Festivals - Annonces & Reports

Saut que les groupes Ricains là-dessus restent rarement 1 mois 1/2 en Europe. Mais bon, les deserfests sont quand même bons pour faire venir des groupes en fly-in/fly-out donc on peut garder espoir que certains tournent en juin/juillet.

Y a domkraft :star_struck::stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Y a pas godsleep… :pensive:

Domkraft, et Duskwood aussi ! :heart_eyes:

Nouvelle annonce de 7 groupes pour le motoc :grinning:

1 « J'aime »

Bon rien qui me fasse envie pour le moment.
Je pense que le Motoc souffrira des mêmes effets d’une affiche de dingue que le Hellfest après 2022. Tout ce qui viendra après aura un goût de « meeeeh l’année dernière… » :sweat_smile:

1 « J'aime »

And many more TBA :crossed_fingers:

Masters Of Reality :heart: :+1: :heart:

Le 1er album m’avait mis sur le cul en 1989 !

Et Sunrise on the sufferbus en 1993 avec la leçon de batterie de Ginger Baker

1 « J'aime »

Au contraire quand je regarde le début des affiches du Brutal Assault, de l’Alcatraz, du Bloostock et à un degré moindre du Summer Breeze (qui sont tous proches du Motocultor) je me dis qu’il y a moyen d’avoir une sacrée affiche, surtout que le Motocultor essaie souvent de se démarquer avec pas mal de pépites / exclusivités et un côté alternatif / progressif que les autres festivals d’août délaissent souvent davantage.
Un groupe comme Millencolin pour leur journée rock du jeudi par exemple c’est une sacrée surprise et je les ai pas vu sur d’autres festivals pour l’instant.

Sacramentum au Motocultor c’est un gros coup aussi, par contre j’espère qu’ils feront aussi d’autres dates :innocent:

1 « J'aime »

Mais quelle bonne surprise bon sang, je n’osais plus les espérer depuis leur reformation et leur passage dans divers festivals l’été dernier en constatant leur absence de tous les fest français :partying_face:

Maintenant il faudrait que s’ajoute à ça Mork Gryning également re-formé depuis quelques années déjà afin de nous ramener à l’époque de la quintessence du black metal mélodique suédois des 90’s :crossed_fingers:

Festival « Lid Ar Morrigan VI »
Samedi 25 mai 2024
Salle : Le Champilambart, Vallet (44330)
Résas 27.00€ via Helloasso : Festival lid ar morrigan vi

Line up : Finntroll
Trobar De Morte / Baldrs Draumar
Emian / Drakum / Nordmaor
Belore / Perasma / Trollheart

En partenariat avec les brasseries Rombière, Grand Zig, Coureurs de lune, Nautile et la Débauche. Car proposer de la vraie bonne bière à la pression est d’une grande importance pour nous !

Event Fb : Lid ar Morrigan VI

5 « J'aime »

Alors je vais m’essayer aujourd’hui au report…

J’ai assisté ce weekend à la première édition du Metal fest 09 à Saverdun en Ariège.
[Facebook](METAL FEST 09 | Saverdun

J’ai pris mes places en pré vente sur Hello Asso, il y a déjà quelques temps. 25 euros pour 2 jours et 8 groupes, j’ai trouvé ça raisonnable même si je ne connais aucun groupe, mais bon le but des festivals c’est bien de découvrir de nouvelles choses.

Le festival débute donc vendredi soir.
J’arrive sur site après 40 min de route depuis chez moi, après une semaine de boulot de dingue et je suis rétamée complet.

Première chose, le festival a lieu dans une salle polyvalente qui accueille à d’autres moments salons et autres joyeusetés. Elle est située dans une zone artisanale, donc aucune difficulté pour trouver le site, ni se garer. Et c’est temps mieux, vu le temps… Il fait froid, il pleut. et c’est bien d’avoir un festival avec un toit sur la tête!

J’arrive dans la salle sans avoir besoin de chercher, 5 min de queue à peine, ca me va. Après une vérification du billet, me voilà en possession d’un petit bracelet pour les 2 jours. J’en profite pour acheter les jetons nécessaires pour payer les boissons sur site. 15 euros les 5 jetons, soit 3 euros la conso c’est raisonnable (soft, bière).

Au niveau de la salle plusieurs espaces, 1 coin « commerce » avec 1 stand de bijoux divers et variés, pas très intéressant en soi, le même genre qu’on peut retrouver sur les marchés. Et un coin tatoueur/perceur est installé à côté.
Ensuite la scène, avec juste en face le bar, ce qui est pratique car on peut être calé au bar tout en voyant correctement les groupes qui jouent.
Ensuite 2 barnums dans la salle avec les merchs des groupes et dehors, un coin restauration dont une partie est abritée.

Le vendredi comme le samedi, 4 groupes jouent, tous nationaux.

Le vendredi nous avons droit à Rude dog, Host, ODC et Acod. Il y a peu de monde quand débutent les concerts, je pense qu’il doit y avoir entre 300 et 500 personnes grand max.
On commence par Rude dog qui fait des reprises diverses et variés, on a droit à du Korn, du SOAD etc… c’est sympa mais je trouve le son pas très bien calé. C’est d’ailleurs un reproche que j’ai à faire dans l’ensemble le vendredi ( ca s’améliore bien le samedi).
S’enchainent ensuite Host (Métla hardcore), c’est plutôt pas mal même si ce n’est pas ma came. Et ODC, un groupe originaire de Paris dont la chanteuse se lache bien.
Je ne reste pas pour Acod, car la fatigue de la semaine et un dos bloqué ont raison de moi et je préfère rentrer pour être en forme pour le lendemain.
Ce que je retiens de cette première journée: l’ambiance est calme, il y a peu de monde mais on sent que les groupes sont contents d’être là et ca c’est chouette!

Samedi, me voilà de retour plus en forme. Je suis surprise en arrivant, il y a, je pense, quasi le double de personnes.
On commence la soirée par Bomber, un groupe de reprise de Motorhead qui a bien réveillé tout le monde!
Nous avons droit ensuite à Worselder (metal hardcore), seul groupe ariégeois du WE, qui avait clairement son groupe de fan dans le public. J’ai trouvé ca bien péchu et le chanteur a une sacrée voix. J’ai été surprise!
Après une petite pause repas, voilà qu’arrive Skarlean (metal alternatif), mon coup de cœur du we. J’ai trouvé ca vraiment bien et je pense que je vais aller suivre ca de plus près.
Pour finir, Monolyth est le dernier groupe en cette soirée. Le public est ravi et saute partout. Le guitariste fait un tour de salle sur les épaules d’un fan et un petit wall of death est lancé. On sent les gens heureux. Moi j’accroche pas à la zic en soit mais ils clôturent ce festival comme il faut si j’en crois les sourires ravis des personnes autour de moi ( et du mien aussi!).

Petit discours de fin des organisateurs qui annoncent qu’ à priori une 2ème édition verra le jour et c’est très bien.

J’ai passé un bon weekend, rien à redire sur l’orga, des gens sympa ( allez si je chipote, je peux regretter la présence de groupes de bikers fachos mais ils se sont tenus donc ca a été), et c’est très bien qu’un festival revoit le jour en Ariège ( le dernier datait d’il y a 10 ans si j’ai bien compris).

Bref, j’y retourne l’an prochain.

(Je n’ai pas de photos potables… Je n’en ai donc pas jointes, désolée… )

7 « J'aime »

Merci de t’être essayée à l’exercice pour nous partager ce report ! Chouettes les initiatives comme ça de petits festivals, surtout quand ça met en avance la scène Française (scène que j’ai découvert vraiment tard pour cause d’énormes préjugés).

En tout cas, je comprends mieux maintenant la difficulte de faire un report… l exercice n est ps facile.
Ca le devient surement à force!
Et oui c est bien aussi les petits festivals!
Et ca donne envie de leur filer un coup de pouce pour que ca puisse se refaire!

1 « J'aime »

Le festival Arctangent c’est vraiment la classe à chaque fois leur line-up dans le style post/prog/alternatif.
Là Meshuggah, Animals As Leaders, Plini, And So I Watch You From Afar, Textures, LLNN, Bossk, Red Fang, Night Verses, Psychonaut et plein d’autres que je ne connais pas. Comme je lisais je ne sais plus où, c’est un festoche qui fait « des line-ups pour les musiciens ».

Et en plus vu que Meshuggah headline leur vendredi, je me prends à rêver d’eux le dimanche au Motocultor… Ce serait monstrueux.

J’écoute toujours avec beaucoup de plaisir la playlist hebdomadaire du Roadburn (sortie : le vendredi). Celle de cette semaine, très riche et TRES hétéroclite, est passionnante et pourrait plaire à pas mal de curieux, et en particulier à @Enufsed dans la mesure où elle a été concoctée par Agriculture (le groupe, hein, pas un cercle de passionnés de la FNSEA en pleine extase disco-noise-harcore-post-post-pré-post après un épandage de Glyphosate mal maîtrisé). Des groupes et des morceaux vraiment bons (attention, il y a de tout) à l’exception de ce quatuor allemand, Franz Schubert, qui fait un truc tellement barré que je ne n’y comprends pas grand-chose. Y’a des gens qui vont vraiment très loin. Enjoy (ou pas).

3 « J'aime »

Et ça commence avec Genital Shame, un de mes coups de coeur de l’année. :smiling_face_with_three_hearts:

Et ça enchaine avec le Silent is Sexy de Neubauten :star_struck:

2 « J'aime »

@Morrigan_Productions
J’ai mis à jour l’annonce, après avoir un peu attendu, pour voir si quelqu’un le faisait . Regarde si ça te va…
j’ai cherché tous les liens des groupes FB pour ceux qui en ont un…et ai cherché leur style…Finalement après avoir creusé le sujet, en mettant le lien d’HelloAsso, je me suis aperçue que les styles étaient indiqués…J’ai laissé quelques uns de ceux que j’avais trouvé.

En vrac, quelques commentaires et questions :

  • Nordmaor « Dark folk shamanic inspired by old Norse and pagan spirituality » ils ne sont que 2, costumes, et un joue d’un instrument à cordes, posé au sol avec archet, c’est quoi comme instruments?
  • Emian, ils ne sont que 2 aussi, des italiens, dont une musicienne avec une belle harpe et l’autre musicien a l’air de jouer de plusieurs instruments traditionnels, très belle présentation sur FB… à écouter
  • Trobar De Morte, leur présentation fait bien médieval Fantastique avec un côté sorcière ensorcelante :grin:
  • Baldrs Draumar, ils sont hollandais, et ont préparé un documentaire sur les îles Féroés? ( ou c’est pour illustrer un album? j’ai sans doute mal compris :blush:)
  • Drakum ( Death espagnol) ils sont 7 dans le groupe, si j’ai bien compté, et viennent de Catalogne…C’est l’un d’entre eux qui a écrit un livre sur le Heavy Metal de Catalogne?
  • Trollheart ( 7 musiciens) ont l’air de bien mérité leurs noms avec leurs oreilles de Trolls :sweat_smile:
  • Perasma avec leur 4 musiciens sont sur leur première photo dans un décor qui fait traditionnel qui fait un peu oriental et la chanteuse parait bien joyeuse et c’est communicatif ( merci à elle)
  • Belore " Belore is an epic black metal solo project influenced by heroic fantasy and medieval worlds."ça a l’air d’être intéressant aussi
  • Finntroll on ne les présente plus! la tête d’affiche! Y en a qui vont être contents et qui les reverront au HF si j’ai bien compris. par contre sur leur page FB, ils parlent de leur tournée d’avril, de juin et d’été, mais pas de mai??
    Il reste bien sûr à écouter tout ça…

D’autant plus regrettable que je ne pourrais pas y être, vu que je ferais en principe l’Anthems of Steel et le Courts of Chaos, mais certains des forumeux y seront, je n’en doute pas!