Festivals - Annonces & Reports

Oh que oui, beaucoup moins drôle ceci étant.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour. Malheureusement, je n’ai pas pu le faire, surtout que les groupes que je voulais le plus voir jouaient au Westill.

J’avais une question : quelqu’un a déjà vu Master of Reality ? J’ai l’impression d’avoir plus souvent entendu parler de dates annulées que de personnes qui les ont vraiment vus.

Wolfy m’a confirmé que c’était souvent le cas .
Perso ça m’allait on a gagné Messa au change :heart:

Oui la prog du West est vraiment top.
On a déjà prévu d’y être pour 2026 :star_struck:

1 « J'aime »

Je ne vais pas trop développer sur le Desertfest Antwerpen, @zitoun a bien développé son expérience et nous avons en commun un certain nombre de concerts.

Il semblerait que la localisation du Trix soit fortement en balance, on va dire que ça bruisse de rumeurs d’une délocalisation en 2026. On retiendra au rang des points négatifs le passage des casiers à 2€ (ce n’est pas la faute du fest mais de la salle) et l’incompatibilité des jetons de caddies, etc avec ce nouveau système. Sachant que c’est payant à chaque ouverture, le résultat a été radical, quasi aucun achat de merch pour moi cette année : on reporte son achat en prévision d’un passage groupé au casier qui forcément n’arrivera pas ou bien s’il se profile, les artistes ont déjà déserté. Le merch c’est souvent l’impulsion d’après concert, c’est juste triste pour les artistes…

J’y allais sans grande motivation en raison d’une affiche que je trouvais globalement très conservatrice et paresseuse, sachant que j’ai de moins en moins d’affinité avec les courants stoner / doom canal historique. Mais la réalité fut tout autre, bien heureusement, une synergie formidable entre une bande d’amis soudée (sans compter ceux croisés sur le site et les nouvelles rencontres issues de ce forum), des concerts et des découvertes incroyables et un choix déterminant : l’abandon global de la mauvaise bière au profit de la redoutable et succulente Caïpirinha (à consommer bien-sûr avec modération).

Je vais passer rapidement sur mes rares déceptions :

• Messa : et oui…je les voyais pour la 6ème fois, j’aime ce groupe mais c’est le concert le moins qualitatif des six, dû pour partie à un son bizarre (ce qui dans la grande salle du Trix est malheureusement monnaie courante). J’entendais distinctement tous les éléments, mais avec un mélange pourtant contradictoire d’écho et d’étouffement, écho qui rendait beaucoup d’aigus et étouffement comme si tout cela venait de la pièce d’à côté. Et aussi parce que je n’ai pas senti une grosse implication des artistes, cela arrive d’autant qu’ils ont été appelés à la rescousse en pleine tournée, la fatigue a pu jouer. Ce n’était pas mauvais et le passage sur l’album Feast for Water fut de très bonne tenue, mais rien à voir avec les deux derniers concerts magistraux qu’ils avaient donnés au Hellfest.
  • Froglord : ai-je le droit de parler d’imposture ? Je ne le sentais pas ce concert, en général j’ai une méfiance dès que ça se déguise, la crainte de l’entourloupe. Ce fut à mon sens totalement le cas, si on tombe le masque, reste un truc entendu mille fois, sans intérêt majeur. Je suis parti au bout de trois morceaux pour rejoindre Acid Mammouth, certes d’un grand classicisme, mais toujours efficaces, sincères et respectueux de son public qui leur a bien rendu.
  • Witchorious : malgré ou à cause des avertissements de tous mes camarades qui ont une dent acérée contre eux, j’ai décidé de me fier à mon jugement propre en allant voir ce groupe français plutôt que de savourer les premières pintes d’Aerofab à l’appartement (oui parce qu’on vient avec la tireuse et les fûts, mais c’est un autre sujet). Effectivement je n’ai pas accroché à leur proposition doom / occult rock, pourtant défendue avec conviction (peut-être un peu trop de théâtralité monsieur le chanteur ?), je ne serai pas aussi radical que mes comparses, je n’ai pas passé un mauvais moment mais j’ai un peu de mal à expliquer l’engouement visible pour ce groupe. Mais autant être clair, je ne ressens pas le besoin ni l’envie d’y retourner.

Sur les retours concernant Wren, j’étais au premier rang et cela a pu échapper à beaucoup de spectateurs mais le batteur avait une jambe dans le sac qu’il a tenue à l’horizontale durant la durée du set, écourté de 10 mins, sans doute pour cette raison. Malgré tout, j’ai trouvé qu’il était la pièce maîtresse du dispositif avec un remarquable toucher. Peut-être l’ensemble manquait-il effectivement un peu de puissance comparé au ressenti de l’album.

Dans l’ensemble tout le reste fut excellent, la grande salle enfin digne de son statut sur les sets de Bongripper, Acid King (que j’adore décidément), My Sleeping Karma (grandiose) et Oranssi Pazuzu (formidable mais un poil en dessous de mon concert à Rennes, c’est la salle qui joue sur ce coup-là). Plein de belles petites surprises (The Miffs, Ter Ziele, Guiltless en mode rouleau compresseur qui fut mon meilleur concert du vendredi, Elephant Tree en clôture, Alber Jupiter et Desert Storm assez incroyable et d’après les vidéos relayées par le groupe qu’on m’a gentiment signalées, il semblerait que j’y étais très investi :smiley: ).

Je vais donc passer au top 3 de ce festival qui ont eu l’idée incroyable de se suivre le samedi, donc imaginez mon état émotionnel à la fin de ce parcours :

• Neptunian Maximalism : c’était le concert que j’attendais le plus depuis que je les avais vus une première fois au Roadburn. Je pense qu’on a presque tous pleuré chez les copains du premier rang. Ce groupe se permet une présence et une profondeur assez rares auxquelles se mêle un raffinement de chaque instant, chaque musicien à son poste est parfait, c’est aux carrefour du drone et du jazz. Un des morceaux, qui n’avait pas été joué au Roadburn, très rapide, presque black, nous a saisi, j’ai fermé les yeux comme souvent, et c’était assez flippant à vrai dire parce que j’ai eu des flashs de fin du monde, des visions de nature mourante, de déclin, peut-être qu’il y avait une caïpirinha dans l’affaire, mais oui, je n’en suis pas sorti indemne. Très probablement un des concerts les plus forts de mon existence, ça joue comme toujours sur un fil d’argent, entre le moment, la fatigue, la salle et bien-sûr le talent des musiciens.
  • YOB : c’était la troisième fois. Ils ont joué Marrow. On a tous chialé. Yob.
  • Scott Hepple and the Sun Band : ah ah vous ne l’aviez pas vue venir celle-là ! Eh bien moi non plus figurez-vous. Pour la petite histoire, ces petits malicieux ont eu l’excellente idée de s’intercaler entre les deux moments kleenex du samedi. À l’origine j’avais prévu d’aller voir Telepathy qui terminait juste avant Yob, et pour des raisons à la fois de placement et de santé mentale, je me suis souvenu du texte du Desertfest parlant d’un carton au DF Berlin. J’avais envie de joie et j’avais envie d’aller sur la Vulture.
    Oh la la la la…Scott Hepple ils sont jeunes, ils jouent un rock 60’s / 70’s psyché garage endiablé, ils viennent de Newcastle et ils sont à fond de chez à fond. La guitariste devant moi avec son improbable t-shirt « Not your normal pizza » (une ville engloutie par un Godzilla quatre fromages) envoyait des trucs dingues, je ne sais pas quel âge elle a, mais autant de talent à cet âge c’est terriblement agaçant. J’ai revécu le concert de Slomosa 2021 (qui a tout déclenché) avec ce sentiment unique et précieux d’assister à l’éclosion d’un futur grand, bien-sûr on ne peut jamais préjuger de l’avenir, ils sont là quand même depuis quelques années semble-t-il. Mais quel groupe de live incroyable.

Je finirai juste en parlant de Negative Blast, le petit bonbon punk/hardcore, qui m’aura permis de faire mon premier stage diving (propre en plus). Malheureusement malgré les encouragements du chanteur (qui a donné de sa personne), personne n’a suivi après moi…

Voilà pour ce DF qui m’a réconcilié avec le DF, et un dernier petit coucou amical aux copains et copine du forum rencontrés là-bas.

13 « J'aime »

Je viens de m’apercevoir que j’avais oublié de parler du set de Telepathy , qui pour moi a été un autre grand moment du fest :scream::scream::scream:
Mea Culpa !!!
Il faisait partie de mon programme et je n’ai pas été déçu loin de là même . Son nickel , morceaux au petits oignons qui font décoller .
Pareil eux faut pas les loupés si ils passent dans votre coin :heart::heart::heart::heart:

4 « J'aime »

Merci à tous pour les super reports du DF !

2 « J'aime »

Prévisible, c’était au delà de clairsemé l’été dernier, tout en ciblant une population qui ne consomme rien.

Les bobos ça consomme, certes pas comme au Hellfest mais plus que les festivals reggae, punk, techno, hippie… Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi revenir en 2027 si c’est une question de déficit, ils ont les reins assez solides pour retenter 2026. La seule explication serait qu’il n’y ait pas de grosse TA dispo

Le « reculer pour mieux sauter » a déjà été servi par le download festival France, on a vu ce que ça a donné.
D’autant que c’est le même groupe aux manettes…
De la à dire que Lolla paris est fini, il n’y a qu’un pas !

C’est pas faux, je les avais oublié eux… D’ailleurs la première édition du Download était au même endroit ! Que Live Nation se casse et laisse Longchamp à Solidays

2 « J'aime »

Le public du Lolla n’est pas bobo. C’est en août, à Paris, les gens sont en vacances. C’est un pubmic de kidz qui ne boit pas et amène son dwich, mais passe des plombes aux stands de Make-up. Et ce n’est évidemment pas reporté mais annulé. Le download aussi a fait une pause d’un an avec les travaux. Le manque de tête d’affiche est risible. Chapell Roan et Katy Perry tournent pour la pop. The weekend et Tyler the creator tournent pour le rap, Orelsan et la FF se reforment pour la partie rap Français. Il y a Turnstile et Limp Bizkit pour le quota rock.

C’est en juillet mais soit, c’est vrai que The Weekend et Katy Perry aurait largement pu faire l’affaire

1 « J'aime »

En juillet ils sont en
vacances aussi cela dit :slight_smile:

Nouvelles annonce du JoA, avec pas mal de groupes qu’on devrait retrouver en warzone et MS2.

Très content de cette annonce qui regroupe la plupart des étoiles montantes du hardcore que j’avais envie de voir (Combust, End It et Gridiron, qui ont sorti mes 3 albums préférés de cette année + Speedway). Avec en plus Hatebreed et Converge en valeurs sûres. C’est moins mon truc mais coté Metalcore c’est très solide aussi.

Vu tous les groupes du genre qui tournent l’été prochain, je pense que la warzone 2026 va être très bonne.

9 « J'aime »

Basement aussi :star_struck:

3 « J'aime »

Les 1er noms !!!

8 « J'aime »

Bien sûr, j’en serais, pass en poche !!!

3 « J'aime »

Breaking Benjamin qui s’autoleak au Graspop, avec Volbeat et Twisted Sister….

1 « J'aime »

Klone en T.A du vendredi à l’Amarok Fest 2026.

et ils n’ont pas encore annoncé la tête d’affiche du samedi. :wink:

Il y a déjà :

Black Bile (post metal/doom) - Lorient

The Great Procession (post metal/post rock) - Nantes

Malkavian (death/thrash) - Nantes

Bliss Of Flesh (black metal) - Calais

Vestiges (post metalcore/shoegaze) - Paris

Ashed Winter (death/groove) - Roanne

Alta Rossa (post metal/sludge) - Besançon

Owls (avantgarde black metal) - Tours

Houle (black Metal) - Paris

7 « J'aime »