Festivals - Annonces & Reports

Pas encore eu le temps de faire mon report pour le Motoc car j’ai passé un temps fou à mettre mes vidéos en ligne sur YT !

Séance de rattrapage pour le Motocultor 2023

103 vidéos concernant 54 groupes dans la Playlist « Motocultor Festival (2019-2022-2023) »

vidéos 1 à 32 = 2019
vidéos 33 à 54 = 2022
vidéos 55 à 157 = 2023

Le son est plutôt propre (dans la mesure de ce qui sort en façade, je ne peux pas faire de miracle)
Image 1080HD

(à regarder sur YT pour avoir la liste des autres vidéos sur le déroulant de droite).

5 « J'aime »

Merci pour ces vidéos et pour ton travail (gros taff que tu as fait là !) !

Ca permet de revivre certains bons moments (et d’autres qui le sont moins…). Je suis le seul à avoir trouvé TTT assez gênant ? Quoi qu’il en soit, le son est pas si mal ; en tous cas sur tes vidéos de Shadow of Intent, on voit à quel point Ben Duerr c’est une machine de guerre (alors que le son était pas fou sur ce concert).

Au passage, pour ceux que ça intéresse, on a mis en ligne notre vidéo sur l’orga en ligne (https://youtu.be/68pwLhaZtBU) et notre report du jeudi/vendredi (Motocultor 2023 - Jeudi & Vendredi).

3 « J'aime »

Motocultor Festival 2023

7ème fois pour ma part.
Nouveau site pour un nouveau départ.

On se disait ça en y allant. Y a des points positifs, mais des améliorations à faire et sur certains points c’est lamentable !

LE CAMPING ET LES PARKINGS :

Arrivée le mercredi soir, certains étaient déjà arrivés. Parking orange proche du camping. Cool.
Pour le violet, certains qui dormaient dans leur voiture ou leur camion, n’avaient pas de WC .

Pose du bracelet pendant que mon diable( ment chargé!) passait l’entrée du camping. Trop chargé ? Pas fouillé, ouf, car il aurait fallu que je remette tout en place, mais problème.
Parfois bien fouillé et d’autres fois on passait.
J’avais pas de verre, ayant transféré même ma liqueur de pêche ( pour faire un blanc pêche) était en bouteille plastique.
A la fouille, y avait des marteaux, des aérosols de confisqués par exemple.

Le camping à la fois proche du parking orange est proche aussi du Fest ( bien pratique pour les aller et retour et pas obligé de se charger d’un sac à dos)
Il paraît grand en arrivant.
A l’usage, il s’est avéré trop petit pour ceux qui arrivaient le vendredi en masse ! Un autre camping a été crée, mais aucune sécurité. Y a eu des vols et il paraît que les mecs devaient raccompagner les nanas le soir !! A voir, si y a des remontées…

Les toilettes : gros problème.

C’était mieux avant. :stuck_out_tongue:
Je comprends pas que l’assos qui gérait très bien les toilettes sèches n’est pas pu revenir ! C’était toujours propre et ça sentait bon et tout était recyclé. C’était fermé la nuit, mais y avait des toilettes normales toujours ouvertes.
Là, y avait un peu de toilettes sèches…on a été plusieurs fois en rupture de sciure ( génial, le résultat) et en plus très rapidement on a eu de la sciure toute fine, bien trop.
Des toilettes chimiques, qui étaient là, ont été fermées dès le jeudi !
Il y avait aussi des toilettes ordinaires, mais globalement, comme sur le site du festival ( bien pire) il manquait de toilettes et des urinoirs ! Rien vers le coin des toilettes sèches.

La place :

Les allées sont restées délimitées, même si petit à petit des tentes s’entassaient et mordaient les limites, mais ça allait.
Il y avait des arbres à des endroits.
Le macumba était vers l’entrée, comme les foodtrucks, avec de bonnes pizzas entre autres et du café le matin.

Il manque la possibilité d’avoir de l’eau chaude qui serait appréciable et des viennoiseries ou du pain sur place.

La sécurité :

Comme dit, un peu aléatoire…pour les fouilles au camping. Et dimanche soir après les concerts, pffuit, plus de sécurité, disparue !
Aucune sécurité dans la nuit de dimanche au lundi.
Le camping fermait le lundi à midi.
Il semblerait normal que la sécurité soit assurée jusque là.

Et donc AUCUNE sécurité sur le camping crée de toutes pièces ! Vu que le personnel embauché était en sous-effectif de toutes manières pour faire des économies.

Il paraît que ce ne pouvait pas être prévisible d’avoir à créer un autre camping, car les « festivaliers arrivés en premier, ont eu plus de tonnelles que d’habitude ou plus encombrantes. » J’y crois qu’à moitié ! Vu le nombre de voitures qui arrivaient le vendredi matin ne serait-ce qu’au parking orange, où j’étais passée vers 11h, c’était prévisible que le camping soit trop petit.

Les loockers étaient en dehors du camping, pas loin de l’entrée, mais la nuit quelle était la surveillance ? Pas sûre qu’il y en ait eu.

LE SITE :

Grand avec des arbres par endroits dont certains sur une butte bien pratique pour voir la grande scène.
Dès qu’on entrait sur le site , un arbre qui m’a bien plu et certains se lovaient dans ses racines le soir :smile:

On se déplace facilement d’une scène à une autre.

On était plusieurs à appréhender l’emplacement de la Suppositor. Finalement on arrivait à voir correctement pente très légère, la régie et l’emplacement Pmr étaient bien placés .

Le son était globalement bon sauf sur certains concerts.

Un merch couvert était pas mal, mais pas de cds de certains groupes présents ( Converge!) et tout autour des petits emplacements sous tonnelle avec des artisans ou de la vente de produits divers. ( cuir, etc…) ou des assos ( coucou Mass Prod ) par contre, la vente de poppers, n’était pas indispensable sur le site !

Les foodtrucks étaient bien situés, avec du choix ( pas bon marché) et toujours les glaces de Rosalie ( miam!).

Pour les bars, peu de choix en bières, ou autres choix. Dommage !

A priori tout pour réussir un bon fest…
mais des points ont un peu gâché la fête !

Lesquels ?

  • la Sécu :

Les membres ont beau se décarcasser, ils étaient en nombre sous dimensionné !

De source sûre, le contrat a été fait au rabais, au minimum :

-le vendredi, plus d’une heure trente pour rentrer voir les groupes ( Adieu Gorod et d’autres qui ont commencé avec très peu de public!) .
Vu le manque de personnel, donc là pour le contrôle des entrants – fouille- le flux des festivaliers s’écoulait au compte-goutte et en plus l’heure d’entrée correspondait à l’heure de pause ( rotation) du personnel. Donc peu de monde pour assurer la sécu.

Sur le site, pas vu sauf devant les scènes.

La sécu au rabais, c’est pas possible de continuer comme ça !

En plus, les consignes ont varié d’un jour à l’autre. Le vendredi je crois, Infestus s’est fait confisqué un mini appareil photo, pas plus grand qu’un téléphone portable. Ça passait la veille et plus ce jour là.

  • Les toilettes :

Elles manquaient terriblement en nombre et emplacement divers, le dimanche état lamentable en ayant attendu un bon moment…

Pas d’urinoirs à d’autres endroits que dans les 2 groupes de toilettes dans le même coin . Longues files d’attente même pour aller aux urinoirs du coup !

Les bâches près de la Suppositor se sont vite retrouvées pisseuses et ça puait et ailleurs pareil. Pour les nanas, on pouvait rater un concert entier suivant les heures, je suis rentrée vite fait au camping juste pour aller aux toilettes, et encore j’ai bu peu de bières, sinon, ça aurait mal fini.

Pas de points d’eau, autres que vers les toilettes regroupées

Le Motoc nous avait habitué à bien mieux…
Encore des économies ??

  • les bénévoles alors ?

Ce que j’en ai entendu…mieux pour les repas, moyen pour le camping (peu de douches et toilettes là aussi).

Après pas du tout le nombre prévu !! Certains attendaient encore une réponse une semaine avant !

Sans bénévoles pas de festival. Va falloir analyser pourquoi ils manquaient ?
Sur les annonces pourtant il devait être en grand nombre !
Alors, certains ont été contents, mais sur certains postes, ils manquaient.
Exemple :
à la consigne ils devaient être 8. Le responsable était seul au moins le jeudi et le vendredi, après je ne sais…

Peut-être qu’ils ont été répartis suivant les postes « rentables » comme le merch. Faut vendre donc y a des bénévoles…
Il paraît que le responsable des bénévoles était sympa, mais s’il lui en manque que faire ?

  • Petit problème de sécurité autre :

les piquets qui maintenaient les filins des tentes, n’étaient pas assez visibles la nuit à certains endroits, avec la foule et les allées et venues, y en a qui ont dû se les prendre…

Pour les groupes présents ?

y en avait pour tous les goûts, mais personnellement, j’ai pas fait tous les concerts que j’avais pointé.

Mes coups de coeur dans ceux que je n’avais jamais vu : ( ordre du RO)

-Arka’N Asrafokor

groupe du Togo, qui utilise de instruments traditionnels et mélange leur son avec ceux plus habituels du Metal…la 2ème partie du set était plus métal, au début plus mélangé avec des moments plus rap, mais ils ont mis une sacrée ambiance et c’était blindé ! Il pleuvait au début, mais pas assez pour partir ailleurs, retenus pas leur musique.
A réecouter…

-Gaerea

du black, avec un chanteur charismatique, mystérieux avec une présence sur scène magique. Comme un prestidigitateur, il avait une capuche noir, et un masque doré, mais à un moment il l’a tourné et c’est devenu une capuche grise, il s’est retourné et avait après une poudre dorée sur les bras et sur lui même… De plus, il avait des postures, gracieuses notamment la position de ses bras et mains/ corps…le tout avec une voix puissante !

imagehosting
( photos d’Infestus, merci )
j’ai adoré ce groupe en live et vais approfondir

-Cave In

J’ai réussi à me faufiler pas loin des premiers rangs. Et j’ai aussi adoré de les voir enfin.
J’ai bien bougé sur leur musique ! Eux je connaissais un peu leurs albums, mais quelle joie de les voir en live !
Soia qui était devant a choppé la setlist que j’ai photographié.

-Converge

Ah, comme je les attendais.! Je voulais voir le groupe sans Chelsea Wolfe. J’ai bien sûr adoré, mais le set était bien trop court…Il me semblait reconnaître certains titres, mais je ne les connais pas encore sur le bout des doigts.
Du coup, c’est encore mieux quand je réecoute les albums

Sinon, dans les concerts que j’ai beaucoup aimé encore :
j’ai adoré revoir Der Weg Einer Freiheit
et ai réussi à être à la barrière après un titre ou deux.

( photo de SAMM, merci)
Ils m’ont fait pleuré comme Amenra.

J’ai revu aussi Moonreich avec leur nouveau chanteur et tout le groupe sans leurs masques , maquillages et tenues qui faisaient partie du style. C’est bien, mais il me manque une certaine ambiance. Leur backdrop est toujours très beau.
heberger photos

En résumé, le site est très bien, mais les économies sur certains postes sont à revoir si le fest veut perdurer, les mots ne suffisent pas. La programmation est toujours bien, mais y a réellement des points importants à changer !

Pour cette édition, ravie de notre camp, où on s’est retrouvé à une douzaine de tentes du fofo and Co plus d’autres de passage et des " adoptés ou cooptés " :rofl:
ça a fait du bien et on a beaucoup échangé autour des concerts vus par certains et d’autres choses.
Les apéros ont eu lieu à plein d’heures différentes, certains ont perdu leur dignité à certains moments, et d’autres sont allés au Macumba ou chantés sur notre camp. Bonne ambiance! Sauf un voisin le jeudi ou vendredi soir, la sécu est passée ( bruit je crois) et il a dit " j’ai payé 130 euros, je fais ce que je veux!" . Une envie nous a pris d’y aller le mettre parterre et on lui aurait dit " nous on a payé plus, on fait ce qu’on veut" mais, on a pas joué au plus con :sweat_smile:
J’ai croisé d’autres membres du forum sur le site, mais pas vu certains aussi.
De bons moments avec d’autres potes de vers chez moi, et ai partagé aussi des bières avec ceux de Mass Prod :stuck_out_tongue_closed_eyes:

7 « J'aime »

@emerswordmontei Je te rejoins sur beaucoup de choses, mais notamment sur l’absence de merch des groupes qui passaient. Cela m’a beaucoup frustrée car j’ai fait de belles découvertes (Gatecreeper et Shadow of Intent notamment), et revu moult groupes que j’adore (Gorod, Amenra notamment) et j’aurais aimé pouvoir ramener vinyles et CD. Fait chier de devoir les commander sur internet alors que je préfère acheter à des humains.

Allez zou à moi de faire un report du Motoc :yum: dont c’était ma première édition

Arrivés mercredi aprèm, parking orange, proche du site donc rapide
Installés pour notre première nuit près d’un groupe de jeunes, sympas mais qu’on a lâchés dès le lendemain, après une nuit d’enfer (jusqu’à 8 h du mat) durant laquelle ils se sont employés à reproduire tous les cris d’animaux possibles et imaginables :laughing: bref n’écoutant que notre courage nous avons fui vers des voisins plus civilisés !

Organisation : l’énorme plus que moi-même et tous les gens autour avons énormément apprécié c’est la taille humaine du fest ! Une vraie bouffée d’air, on circule bien entre les scènes, en 5 mns on peut retourner à sa tente chercher un sweat le soir ou se reposer entre 2 concerts, aucun souci pour se placer en concert même après le début, les arbres pour avoir un peu d’ombre, les buttes pour se poser et regarder de loin les concerts.

Une impression de fluidité, beaucoup moins de fatigue qu’au Hell, tout ça pour une bonne trentaine de concerts vus (autant qu’au Hell), une prog au poil (en tout cas moi ravie même si ça manquait de Valley :sweat_smile:), un son extra partout (sauf Marduk), des prestations au top, le miam et le glou glou variés, rapides, qualité que j’ai trouvée très correcte.

On oublie très vite l’absence de décos, on kiffe de ne pas piétiner bloqués en sortie de concerts, de retrouver facilement ses potes, bref si la prog me convient Motoc tu me reverras :blush:

Les moins : les wc pas assez nombreux et manque de sciure…, l’attente du vendredi pour entrer (loupé Gorod :rage:), je ne vois pas grand-chose de plus à critiquer (du moins de mon point de vue de festivalière), un autre point café pour le matin parce que la maman (à l’ouest total :scream: qui partait faire autre chose en plein coup de feu, oubliait, revenait, savait plus…) et ses 2 filles c’était largement pas assez :grimacing:

Mes tops concerts (déjà vus ou découvertes) :

  • Zeal and Ardor que j’ai enfin pu voir bien placée !
  • The Psychotics Monks : grosse découverte, absolument génial !
  • Lost in Kiev
  • Psychonaut
  • Crisix : ce délire :rofl: pas eu le temps de me pousser, vol plané, atterrissage sur le postérieur, rien compris :laughing: mais superbe concert :metal:
  • Wardruna : très beau moment, une communion de toute beauté
  • Haken : on hésitait mais aucun regret, très bon concert, setlist au top
  • Brutal Sphincter :smiling_face_with_three_hearts: rhoo là là comme j’adore ce groupe :heart_eyes:, ils me mettent toujours une pêche d’enfer !
  • Birds in Row, son bof sur le premier morceau, voix inaudible, rectifié rapidement
  • Brutus pfiou la claque, jolie progression du groupe depuis le Hell
  • Russian Circles, envoûtant
  • Watain : les maîtres ! parfait !
  • Amenra : vus 4 fois en 6 mois, seul concert pas très bien placée, pas grave, j’ai fermé les yeux et me suis laissée embarquer :heart_eyes:
  • Church of Misery : je voulais les revoir suite à la claque prise à Londres, pas déçue, setlist moins agressive il m’a semblé
  • Nostromo
  • Crowbar : É-NOR-ME :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
  • Converge : incroyable !
  • Avatar : génial, j’adore ce groupe ! festif, un univers bien à eux, un frontman de folie, un son où l’on retrouve un mélange d’indus, de death, très groovy, bref un très beau moment
  • Carpenter Brut : alors là THE CLAQUE :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: !!! Mais quel concert :crazy_face: bien mieux qu’au Hell ! ambiance de dingue, son au top, setlist au top !
  • Elder : compliqué après Carpenter :laughing: il m’a fallu du temps pour m’y plonger mais ça valait le coup, seul concert où j’ai trouvé le son hyper fort, sans bouchons c’était hard :grimacing:

J’en oublie des tops bien sûr, mes flops ou bof :

  • GGGOLDDD : déjà déçue à Paris, j’aime pas le dernier album désolée
  • Katatonia : mou en live et ça fait 2 fois !
  • Marduk : très mauvais, mal vieilli, ringard
  • Soen : le genre de groupe dont on se lasse très vite, c’est joli mais ça ronronne un peu trop, le chanteur ben je sais pas mais il dégage un truc qui manque de sincérité je trouve, trop poseur, trop propre sur lui, bref

En résumé, un Motoc très réussi, une météo qui a été parfaite pour un fest, ambiance nickel (des bisous @ArteriopatH :kissing_heart: :blush: le warrior :people_hugging: et merci @jpkv pour le cadeau :yum: :kissing_heart: il me reste une bouteille :grin: très bon cru, on s’est régalé :heart_eyes:), public plus jeune il m’a semblé (vacances scolaires obligent je suppose d’où certainement plus d’étudiants)

Croisé quelques Forumeurs et Discordeurs :wave:

J’espère vraiment que ce fest restera à taille humaine, ne prendra pas la grosse tête, proposera encore une affiche sans grosses stars qui font monter le prix du pass (j’ai vu autant sinon plus de concerts qu’au Hell et largement plus apprécié le site tout ça pour un pass 2 fois moins cher :thinking:)

Alors oui, il y a des améliorations à apporter mais j’espère que ça restera dans le domaine de la propreté, sécurité, bénévoles… le reste me convient parfaitement :blush:

6 « J'aime »

Cool d’avoir des reports qui se complètent…
J’ai remis des photos.
Et reprécisé que c’était mon 7 ème Motoc.
D’ailleurs, y a eu un crowdfuding à un moment pour le soutenir…
Faut espèrer que les remarques de tout le monde seront prises en compte :wink:

Il y avait 10 robinets près des pissotières en haut du site (près du Cashless), bon débit et aucune attente pour remplir sa bouteille.
Je comprends mieux pourquoi depuis que je lis les différents report un peu partout : plein de gens ne se sont pas aperçus qu’il y avait un point d’eau à cet endroit !

Rectifié… :wink:

les gens étaient bourrés :rofl:
ça puait à cause des wc chimiques :face_vomiting:

Motocultor
En fait, il n’y a pas eu les toilettes prévues vers la suppositor…

Ou pasvu??

Tu m’étonnes qu’il y ait pas de toilettes près de la suppositor. J’aurais peur moi avec un nom de scène pareil. :scream:

Le bruit serait couvert par la musique, mais pas l’odeur :stuck_out_tongue_winking_eye:
Quoique ce n’est pas " lavement" :rofl:

Le point rédhibitoire pour moi, c’était l’odeur de poubelles à l’arrière des scènes :face_vomiting:
Je tenterai un report dans la semaine de mon 1er Motoc, si le rythme m’en laisse le temps :wink:

C’était les poubelles? Quelle puanteur quand on était à la barrière ou proche à gauche de la scène! :nauseated_face:

Wacken - Burning Man même combat

Il est impossible d’entrer ou de sortir de Burning Man après la tempête - les conditions frôlent la catastrophe avec plus de 70 000 personnes actuellement piégées, invitées à s’abriter sur place et à conserver leurs ressources après que les pluies ont transformé la playa en une fosse de boue impraticable au cours de la nuit.

La police enquête sur une mort survenue pendant le festival alternatif Burning Man…

230902-burning-man-mjf-1339-b3b9cd

Le gars parle du Burning Man, ça l’énerve, on est d’accord ou pas, mais il est drôle :smile:
« Alright Stacey » :joy:
https://twitter.com/anuibi/status/1698272768310067253?s=20

Le fameux blocage de l’unique route, dont il parle :

1 « J'aime »

Pas vraiment. Il y a des simularités, mais un gros difference.
Wacken a eu lieu! Malgré une interdiction d’entrer, (mais pas partir), le festival s’est pour le reste bien deroulé.

Black Rock City (le nom du village temporaire) a été bloqué, fermé etc. et aucun activité n’a eu lieu.
Et la terre de l’Allemagne de nord n’est pas la même que la terre au desert de Nevada. Et mtn j’ai oublié comment ça s’appelle. Klei en néerlandais. (clay en anglais)
L"argile. Dur de marcher. (j’ai lu une histoire que 2 amis sont quand-même partis, en pied, et ils ont fait 3h pour 2km!

(et merci @Valhalla_Tsoin-tsoin :wink: )

1 « J'aime »

L’argile :wink:

2 « J'aime »

IL est temps de faire le ménage dans tous ces connards qui pourrissent les festivals !

Deux enquêtes ouvertes après deux agressions sexuelles au Motocultor festival, à Carhaix

Deux enquêtes sont ouvertes après deux agressions sexuelles qui se seraient déroulées lors du Motocultor festival, à Carhaix (Finistère), indique le procureur de la République de Brest, ce lundi 4 septembre 2023. Une des deux victimes a déposé plainte.

J’ai fonçé bêtement…sur un article des vieilles Charrues!
En tout cas sur le camping sans contrôle à l’entrée ça m’etonnerait qu il n y ait rien eu…

Par contre, des photos superbes de nanas sur le Fest m’ont donné la patate! Et je regrette de ne pas avoir discuté avec les Poulettes
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=805007874959790&id=100063517542184

2 « J'aime »

Oui (mais c’est aux Vieilles Charrues)

« La victime a été prise en charge par la partie médicale du festival avant de passer des examens à l’hôpital », précise Jean-Luc Martin (président des Vieilles Charrues) … »

1 « J'aime »