Festivals - Annonces & Reports

Mouai… avis mitigé sur cette réaction.
Est ce que le Hellfest a mis la barre trop haute en terme de confort et donc la comparaison fait mal. Est ce que le prix du Motoc a fait croire aux festivaliers qu’ils auraient plus de confort… bref, des festivals à l’organisation discutable, y’en a un paquet (mais souvent plus petits et moins chers).

Deuxième souci, et plus inquiétant à mon sens, parce que le Hellfest a le même problème… et beaucoup d’autres fest, les festivals qui sont portés par une seule personne. C’est le projet d’un mec, tu ajoutes tout ce que tu veux autour mais ça repose sur une seule personne. On saura si ces fest sont viables une fois qu’ils auront lâché l’affaire.

Je n’y étais pas donc j’ai du mal à me faire une idée. Après Max Yme dit que c’était bien… donc c’est louche. En fait son vlog c’est un jeu à boire, tu bois un shot à chaque fois qu’il dit VIP :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ya des personnes du fofo qui vont à l’Omega Sound Fest (49) en Octobre ? Je sais pas si l’affiche a été postée sur le topic d’ailleurs… :thinking:

Oui, là : Festivals - Annonces & Reports

Merci ! Présent le samedi ! :metal:

Y aura jpkv normalement :laughing:

Motocultor
-Pour le " confort", ce n est pas du confort de pouvoir aller aux toilettes sans devoir attendre 1h dans le festival…avec un nombre de toilettes qui ne sont pas en rapport avec le nombre de festivaliers…
Ni prévoir par rapport au nombre de préventes une surface et les installations adéquates ( toilettes au minimum) et perimétres delimités pour le camping.

-Et rabioter sur le nombre de personnel de sécurité est bien pire…
Et ça, je et d’autres aussi l’ont constaté!
Au Motoc, y avait eu des efforts depuis 2014 ( je les ai fait tous depuis, sauf covid et an passé) faits sur les toilettes festival et camping…avec des toilettes sèches géniales entre autres.
La sécu, etait déjà ric et rac…2 à l entrée du camping la nuit et qui étaient aussi sensé prevenir les pompiers en cas de problème medical. (En 2019) et 2018 ( je crois ? ) année où les barrières du bout du camping près du festival, avaient étè enlevées - sortie de secours qui était gardée la journée par un militaire armé- et tout le monde rentrait comme il voulait…on a vu des chiens entre autres…et en demandant pourquoi il n’ y avait personne là bas, les 2 mecs de la secu m’avaient dit qu’ ils n’etaient que 2.pour la dernière nuit.!
Mais cette année encore pire…
Pas d’accompagnant pour les maraudes la nuit, , ce que l’assos prevention avait negocié, si j’ai bien compris…
Pas assez pour les fouilles le vendredi à l ’ ouverture…et rien sur le camping crée au dernier moment…
Et dejà dit, plus de secu pour la dernière nuit au camping…Contrat fini après les concerts?

Je vais faire un report court du Motoc : Il faut garder éternellement le site :stuck_out_tongue:… , cette jauge humaine ; la sécu du Helfest mais en gardant cette prog incroyable du Motoc :metal: :smiling_imp:.

J’ai vu 51 groupes ! Je me souviendrai longtemps de cette soirée avec un concert hallucinant de Deicide avec la voix de Benton luciférienne et un concert de Napalm Death dantesque (même si Shane était absent) sous une pluie titanesque mais qui ne touchait pas le sol tant le pit était bouillant.

D’énormes découvertes (notamment Arkan’N Asfrokor et Hanabie qui seront j’en suis certain prochainement au Hellfest) ; des retrouvailles avec des amis perdus de vue de longue date (Deicide et Biohazard) ; des confirmations (Crisix, Gaerea). ET du Grind, du Grind, du Grind…

J’ai également fait la connaissance IRL de @Alk29 :kissing_heart:

Vivement l’année prochaine !

4 « J'aime »

Annonce des derniers groupes pour les 25 ans du Garmonbozia à 14h :wink:

Bah il a pas dormi au camping et avait accès au VIP donc c’est sur que c’est pas la même expérience que les autres - il le reconnaît et a surtout parlé des points positifs comme l’accessibilité du site et la musique,et j’avoue que l’affiche faisait envie.
Moi aussi j’y étais pas mais je trouve dommage de pas mettre 3 chiottes , 2 points d’eau et qqs agents de sécu en plus en agrandissant le camping quitte à sacrifier un groupe sur l’affiche pour tenir le budget. Pour moi c’est pas de la déco ou des trucs superficiels.
On est tous d’accord sur le fait de pérenniser ce genre de fest et la vraie question c’est si ça doit se faire avec l’actuel chef ou sans lui.

Le Desertfest Antwerp annonce un tout dernier groupe, un super groupe surprise qui s’appelle Satanic Witch. Leur mystérieuse description sur leur facebook :
« Satanic Witch is a pact between S, K, I and S, musicians from the dark occult rock and black metal scene. First album “4:44” will be released through cult label Ván Records. »

J’ai une petite idée pour un des membres. Si vous avez des pistes, je veux bien partager en mp

1ère annonce pour le Motoc’ 2024 :+1:

2 « J'aime »

J’y vais les 2 jours, j’ai mon pass depuis les pré-ventes ! Et j’avais dû poster l’affiche il y a plusieurs mois dans le topic je crois.

1 « J'aime »

Mise à jour de la prog du Ex Tenebris Lux ici : Festivals - Annonces & Reports
Quelques noms sont venus se rajouter, notamment

  • une date le 6/10 avec Bovary et Fournaise,
  • des ajouts sur la date du 7/10 (Skullstorm et Flesh Ritual, groupes locaux),
  • et la complétion de la soirée du 14/10 : Brutus et Verdun mais également Old Iron (Doom/Sludge Metal -Seattle/US) et The Christian Club
3 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos !

Un petit Fest sympa en Belgique, près d’Ottignies.

2 « J'aime »

Merci pour avoir relayé le report de Chloé du Pyreneann Warriors metal fest.
Je voulais avoir des impressions globales et sur les groupes… j’en connais qui y vont…
Je ne connais que Sacral Night dans les groupes presents, mais ce petit report m’a donné envie de me pencher sur certains groupes .

En 2024 je leur laisse encore une chance et en 2025 j’irai au Sylak c’est pas loin de chez moi et en + au retour je pourrai m’arreter chez mon frère
PS ; j’ai fait un CR à mon frère il m’a dit tu sais j’écoutais du hard rock dans les années 75-80 maintenant je suis largué :rofl: et dire qui était venu voir maman quand j’avais 18 j’avais les cheveux longs et la moustache comme le chanteur de Gatecreeper :stuck_out_tongue_winking_eye:

Live Report

LE BAL DES VAURIENS - JOUR 1 -Le Kilowatt (Vitry) - 22/09/23

Il est temps d’attaquer le report du Bal des Vauriens organisée par BSC Orga et Los Locos au Kilowatt de Vitry. Avant de rentrer dans le détail de cette soirée, petit rappel de ce qu’est le Bal des Vauriens. Ayant un nom inspiré d’un titre de Camera Silens, c’est un petit festival Parisien (ou Francilien désormais) qui met en avant des groupes Punk/Oi Français et Internationaux. La première édition avait eu lieu en 2018, au Gibus de Paris, avec uniquement 4 groupes : Komintern Sect qui venait tout juste de se reformer, The Templars, Survet Skins et Squelette. Suite au succès (sold-out) de la soirée, une seconde édition, toujours au Gibus, fut organisée en 2019 mais cette fois sur deux jours. Enorme succès également (sold-out encore une fois) avec entre autre une énorme rareté en la présence de Battle Ruins (ils font très très peu de concerts et avaient même proposé un t-shirt exclusif pour l’occasion - t-shirt que j’ai encore évidemment !). Après une troisième édition annulée en 2021 (merci les restrictions, le covid, tout ça tout ça), voici venir l’édition 3.1 encore une fois sur deux jours mais délocalisée au Kilowatt de Vitry, prenant ainsi une plus grosse ampleur. Au programme, deux jours de Punk et de Oi mais je ne pourrai malheureusement assister qu’au premier jour.

Première fois que je me rends au Kilowatt pour ma part : un petit paradis situé en plein milieu d’une zone industrielle froide et terne. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, quelle surprise de voir que le site est vraiment génial : plutôt grand, une scène extérieure (la Mainstage) et une scène intérieure (l’Oasis) avec des canapés sur les côtés, un food truck, un vendeur de hot-dogs et barquettes de frites, une zone merchandising (3 distros/labels sont présents + le merch de certains groupes) et bien sûr le bar où l’on y retrouve de la bière, du vin, des jus de fruits et de la limonade. Pas mal de tables et bancs sont dispos à l’extérieur pour pouvoir se poser et manger tout en écoutant les groupes jouant sur la Mainstage. Bref, un vrai site de festival situé dans un endroit improbable. Ma première réflexion fut : « mais il faudrait vraiment faire un fest de Hardcore ici ! ».

CRAN

Les Parisiens de CRAN ont l’honneur de lancer le festival, sur la scène intérieure. J’avais écouté leur premier album « Natë » lors de sa sortie en février, appréciant leur Cold/Oi sans toutefois être totalement conquis. Mon attente était donc faible concernant leur show et c’est justement pour ça que la surprise n’en fut que plus belle : énorme claque, dès le premier titre, tout simplement. Leur son prend vraiment une autre dimension en live, surtout grâce à l’excellente performance de la chanteuse Ed qui m’a bluffé tout du long de leur set. Redécouvrir des titres comme « Automne », « Famine » ou « La Fête » en live, c’est vraiment quelque chose. Depuis, j’ai réécouté 3 fois leur album et j’ai enfin eu le déclic ! Le public, assez éparse au départ, a vite rejoint la fête pour gueuler les refrains avec le groupe. Le show se termine, je me rends inévitablement au merch du groupe pour les féliciter mais malheureusement, sortant d’une tournée Européenne avec Béton Armé, plus aucun t-shirt à ma taille n’est disponible. La chanteuse m’a quand même proposé en rigolant « il reste des t-shirts Girly si jamais tu veux essayer ». Hum, pas sûr que ça m’aille :smiley: ! Qu’importe, la soirée commence très bien et le RDV est pris pour un second round avec eux début octobre aux côtés des Australiens de Marching Orders au Rigoletto (Paris).

WUNDERBACH

Légende du Punk Français, Wunderbach doit être le plus vieux groupe de la soirée et… ça se ressent. Ouvrant la fameuse Mainstage (scène extérieure), je n’ai tout simplement pas réussi à rentrer dans leur set. Au programme, un Punk/Oi old school dont le chant en Français est partagé entre un chanteur et une chanteuse. Sauf que j’ai un peu l’impression d’assister à un concert à la fête du village. Je trouve le show assez génant finalement même si plein de bonne volonté. Finalement, après 15 minutes de show, je décide de laisser tomber. Je profite de ce temps libre pour manger un bout et me balader sur le site du festival. Je croise un peu par hasard un membre de Cavalerie avec qui je discute 5 minutes (et j’apprends d’ailleurs que le Paris Hardcore Fest, s’il y avait eu des groupes étrangers, aurait pu se dérouler ici !) mais aussi Wattie (BSC Orga, Maraboots, Lion’s Law) que je n’avais pas revu depuis un moment, lui souhaitant bonne chance pour son show à venir dans quelques heures. C’est aussi le moment où je me pose, observant un peu le public qui m’entoure : 90% de celui-ci est évidemment constitué de Punks et de Skins, tatoués de partout. J’ai un peu l’impression d’être dans une soirée hors du temps, en Angleterre dans les années 80, ce qui n’est pas pour me déplaire. A noter que je suis aussi l’un des seuls à commander des limonades au bar :smiley: . Je regarde également, plus en détail, le merchandisng disponible et flashe sur le livre de Gilles Bertin (ex-chanteur de Camera Silens, en cavale pendant la majorité de sa vie suite à un braquage et décédé depuis) mais le vendeur ne prend malheureusement pas la CB. Dommage mais je me suis noté de commander ce bouquin à l’occasion !

NÖ CLASS

Retour sur la petite scène de l’Oasis pour le show des Australiens de Nö Class. Visuellement, ce groupe est déjà une énigme à part entière : d’un côté un chanteur Punk (un petit côté Sid Vicious dans la dégaine), des Neuski à la basse et à la batterie et un guitariste au style plutôt Mod Anglais. Un melting pot de toute la scène des '80 qui fonctionne tant l’ambiance a l’air très fun entre les membres du groupe. Après quelques balances (le guitariste s’amusera à envoyer les premiers accords de « La Grange » de ZZ Top), les Australiens balancent leur mélange de Punk et de Rock 'N Roll devant un public qui rentre très vite dans l’ambiance. Rien à dire, le sujet est totalement maîtrisé, ça groove pas mal et ça donne envie de s’éclater dans le pit. Les mecs sont sur leur fin de tournée Européenne mais ça ne se ressent pas du tout : ça s’éclate sur scène, ça rigole avec le public qui leur rend bien. Je suis sur le côté gauche de la scène, devant le guitariste qui m’a donné la banane pendant tout le set. Un vrai plaisir à voir sur scène !

MARABOOTS

L’attraction du jour, c’est bien évidemment la reformation éphémère de Maraboots (dont la majorité des membres font partie désormais de Bromure). Groupe assez culte de la scène Oi Parisienne du début des années 2010, j’émets sur le moment une petite réserve sur le fait de les voir sur la Mainstage, préférant largement l’ambiance de l’Oasis. « On met l’intro ou pas ? » : voilà comment débute le set du groupe, devant les rires du public, avant que ne résonne la fameuse intro du titre « PPD Halles » dont le refrain fut repris en chœur par ce dernier. Un show de Maraboots, c’est finalement l’équivalent d’une soirée entre potes : que vous les connaissiez personnellement ou non, impossible de ne pas avoir le sourire tant le côté « camaraderie » ressort du set des Parisiens. Qu’on ne s’y trompe pas : derrière ce côté un peu bas du front et amateur, il y a des zicos qui jouent ensemble depuis des années et qui maîtrisent totalement le jeu du live. Wattie, chanteur du combo, tourne partout, tout le temps avec ces différents groupes (Rixe, Lion’s Law, Bromure) en Europe et aux US. En un titre, le groupe s’est d’ailleurs mis le public dans la poche pour une ambiance montant crescendo jusqu’à atteindre son apothéose sur « Parmentier », hommage à la scène Skin Parisienne. Entre temps, c’est une ribambelle d’hymnes qui passent dans nos oreilles (Neuski, Soldats Perdus, Héros de la Oi!, A Genoux) et même si vous ne connaissiez pas le groupe avant ce soir, impossible de ne pas chanter les refrains fédérateurs de la bande Parisienne. Le public slam de partout, monte sur scène pour chanter les refrains et tout le monde s’éclate dans le pit. Bref, un très beau retour de Maraboots qu’on aurait aimé moins éphémère !

THE SAMPLES

La soirée commence à se rafraichir donc je suis bien content de retourner à l’Oasis pour profiter du set des Anglais de The Samples. Inconnu au bataillon avant leur annonce sur l’affiche, je découvre donc leur Punk/Oi directement en live. C’est très mid-tempo sur les premiers titres, pas désagréable pour autant mais difficile de passer après l’ambiance festive de Maraboots. D’ailleurs, pendant le set, je me suis retrouvé juste à côté de Wattie que j’ai donc félicité pour son concert (il en profita pour me dire en rigolant « merci mec, j’en avais la larme à l’œil ! » Toujours le mot pour rire ces neuski :stuck_out_tongue: !). Quelques personnes du public connaissaient plutôt bien les chansons mais majoritairement, ça regardait le set attentif en applaudissant entre les titres. Les derniers titres étaient un peu plus énergiques, chauffant un peu plus le public mais j’avoue être parti avant la fin du concert (je dirai 5 minutes avant la fin) pour être bien placé pour Komintern Sect qui va jouer sur la MainStage par la suite. Sympathique donc mais pas inoubliable.

KOMINTERN SECT

C’est le moment confession : je ne suis pas objectif concernant Komintern Sect. J’avais 16 ans quand j’ai découvert le groupe et ce fut une véritable révélation à l’époque. Je me souviens que je n’osais pas trop dire à mes potes que j’aimais ce groupe (le côté neuski, certains vieux textes un peu touchy) mais il m’a accompagné pendant des années et il m’accompagne encore aujourd’hui soit 16 ans plus tard. Depuis, j’ai acheté les albums (sauf le dernier de 2022 que je ne possède toujours pas) en CD et vinyle et possède également les fameuses compilations Chaos en France ainsi que Apocalypse Chaos. Bref, j’adore ce groupe que je vois donc ce soir pour la 3ème fois depuis 2018. Difficile donc pour moi de ne pas chanter absolument tous les titres joués ce soir, que ce soit les plus anciens (Tous Ensemble, Les Années d’Acier, Nation Paienne, Les Seigneurs de la Guerre) mais également les plus récents comme l’hymne incroyable qu’est « D’Une Même Voix » ou « Que restera-t-il de toi ? », hommage aux potes disparus du groupe. Tout s’enchaîne vite, trop vte à mes yeux tant j’aurai aimé avoir un peu plus de rab. Qu’importe, j’ai toujours des étoiles dans les yeux quand je les vois, quand bien même les set-lists ne varient pas beaucoup (j’aimerai un jour entendre des titres comme « Guerilla Urbaine » ou « Coup d’Etat » par exemple) et que le jeu de scène est simple au possible. Le show se termine, comme à l’accoutumé, sur une reprise des Camera Silens (mon autre amour de jeunesse, RIP Gilles Bertin), la fameuse « Pour la Gloire » où le chanteur Karl invita ceux qui le voulaient sur scène pour chanter cet hymne tous ensemble. Ni une ni deux, je monte sur scène et on se retrouve à être une trentaine de personnes, peut-être plus, à gueuler tous ensemble cet incroyable titre des années 80. Moment inoubliable pour ma part bien évidemment ! Autre moment très sympathique, je me rends compte en milieu de set qu’à côté de moi se trouve Jenny Woo, artiste Canadienne que j’aime énormément. J’ai réussi à avoir ma petite photo avec elle donc si jamais elle me lit (vu que j’ai appris sur le moment qu’elle parlait Français après m’être bien affiché auprès d’elle), merci à toi pour ta bienveillance et ta bonne humeur !

SCHEDULE 1

Il est 00h25 quand Schedule 1 commence son set à l’Oasis, dernier concert de la soirée. Proposant un Post-Punk beaucoup plus énergique en live que sur album, je reste bluffé par le chanteur qui sautille partout sur la scène. Par contre, je suis encore sur un nuage après le show de Komintern Sect donc j’ai du mal à apprécier à sa juste valeur la performance des Canadiens. Ajoutez à cela beaucoup trop de reverb sur la voix à mon sens couplé à un état de fatigue avancé, je décide de quitter le festival avant la fin de leur set. A revoir dans un autre cadre peut-être !

J’ai passé une super soirée et regrette immédiatement de ne pas faire la seconde, avec Béton Armé, Lion’s Law ou encore Infa-Riot. Mais j’ai adoré le site du Kilowatt, l’ambiance globale du festival, la musique bien sûr et ce côté « hors du temps » d’une époque que je n’ai évidemment pas vécu. C’est décidé, si l’année prochaine il y a une nouvelle édition du Bal des Vauriens, je fais les deux jours sans hésiter (j’ai déjà négocié avec madame :smiley: !)

Warzone

2 « J'aime »

1ère annonce de groupes du Kreiz Y Fest (22) le 10 et 11 mai 2024 :metal:

De plus en plus de petits fests pointent le bout de leur nez et c’est vraiment top. Par contre, niveau affiche et identité, c’est vraiment pas foufou. J’ai un peu l’impression de voir les mêmes affiches tout le temps, à tel point que les fests deviennent interchangeables. C’est dommage !

La 1ʳᵉ édition du Kreiz Y Fest n’avait pas vraiment d’identité particulière niveau programmation.

Quand tu réunis dans le même Fest : Igorrr, Loudblast, Shaârgot, Sidilarsen Les Ramoneurs de Menhirs, Knuckle Head, Fauxx, ACOD… c’est dfficile de trouver un fil conducteur :smile: