complicité et alchimie parmi les membres du groupe. On a eu droit à un beau discours du chanteur sur le fait de croire en ses rêves, un remerciement à son bassiste d’être présent alors que son meilleur pote se mariait le jour-même. Et une jolie déclaration d’amour à ses collègues « ses humains préférés » !
Une setlist aux petits oignons et un show d’une technicité et d’une émotion transcendante !

Bref, vous l’aurez compris, c’est un 10/10 pour ce Omega Sound 2023 pour moi, autant le lieu, l’orga, les bénévoles et surtout la prog et les concerts.

J’ai mon pass en poche pour l’édition 2024, dont les premiers noms sont Crisix et Alea Jacta Est!

5 « J'aime »

Pourquoi ton report n’est pas dans Festivals et reports??
Je vais mettre un lien ou peut-être sera t il possible de le deplacer si tu es d’accord?

Un rectificatif :
L’ Omega Sound Fest a eu lieu en 2021 .
J’avais pris mon pass pour le samedi ( Rotting Christ, The Great Old Ones entre autres) et ai finalement rajouté le vendredi après avoir vu Sidilarsen en septembre en Normandie, j’ai voulu les revoir à l’Omega Sound, le vendredi.
Jpkv y est toujours… et le samedi en 2021 y avait aussi SAMM, et d’autres anciennes du forum

Bien vu, je vais le déplacer dans festivals. Ta réponse voyagera aussi @emerswordmontei

1 « J'aime »

Avec un peu de latence, voici un rapide retour du Desertfest Antwerp.
En mode simple et concis : c’était une tuerie et il y a de fortes chances que j’y retourne l’an prochain.

En mode un poil plus prolixe :
Le lieu : Le Trix, un batiment en très proche périphérie (genre 30 minutes à pied de la gare centrale) à la configuration faite sur mesure pour un Desertfest et ça rend la chose magique !
3 scènes dans 3 salles différentes :

  • Vulture Stage : la plus petite, grand max 100 personnes devant la scène, toute en largeur, donc très peu de profondeur (je ne pense pas que le dernier rang soit à 10 rangs de la scène) mais avec un bar sur le côté ce qui fait qu’en arrivant en retard, on ne voit pas la scène (sauf en jouant un peu des coudes) mais on entend très bien. Superbe salle pour être en communion avec les artistes.
  • Canyon Stage : la moyenne, environ 500 personnes d’après un site internet, à l’étage avec une terrasse fumeur sur le côté. Une salle toute en longueur avec une petite estrade artisanale sur un côté qui permet d’espérer mieux voir la scène et qui permet de se rapprocher si on arrive à la bourre. Un bar vers le fond. Pour moi la meilleure salle en terme d’ambiance. C’est d’ailleurs là que se passent les after partys chaque soir après le dernier concert.
  • Desert Stage : la plus grande, avec une jauge de plus de 1 000 personnes. La plus adaptée pour bien voir les concerts car très grande et organisée en escaliers. Le bar n’est pas dans la salle mais de l’autre côté des portes, ça va l’effort est toujours minime pour éviter de se déhydrater dans ce désert.

Le passage d’une salle à l’autre se fait super rapidement, même si on arrive avec 30 minutes de retard on peut toujours être dans la salle pour écouter les groupes. Pour voir les groupes, c’est plus difficile, surtout que le flamand est grand. Du haut de mon mètre soixante-quinze, je ne suis pas trop embêté à Paris, à Anvers j’avais régulièrement des épaules devant les yeux… Cette fluidité est un avantage indéniable, surtout par rapport à mes habitudes au Desertfest londonien où l’accès aux salles peut prendre du temps, voire impossible en cas de fortes affluences. A noter aussi un son excellent pour presque tous les concerts, et surtout à la Desert Stage.

Autres points très avantageux :

  • l’organisation du bâtiment avec une salle dédiée au Merch avec tous les groupes présents + quelques exposants externes (dont les très beaux posters de Subterrean prints). Stand de merch où très régulièrement on peut croiser les artistes, ça fait toujours plaisir (mention spéciale au mec de Monkey 3 qui est arrivé sur son stand de merch quasiment au même moment que nous, c’est à dire à peine 2 minutes après la fin de son concert).
  • la cour extérieure, superbe endroit pour se restaurer, prendre l’air au calme et pour croiser les artistes. C’est ce qui m’a le plus touché sur ce festival, c’est cette facilité de croiser des membres des groupes (surtout ceux de début de journée), certains étant là tout le week-end (comme les mecs de Red Sun Atacama qui en plus de faire une musique géniale sont super sympas). Un choix pas ultra large de nourriture mais tout est très bon (des frites des frites des frites, des pizzas, des burgers qui ont du gout).
  • les bars et les boissons. Toutes les salles ont leur bar (mais la carte est la même partout), 2 bières pressions assez légères (une blonde et une ambrée) et de la Duvel à la bouteille servie dans le vrai verre Duvel mais en plastique !

Le seul point négatif dans tout ça, l’organisation cashless du festival qui est la même que celle du Hellfest il y a bien longtemps, à base de jetons. Les jetons c’est vraiment pas terrible, ça se perd, t’en prends pas assez et au final tu en retrouves dans toutes tes poches…

Merci pour le tourisme. Mais il y avait de la musique ?

Les gros coups de coeur :

  • This Will Destroy You : c’est planant, envoutant. Je me suis posé dans un coin et je me suis laissé porté.
  • Truckfighters : c’est toujours une joie de les voir sur scène. Le guitariste est un grand malade qui bouge, saute partout. Le bonheur étant communicatif, le public était aussi en délire.
  • Witch Piss : ils sont belges, leur 1er album est sorti cet année. C’est du stoner simple, efficace. Ils gagnent à être connu
  • Red Sun Atacama : 2ème grosse découverte du week-end. Des frenchies qui tournent partout et j’espère qu’ils tourneront de plus en plus dans des plus grandes salles car leur musique, c’est de l’or en barre.
  • King Buffalo : j’allais dire sans surprise vu que c’était la 3ème fois que je les voyais cette année et pourtant ils m’ont surpris avec un son meilleur qu’au Hellfest, une ambiance plus prenante, un peu plus lourde. Probablement le meilleur concert du festival. Ils ont annoncé qu’ils ne reviendraient pas avant 2025 en Europe, j’ai déjà hâte de les revoir.
  • Mantar : Oh que j’étais impatient ! Leur dernier album est une bombe qui tourne en boucle chez moi depuis cet été (oui je l’ai découvert un peu tardivement). Sur scène, ils sont 2, se font face et pourtant il se passe quelque chose avec le public, une sorte de gros uppercut à chaque titre.
  • Monkey 3 : Toujours un plaisir de les retrouver. De l’instrumental loin d’être chiant, bien lourd et planant à souhait
  • Duel : On ne plane plus, ici on fore le sol texan et c’est un gisement de pétrole qui bouge sous nos yeux. Le chanteur et guitariste est habité par sa musique et ensorcelle son public.
  • Shellac : Ca commence par « qu’est-ce qu’ils foutent là ? » puis par « il me dit quelque chose le chanteur » et après 1h15 de concert sans avoir vu le temps passé, je me dis que le post punk, c’est vraiment pas mal, surtout quand c’est réalisé par un tel Monsieur.
  • Dopelord : pour finir en beauté. J’ai adoré leur dernier album, et rien à redire, il passe très bien l’épreuve du live. Un final de festival de toute beauté !

C’était bien mais il faut bien une deuxième marche à un podium :

  • Margarita Witch Cult
  • Blackwater Holylight (mais comme je les voyais au Supersonic le lundi du retour du Desertfest, je ne les ai écouté que de loin)
  • Carlton Melton
  • Cult of Luna
  • Gnome (ces chapeaux rouges partout dans la salle, ce groove, c’était génial comme fin de soirée)
  • Apex Ten
  • Yawning Man (mais j’ai fait un peu le con, je ne suis resté que 15 minutes pour aller voir Atomic Bitchwax)
  • Atomic Bitchwax, qui était très bien mais tout le concert j’ai regretté d’avoir laissé ma place devant la toute petite scène de Yawning Man

Bref, ce fut 3 jours magnifiques, la Duvel n’aide pas à garder la forme tout le temps (d’où les pauses bienvenues mais qui m’ont fait rater ce que j’espérais être de belles découvertes), vivement l’année prochaine en espérant une affiche toute aussi incroyable que cette année.

8 « J'aime »

Merci pour ton report
Et tu as raison d insister sur le trix qui est un complexe unique pour ce genre de fest

Te lire me donne envie d’y retourner :slight_smile:
J’avais songé à venir cette année, mais malgré une affiche globalement convaincante, il me manquait un ou deux gros coup de cœur pour me décider.
Toujours est-il que si la programmation me botte en 2024 je réitèrerai sans doute l’aventure. car ce festival a beaucoup de charme.

Pour le logement, tu as opté pour quelle solution ? C’est aussi quelque chose qui m’a freiné cette année, car je trouve les locations et hôtels assez onéreux… Mais je me suis peut-être penché sur cette question trop tardivement.

En revanche, je me permets de signaler que tu as oublié de parler du cœur du sujet : les frites. :grin:

Merci beaucoup pour ce report qui donne bien envie, et complètement d’accord avec toi concernant Red Sun Atacama que j’ai eu l’immense plaisir de voir ce w-end dans une toute petite salle au milieu de 40 péquins à tout casser. J’adore ce groupe et leur p*tain de son !!

Merci pour le report. Malheureusement pas pu y aller pour cause de déménagement, mais Anvers est mon Desertfest préféré devant Berlin et Londres. Je me suis rattrapé avec Slomosa et King Buffalo la semaine d’après.

Ah la team domkraft :grin::people_hugging:

Super report qui fait envie pour une scène que je prends plaisir à découvrir un peu plus chaque jour !

Merci pour ce report passionné et passionnant. :metal:
J’ai fait le fest’ en 2021 et j’ai exactement le même ressenti. Anvers, par ailleurs, est une très belle ville à visiter. Et King Buffalo a mis beaucoup de monde d’accord cette année… :bison: :sparkling_heart:

Edith Cresson : tu as trouvé la BD sur Zeal & Ardor ?

Ptain Night Verses qui sera en Europe en aout :heart_eyes: j’espère que le Motocultor va penser à eux.

1 « J'aime »

Merci pour cet excellent report ! Quand je parcours la liste de tes coups de coeur et de tes secondes marche, je constate que le Lineup était excellent ! Jusqu’ici, j’étais partagé entre aller au Desert Fest London ou à celui de Berlin, mais l’option Antwerp et la configuration des salles me donne bien envie :slight_smile: