Festivals - Annonces & Reports

Ha non non du tout, c’est un vrai truc ce côté élitiste. Encore une fois, je connais des Blackeux qui ne sont pas du tout (ou plus du tout pour certains) comme ça bien sûr. Mais sur Paris, c’était vraiment cette ambiance qui régnait en majorité, entre 2012 et 2016 (période où j’ai été voir pas mal de concerts du genre comme Sale Freux, Moonreich période premier album, Nocturnal Depression, le premier show Parisien de MGLA ou encore TotalSelfHatred, Forgotten Tomb et Kampfar !), sans non plus oublier la partie NS qui s’affichait ouvertement (je parle pas de t-shirts, ça encore on peut aimer un groupe du genre, j’ai pas de sujet sur ça mais bien de tatouages bien visibles et sans aucun doute sur les tendances du public qui s’affichait fièrement). Aucune idée de l’état de la scène à l’heure actuelle et je tenterai peut-être une venue au concert de Batushka / Kanonenfieber en novembre pour voir ça :smiley: !

Merci pour ce super report, @Aifemka. J’adorerais faire un fest’ dans un lieu comme ça.
Et oui, Mantar, ils ont un truc spécial…

2 « J'aime »

Oh que oui ils ont un truc spécial, je parlerais peut-être vite fait de ce que j’ai vu en + (à savoir Plebeian Grandstand et Bölzer… mais passer après Mantar (pour les Suisses) c’était dur me concernant tant les Allemands avaient mis la barre très très haut ! C’es toujours fou à quel point ils sont pris dans leur concert, ça tape très fort, ça a l’air tellement simple… juste une gratte, une batterie mais y’a LE truc, cet espèce de chose indéfinissable qui fait que ça surpasse les autres groupes du genre.

Pour le côté élitiste, on en a discuté vite fait avec le gratteux de Yarotz justement qui nous disaient que la présence de son groupe déplaisait à certains… alors oui un truc Converge-like ça dénote mais bon je me souviens de la 1ere ou 2ème édition où Amenra devait jouer (finalement annulé) et où certaines voix du côté des blackeux gueulaient sur leur présence, bref, y’a une éducation à revoir), c’est peut-être pas assez sombre, mais j’espère sincèrement que l’orga du Tyrant va reste cette lignée pour les années à venir et que la venue en faible quantité du public ne les mettra pas à mal aussi bien financièrement que moralement (

1 « J'aime »

Est ce que certains ont fait le Samain Fest ? un petit retour dessus ? Merci

J’ai relu les commentaire FB pour ma culture. Y’a quand même un mec qui, sous l’annonce de Nostromo, écrit un truc du genre « si ça continue, l’année prochaine on a ROTNS »

:man_facepalming:

C’est @karajuju qui serait content :smiling_face:

Et oui, ça montre aussi l’inculture de certains… parce-que bon, l’état d’esprit c’est pas vraiment le même :roll_eyes:

Merci pour ce super report qui donne l’impression d’y être.
Je retiens Junon et leur concert à Lille (avec l’espoir d’un passage en Ile-de-France à un moment) et Conjurer qui ne sont pas du hardcore donc je jetterai peut-être une oreille.

Et pour le public, qu’ils boudent, a un moment un autre public pour intéressé se l’appropriera et tant mieux pour les groupes qui y passeront.

Première grosse annonce du Roadburn, attention ça calme.

Agricultuuuuuuuuure !!!

Je connais aucun nom :rofl:

C’est le principe du Roadburn… tu vois, le HF vend les pass sans qu’on connaisse les groupes…et bah le Roadburn… ah bah en fait c’est pareil :grofl:

Bon en vrai comme je te disais devant une bière au Tyrant, le roadburn c’est hyper pointu, alors certes il y a des noms connus mais avant d’y aller tu te dois de tout étudier pour ne pas manquer un truc encore plus underground qui ne peut que te mettre une claque. Et pas question ici d’élite ou quoi que ce soit, juste plus farfouilleur ou connaisseur… mais pour ça faut prendre le temps.

Je t’avoue que là je ne connais pas tout…et au risque de passer pour inculte auprès de Enufsed, je suis aux fraises concernant Agriculture (d’ailleurs je ne savais pas qu’il y avait tant de « u » :grin: )

Oui.
Curieux à l’idée de revoir Jesus & Mary Chain (…environ 35 ans après ma dernière fois, sur la tournée Automatic !) - et très heureux de voir Lankum (est-ce qu’il y a quelque chose de mieux sur Terre que la musique folklorique irlandaise ?) même si j’ai déjà un billet pour leur concert à Lyon.
Un savant mélange de black et de folk pour l’instant et puis, et puis… Clipping. Que dire ?

Sinon, Agriculture, oui. On est plus dans le chardon sauvage et le pissenlit des terrains vagues que dans le bouquet de paquerettes… C’est pas à ce concert qu’on se verra, @Enufsed ! :wink:

2 « J'aime »

Pour Agriculture jette un oeil peut-être à leurs concerts, il y a quelque chose de tellement sincère (je sais combien ce mot peut être galvaudé). C’est lumineux. Et de savoir que la chanteuse Leah Levinson a commis un « essai » intitulé Ismael : Queerness & Kabbalah in Fanny and Alexander (grosso modo mon Bergman préféré), ça me suffit pour me dire (bien qu’ignorant tout de la qualité dudit essai) qu’il y a un truc à écouter là dedans.

Mais on se verra forcément sur Lankum (sauf insupportable clash) :wink:

1 « J'aime »

@Enufsed. J’adore changer d’avis.

Le fait de présenter un groupe de « black metal extatique » par le truchement d’un essai sur Bergman et l’altersexualité :

  1. Ne m’étonne pas de ta part (c’est un compliment).

  2. Est un chemin tellement inattendu qu’il ne peut que m’intéresser (même si je préfère Le septième sceau) .

Je vais donc reconsidérer mon point de vue. L’allusion à Bergman me remémore que j’ai aussi de bons souvenirs de Tarkovski (Solaris, Le sacrifice, en particulier).

Et oui, la sincérité est un ingrédient à prendre en compte (même s’il ne suffit pas toujours).

Ah ben c’est marrant, je connais plus de noms sur cette annonce que sur la totalité de l’affiche l’année dernière.
Place prise évidemment, Inchallah ils font venir Agalloch.

1 « J'aime »

Hier soir, au Rise & Fall 5ème édition à Niort, c‘était la traditionnelle soirée LADLO. 4 groupes, 13€ (vive les subventions), ouverture des portes annoncée à 20h00. Il est 19h50 et on est 4 pélos à attendre, 20h10 la sécu se pointe mais reste bloquée à l’extérieure, 20h15 les portes s’ouvrent pour la sécu… 20h20 c’est notre tour, on doit être une cinquantaine, je reconnais quelques têtes mais aussi pas mal de merch pour Destinity. Il ne faut pas trainer au bar car le premier groupe commence dans 10 minutes.

Deliverance

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est bien perché. Au premier abord, ça paraît ultra amateur… et visuellement il n’y a pas d’unité entre les musiciens. Tu te demandes un peu ce que le chanteur avec son maquillage de clown triste vient faire là-dedans. Et puis, morceau après morceau, tu te laisses happer. C’est bien dépressif (à la Amen Ra) et bien lourd (tu sens bien le côté sludge)… l’aspect immersif fonctionne bien, accompagné d’un très bon light show nuancé Le public commence à réagir à la lourdeur des riffs. Le maquillage du chanteur coule au fur et à mesure du show traçant des coulées de larmes noires sur son visage. On est à peine rentré dedans que le chanteur annonce le dernier morceau au bout de seulement 30 minutes… alors que ça commençait tout juste à prendre. Et là on se prend Odyssey dans la tronche. Le moins que l’on puisse dire c’est que le public se retrouve largué… et puis là encore tu rentres dedans progressivement au rythme du morceau (plus d’un quart d’heure). Dubitatif au début, j’ai apprécié le concert… encore plus avec le recul et l’expérience proposé.

Moonreich

Bon là je vais être clair d’entrée… je me suis fait chier tout le set. Je ne suis jamais rentré dedans, je n’ai pas compris le concept. Pourtant, la cession rythmique (batterie, basse) était hallucinante de technicité. Les guitares étaient bourrées d’effets annihilant tout le tranchant, une sorte de blackgaze bordélique avec un chant sous mixé volontaire. Ajouté à cela une attitude discutable, un éclairage en contre-jour et des morceaux répétitifs… vite on oublie, ce n’était pas pour moi.

ACOD

A la base j’étais venu pour eux après leur énorme performance au Hellfest. On retrouve normalement Fred et Jérôme au chant et à la basse, accompagnés de l’excellent Nicolas Muller à la batterie (French Grip Channel) et de deux nouveaux guitaristes de tournée (Gaétan Ponzio et un guitariste demo de chez Vola). Tout de suite l’ambiance sur scène est posée et chorégraphiée (fumée, costumes, tridents…). Fred à une énergie énorme et très communicative. Il n’en faut pas plus pour réveiller le pit. Ajouté à cela le côté thrash des riffs qui font immédiatement headbanguer le public. Le concert passe à 100 à l’heure sans qu’on ait le temps de souffler. Encore une excellent perf. On sent bien que c’est le groupe qui monte. Le groupe sera ensuite généreux en échanges au stand de merch. Jérôme saluera mon t-shirt aux couleurs du groupe et j’a pu discuter avec Nicolas notamment sur la qualité de sa chaîne youtube.


Destinity

Alors je l’admets, je ne connaissais pas le groupe, honte sur moi… Un excellent groupe de death Français comme je les aime (mais je n’ai pas trouvé le côté melo annoncé mais on s’en fout… même si je reconnais que leurs morceaux tournent vraiment bien). Le chanteur Mick a la gouaille et la bonne humeur communicative d’un feu LG Petrov. Les musiciens sont des grosses brutasses. Le guitariste solo sur sa Jackson 7 cordes nous a fait la totale : tapping, swipping etc… Les morceaux sont vraiment bons et le groupe est généreux et bienveillant.


Voilà, encore plein de bons concerts, dont j’ai pu profiter pleinement les bras appuyer sur les enceintes de retour dans une excellente ambiance :metal:

4 « J'aime »

Très belles photos…et merci du report, Pouffy. :grin:
Moonreich a été un de ceux qui m’ ont fait tomber dans le Black…en 2013! Mais c’était pas le même chanteur et ni le même groupe…Y avait du crade des masques, du maquillage! Ça collait bien mieux à leur musique , qui a aussi évolué. Donc, je préférais " avant" …

Sinon, au 25 ans du Garmonbozia, Rotting Christ toute à l heure , c’était une tuerie!!!
J’en reparlerais peut- être.Superbe, puissant, et public déchainé! Ça fait du bien!

Des nouvelles du In Your Face
IN YOUR FACE #4, c’est ce weekend à l’Espace Ypresis de Montaigu Vendée

Vendredi 3 novembre

Unearth (Métalcore) - date unique en France de la tournée
Higher Power (Hardcore) - date unique en France en 2023
Stinky (Punk Hardcore) - Reformation !
Kids Of Rage (Hardcore)
Wake The Dead (Modern Hardcore)

Samedi 4 novembre

Knuckledust (Punk Hardcore)
Misconduct (Punk Rock) - date unique en France en 2023 - premier passage dans l’Ouest depuis 2014
Risk It (Hardcore)
F.O.D. (Punk Rock) - Reformation !
Poésie Zéro (Rap Punk)
Hometown Crew (Hardcore)
Krang (Skate Punk) - Première date dans l’Ouest de la France
A.T.H. (Punk Hardcore)
Heads Up (Skate Punk)
Pass 2J : 35 € / Vendredi : 24 € / Samedi : 26 €

Festival Indoor, y compris bars et restauration, vous aurez les pieds au sec et à l’abri du vent !

1 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était orienté « warzone » le In Your Fest. Ce serait cool que des petits festivals plus spécifiques voient le jour pour d’autres genres. Car j’ai l’impression que la scène hardcore/punk est vraiment gâtée :sweat_smile:

Je guette perso des infos sur le Grand Paris Sludge en espérant qu’ils reconduisent ça.

Et sinon, un petit retour sur les 25 ans de Garmonbonzia ? On m’a dit que Regarde les Hommes Tomber étaient dingues et Emperor aussi (mais j’attends de confirmer, l’ami qui m’en a parlé ne saurait être objectif sur Emperor :face_with_hand_over_mouth:).

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de vous faire un petit retour sur le Omega Sound Fest, qui a eu lieu la semaine dernière à côté d’Angers.

Comme pour les 2 éditions précédentes (Omega Sound 2022 et le Mega Sound 2019 -après 2 années Covid le fest a gagné une lettre), le festival se déroulait du vendredi au samedi à la salle Jean Carmet à Murs Erignés.

J’avais fait la première édition du Mega Sound 2019 mais j’avais manqué l’édition 2022. Et dès l’arrivée je remarque que ce festival qui n’en est qu’a sa 3 édition s’est bien développé !

Camping à proximité pour accueillir les festivaliers (absent en 2019), aménagement d’un espace extérieur avec buvette, food trucks et merch. A l’intérieur, la circulation est plus aidée qu’en 2019, surtout pour accéder aux WC. Merc intérieur plus développé également.

Bénévoles au top, très bonne ambiance presque familiale, 2 choix de bières sympas Pale Ale et IPA (ni H ni de la affligem quoi), choix de soft également pour ceux qui ne boivent pas ou conduisent.

Bref, niveau organisation, en 2 éditions j’ai constaté une belle évolution et ils peuvent être fiers.
L’acoustique de la salle était très bonne de mon point de vue, et comme s’est un petit festoche on y voit bien de partout :smiley: !

Concernant la prog :
VENDREDI :
Redstone
Akiavel
Misanthrope
Hangman’s Chair
SEPTICFLESH

SAMEDI :
White Sofa
PRIMAL AGE
POINT MORT
CELESTE
Deez Nuts
Rise Of The Northstar
Resolve

Mon report :
Vendredi : Ayant eu un acte médical invasif le matin, j’étais épuisée et très douloureuse le vendredi. Je n’y suis donc allée que pour The Hangman’s Chair que je tenais à voir, incroyable. Planant, puissant… j’ai voyagé loin le temps de leur set.
Je n’ai donc pas vu les autres groupes mais n’étant pas fan de Death je n’aurais pas été la meilleure critique.

Samedi : Arrivée pour POINT MORT, très jolie découverte de ce festival (je ne sais pas comment je suis passé à côté d’eux au HF 2022…!). C’est peut-être cliché vu que je suis une fille, mais j’adore les groupes avec des frontwomen, et surtout des nanas qui font autre chose que du metal symphonique.
Une jolie prestance, une voix puissante, de la rage, de l’émotion, un show habité et de qualité. J’ai passé un excellent moment !

CELESTE
Je les avais boudé au HF cette année pour Code Orange (je suis fan de metalcore), j’avais écouté quelques pistes sur youtube qui ne m’avaient pas marqué. Mais c’est un groupe définitivement fait pour le live. Ce n’est pas une écoute, c’est un voyage ! Hypnotique, planant, avec cet étrange jeu de lumière (scène sombre et eux tous avec un frontale rouge sur la scène), c’était fou !

Deez Nuts
Du Hardcore comme je l’aime. C’était lourd, c’était puissant, ils ont mis le feu dans le pit !!! Gros charisme du frontman.

Rise Of The Northstar
Les TA et le show le plus attendu d’après la foule qui devient plus compacte et du nombre de t-shirt ROTNS. Mention spéciale pour leur set up, absolument magnifique avec le cerisier en fleur et les lanternes japonaises en papier.
Enfin, les plus japonais des français du Hardcore entre sur scène. C’est le feu dès le premier titre. Ils ont retourné la salle Jean Carmet. Une prestation aussi lourde que leurs riffs. C’était ENORME ! Juste petite déception de ne pas avoir eu « Demonstrating my Saiya Style » qui est le titre avec lequel j’ai découvert le groupe -comme bcp je pense-.

Resolve
Moins de monde pour le groupe de clôture, et pourtant ! La plus belle prestation du soir, de mon point de vue. Attention, tous les groupes auparavant étaient incroyables. Mais il y a eu quelque chose dans la prestation de ce groupe qui m’a touchée et transportée. Déjà bcp d’émotions d’être présents ce soir, une belle complicité et alchimie parmi les membres du groupe. On a eu droit à un beau discours du chanteur sur le fait de croire en ses rêves, un remerciement à son bassiste d’être présent alors que son meilleur pote se mariait le jour-même. Et une jolie déclaration d’amour à ses collègues « ses humains préférés » !
Une setlist aux petits oignons et un show d’une technicité et d’une émotion transcendante !

Bref, vous l’aurez compris, c’est un 10/10 pour ce Omega Sound 2023 pour moi, autant le lieu, l’orga, les bénévoles et surtout la prog et les concerts.

J’ai mon pass en poche pour l’édition 2024, dont les premiers noms sont Crisix et Alea Jacta Est!

5 « J'aime »