Le Desertfest London a annoncé sa prog et la répartition par jour. Y a Slift, Amenra et Zeal & Ardor
Très heureux de voir que Earth tourne en Europe. Il me semble qu’ils avaient annoncé que ce ne serait plus le cas.
Edit : malheureusement (pour moi) ils ne sortiront pas des îles britanniques…
Nouvelle annonce du Roadburn.
- Alora Crucible will perform a set of their classical-meets-new age sonic explorations
- Bo Ningen return to Roadburn for a main stage performance of their 2012 album Line The Wall
- Bacht’n de Vulle Moane bring their raw black metal and analog synths to Roadburn
- Genital Shame will make their maiden voyage to Europe for their Roadburn debut
- Grey Aura return to present their new album Zwart vierkant: Slotstuk, in full.
- Kuunatic introduce Japanese tribal psych to Tilburg
- Mong Tong weave together sounds from South-East Asia with more traditional psych motifs from the 60s and 70s creating something fresh and otherworldly
- Morvigor combine the cinematic possibilities of prog and post-metal with expressive black metal.
- Penelope Trappes delivers atmospheric soundscapes and evocative poetry
- Silver Knife are a mysterious entity delivering full-force underground black metal
- Throwing Bricks and Ontaard join forces for a commissioned project that showcases the best of the Dutch underground.
- Toby Driver will perform his lush and voluminous solo material.
Je meurs pour Bo Ningen, dont je me réécoutai l’incroyable album pas plus tard qu’hier soir et qui devrait mettre d’accord aussi bien les fans de Stoner psychédélique que de Punk ultra vénère. Hyper content aussi pour Mong Tong et Kuunatic, deux excellents représentants du psychédélisme asiatique.
Je pense tenter les 3 jours du vendredi, samedi et dimanche. Mais je ne sais même pas comment approcher le line-up tant ça a l’air dense pour écouter et trier ce qui pourrait me plaire. Si vous avez des conseils, je prends.
Je l’avais demandée très très fort à coups de coeur noirs sur le facebook du festival, elle sera là : Genital Shame
Par contre pas de Blood Incantation qui ont pourtant leur dimanche 20 de libre…on verra s’il y a un trou sur le Running Order, ils nous ont déjà fait le coup avec Bell Witch.
Deux façons d’approcher le Roadburn : la mauvaise et la douloureuse. La mauvaise consiste à ne rien écouter et n’aller voir que ce que tu connais. La douloureuse consiste à tout écouter, faire des découvertes, et s’arracher les cheveux en préparant ton running order puis en plein festival quand un secret show du genre Thou + Chat Pile tombe en face d’une de tes têtes d’affiches.
Ensuite le RO en main tu devras prendre en compte la marche entre les deux sites et la saturation des deux petites salles, tu peux pas te pointer comme une fleur et rester à écouter de loin.
Fais une liste des trucs vraiment prioritaires et que potentiellement tu ne verras jamais ailleurs / personnellement je me ménage aussi des oasis de musique qui sortent de ma filière metal habituelle et ce sont souvent mes plus grands concerts (Hilary Woods / Midwife / Xiu Xiu).
Jette un oeil aussi aux lives, Lane Shi Otay:onii en live et sur album c’est pas pareil.
Kuunatic je découvre et j’adore !!
On peut d’avance exclure la mauvaise tant je ne connais pas grand chose à l’affiche. D’ailleurs tout le but de cette volonté est de découvrir et me laisser aller à ce que je ne connais pas (autant le festival que les artistes dont les genres semblent plus variés que je ne saurai compter). Je vais donc adopter la douloureuse sur les jours que je compte faire.
En revanche qu’est ce que ces secret shows ? Vous êtes mis au courant une fois le festival commencé ? Il y’en a plusieurs sur le week-end ? Est-ce en rapport avec l’histoire du Skate Park à laquelle tu faisais référence il y a quelques semaines comme faisant partie de l’expérience Roadburn ?
Désolée pour toutes les questions, mais j’ai l’impression que c’est difficile à appréhender comme festival.
Oui les secret shows sont annoncés sur la page FB du fest ene général et/ou bouche à oreille… Ça peut être moins d’une heure avant le show et bien souvent ce sont des trucs assez incroyables (souvenir de Thou au skatepark ou Lingua Ignota au même endroit).
Quant à la prépa, je pense qu’il ne faut faire aucune impasse sur les écoutes tant il y a de pépites cachées.
Je veux pas balancer, mais le Grasspop vient d’annoncer 28 nouveaux noms dont Blood Incantation, donc à priori, ils n’étaient pas si indisponibles que ça
J’allais faire la même remarque.
Traditionnellement, quand il est disponible (en 2023 il était en travaux), le Skate Park accueil des secret shows. Pas si secrets en fait, ils sont annoncés 30min - 1h avant sur l’appli TimeSquare et via des affiches dans le site du festival. Et là tu te décides dans la seconde et pas après parce que c’est la queue de ouf genre une heure.
L’an dernier j’ai vu Agriculture avec Uboa en guest et surtout l’incroyable set de Torpor avec le batteur qui chialait parce qu’il n’en revenait pas de voir ce monde. L’histoire a commencé en 2019 je crois avec Thou et Emma Ruth Rundle et ça a continué. C’est absolument pas confortable, c’est totalement pas adapté pour recevoir du public dans le nouveau skate park (l’ancien était plus friendly), le son est brut de décoffrage, la lumière au néon est crue, c’est un peu en mode hardcore américain, sans fard, mais pfff que de souvenirs. Parfois ce sont des groupes qui n’étaient même pas annoncés (en 2023 ils avaient sorti Have a nice Life du chapeau comme ça).
Il faut au moins faire un secret au skate park pour vivre le Roadburn pleinement.
Tout a été dit par @Enufsed et @karajuju. Il ne faut pas te laisser impressionner : le Roadburn, comme tous les fests, a ses codes et en une 1/2 journée tu les maîtrises sans soucis.
J’écoute absolument tous les groupes programmés (l’album qui sera joué, ou le dernier, ou un qui me paraît représentatif). Je fais des choix avec des catégories (j’y serai quoiqu’il en coûte / j’aimerais bien y être / c’est pas trop grave si je n’y suis pas). Je croise les doigts quand sort le r.o. (les concerts se chevauchent). Et je construis mon r.o. en fonction des catégories. Enfin, soit je guette les « secret shows » soit je fais l’autruche, mais les secret shows sont (presque) toujours dans mes meilleurs souvenirs (Thou + Emma Ruth Rundle, Torpor). Cependant, pour assister à un secret show et pour faire la queue qui te permettra d’entrer, il faut parfois / souvent sacrifier un voire deux concerts programmés ! A toi d’essayer de sentir si le jeu en vaut la chandelle (tout dépend de ce que tu « sacrifies »…
Enfin, il faut savoir qu’il y a deux Roadburn : celui que tu loupes (avec des concerts géniaux que tu n’as pas vus) et celui que tu vois (avec les concerts géniaux que tu as vus). Comme tu es certaine de faire l’un des deux…
Il n’a jamais été dit que Blood Incantation n’était pas disponible, il a été expliqué que Blood Incantation n’avait pas été retenu cette année parce qu’il n’y avait pas de groupes compatibles disponibles pour construire une programmation cohérente.
Et Opeth…
Encore pire.
Affiche complète du petit frère du Motoc : Le Re-Animator
Jeudi 8 mai 2025
Brutal Sphincter (Belgique – goregrind) / Burning Heads (France – skate punk) / Didier Super (France – chanson engagée) / Les 3 Fromages (France – rock’n’dôle) / Les Ramoneurs de Menhirs (Bretagne – punk celtique) / Monty Picon (France – rock) / Necrodancer (France – hardcore/punk) / Nytt Land (Russie – ritual folk) / Unhallowed Earth (USA – atmospheric sludge) + 1 groupe à annoncer
Vendredi 9 mai 2025
Dead Moments (France – hardcore) / Finsterforst (Allemagne – folk-metal) / Locomuerte (France – thrash punk crossover) / Magoyond (France – metal avant-gardiste) / Master Boot Record (Italie – 100% synthesized, 100% dehumanized) / Nature Morte (France – black atmosphérique) / Praetorian (France – punch metal) / Sorcerer (France – metal hardcore) / Ündes (France – metal mongol) / Verbal Razors (France – thrash)
Samedi 10 mai 2025
Aorlhac (France – Black Metal) / Asphyx (Pays-Bas – Death Metal) / Endezzma (Norvège – black metal) / Komodor (France – rock psyché) / Mercyless (France – death metal) / Mortuary (France – death metal) / Sacramentum (Suède – blackened death metal) / Sang Froid (France – gothic rock) / Suppose It’s War (France – thrash/punk) / Witchfinder (France – doomgaze/heavypsych)
C’est rafraîchissant de voir un fest avec plein de groupes FR mais quasiment pas de RageTour-core vu 500 fois.
Ce samedi est complètement dingue, moi qui pensait que ce fest ne proposait rien d’intéressant pour mes goûts voilà qu’ils nous sortent Sacramentum, Asphyx et Aorlhac le même jour en plus d’autres très bons groupes comme Endezzma ou Mercyless
Sorcerer, Verbal Razors, et maintenant Nature Morte, le vendredi me tend les bras !