Festivals - Annonces & Reports

Je ne pense pas. Il y a une fonction pour reprendre le direct. J’espère qu’ils les redifuseront par la suite ! En tous cas, on y voit le poto Aifemka mouliner dans le pit :heart_eyes:

Edit : on me glisse dans l’oreillette que les live diffusés restent disponibles sur Facebook, et qu’ils seront mis sur Youtube dans quelques mois.

3 « J'aime »

La seconde édition du festival Get The Riff aura lieu le 6 Septembre 2025 à Bonchamps-Lès-Laval :

2 « J'aime »

Lae front.wo.man de Ditz qui cette fois-ci est allé.e se baigner n’importe où dans la Maine pendant le dernier morceau du groupe et qui nous a ramené des algues dans le pit c’était pépite ! :rofl: :rofl: :rofl: (pas réussi à lae photographier/filmer par contre, mais ça doit être trouvable à l’avenir)

edit :

:crazy_face:

4 « J'aime »

BOURLON - Jour 1

Un Hellfest dans les jambes, 6h de route. Température parfaite mais il faudra gérer cette journée qui comme chaque journée de Bourlon est un marathon musical quasi sans pause. On aura donc vu 11 concerts (nous avons fait sauter Alkerdeel pour le manger / merch, groupe auquel décidément je n’accroche pas). Comme l’an passé, le Bourlon c’est beaucoup de bisous, une ambiance chouette, une place pour se garer à cinq mètres du site. C’est aussi un vrai public old-school, bourré à 15h, qui part en pogo sur le moindre rythme au-dessus de 80bpm, qui vous renverse sa bière sur le t-shirt, mais qui n’est pas méchant pour un sou.

Je ne passe pas tous les groupes en revue, c’était dans l’ensemble très bon et le son est vraiment qualitatif même si la position barrière vous expose au massage de la moitié inférieure du corps par des enceintes de basses bien énervées.

• Black Bile : vous pouvez lire mon avis au Hellfest, bien mais mitigé. Eh bien là c’était juste incroyable, c’était pas le même groupe, pas le même son. Concert ultra fort, plus long ce qui leur a permis d’insérer un ou deux morceaux qui ont emmené le set très haut. Un de mes meilleurs concerts du jour (du coup je suis passé à la caisse t-shirt / vinyle). Et là on se rend compte de certaines faiblesses du son HF.
  • Morvigor : l’école black contemporaine des Pays-Bas (et frontaliers) aux côtés des Fluisteraars et Silver Knife, mélodique, toujours dans l’émotion. Belle découverte qui m’avait de toute façon été bien vendue par un ami.
  • Eyes : la branlée, comme au Hellfest. Avec à sa tête le vibrionnant chanteur de LLNN. J’ai tenté le pit, mais je dois avouer qu’avec le Hellfest et 50 ans dans les jambes je valais pas lourd face aux molosses imbibés de bière et aux jeunôts légers aux poumons en adamantium.
  • Dola : expérience live en dessous de mes attentes pour ce groupe polonais atypique, mais allez écouter leur dernier album totalement incroyable (j’ai donc fondu sur leur album comme un vautour sur l’oeil du crucifié).
  • Thantifaxath : deuxième fois, là encore un de mes meilleurs concerts de la journée, aux côtés de la guitariste et de la chanteurs de Couch Slut (en jolie robe d’été…ça c’était avant leur concert). Groupe ultra technique, un peu dissonnant, à mi-chemin entre Portal et Imperial Triumphant. Son parfait. Le set du Roadburn avait un thérémine en plus, mais ça n’a pas manqué ici. Il faut accepter d’entrer dans cet univers très particulier, mais si on se laisse emporter c’est inoubliable.
  • Coilguns : grosse ambiance, noise rock survitaminé et engagé. C’était l’autoroute à slams.
  • Couch Slut : la chanteuse a troqué sa jolie robe pour un vieux survêt à l’épreuve du sang, sa grosse croûte sur le haut du front ne mettra pas longtemps à saigner, entre clopes, rasades de téquila et échanges, Couch Slut c’est toujours aussi auto-destructeur, c’est comme voir condensée sur une petite scène l’Amérique de Trump qui s’effondre en pourrissant de l’intérieur. Le meilleur concert du jour. J’ai presque envie de dire « évidemment ».
  • Thou : public chauffé à blanc, c’est parti très fort, j’ai dû bouger plusieurs fois car les rescapés du pit venaient se coller à moi (mais pourquoi moi ?), les interventions d’un deuxième chanteur apportaient une petite note façon collab hardcore. C’était Thou, forcément c’était très bon, peut-être que la fatigue et le fait de les avoir beaucoup vus rend le concert moins épique qu’espéré.
11 « J'aime »

Je suis tellement jaloux de THOU :angry:
Est ce qu’on a su la raison de l’annulation au HF alors qu’ils sont présents la semaine d’après au Bourlon ?

Apparemment, c’est à cause de la programmation de certains artistes problématiques

2 « J'aime »

Quoi on n’a pas eu Thou parce qu’on avait Till ? :sob:

3 « J'aime »

oui (source theDoomDad)

Tu y es encore ? Je viens d’arriver !
Déjà un bon point, ici sur les gobelets, y a le line up :wink:
Au cas où sac à dos ( pas de prépa pour le coup) et tish Mannequin Pussy

Vous allez avoir moins de peine a vous retrouver à Bourlon :sweat_smile:

Il n’y a pas forcément de discussions pour ça mais si il y a des festivaliers solitaires qui font l’alcatraz en Aout, je suis demandeur :wink:

Un peu déçu pour ma part, une fois c’était suffisant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je comprends :wink: De mon côté, je les ai vu de loin et j’ai loupé le début du concert. Donc je suis content de pouvoir les revoir :slight_smile:

@nomnomnom il arrive quand ce report de l’Outbreak ? :grin:

2 « J'aime »

Allez j’y vais de mon simili report de ma journée de Samedi au Rock in Bourlon à côté de Cambrai.
Arrive vers 13h30, le temps que je me gare, que je m’installe et que je bouffe tranquillement, assis à une table, mon chilli con vegan et ma petite bière, bah je loupe The Insurgents. Mais Comme dirait l’autre un de loupé… Bah un de loupé! :sweat_smile:

Je me colle à la barrière, pour Oddism, groupe français de Sludge Hardcorisant. Au bout 2 morceaux je recule, car je prend les basses plein pot à m’en décollé la plebvre!
Avec le recul c’est beaucoup mieux ! Ça tabasse bien.
Et le chanteur lance un circle pit avec lui au milieu
J’enchaine par Raw Peace, Punk HxC. C’est sympa mais j’écoute de loin tranquillou.
Je passe sur la scène de l’abreuvoir où va jouer Destiny bond. La chanteuse mobilise bien les foule, le groupe est carré, le son est bon. Nickel.

Bon flemme de faire des phrases ( c’est dimanche !).

• Big Laugh (:+1:) : Grindcore
  • Heave Bood and Die ( :+1::+1:) : Post Punk. Faisait parti des groupes que je voulais pas louper car j’avais bien accroché sur disque.
  • False Reality ( :+1:) : HxC

Un tour sur le forum et insta pour faire plaisir à mes 12 Fofos et faire une petite saillie épistolaire avec @PeteBondurant :kissing_heart: ( d’ailleurs si ça t’intéresse Pete, je pense m’ouvrir un compte OF. N’hésites pas à t’abonner !) et je retourne à la barrière de la scène du Paon, pour Spaced ( HxC). PUTAIN ! qu’elle claquasse! Grosse, grosse énergie ! Ça remue dans tout les sens, et je retrouve mes 20 ans ! Grosse ambiance dans le pit également.

J’enchaine avec Brats, groupe de la nouvelle Orléan de Grindcore ou Bimbo Violence, comme ils disent. J’avais également très envie de voir.
Bon bah ça y est c’est fait… , car une fois que tu as fait le tour de, intro pop puis bourrinage en règle, la formule, le gimmick perds de son efficacité sur la durée du set. Dommage.

Deuxième grosse clacace in your face avec Initiate. Groupe de HxC avec une frontwoman déchaîné. 30 mn de set mais une efficacité redoutable.

Ah oui, j’ai également écouté Teen Mortgage, de loin, pendant mon petit dîner merguez/ frites
. Toujours assis à une table, sous une tonnelle. Confort quoi. Bref comme au HF, ça m’en touche une… Vous connaissez la suite.

21h10 je replie. 2 h00 de route m’attendent.Et puis un festival seul, toute la journée…
Je zappe donc Hellripper, Fulci, mais surtout Health ( :roll_eyes:).
Mais j’aurais eu ma dose de HxC !

Sinon, le Rock in Bourlon c’est vraiment mon festival de :heart:.
La prog est top et qualitative ( peut être trop éviter les journée à thème, car j’aurais pas été contre un ou deux groupes stoner, mais c’était plus la prog du dimanche ), pas loin de la maison, et vraiment pas cher ( 20 balles la journée et 50 les 3 jours je crois).

Et surtout c’est un Fest à taille humaine ! Et a une semaine du HF, la comparaison se fait forcément. L’avantage du HF c’est que ça me permet d’enchaîner un max de groupe en 4 jours. Le reste, le décor, la gardienne, perso je m’en fout.
Donc là, 2 scènes qui ne jouent jamais en même temps, 3 bars ou tu ne fais jamais la queue, un stand vegan, un stand frites, un peu de barbaque, un petit stand merch et exposants, des tonnelles et des voiles d’ombrages, des tables et bancs pour se poser et manger pepouzes…
Et surtout je vais employer un mot dont pourtant j’ai horreur, mais qui sera plus simple pour faire me faire comprendre : On est entre sois! Pas de Pikachus, pas de licornes, pas de Bob cochonnou, ou de gros relous. C’est bête mais ça fait du bien.

Bref si vous êtes dans le coin, je vous conseille vivement le Rock in Bourlon. Perso je sais déjà que j’y passerais au moins une journée l’année prochaine ( peut être 2 si je me trouve enfin des amis :joy::joy:)

12 « J'aime »

Merci pour ce report Zitoun ! Par contre, t’as pété un joint de culasse ou t’as pris un coup de chaud ? Car Big Laugh c’est pas du grindcore mais du gros Punk Hardcore :grin:

BOURLON - Jour 2

Désolé @zitoun j’avais pas vu ton message hier, je ne t’ai donc pas vu mais mon report va beaucoup ressembler au tiens.
Journée dingue, une des meilleures journées de festival de ma vie : 13 concerts, 11 barrières (entrecoupées par quelques pits), 6 setlists (ça aide d’avoir ses potes dans la sécu !) et 2 sandwichs camembert, ça c’est la spécialité Bourlon, ce truc est une tuerie mais il faut faire attention car le clacos semble vivant tellement il vous coule de partout, ne pas oublier l’alliance parfaite avec les herbes de provence.

Dans les grosses claques :

• Oddism : son ultra massif, une implication totale des musiciens.
  • Destiny Bond : mince, je me suis pincé quand je me suis retrouvé face à la chanteuse. Mince je vois Destiny Bond en live ! Ce groupe de chez Convulse, plutôt méconnu, souvent cantonné aux ouvertures de soirée. Combien sommes-nous à avoir leur vinyle en France ? Merci le Bourlon de programmer des groupes comme ça (même chose pour Big Laugh), j’ai adoré, ce sont pas les meilleurs du genre, mais ils ont une vraie identité et une belle présence.
  • Spaced : le meilleur concert du jour, ça sonnait parfaitement, c’est ultra catchy.
  • Initiate : ma tête d’affiche avec Spaced, son un peu plus brouillon mais j’ai terminé comme il se doit sous le micro de Crystal Pak.
  • Heave Blood and Die : tellement heureux de les voir, eux dont j’avais fait venir le vinyle de Norvège après avoir écouté un morceau sur une playlist hebdomadaire du Roadburn. C’est entraînant, dansant, frais et on a senti, comme souvent au Bourlon, à quel point les musiciennes et musiciens étaient heureux d’être là, mention à la bassiste qui envoyait tout ce qu’elle pouvait.
  • Fulci : mais comment on s’est démembré les cervicales, mais les gens du Hellfest venez au Bourlon prendre une leçon de death et voir les gens s’éclater dessus, venez écouter des groupes contemporains qui dépoussièrent le genre (Fulci est chez 20 buck spin)
  • The Bug : un peu chargé en bière je suis totalement entré dans ces espaces sonores entre noise et beat, ça aurait pu durer encore et encore. Je note que les gens sont restés alors que le groupe clôturait à 1h du mat là où dans bien des festivals on aurait perdu 80% du public même en milieu de journée.

Déception : Brat, j’attendais comme beaucoup ce groupe dont j’aime beaucoup le dernier album. Mais on voit qu’ils ont eu du succès depuis l’époque où je regardais leurs lives foutraques chez hate5six, maintenant la chanteuse a un micro fixe devant la bouche et ça passe beaucoup de temps à surjouer la blague bimbo. On s’est même demandé si la voix growlée était pas trafiquée voir en playback. Je ne pense pas, mais y a quelque chose qui n’a pas pris. Dommage.
Mention pour tous les autres groupes qui nous ont régalé : Insurgent, Big Laugh, False Reality et Teen Mortgage (moi j’aime toujours autant depuis le Hellfest).

6 « J'aime »

Rhoooo, c’est pareil, un gars qui gueule sans articuler! :rofl:

4 « J'aime »

Comme on dit dans le Bouchonnois. Y a le bon et le mauvais Hardcore.
Le bon hardcore, bon bah le mec, y gueule, mais c’est du bon hardcore quoi !
Alors que le mauvais hardcore, le mec y gueule… Ouais… Mais c’est du Grindcore :rofl::rofl:

5 « J'aime »

La claque qu’on s’est prise hier soir au TINALS!! :partying_face: :heart_eyes: :scream:

2 « J'aime »