Festivals - Annonces & Reports

Le Westill Sold Out ! C’est une bonne nouvelle pour l’asso, Gauthier doit être content.
C’est la première fois non ?

:tractor: Un dimanche au Motoc’ 2 :tractor:

(Partie 1 :point_right: Festivals - Annonces & Reports - #3714 par Pierrottingchrist)

MONOLORD : ++

A tout seigneur, tout honneur :face_with_monocle:, surtout lorsqu’il n’y en a qu’un, retour sur la Vall… euh, sur la Bruce Dickinscène pour découvrir ce quatuor suédois de stoner doom que j’attendais beaucoup, notamment pour son chant tout en écho très appréciable.
Les deux premiers morceaux ont d’ailleurs tout déboîté avec, une fois n’est pas coutume, le bassiste au centre de la scène. Il faut dire que ce dernier, plutôt stylé, déploie une intensité folle dans son jeu, tout en usant de postures assez dingues. La classe, quoi.
Néanmoins, si pour ma part le final sera lui aussi mémorable, j’ai trouvé le cœur du set un peu moins passionnant, un peu trop répétitif dans la lenteur et la lourdeur. Quelques accélérations supplémentaires auraient été grandement appréciées.
J’en attendais sans doute un peu trop.

HARAKIRI FOR THE SKY : ++++

Déjà, le blaze du groupe m’a toujours interpelé. Bien que je ne sache pas trop quoi en penser sur le fond malgré qu’il soit stylé sur la forme. Ensuite, j’ai toujours pressenti son gros potentiel en live. En effet, si sur albums ses morceaux me paraissent souvent un peu longs par rapport à leur contenu, c’est-à-dire que j’y trouve trop de boucles et pas assez de variations, ces boucles me parlent, notamment du côté de leurs guitares lorgnant parfois sur le shoegazing :heart_on_fire:. Et ce qui peut donc finir par me lasser sur albums devient un point fort en live, où toute mon attention est focalisée sur l’aspect viscéral de la musique et où cette « lancinance » :nerd_face: peut se transformer en un début de transe.
Mais arrêtons là de tourner autour du pot : j’ai pris ma grosse claque ! Sous le grand chapiteau, en dehors du deuxième morceau qui m’a un peu moins touché, ce fut parfait. Mes poils se sont dressés à de nombreuses reprises, en particulier sur le premier des deux longs passages atmos, avec un son éthéré incroyable qui m’en a limite mis les larmes aux yeux. Les rythmes de batterie étaient très « lisibles » pour le genre, tandis que je passais le reste de la setlist à me dépenser. Les lumières participaient activement à l’immersion la plus totale dans cet univers d’un onirisme désespéré :star_struck: ; et il m’aura fallu un peu de temps pour me remettre de toutes ces émotions positives, au détriment du groupe suivant.

CANDLEMASS : +
BLIND GUARDIAN : 0

Assis derrière la régie de la Bruce Dickinscène pour ne pas voir ce qu’il s’y passe :man_with_probing_cane:, et garder pendant quelques minutes encore les étoiles qui défilent dans ma tête, j’entends d’entrée de jeu de gros soli, puis quelques gros riffs imparables. Mais j’ai plus de mal avec la voix du chanteur. Cela dit, si l’occasion se représente je redonnerai évidemment sa chance à Candlemass, mais là je n’étais pas dispo émotionnellement parlant. :face_holding_back_tears:
Par conséquent je bouge aux 2/3 du set pour me placer sur les mainstages et profiter au mieux des deux derniers groupes de la soirée… et comprends rapidement à quel point je ne suis pas client de ce que fait Blind Gardian dont je vois les deux derniers morceaux… :pensive:

KANONENFIEBER : +++

Rhalala cette scéno de ouf ! Brillante ! Mais brillante de noirceur bien entendu…
Quand je pense que j’ai surtout assisté à ce concert par défaut. Par défaut d’un groupe qui me plaisait davantage en face et parce que Machine Head jouait ensuite sur la scène attenante et qu’il me fallait être en embuscade pour me placer le mieux possible.
Ceci dit je connaissais le quatuor allemand de réputation. Leur passage de l’année dernière au Hellfest avait fait du bruit. J’avais également écouté leur dernier album, apprécié sans plus. Mais alors leur live ! C’est une tout autre histoire ! Que dis-je ? C’est un opéra ! :performing_arts: Un opéra black metal avec actes et scènes, costumes, jeu d’acteurs, et décors ingénieusement modulables. :star_struck: De véritables tableaux. Sans oublier cette pyrotechnie dont les allemands ont le secret.
Mais le plus impressionnant pour moi dans ce spectacle reste la cohérence du projet. En effet, quoi de plus idoine que le metal pour nous narrer les horreurs du front d’une guerre comme la Première Guerre Mondiale ? C’est inventif, c’est percutant, c’est émouvant, et je suis même resté bouche-bée comme jamais, mais littéralement, durant tout le dernier morceau mettant en scène la Mort victorieuse sous son casque à pointe… Et si cette scénographie, la meilleure qu’il m’ait été donné de voir à ce jour, sublime ce black metal, il ne faudrait pas non plus oublier que musicalement parlant, c’est déjà bien qualitatif pour un si jeune groupe.

MACHINE HEAD : +++

Sachant que les américains étaient tête d’affiche l’année dernière au Hellfest, c’est quand même un joli coup de filet qu’a su réaliser le Motocultor en les signant pour cette édition. Impossible donc pour ma pomme de passer à côté (j’apprécie le groupe sans pour autant qu’il fasse partie de mes favoris) au vu des très bons retours lus ici-même et dans l’ensemble quant à leur passage en terres clissonnaises.
Pas trop mal placé malgré le fait d’avoir suivi jusqu’à son dénouement épique le concert de Kanonenfieber (merci la nouvelle config des deux « mainstages »), le show du groupe a pour le moins commencé tambour battant, avec pyrotechnie à gogo et jeux de lumières exceptionnels :fireworks:. Et ce n’est pas un hasard si je parle de show, car c’est clairement un show à l’américaine que nous ont proposé Rob Flynn et sa bande (objets maousses en mousse lancés dans le public, confettis, pétards, etc.). Un Rob Flynn très loquace, comme prévu, mais honnêtement, pour moi, ça passe. Au moins il sait y faire et y met du cœur, une énergie communicative. Il a d’ailleurs paru avoir un peu de mal à nous quitter, peu avare en lancers de gobelets de :beer: dans le public. Perso j’ai trouvé ça plutôt sympa comme petite séquence en conclusion du fest.
Musicalement parlant, le son était très bon (comme pour tout ce que j’ai écouté en cette journée), la setlist était variée, pleine de bons morceaux. Il me semble qu’une large partie des albums y est passée ; même si j’ai eu un peu plus de mal avec certains refrains en chant clair limite guimauve, et autres rythmiques plus erratiques…
Mais ne faisons pas la fine bouche, j’en ai pris plein les yeux et les oreilles.

:tractor: Bref, très très bonne expérience, ce dimanche au motoCULTor. :tractor:
:partying_face:

14 « J'aime »

Merci pour ce super report, pas mal d’avis que je partage avec toi. Harakiri c’était extraordinaire :heart_eyes:

2 « J'aime »

Il me semble en effet que c’est la première édition au format 2 jours où ils sont Sold-out :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la suite de ce chouette report ! :heart_eyes:
Je regrette encore de ne pas avoir vu le show de Kanonenfieber au HF…Bien content que leur spectacle t’ait plu !

2 « J'aime »

pour l’instant l’affiche du samain fest ne me parle pas beaucoup, à voir??

J’attendais que mon pote ait son planning pour prendre des places, peut-être qu’on aura plus de chance avec ticketswap…

1 « J'aime »

J’espère t’y voir !

J’espère bien aussi !
J’aurais sacrément besoin de reprendre une dose de Dvne !
Je vais prendre une première dose d’Elder avant All Them Witches mais je crois qu’on peut faire le rappel rapidement après sans trop d’effets secondaires.
Et la fusion Monkeys on Mars me donne bien envie…

3 « J'aime »

Ils passent à Paris le 16/09 on y sera avec @Chab77

3 « J'aime »

Ç’aurait été avec un plaisir immense. Non seulement de revivre les morceaux de Voidkind en live, mais en plus de vous voir tous 2 en chair et en os.
Malheureusement, non seulement c’est en pleine semaine, mais la prochaine de semaine… j’ai déjà du mal à négocier d’aller voir Pneu à 3 bornes de chez moi ce soir là, alors un aller-retour à la capitale…

2 « J'aime »

Euh non pas moi haha

3 « J'aime »

Pourtant tu m’avais dit que tu en serais :thinking::frowning:

3 « J'aime »

All them Witches, c’est la date du 11 Octobre au Bataclan ?

Mais pas du tout ! :sweat_smile:

4 « J'aime »

Absolument !

1 « J'aime »

@Steppe et @Malabartatoo y seront également :wink:

1 « J'aime »

Dvne était venu au Bateau Ivre à Tours l’année dernière en octobre 2024, il faisait un temps pourri et un c… a arraché à moitié le pare choc arrière de la Xantia

N’était-ce pas un fan inconditionnel de NIN par hasard ?

5 « J'aime »

Et @DogEatGod aussi si je ne m’abuse ! :partying_face:

1 « J'aime »