Festivals - Annonces & Reports

Alcatraz vient d’annoncer des groupes pour sa prochaine édition.

Nouvelle annonce de groupes pour le Courts Of Chaos 2024 :

  • Hürlement (Heavy)
  • Gravekvlt (Black n’ Roll)
  • The Ruins Of Beverast (Black / Doom)

Un bon report du Power Trip

Je colle l affiche du Samaïn Fest qui aura lieu la semaine prochaine…
Vais essayer de mettre en ligne!

Franchement c’est très chiant ce système de code inconnu!
je reprendrais plus tard! faut s’accrocher et j’aurais dû le faire depuis longtemps, le Samaïn le mérite!

1 « J'aime »

Je confirme, j’ai beaucoup aimé la manière de présenter son report. En donnant son avis tout en prenant du recul. Me posant beaucoup de question sur ce Powertrip, ça m’a apporté une autre vision qu’il faut que je process maintenant pour m’en faire mon avis…

Pour le Samaïn Fest, est-ce que quelqu’un peut reprendre les petites apparitions en trop? Merci

Sinon, j’ai trouvé un interview de Charles l’organisateur , sur leur FB
"Spéciale Samain Fest 2023 du 8 octobre. Charles, organisateur était notre invité. Le podcast est ici: "

belle affiche
en espérant que le Motoc puisse programmer Amon Amarth ou Cradle of filth

Pour le Motocultor , y aura sans doute des noms de l’affiche, puisque certains groupes seront en tournée

Tout a fait d’accord puisqu’il y a déjà Architects d’annoncé à Carhaix… Mais d’autres ni seront pas (Hatebreed par exemple).

1 « J'aime »

Ce samedi 21 octobre, proche Montpellier/Nîmes (Saint-Just pour être exacte), il y aura le Just’N Fest, avec une prog relativement variée et bien chouette, et le R.O. vient de sortir !

Ouverture du marché We Rock à partir de 11h avec des animations, exposants, food trucks…

16h00 - 16h30 : THE BUNDIES (Stoner rock - Aix)

16h50 - 17h30 : HEADKEYZ (Rock/Metal alt - Montpellier)

17h50 - 18h30 : Sangham (Metal prog mélodique - Marseille)

18h50 - 19h30 : Uncomfortable Knowledge (Post-Hardcore - Gard)

19h50 - 20h30 : TH3ORY (Metalcore/Nu metal - Toulon)

21h00 - 21h50 : Stengah (Metal prog. - Lille)

22h30 - 23h30 : Bukowski (Rock/Heavy Metal - Paris)

23h50 - 00h30 : NzgL (Black Metal - Paris)

Préventes : https://www.helloasso.com/…/evenements/just-n-fest-2023

1 « J'aime »

Ajout de Jinjer, The Halo Effect, Born Of Osiris, Exumer, Incantation, Left To Die, Didier Super et Hesthesis à l’affiche du Motocultor.

Cattle Decapîtation annule sa tournée d’été et ne sera pas au Motocultor (fait chier !!! :slightly_frowning_face: )

392749653_733939745429873_1803246705118501053_n

1 « J'aime »

On sait pourquoi ils annulent?

Non, par contre le concert de mars à Paris est maintenu.
C’est la tournée d’été qu’ils annulent.

1 « J'aime »

Le RO du festival Garmonbozia

Quelques noms pour ce Fest.

Pour ceux qui voudraient mater un peu ce à quoi on a droit au Tyrant Fest : https://fb.watch/nQ-GIXCVXo/

C’est bien bien classe Conjurer encore une fois !

Je voulais juste vous partager un concert le 10 novembre, avec une association qui essaye de faire bouger la région grand est !!!

Site de l’association et tickets

Live Report

Tyrant Fest - 22 Octobre 2023 - Oignies (59)

album

6e édition du Tyrant Fest dans notre cher bassin minier et pourtant c’est la première fois que je le fais. Et pour cause, le fest a la réputation d’une programmation plutôt Black Metal, qui est probablement le genre que j’arrive le moins à écouter. Mais cette année, le dimanche propose notamment 3 groupes qui me font de l’oeil : Mantar, Nostromo et Yarotz. C’est donc armé de mon t-shirt Doodseskader fraichement acheté au Petit Bain (que je n’ai pas chroniqué puisque cela a été fait à la perfection par @Iko ) que je m’en vais représenter le 45 en terres blackeuses.

Les lieux
Le festival est organisé sur le site du 9-9bis, un ancien puits de mine reconverti en lieu culturel. On y trouve notamment le Métaphone, très belle salle proposant régulièrement du metal. A l’occasion du fest, l’ensemble du site est clos et les concerts alternent entre le Métaphone et la petite salle de l’auditorium. On peut également déambuler entre les anciens batiments du site minier, dans la salle dite « des pendus » (où les mineurs accrochaient alternativement leur tenue de travail/civile), … Une visite du site est proposée en début de journée (ce qui n’est pas sans rappeler le Betiz’fest), ainsi qu’une randonnée nocturne sur le terril voisin. L’un des batiments est dédié au merch et au bar (3 euros le demi de Ch’ti, évidemment), quelques food trucks (dont un végé) sont rassemblés dans une cour et des animations sont proposées dans la journée (spectacle de feu, contes en déambulation, …). De nuit, circuler entre les vieux batiments industriels et les tuyauteries, tout juste éclairés de braseros à la manière de notre cher festival de l’enfer, a un côté surréaliste, brut et poétique.

Queen(Ares) - Post-metal - France - 16h45
Je fais l’impasse sur Plebeian Grandstand qui ne m’a pas attiré à l’écoute pour profiter un peu du dimanche en famille et j’arrive sur le site pour Queen(Ares). J’ai pris le temps d’écouter leur album et leur post-metal régional me tente bien. Ils ont participé au Warm-Up du Rock in Bourlon au Klub et même, chose surprenante au vu des affiches actuelles, au Mainsquare Festival 2023.
Ils jouent dans l’auditorium, petite salle plus large que profonde, de la taille d’un petit bar à concerts, à hauteur du public et sans séparation. Première surprise, je reconnais à leur entrée en scène l’un des guitaristes des excellents Junon, résurrection des ex-General Lee, ce qui augure de bonnes choses. Guitariste et bassiste se partagent le chant, parfois ensemble, parfois séparément. Le premier morceau commence par du chant clair avant de s’enfoncer dans la noirceur et le désespoir d’un chant hurlé typiquement post-metal. La proximité avec le groupe crée une certaine intimité, on partage leurs émotions, la musique est profondément incarnée. Batteur excellent, son parfait, que demander de plus. La salle de l’auditorium est plutôt bien remplie, c’est encourageant.
Je retrouve @karajuju en fin de set et nous rejoignons le Métaphone pour Conjurer

Conjurer - Sludge/Doom/Post-Metal - UK - 17h15
J’ai très peu écouté le groupe et ne sait donc pas trop à quoi m’attendre. Disposition particulière, le bassiste occupe la place centrale, les 2 guitaristes/chanteurs sur les côtés. Choix judicieux car le chant empêche les guitaristes de réellement occuper l’espace alors que le bassiste fait réellement le show. Basse sur les genoux, il vit la musique, hurle parfois les paroles avec un regard presque meurtrier, bouge beaucoup et nous offre un festival de headbang. Le premier morceau est intéressant, varié puis le groupe enchaine sur quelque chose de plus rentre-dedans, uniforme, qui me perd un peu. Je sors de ma torpeur (et de mon téléphone) lorsque le chanteur s’écarte de plusieurs mètres de son micro, donnant un effet de growl perceptible mais lointain, étouffé, comme chuchoté sur une instru soudainement calme et planante. Le groupe m’a capté à nouveau. Le morceau repart, les rythmes et les ambiances s’enchainent, imprévisibles et c’est réellement dans cet exercice de complexité que Conjurer excelle.

Live Facebook

Virgil - Black Metal - France - 18h00
Le temps de prendre une première bière, nous rejoignons de nouveau l’auditorium. Sur scène (car oui, l’orga ne prévoit même pas 5 minutes de battement entre les groupes) une bande d’encapuchonnés, un batteur en mode turbo blast beat, ça hurle, ça growle : pas de doute, c’est bien du black. C’est pas ma tasse de thé mais je survis au fond de la salle et on retourne au Méta pour le concert suivant

Kronos - Brutal Death - France - 18h30
Bon c’est du Brutal Death. Ca ne fait pas dans la dentelle, on dandine nos vieux corps de coreux sur les passages en mid-tempo avec Kara, on se marre bien et on part en avance pour avoir une chance de rentrer dans l’auditorium pour l’un des concerts que nous attendons le plus
Live Facebook

Yarotz - Chaotic Hardcore - France - 19h15
Nous avions pris de l’avance mais somme surpris de voir si peu de monde, même en cours de set. Le public d’habitués du festival ne semble pas attiré par cette expérience post-hardcore pourtant très brutale et sombre. 2e surprise du jour, je ne le savais pas mais le trio Yarotz a été fondé par 2 ex-General Lee. Eh oui, bon sang ne saurait mentir donc je retrouve le bassiste et un 2e guitariste de Junon face à moi. La descendance du Général est prolifique. J’ai du mal à décrire le concert tant j’ai été pris, captivé, happé par la musique. Le son est encore une fois excellent, nous enveloppe. Plusieurs fois, les musiciens entrent carrément dans la foule, au contact de leur public, viennent les chercher. 19h45, la salle s’est un peu vidée, le chanteur jette un oeil à sa montre : « Merci à ceux qui sont restés ». Et oui, pour une raison incompréhénsible, il reste 1/4 d’heure de set mais Nostromo démarre et attire les foules (ce fut la même chose sur le R.O. du samedi). Peu importe, et tant pis pour Nostromo, Yarotz est trop puissant et je tiens à les soutenir. Je finis lessivé, eux aussi. On échange quelques remerciements, discute des projets à venir (notamment un concert avec orchestre pour Junon au Grand Palais de Lille en 2024) et en route pour le rouleau compresseur suisse.

Nostromo - Metal/Hardcore/Mathcore/Grindcore ? - Suisse - 19h45 (mais plutôt 20h)
Je suis surpris de voir la salle finalement pas si remplie. Il y a pas mal de monde qui traine dehors, au bar. Qu’ils sont difficiles ces blackeux ! Nostromo déroule, broie, maltraite nos esprits. Les fans au premier rang sont ravis. L’expérience parle, le groupe est à l’aise sur scène, c’est à la fois puissant, technique et très vivant. Le set se termine avec une reprise de Knut. Je ne connais pas mais @karajuju semble aprécier !
Live Facebook

Mantar - Black/Punk/Doom - Allemagne - 21h00
L’auditorium est désormais fermé, j’ai une petite demie-heure pour choper un burger et retourner dans le Métaphone pour le set de Mantar. C’est incroyable comme un simple duo guitare/batterie peut occuper l’espace scénique et sonore. Les deux musiciens se font face, tournés par rapport au public. Erinç à la batterie nous matraque littéralement. Hanno, à la guitare et au chant, est possédé par sa musique, eructe dans le micro, nous maltraite de ses riffs. Bien qu’il n’y ait pas de bassiste, le son est puissant et lourd. Le public est toujours plus clairsemé, met un peu de temps à chauffer mais ne peut résister au rouleau compresseur de Mantar et finit enfin par bouger un peu.
Live Facebook

Avec malgré tout un peu de route et le boulot le lendemain, je quitte le fest avant Bolzer (mais peut-être que vous aurez un petit rapport de notre biographe-modérateur).
Musicalement, j’ai pris mon pied avec Mantar, Nostromo et Yarotz et fait une belle découverte avec Queen(Ares). Le lieu est génial mais je suis un peu déçu par l’organisation du R.O. (pas de pause entre les groupes, d’autant que certains dépassent un peu leur temps et surtout le chevauchement Yarotz/Nostromo) et surtout par le public qui n’a pas réellement répondu présent sur cette journée, par le nombre et par l’attitude. Bien que le festival ne se revendique pas comme festival de Black mais plus comme une festival de musiques sombres, les « true blackeux » se le sont appropriés et semble bouder les autres styles. J’avais eu le même sentiment en regardant le live de Deströyer666 (Blackened Thrash) au In Theatrum Denonium, où le public me semblait très passif pour le style. Dommage, j’espère au moins que le festival rentrera dans ses frais et pourra continuer vers une 7e édition avec une affiche tout aussi intéressante, variée et pointue.

Live Facebook (Bolzer)

Temple

Artistes non présents en 2023

5 « J'aime »

Déjà, un grand merci pour ce report complet que j’ai lu avec intérêt. C’est marrant, le côté élitiste Blackeux, sans faire de généralité (car tous ne sont pas comme ça bien sûr), c’est justement ce qui m’a un peu dégoûté de cette scène sur Paris (j’y retrouve du coup des similitudes via à vis de ton report). C’est pour cela que je ne vais plus en concert de Black Metal (et aussi car je suis toujours déçu en live, ne retrouvant pas les ambiances que j’aime sur album ou alors avec un son inaudible !).

Yarotz, ça devait être terrible vu tes dires ! Déjà que sur album, c’est vraiment excellent… Nostromo en live, c’est également une machine de guerre et je garde un très bon souvenir de Mantar en 2015 ou 2016 qui, comme tu l’as dit, arrive à gérer l’espace scénique à seulement deux personnes !

Encore merci pour le report !

Ouf, avant de l’écrire j’avais presque l’impression d’être dans l’excès mais je suis visiblement pas le seul à le penser :sweat_smile:

1 « J'aime »