Festivals - Annonces & Reports

Des gens qui sont allés au Brutal Assault juste avant le Motoc’ ?
On a mis en ligne notre live report (https://youtu.be/-52v-4mx32M?si=hradqlvwLfji2k08) mais je serai curieux d’avoir vos retours sur le festival !

1 « J'aime »

Le cumul de cringe : demande en mariage dans le pit de Sortilèges. Merci pour ce récit de moment que seul le Motocultor sait offrir !

Ce n’est pas encore une première!
L’année passée, il y avait une couplé qui voulait se marier pendant le W:O:A.

Bonjour tout le monde je ne suis pas habitué du forum je suis plus sur discord j’avais récemment dit à Iko que j’allais me mettre un peu au forum je profite d’avoir deux gros retours de festivals à faire pour enfin franchir le pas !
Dimanche 13 août au festival Alcatraz open air en Belgique
Très loin de l’ambiance du Rocklette que Joliedinde nous a partagé ,il n’y aura pas de magnifiques paysages, ici c’est poussière et ambiance carcérale :sweat_smile:

Chaises pliantes, gourdes et verres 25cl, ce fest donnerai des sueurs à notre équipe de modération :joy:
Bon le fest démarre déjà de manière improbable puisque le covoit (Ludo) que je devais déposer à Lille a choisi de me suivre à Alcatraz à la dernière minute après lui avoir dit que Brutus était présent.
Cette année j’évite la file d’attente de 1h à la pose des bracelets, en même temps cette année l’équipe de fouille a l’entrée à l’air d’avoir des yeux rayons x puisque je passe sans palpation, pourquoi pas….
Toujours de gros défauts qui ne me motive pas à faire les 3jours, toujours pas de cashless, il faut acheter des « coins » 32euros les 10! 1coins=une bières25cl ,heureusement il m’en reste quelques-uns de l’année dernière que j’ai réussi à faire passer😁
L’eau est payante et niveau nourriture je trouve que c’est un poil cher…
Il y a quand même quelques petites améliorations pour les pmr en tout cas

SERPENT DATHS
On attaque le premier concert de la journée Serpents Daths un groupe Anglais de Black metal très classique y compris dans les décors de scène ,mais bien sympa quand même pour se mettre dans l’ambiance. Mon compagnon de fest de dernière minute apprécie également, parfait.
Pas le temps de traîner, le problème à Alcatraz les concerts s’enchaînent très très rapidement pas de pause entre deux concerts pour avoir le temps de changer de scène sans rater le début du concert.

MY Diligence
C’est parti pour My Diligence sous la valley….oups
helldorado pardon. recommandation du discord j’ai trouvé sympa l’écoute studio. Je ne vois pas le set passer, mais je ne peux pas rester jusqu’au bout je veux être dans le pit pour Archspire et hors de question de rater le début.
Ludo part chercher des bouchons d’oreilles, on se retrouve après Archspire ou pas…il me verra passer dans les circles pits mais me perdra de vu puis on se retrouvera quelques heures plus tard.

ARCHSPIRE (death technique)

Déjà pas mal de personnes sous la swamp qui attendent le groupe canadien, naturellement on nous laisse un bon espace pour les 5-6 énervés qui veulent en découdre. Ça a du mal à partir, mais avec un gars on décide de forcer un peu pour lancer le bordel et faire bouger cette fosse et au bout du 3eme titre c’est parti.
Le son était plutôt bon, le groupe arrive à dégager la même énergie en live que en écoute studio c’est vraiment à voir!
Je profite de la pause « twister time » pour faire une petite photo et c’est reparti :grin::facepunch:

PSYCHONAUT

J’enchaîne avec Psychonaut, je ne voulais pas manquer ce groupe, la Helldorado est remplie ce sera le cas pour tous les groupes belges qui passeront sur cette scène.
Le changement de rythme est trop violent, j’ai toujours la tête dans la furie de Archspire, je n’arrive pas à rentrer dans le concert. Après 2 titres, je préfère aller faire un tour, de toute manière ils seront au motocultor.

J’en profite pour manger un morceau et choper quelques patchs, je tombe sur un patch de Rancid obligé de le prendre en souvenir du concert au Hellfest avec des membres du discord !

GAUPA
Après cette petite pause je retourne à Helldorado pour Gaupa, un groupe qui va totalement plaire aux gens de la valley je pense! Juste avant le début je fini par retrouver Ludo.
Le concert ne me transcende pas mais ça s’écoute bien, la chanteuse a une bonne présence sur scène, je finis par fermer les yeux pour me laisser bercer par leurs mélodies.

CELESTE :black_heart:
Je fait l’impasse sur Hexa Mera le petit groupe belge de death mélodique que j’ai vu ,je ne suis pas resté assez longtemps pour me faire une bonne idée préférant aller me placer tôt pour Celeste.
3eme fois en quelques mois que je vois Céleste mais aujourd’hui c’est sans frontale, et finalement leur jeu de lumière est très bon, même si il y a ce sentiment de « il manque un truc » c’est toujours aussi bon de les voir.
La malédiction frappe encore, au Hellfest la baguette du batteur atterri au pied de mon pote qui ne la ramasse pas ,cette fois elle atterrie dans la tête de Ludo qui ne la récupère pas :sob: pas grave plus tard dans la journée j’aurais une compensation pour ses deux ratés.

Je fait l’impasse également sur Elder et Dying fœtus j’ai trouvé les groupes sympa mais pas grand chose de plus à dire.

STAKE
De nouveau un groupe belge et de nouveau une helldorado remplie on se faufile comme nous pouvons.
Le premier morceau commence, dès les premières notes, je pense a Amenra sans le côté dépressif/black mais juste sur certaines sonorités cette sensation de déjà entendu va me poursuivre tout le long du titre.
L’ambiance est folle ça bouge dans tous les sens, le groupe a clairement la côte dans son pays, mais je n’accroche à aucun morceau du set ,malgré la hype folle autour de moi je reste jusqu’au bout.Ludo adore je respecte.

L’heure du deuxième repas pour reprendre des forces avant Brutus. J’ai bien envie de retourner au stand pasta j’ai beaucoup aimé l’année dernière mais le prix me calme rapidement 12€ et des centimes pour une box… je vais donc me rabattre sur la frites fricandelle pour ne pas avoir à acheter de nouveaux des jetons pour boire un coup avant la fin.

Brutus
Pas mal entendu parler de ce groupe sur le discord, un covoit m’a suivi dans un fest pour ce groupe je m’attends vraiment à quelque chose!
j’ai écouté le dernier album la veille et j’ai vraiment bien aimé.
Et bien je n’ai pas été déçu l’énergie de la chanteuse qui alterne entre un chant parfaitement maitrisé et un déchaînement sur sa batterie m’a impressionné. La foule est emportée il y une très bonne ambiance sous le chapiteau. Un groupe d’amis devant moi ira même jusqu’à me faire slammer malgré moi (je suis pas très dur à porter donc ça a été vite😅 ) pour me remercier de les avoir aidé à porter leurs potes en slam.
Premier slam sur Brutus je ne suis pas trop pour cette pratique j’ai honte :face_with_peeking_eye::joy:
Mais quel concert quand même :heart_eyes:

Pas grand chose à aller voir en attendant Russian circle il y a un changement de rythme pour que killswitch joue plus longtemps en « MainStage » on préfère s’asseoir devant les balances de Russian circle en attendant le début.
Le chapiteau commence à se remplir ,lorsque je remarque un visage que je connais à côté, c’est Johan Girardeau le chanteur de Celeste le temps d’échanger quelques mots mes retours positifs ont l’air de lui faire plaisir je ne veux pas le déranger plus longtemps de toute manière le concert va commencer.

Russian Circle
Encore un groupe que des membres du discord m’ont conseillé l’écoute studio m’a énormément plut j’ai hâte !
C’est un groupe uniquement instrumental mais pour compenser le chant c’est la lumière qui va chanter pour eux la mise en scène est parfaitement maîtrisée les jeux de lumières offrent un spectacle visuel vraiment magnifique le set passe à toute vitesse

Alcatraz se termine sur ce groupe pour moi je n’irais pas voir Cult of Luna, le lendemain je dois me lever tôt et j’ai presque 6 jours au motocultor qui m’attendent juste après je dois ménager mon sommeil

Pour conclure je dirais que même si je trouve que le fest est un peu cher, l’ambiance est vraiment très bonne le son est en général plutôt bon, au niveau du camping l’année dernière j’avais trouvé que c’était plutôt sympa, même si j’avais eu le droit à un concert techno de la part de mes voisins hollandais.
J’écris ce retex après le motocultor et je ne peux pas m’empêcher de faire la comparaison et si je devais faire un choix malgré l’absence de cashless, je choisirai quand même Alcatraz qui je trouve est bien meilleur sur beaucoup de points

8 « J'aime »

Merci Dova pour ce Retex detaillé ! :pray:t3:

La journée du dimanche à l’Alcatraz me faisait vraiment saliver, donc contente de voir des retours aussi cool pour Russian Circles, Brutus, Celeste, GAUPA…
Et à charge de revanche pour Cult of Luna car c’est vraiment, vraiment bien en live (Russian Circles avaient d’ailleurs ouvert pour eux sur la deuxième partie de tournée, avec Svalbard)!

1 « J'aime »

Je te fait confiance pour Cult of Luna, tu m’avais dit beaucoup de bien de Russian Circle et je n’ai vraiment pas été déçu. hâte de pouvoir les voir🙂

Merci pour le récit ! Pas de surprise, les bons sont bons… mais cette scène belge sui transcende les foules à domicile, c’est génial et ça motive pour y aller (c’est une de mes motivations pour le desertfest Antwerp aussi)

Oui c’est assez impressionnant de voir le hype qu’il y a pour les groupes Belge, les gens sont au rendez-vous à chaque fois,même pour le groupe Hexa Mera qui été sur la petite scène .
d’ailleurs j’ai vu pas mal de t-shirt Hippotraktor, l’année dernières ils ont joué sur la plus petite scènes et le chapiteau été également rempli.

Il se passe aussi des trucs en Occitanie !

Le Metal on the Beach #6 dans l’Aveyron :

Le Metal Fest 09 en Ariège (pour @veurgelulu çuilà) :

Je tenterais peut-être le second, même si le premier me hype davantage.

Yep j avais vu, je pense que j irais y faire un tour!
J ai pas trop reussi à caler des concerts pour l automne… faut que je m y penche serieusement !

ULTIMA RATIO FEST 2023-paradise-lost-Trix

Malheureusement pas de dates pour la France. Par contre, pour le nord de la France, Anvers (B) pourrait etre intéressant. Pour l’est, éventuellement à Sarrebruck (D) ou Zurich (CH).

Petit retour sur le Motocultor 2023.
11 ans déjà, pour ma dernière venue, c’était alors, sur le site de Theix.

Une belle édition musicale, riche en groupes extrêmes, mais pas que, diversifiée et adaptable à bons nombres de gouts.

les +++ :

  • Les bénévoles.
  • le site : compacité parkings/espace concerts/camping.
  • la facilité de circuler, d’aller d’une scène à l’autre.
  • la qualité de l’affiche proposée.
  • le système cashless simple à utiliser.
  • La température Bretonne idéale.
  • le son (top sur la mainstage, bon voire très bon ailleurs à quelques exceptions près).
  • Le prix du pass 4 jours raisonnable au vue de l’affiche pléthorique et qualitative.

Les — :

  • le manque de toilettes.
  • L’entrée plus que laborieuse le vendredi matin (mais rectifiée les 2 jours suivants).
  • Les prix (nourriture, boissons, merch…). Point qui mériterait une analyse, concernant les taxes, intermédiaires…
  • L’utilisation massive de poppers par de jeunes gens, notamment par la gente féminine. Surprenant quand on a pas l’habitude, même si l’utilisation n’est pas illégale en France (la vente non plus, exemple du stand sis au Metal Market).

==> pour les 2 1ers points, il me semble bien que c’est aussi ce qui a été reproché au HF 2023 (le jeudi pour la queue à la cathédrale, le manque de toilettes pour les dames).

Mes concerts préférés (sans ordre de classement) :

  • Coroner (comme d’had’ quoi !) : plus détendus qu’à l’ordinaire - bien que les fringues de Vetterli et sa guitare, ait été égarés par la compagnie aérienne - mais toujours aussi géniaux. Vivement l’album… cette arlésienne !
  • Carcass : un gros public, un son maousse sur la grande scène, une qualité d’interprétation jamais prise en défaut… le rouleau compresseur habituel.
  • Deicide : une set-list infernale (legion en entier) et d’autres morceaux de légende. Avec en prime, un Benton qui ne parle pas, mais enchaine les morceaux… et finit même par sourire, remarquable !
  • Sodom : Première fois en quatuor pour moi. Un regain de puissance et d’attaque, nets. Angelripper était en voix, Blackfire de retour… et une set-list old-school qui fait plaisir aux vieux… et aux autres -)
    Watain : aussi beau visuellement que bon musicalement.
    Dying fetus : Une machine de guerre, et à seulement 3… Impressionnant ! Et Gallagher, à l’instar de Benton, tout joyeux d’être là. Mais que leur est t’ils donc arrivés ?
    Wardruna : un pur moment de bonheur/douceur, partagé avec des milliers d’autres.
    Ugly Kid Joe : Ce garnement de W Crane a réussit à capter/capturer l’audience. Quel beau set, quelle belle reprise d’ace of spades, si convenue et pourtant si émotionnante. Bravo et merci pour ce moment.

Le Thrash en forme :
Outre Coroner et Sodom déjà cités, comment oublier les feux folets espagnols de Crisix et angelus Apatrida, les doux-dingues irlandais de Gama Bomb, les américains de Dieth (le nouveau groupe de Dave Ellefson), Warbringer, les vieux de la vieilles de Vio-lence et son thrash old-scool, et TTT (l’alliance Colin-Tocquaine/Buriez) pour des reprises Thrash (Metallica/Slayer/SOD/Nuclear assault, Exciter/Razor, Kreator/sodom/Destruction).

Mes 1eres fois en concerts :
Zeal and ardor (ça dégage quelque chose de quasi indéfinissable), Extinction AD, Bell Witch (du funeral doom lent, mais lent…), Birds in row, et Elder… inattendu mais qui pour finir en beauté…

Le girl’s power rafraichissant :
Burning witches, sans génie mais plus qu’agréable malgré le set parfois un poil clichesque, et surtout Messa et Brutus. 2 petites bonne-femme pétries de talent et émotionnantes. Le public leur a bien rendu, toute l’énergie et la conviction déployées par ces Artistes.

Vus aussi et globalement appréciés à des degrés divers :
Abbath, Steve n’seagulls, Deluge, Humanity last breath, Rectal smegma, Brutal Spincter, Fuoco Fato, Sortilège, Der Weig, The exploited, Eyehategod, Church of misery, Archspire, Crowbar, Mondo generator…

quelques petites déceptions :
Napalm death, surement trop souvent vu en concert, mais malgré Barney, ça s’use (et Shane Embury, définitivement parti ?), Hatebreed (curieusement certains ont trouvé la prestation excellente, d’autres comme moi, un peu poussive due à un manque d’engagement), Nostromo (manque de puissance et de relief su son, par contre question engagement du groupe et la sympathie qu’il projette), Moonreich et Worst Doubt, pas réussi à rentrer dedans pour les 2, Akiavel, son moyen et un peu hermétique à sa musique (concert pourtant apprécié par ailleurs par beaucoup d’autres).
Je rajouterai 2 autres combos pour des raisons différentes : Gorod… nous étions englués dans la file d’attente (pas terrible pour les musiciens, les festivaliers s’en remettront) et Marduk. Belle set-list, belle débauche des musiciens… mais son calamiteux. Le pire des presque 50 prestations auxquelles j’ai assisté… Pas de guitare du tout, un chant suraigu inaudible, et un couple basse/batterie qui martèle, au point de ne pas arriver à reconnaitre les morceaux. Une grosse grosse plantade !

En résumé une belle édition, pas sans rappeler ce que fut le Hellfest dans les années 2008/2010. Si l’on ne vient que pour la musique, pas grand chose à reprocher. Si l’on déplace le curseur, vers un mix confort/musique/orga sans faille… des progrès à faire. A faire, mais pas insurmontables, si la volonté y est. Plus de toilettes, des bénévoles mieux placés aux moments clés, …et très surement un changement de paradigme concernant la gestion de ces mêmes bénévoles.
Le bénévolat, une richesse souvent insoupçonnée. Un effort svp.
Le Motocultor a le potentiel, comme un Sylak, à devenir un incontournable. Ne pas perdre la tête à la folie des grandeurs, rester à taille humaine (15 000 pour l’espace dévolu, c’est parfait), sans devenir un temple du consumérisme et de la hype…

Ravi d’avoir partagé cette édition avec plein de monde, bises à certaines dames. Et si l’affiche me plait, à l’année prochaine.

Prochain rdv, le New blood fest dans le 01. La journée du samedi, avec Samael et leng t’che, etc…, mais surtout Sadist et Mortuary.

9 « J'aime »

Merci pour ce report .
Je prépare mes impressions, pas fini!

On les attends impatiemment

Vous allez être déçus :stuck_out_tongue:
Enfin pour les groupes cités.
Bon, ça completera ceux dejà dit :innocent:

Bonjour à tous, je vous partage mon report du Furios Fest, qui a eu lieu le weekend dernier.

Voici mon ressenti global.
Le furios fest c’est quoi ? Petit festival dans la paisible ville médiévale de Saint-Flour dans le Cantal. Fondé il y a seulement 3 ans, le festival a lieu pour la première année sur deux jours, avec une affiche très très jolie, 100% de groupes FR (enfin Chaoseum est suisse, ok ils parlent juste avec un petit accent rigolo mais c’est pareil sinon) et surtout une grande diversité et à la fois une certaine cohérence dans les styles représentés.
Nous avons vraiment apprécié ce festival. Au début un peu inquiet par le fait que les concerts soient dans un gymnase, en fait tout est très bien, la salle bien investie avec les espaces merchs et tattoo en face de la scéne, de la place et peu d’indications visible de l’utilité première des installations. La scène est grande, les lights fonctionnent bien et le son est clairement bon (il faut quand même bien les bouchons)
Dehors, accès direct à l’espace public avec des tables, une grande buvette avec ZERO attente (le pied), quelques food trucks plutot bons (mention spéciale aux pizza ultra généreuses et l’aligot saucisse d’un petit producteur du coin très sympa). D’ailleurs c’est le seul festival où vous verrez un gars avec une veste « Hellfest Crew » et un granité dans un verre en forme de palmier bleu qui vient du stand de churros.
Quelques stands types HF Market où on a malheureusement pas vu grand monde. Et un espace presse / catering qui avait l’air sympa, vu le nombre de personnes.
Le Furios a donc été créé par Christophe Boury, Président omniprésent (notamment pour un hommage sur scène émouvant) qui a l’air de vraiment donner de sa personne. Bon on a cru comprendre qu’il ne partait pas non plus de zéro car c’est un habitué depuis toujours du VIP du Hellfest et qu’il a eu des coups de main de toute la scène Metal Francaise. Mais ça n’enleve rien du taf qu’il fait pour faire vivre un festival de metal dans la diagonale du vide. Ca ne fait que commencer, d’autant que l’an prochain ils passent en open air avec camping. On entendra parler d’eux à nouveau.
Le truc ultra cool de ces festivals c’est déja la proximité avec les groupes, qui hors de leurs shows se baladent comme des festivaliers classiques. Ensuite une fois les shows finis, tu sors boire une biere, te reposer 15 min le temps des balances, et hop tu rattaque, sans avoir besoin de marcher 1 km. Le pied.

Pour synthétiser sur le fest en lui même :

On a aimé :

  • Les bénévoles, omniprésent et ultra cools
  • zéro attente, nul part
  • Les installations, la scène, l’endroit
  • L’organisation au poil de cul malgré un retard de 45 minutes le premier jour.
  • Les festivaliers ultra cools, la sécurité qu’on souhaite retrouver dans les gros fests. Clairement on avait pas peur de garder notre téléphone dans la poche.

On a moins aimé :

  • Le coté « entresoi » du festival, on a bien compris qu’une bonne partie de la scène metal FR, prod artistes etc qui tourne autour de Benighted etait présente. C’est cool. Mais par moment ça donnait l’impression de s’être perdu au milieu d’une fête de famille ou retrouvaille entre potes à laquelle t’était pas forcément convié. Ça faisait un peu bizarre. D’ailleurs une personne de Saint-Flour avec qui on a discuté s’en désolait un peu et aurait aimé voir plus de monde du coin.
  • Le manque d’installation pour s’assoir / se reposer et surtout lorsqu’il a plu. On a pu se mettre à l’abri mais on a galéré pour bouffer notre pizza car toutes les tables (mange debout) était sous la flotte.
  • La binouze. Sur un petit fest comme ça et surtout dans notre région, on peut se permettre de servir quelques bières crafts et pas juste de la Licorne.

Niveau musique :

Les grosses claques :

  • Los Dissidentes Del Sucio Motel
  • Kamizol-K
  • Dust On Earth
  • Bad Situation
  • Dirty Black Summer

Très sympa, agréablement surpris :

  • Schrodinger
  • Akiavel
  • Pitfloor
  • Chaoseum
  • Heart Attack

Font le taf, sans plus (en fait ce sont les TA qui nous le moins emballé) :

  • Benighted
  • Shaarghot

Pas vu en entier (pas la motive à ce moment ou l’heure de manger / Apero)

  • Headcharger
  • Scarlean

Bref du tout bon, on y regardera de près pour l’an prochain :slight_smile:

5 « J'aime »




1 « J'aime »

J’aime bien ça. Un accent rigolo.
Je me demande que moi j’ai pour un accent alors!? :smiley:

Voici le RUNNING ORDER du Muscadeath

29 & 30 septembre 2023 @ Vallet - [Le Champilambart]

1 « J'aime »

Merci pour le report Greg251. :smiley:

-Benigthed,c’est bien et sympa et ça retourne une scène pourtant.
-Akiavel vu en salle en Décembre j’avais adiré… Revu en exterieur en journée au Motoc, sympa mais avec moins de charme. …

Les assos font comme ils peuvent pour les salles. Et on a de bonnes surprises, parfois
Après, faut que le son soit bon!
Et oui, faudrait un coin protégé , s’ il pleut…et poyr s’assoir!
Ils tiendront peut-être compte des remontées