Festivals - Annonces & Reports

J arriverais dans l aprem mais n irais qu un peu avant l ouverture…
Pour se retrouver …repères Shaxul de Manzer, je vais le voir souvent.
Enfin, le jeudi il n’ aura peut être pas son stand…
Y aura plusieurs anciens du forum …
sinon pour me trouver petite ( sans doute la plus vieille :sweat_smile:) avec un sweat de Der Weg Einer Freiheit…très bavarde ( sauf pour ecouter ma musique ) qui bouge beaucoup …sauf quand les piles se déchargent… :sweat_smile:
En tish, j aurais suivant le temps un de Manzer, ou un gris d’Hexecutor ou un gris de Dyonisos…
Et plein d’ autres, pas encore choisis :grin:

Mòr je vais peut- être les voir aussi la veille avec 2 autres groupes de Black à côté de Nantes

3 « J'aime »

Avis aux habitants du far west, un micro festival voit le jour dans notre terre de désolation : le home fest.
Une occasion de lancer les hostilités en terre oubliée.

2 « J'aime »

Correct pas forcément ma came mais on viendra soutenir. Force et honneur :love_you_gesture:

3 « J'aime »

Au pire , je te contacte sur place via le Forum HF.

Moi, barbu, tête rasée, habillé en noir :rofl: :rofl: :rofl:, peut être un tee shirt BLOD, là ça limite les possibilités je pense.

PS: peut-être aussi dans les plus vieux :smiling_imp:

Tu as les groupes ?

De PARENTIS, c’est pas trop loin …

Je crois pas/ vieillerie… :stuck_out_tongue_winking_eye:
On jugera sur pieces :rofl:
Ok via le forum au pire :wink:
Et pour Mòr je serais au 1 er rang ou au 2ème .
Mortuary je me pousserai …ça déménage sur scène et dans le public

1 « J'aime »

Non. Ils annoncent juste des groupe locaux, sans avoir donné de noms précis.
A suivre…

Non, y a le RO sur leur facebook:
AD Legacy
Evil minded
A terre
Widenkill

1 « J'aime »

La belle famille vit a 500 mètres :rofl:

1 « J'aime »

Mea culpa, j’avais pas fouillé plus que ça :hugs:

@Mwil666
Il reste des places au camping en tente tu crois? Pas pour moi, pour un pote qui n’ a sans doute rien prévu :grin:( il est grand , mais très relax)
Vu qu il va pleuvoir il dormira sans doute dans sa voiture.
Chaud pour l assos, il reste des places à vendre…il va pleuvoir et dans ce cas pas de barnum dehors pour se poser et pour manger dehors comme d hab …je prends mes rangers!

Ah, ah…Frozen Records sera aussi à l’ Anthems of Steel . Je savais pouf le Courts of Chaos…
Je leur ai pris " L’ Oratoire " de Black Bile :sweat_smile:

Salut
Je ne sais pas pour les places, c’est un pote qui gère pour la bande (plus de 10 camions et autant de tentes :face_with_spiral_eyes:).
Qu’il appelle directement , ils devraient bien pouvoir lui trouver un petit coin.

Il va pleuvoir :face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes:? Je vais aussi prévoir de bonnes chaussures alors.

Je décolle demain matin à 9h45. Je suis à 80 km au sud de Bordeaux et mon HellVan , du haut de ses bientôt 40 ans, plafonne à 80/90w

2 « J'aime »

À mon tour, un petit report du Roadburn, alors même que c’est ma 5ème édition du festival et que je n’en fais jamais, tant le fest est riche et long, voire impossible, à digérer.

En mode immersion et picorage, cette année : la fatigue physique et mentale des dernières semaines m’a laissé sur les rotules avant même le début de ce demi Roadburn, puisque je ne suis présent que le samedi et le dimanche.

Samedi

De WITCH CLUB SATAN, je n’attendais rien. Comme on dit - ou presque - j’ai vu de l’obscurité et je suis entré.

Bien placé, ce fut un saisissement visuel plus que sonore, même si j’ai bien aimé ce black metal entièrement féminin (guitare, basse, batterie) - malgré un problème récurrent sur la basse.

Habillées de jupes blanches, d’un tricot satanique blanc écru ouvert sur la poitrine et d’un bicorne également tricoté, les filles ont assuré un set fiévreux et intense avec au milieu, un titre calme, Mother sea et une pause après laquelle elles sont revenues en tenue d’Eve ou presque, une culotte couleur chair et leurs longs cheveux noirs dissimulant leur intimité. Une belle surprise pour moi, et un beau set auquel il a été fait honneur au Roadburn, avec saisissement et respect. Qu’en sera-t-il au HF ?

DØDHEIMSGARD

Pour cet album que j’aime beaucoup (Black medium current) et qui sera joué en intégralité, le Terminal est bondé. Le son est malheureusement brouillon et peut être à la hauteur de la production léchée de l’album. Devant les images sepias de plusieurs films muets, c’est un curieux mélange qui nous est offert : veste à paillettes du chanteur, choristes dignes d’un orchestre rock, D.J. et black metal.
Un bon concert, mais qui n’a pas été, pour moi, le ravissement procuré par la dégustation de l’album au casque (sur les chemins d’automne).

VYVA MELINKOLYA

Premiers gros frissons du festival quand Vyva Melinkolya entame I65. Un concert bourré d’émotions (une fan craquera à la fin et hurlera son amour pour l’artiste dans une scène dechirante). De la fébrilité et de la timidité de la part de l’artiste, que l’on sent intimidée. Et pas mal de perplexité de ma part en présence de cette artiste si résolument féminine et gracieuse, alors qu’elle est née dans un autre corps.
Ce fut le premier concert partagé avec @Iko : un très, très beau moment.

STEVE VON TILL

Bref passage par la Main Stage, pour 4 morceaux de cet immense artiste. Comme un Tom Waits qui aurait bu moins de bourbon, et plus d’eau de source. Devant un écran géant et de grandioses images de nature, un très beau Watch them fade par lequel il m’arrive de terminer (ou commencer) mes journées.

UNIFORM

Petite déception pour ce concert, que je n’avais pas prévu de faire en entier et pour lequel ils devaient jouer le dernier album American standard. Mais ils n’ont pas joué les morceaux dans l’ordre et je n’ai pas eu le plaisir d’entendre le morceau-titre, que je préfère aux autres. Un groupe puissant cependant, peut-être un peu perdu sur une trop grande scène, et un chanteur charismatique, sorte de David Byrne plus missile (sol-air) que solaire.

SUMAC & MOOR MOTHER

J’avais privilégié ce projet, pour un très beau concert mélangeant le drone, le hip-hop et le noise. Je me suis perdu dans les méandres du très beau tableau exposé derrière les musiciens, jusqu’à atteindre une douce transe, pris par les pulsations de la musique, les cris, les lambeaux de bruits et la scansion forte et politique de Moor Mother.

ONE LEG ONE EYE

Je me trouve une petite place au balcon du Next, pour prolonger le précédent concert par ce mélange de drone, de voix transformées, de cris d’oiseaux et d’instruments traditionnels irlandais. Un bon moment offert par ce side-project d’un des musiciens de Lankum.

MIDWIFE & THOU

Aimant beaucoup les deux propositions artistiques, et attendant beaucoup de ce concert où l’album No depression in Heaven devait être « réinterprété », je dois avouer que j’ai été déçu. Il m’a semblé que le point de rencontre entre les deux univers se faisait au détriment de ce qu’il y a de meilleur dans chacun d’eux.
Adieu à l’intensité si particulière de Thou, adieu au minimalisme de Midwife. Le bébé ressemble à une suite de power ballads, de Cowboy Junkies pas forcément désiré, avec de trop longues transitions et des morceaux qui traînent en longueur. Quand-même, sur la fin, un Killdozer de toute beauté.

DOODSESKADER

Un fauve en cage, nu, à l’os.
J’ai connu une brève histoire d’amour avec ce groupe, avant et pendant le HF 2023, avant de décrocher peu à peu. Un bon concert pour moi, mais pas un grand concert, décontenancé que j’étais devant cette musique forte, hybride, sincère, mais proposée devant un grand écran diffusant des images kitchs, rose bonbon, jaune acidulé, comme des bouchées poivrées, et des paroles systématiquement écrites, comme dans un karaoke géant. Cependant, la ferveur de ma voisine (par ailleurs co-modératrice du forum du plus grand festival de musique extrême de France) m’a permis de vivre pleinement ce concert. Merci @Iko !

PAGENINETYNINE puis, en fin de soirée, BLIND GIRLS.

Pas forcément ma tasse de thé, mais je voulais voir ce que c’était. Il faut dire qu’il y avait beaucoup plus d’énergie sur scène que dans mes jambes fatiguées par cette longue journée. 9 musiciens sur scène, dont probablement 4 guitares, du HxC mixé avec… des trucs moins HxC, beaucoup de sincérité pour Pageninetynine, et du screamo intense et généreux pour Blind Girls (photo ci-dessous). Je n’étais simplement pas le bon client pour ces deux très, très bons groupes.

CHAT PILE

Deuxième fois que je vois le groupe au Roadburn, et deuxième fois que je reste un peu sur ma faim, alors que j’apprécie vraiment leurs morceaux. Comme le dit @Enufsed, ce groupe n’est peut-être pas fait pour les grandes scènes.
C’était bien, c’était lourd et déglingué mais… en rien différent des morceaux joués sur l’album. Des appartés fiévreux entre les morceaux, un chanteur qui sillonne la scène, quelque chose qui vous prend aux tripes mais aussi, en tout cas pour moi, un petit quelque chose qui manque en concert. Serait-ce le syndrome de la grenouille de l’Oklahoma dont on voudrait à tout prix faire un boeuf ? Un groupe majeur, je crois, mais qui craint les écrins.

Ci-dessous, une photo du groupe en vadrouille dans Tilburg.

(Dimanche - et quel dimanche ! - à suivre).

7 « J'aime »

Je suis la

RITUEL NOIR

Vendredi 2 et samedi 3 mai 2025

Comme je suis meilleur en film qu’à l’écrit, je vous propose des vidéos récapitulatives des groupes présents le vendredi et samedi au Festival Rituel Noir (Querrien-29), organisé par Les Acteurs De L’Ombre (désolé, je n’étais pas présent le jeudi).

Entre 21mn et 36mn d’extrait de concert pour chaque groupe (excepté Borgne 10mn seulement, j’étais mal placé).

Un peu trop de basse sur certains concerts (ça devient un mal récurrent dans tous les festivals !), mais dans l’ensemble les vidéos sont de bonnes qualités (1080p HD), Darkenhöld ayant même partagé ma réalisation sur leur Facebook.
Vous aurez en prime 16mn du conteur Quentin Foureau (toujours aussi fascinant à écouter !).

Boudiguen à Querrien, un lieu magnifique, perdu au fin fond de la campagne finistérienne, pour un moment magique, hors du temps, pendant 2 ou 3 jours.

La liste des concerts est sur la droite :
Versatile - Räum - Miasmes - Wiegedood - Groza - Les Chants De Nihil - Darkenhöld - Borgne - Omegaeternum - Bølzer

10 « J'aime »

Super fest dejà! Mòr à labarrière…en live c’ est genia! Barrée!
J essaierai dy revenir

4 « J'aime »

(…)

(Suite de mon report sur le Roadburn)

Comme d’habitude, une matinée passée à Den Bosch, où j’ai mes habitudes (balade au Jheronimus Bosch Art Center, dégustation de Bossche bol) avant un retour vers le festival.

Si j’habitais à Den Bosch, à cause de ces trucs, je deviendrais obèse…

Dimanche.

VUUR & ZIJDE (Feu & velours), quintet hollandais dans le grand Terminal, pour leur tout premier concert et pour commencer la journée. Plus velours que feu - ou feu qui couve. Statique sur scène, voix féminine sur un heavy rock un peu noirci, ou du Black très, très dilué, un peu froid, qui ne m’a plus enthousiasmé que ça. Je fais un tour au merch’ en craquant presque (une nouvelle fois) sur une affiche de Martin Doenders puis vais me placer pour le prochain concert.

Je rêvais de voir INSECT ARK (fourmis travailleuses, américains de Berlin) en concert en 2020, pour The vanishing. L’enthousiasme est moins présent en 2025. Mes goûts ont changé. Dans cette arche (basse, batterie, lap steel), Tim Wyskida, batteur de Khanate, Dana Schechter, aussi dans Swans, et un troisième musicien. Un cinematic experimental noise que j’ai trouvé agréable, sans être bouleversé.

ENDON

Choeurs d’enfants répétitifs, grondements indus, cris, ambiance souterraine. Musique de l’angoisse et de la panique. Impression sonore de se prendre un 747 au décollage dans la gueule. Du screamo noise indus électronique : 2 tables avec du matériel électronique, 1 hurleur au micro sous une épilepsie d’images. Très, très puissant.

PENELOPE TRAPPES

Le dernier album, A requiem, sera joué en intégralité et dans l’ordre. Que dire de ce concert que j’attendais tant, vu depuis le premier rang aux côtés d’@Enufsed ?
Penelope Trappes, femme arbre, femme méduse, pour une heure d’envoûtement, de grâce, de finesse, d’ensorcellement et de malice, en compagnie d’une violoncelliste-monde et d’une sublime comparse au clavier et aux choeurs. L’album m’accompagne toujours et reste l’un des rameaux essentiels de cette année.

MIDWIFE

Un petit détour par Midwife, en mode minimaliste cette fois, pour trois beaux morceaux joués dans une salle bien trop grande pour sa musique, mais très bien remplie.

SUMAC

Pas de photos pour SUMAC, qui jouait son dernier album, The healer. Nous étions loin avec @Iko, assis sur les marches de la Main Stage, et j’avais les yeux fermés de toute façon.
Sans hésiter, le meilleur concert de mon week-end.
Du Soulages transformé en son, du Black Sabbath rongé par des borborygmes et des changements incessants de tempo. Ils m’ont fait une « Messhugah », c’est à dire qu’ils se sont appropriés mon cerveau le temps d’un concert et l’ont remodelé autrement. Leur déconstruction / reconstruction de la grammaire élémentaire du metal, et en particulier du death, du drone et du doom, a agi sur moi comme sur un type qui, au début du XXème, ne connaît que la peinture figurative et se retrouve brusquement devant un chef d’œuvre cubiste. Changement de perspective, révolution du langage, révolution de la perception et de l’expression, metal complexe, abstrait, expressioniste.
Le fait que SUMAC soit categorisé post-metal me pose un nouveau problème, dans la mesure où leur musique n’a ici strictement rien à voir avec, pour exemple, celle des groupes du label Pelagic. J’oserais presque les termes post-sludge ou post-death.
Pendant une heure, les yeux fermés, à côté d’@Iko, j’ai ressenti, anticipé, vécu dans ma chair et compris, il me semble, chaque riff, chaque coup de baguette, chaque changement de rythme. Expérience rare, riche, bouleversante. Merci SUMAC ! :pray: (et une pensée amicale pour @PeteBondurant).

BIG BRAVE

Après les toutes petites salles dans lesquelles j’ai l’habitude de les voir, que vais-je aimer d’eux, si loin et sur une si grande scène ? J’écoute trois morceaux et pars sur la pointe des pieds, en leur donnant rendez-vous pour des heures plus intimes.

PONTE DEL DIAVOLO

2 basses, une meneuse de cirque un peu inquiétante, sévère, souriante sans qu’on sache lequel des deux est le plus sincère, le plus joué. Entêtant 2ème morceau (Covenant) mais c’est un peu trop classique pour moi et mon cerveau, toujours en mode cubiste, a besoin d’arêtes et d’angles et de perspective.

POTHAMUS

Des nuages et un vent céleste. Une fresque apparaît. Le groupe joue en triangle leur dernier album, Abur, et c’est une cérémonie magique et harmonieuse, une transe puissante que je partage encore une fois avec @Iko. Pas grand chose à décrire avec des mots. Il faut guetter leurs tournées, se rendre disponible et le temps d’un album, recevoir cette offrande d’une grande beauté.

Fin de festival en mode chill-out avec le krautrock inspiré de HAUNTED PLASMA, que je savoure de loin, à moitié conquis, mais le cœur et l’esprit déjà vers tournés vers le retour et le concert du lendemain à Cologne, où m’attendent - est-ce bon cygne ? - Michael Gira et Kristof Hahn.

Merci @Iko. C’est le premier Roadburn que je fais sans être un absolu solitaire (malgré les fantastiques concerts partagés avec @Enufsed) et c’était un plaisir. Désolé, par contre, de ne pas être un grand communiquant dans la vraie vie !

14 « J'aime »

Merci pour ces deux beaux textes du samedi et du dimanche, si Cinder Well ne m’avait pas plongé dans un tel ravissement j’aurais pu m’arracher les cheveux tant le concert de Sumac semble avoir fait l’unanimité. J’avais oublié de parler du concert de Big Brave, très bien placé pour ma part, c’était le meilleur son jamais entendu avec eux (entendre parfaitement la voix de Robin c’était beau). Mais je les ai déjà vus quatre fois, la sidération des débuts a laissé place à une douceur amicale, pour moi un concert de Big Brave c’est comme un retour au foyer après une longue marche dans le froid hivernal, un moment de délassement à écouter des amis se raconter les doigts encore gourds sur une tasse de café brûlant.
Et pour la dernière phrase : on se dit souvent plus de choses dans le saisissement silencieux d’un grand moment partagé que dans bien des mots déversés en vrac. Je dois dire qu’assister à ta joie durant Penelope Trappes était un partage qui valait bien des discours !

6 « J'aime »

C’est exactement ça… :pray:

1 « J'aime »

Merci pour ce deuxième et dernier report, où tes mots transmettent parfaitement mon ressenti pour ces merveilleux concerts qu’étaient Sumac et Pothamus. Merci à toi également pour la compagnie agréable durant le festival, les tuyaux, les conseils… ce fut beaucoup moins intimidant comme ça.

Au plaisir d’en repartager d’autres en 2026 (et croiser @Enufsed cette fois!).

PS : il y a beaucoup de choses pour lesquelles je peux attendre des excuses de mes comparses humains, celle-ci n’en fera jamais partie car je pense les silences comme les a si bien décrits Enufsed. :pray:t3:

5 « J'aime »