La sélection de Chabounet #9
En une semaine, je suis tombé sur plus d’une trentaine de sorties qui pourraient figurer ici, musicalement parlant. Autant dire que les choix furent compliqués (certains sont là uniquement car ça reste des « grosses » sorties par ailleurs) mais surtout, je n’ai tout simplement pas tout écouter comme vous pouvez logiquement vous en douter. Voici donc ma sélection bien chargée du jour !
Bon bon bon… Que dire sur ce nouvel album de Fuming Mouth, groupe de Death Metal aux relents Hardcore évidents (surtout sur les gros breaks de forains présents sur le premier album) ? Déjà, que les singles faisaient assez peur (on en avait parlé sur ce topic) avec un chant clair qui apparaissait sur un des titres et qui n’apportait rien d’intéressant. Par chance, ce chant clair ne sera pas présent plus que ça sur l’album (ouf) mais je reste dubitatif suite aux différentes écoutes de ce dernier : on retrouve effectivement une production en béton armé, mettant bien en valeur les morceaux mais, et là réside le soucis principal de cette sortie, ces derniers sont quand même bien moins percutants qu’à l’accoutumé. Plus simplement, le charme n’opère plus : les riffs sont nettement moins incisifs qu’auparavant et les breaks, sans être totalement absents de la galette, se font assez timides. L’album reste correct bien sûr mais au vu du passif du groupe, difficile d’être pleinement satisfait de cette offrande…
Difficile de mettre une étiquette précise à Cauldron qui a su, au fil des années, faire évoluer sa musique. Si les anciennes offrandes pouvaient être aisément qualifiées de Metallic Hardcore (l’EP « Last Words: Screamed From Behind God’s Muzzle », excellente sortie de 2020 !), ce nouvel album brasse très large : rien que le premier titre, « Off Script » oscille entre cette influence originelle, le Melodic Hardcore voire le Post-Hardcore. Tout l’album est composé d’influences diverses et variées, allant jusqu’au Metal Alternatif sur « Kingdom », titre qui s’éloigne totalement du Hardcore. Mais du coup, c’est bien ou pas ? Totalement car Cauldron arrive à en faire un tout cohérent, logique du début à la fin, chose pas si évidente que ça, surtout sur un album durant 44 minutes. Une très belle sortie de ce mois de novembre !
Je ne suis pas un énorme fan de Dying Wish, la faute à des compositions qui virent un peu trop Metalcore (voire Metalcore Mélodique) par moment avec une batterie typique des groupes Metalcore/Deathcore comme à la fin du titre « Symptoms of Survival ». Donc pas forcément une sortie pour moi mais je reconnais qu’Emma Boster s’en sort très bien au poste de frontwoman : qu’elle soit hurlée ou chantée, sa voix reste excellente de bout en bout et nous tient en haleine.
Je triche un peu, je le reconnais mais je trouvais ça cool de vous parler de Funeral Massacre. Alors oui, le son irait très bien sous la Altar puisque on peut dire sans trop se mouiller que les gars sont fans de Slam Death voire de Grind. Mais ils aiment aussi le Hardcore et se qualifient donc de « Slamming Hardcore Beatdown ». J’invente rien, c’est eux qui le disent ! Donc oui, ça gruik de partout et en même temps, y’a des gros moments Beatdown bien débiles (plus débiles que le Slam ?) avec des featurings venant de la scène Hardcore Beatdown Américaine. Le mélange fonctionne très bien et permet au groupe Californien de pondre un EP très quali !
Second EP de SCARAB à sortir cette année, les gars de Philadelphie continuent leur douce ascension. En même temps, ce ne sont pas des inconnus qui composent le groupe puisqu’on y retrouve l’ancien chanteur de Year of the Knife mais aussi des membres jouant ou ayant joué dans Simulakra, Seed of Pain, Ecostrike ou encore Blistered. Autant dire qu’ils maitrisent totalement leur sujet (et ça explique aussi leur présence sur la quasi totalité des fests Hardcore US de 2023 !) et que leur Hardcore bien salace va mettre tout le monde d’accord. Donc si vous préfériez YOTK avec Tyler au chant, il ne vous reste plus qu’à écouter SCARAB !
Découvert récemment pour ma part, étant passé complètement à côté de leur précédent EP (« Illness » - 2022), MINDCLOT propose un Punk Hardcore D-Beat donc influencé par Discharge, Anti Cimex et consorts. Peu de choses à rajouter hormis que la voix, en général, se fait bien plus criarde que les deux groupes suscités. Pour les amateurs du genre, c’est à ne pas manquer !
Dans le genre gros Hardcore violent, teinté de Beatdown, je demande Mugshot. Juste le plaisir d’avoir un groupe qui sait composer des brulots Hardcore ultra violents mais qui n’oublient pas de varier un tout petit peu les tons histoire de ne pas perdre l’auditeur au fil de l’écoute. La voix du chanteur, Eli, est tout simplement dantesque et sa maitrise est totale. Une petite pépite qui mériterait bien sa place à Clission en juin prochain tiens !
L’effervescence de la scène Hardcore actuelle a mis en exergue deux choses : d’un côté, énormément de nouveaux groupes se forment (ce qui entraine un cercle vertueux car ça permet justement l’effervescence citée plus haut), de l’autre, des anciennes gloires (locales et internationales) sortent de leurs retraites, soient pour des baroud d’honneur scénique (Lodges, Bane) soit en pondant des nouveaux titres ou des albums (With Honor). Paint it Black fait partie de la seconde catégorie car le groupe s’est formé en 2002 et n’avait rien pondu depuis 2013 (l’EP « Invisible »). Nouvel album dispo chez Revelation Records et c’est une bien belle surprise. Peut-être un peu plus de mélodies que sur les premiers albums datant des années 2000 mais la voix de Dan n’a pas bougé d’un iota. Si ça ne rentrera pas dans le top album de l’année, l’album reste très solide et ravira les fans du groupe.
L’énorme découverte de la semaine de mon côté, ce sont les Philippins de Turnpike avec leur premier EP « You Vs Everyone You love ». Déjà, je fus très surpris de la qualité de l’offrande, d’un point de vue enregistrement. Il est rare d’avoir un son aussi bien enregistré sur des petits groupes venant d’Asie qui, en général, ne jouissent pas de grands moyens d’enregistrement. Les Philippines étant, qui plus est, un pays très pauvre, voir qu’un groupe de Hardcore arrive à sortir un son comme ça fait très plaisir. Mais surtout, la qualité de composition est juste incroyable pour une première sortie : leur Hardcore tantôt mélodique, tantôt plaintif (quelques influences Screamo peut-être ?) m’a totalement conquis. Enorme coup de cœur mais…
…le groupe a également pondu un deux titres le 31 octobre, changeant tout simplement de style. Déjà, rien que la pochette nous mettait la puce à l’oreille : entre le logo du groupe qui a changé et la photo type « gangsta », je me suis immédiatement demandé s’il s’agissait du même groupe. Et je vous confirme que c’est bien le cas, à ma grande surprise. Exit donc le Melodic/Emotive Hardcore et bonjour le Metallic Hardcore bien méchant pour péter des dents. Alors attention, c’est très bien fait. C’est juste que l’évolution, en quelques mois, vers un son beaucoup moins personnel m’a un peu surpris et surtout moins convaincu. Ecoutez les deux à la suite, vous verrez, c’est assez déroutant.
Allez, une sélection sans son petit groupe avec des X partout (dans le nom du groupe, sur les mains, bref où vous voulez !), ça ne serait clairement pas une bonne sélection ! Donc direction encore les USA pour la seconde sortie (après une démo en avril dernier) de xNOMADx. Au programme, du Melodic Metallic Hardcore. La dénomination peut prêter à sourire sauf qu’elle est étonnamment très juste. C’est justement ce mélange presque incongru qui en fait une sortie à ne manquer sous aucun prétexte.
Deux groupes des Philippines dans la même sélection, c’est assez rare pour être signalé. Première démo d’un nouveau groupe nommé POWER OF REASON pour un Punk Hardcore bien badass. Rien d’original sous le capot mais à la limite, on s’en fout un peu ! A noter que le groupe m’a permis de découvrir un jeune label local : Lovers Leap Records. N’hésitez pas à les suivre et leur donner un peu de visibilité !
Je ne mets pas le coup de cœur car il ne s’agit que d’un titre (mais l’EP devrait arriver dans l’année je pense) mais franchement, il le mériterait amplement. Malignant, c’est du gros Metallic Hardcore nous venant tout droit d’Athènes. Un groupe très engagé (Straight Edge, défense des causes animales, lutte contre l’oppression) dont les membres ont même retardé le teasing de ce titre pour parler de ce qu’il se passe en Palestine. La musique et leur engagement ne font qu’un et ne vont donc pas l’un sans l’autre. Mais ce matin est donc sorti ce tout premier titre complètement dantesque avec, pour l’occasion, un featuring avec le chanteur de Contention (Metallic Hardcore US qui a pondu une bombe en 2022, l’EP « Summer Offensive »). Une connexion US/Europe du plus bel effet. Et voir Malignant reprendre du service après leur album de 2021 fait réellement plaisir. Il ne reste plus qu’à espérer que des dates en France arrivent (le guitariste vit à Lyon) en 2024 pour voir ça sur scène !
J’aimerai tellement avoir du nouveau son signé Twitching Tongues (le dernier album de 2018 n’a pas fait beaucoup d’émules, ceci expliquant peut-être l’absence de nouvelles compositions en 5 ans) tant les Ricains ont un son vraiment unique. Alors oui, j’avais été assez déçu de leur show au Gibus au Persistence Tour mais sur album, je trouve ça toujours aussi incroyable. Mais 2023 fut l’occasion pour le groupe de donner un peu de news : ils ont réédité en version « Redux » les deux premiers albums (Sleep Therapy et In Love There is No Law) en les agrémentant de bonus track mais également en pondant un nouvel EP composé uniquement de reprises de Misfits. Pas forcément l’influence première que j’aurai cité pour le groupe mais pourquoi pas après tout ! L’EP se nomme donc « Twichfits Vol.1 » (ce qui suppose qu’un volume 2 va arriver) et il est vraiment très bon. Si vous vous demandez ce qu’un rejeton de Misfits et Type O Negative (influence notable de Twitching Tongues) pourrait donner, écoutez cet EP.
Bien sûr, j’ai mis de côté pas mal de sorties qui mériteraient d’être mises en lumière. Donc, je vous propose quelques noms en vrac pour les plus curieux d’entre vous : Raptured, Jackal, Spiritual Warfare ou encore les Australiens de Cold Blood. Avec tout ça, vous en avez pour la semaine . Sur ce, bonne(s) écoute(s) !