Festivals - Annonces & Reports

Report express du Tyrant Fest hier. Pas vraiment d’inspiration pour un grand texte et puis j’ai quand même séché une bonne partie de la programmation.

Ce n’est pas un secret, je suis pas un grand amateur de black et j’avais pris ma place uniquement pour Amenra et réparer la grande déception du HF 2023 (merci Kiss, les touristes avinés et les groupes de supercopines qui se racontent leurs vacances comme si elles étaient en terrasse). J’ai eu beau parcourir la programmation, je n’ai rien trouvé à mon gout en dehors de Black Bile mais j’y reviendrai (j’aurais pu venir dès Sycomore mais ça faisait un trou de 2h à combler, j’ai préféré rester en famille et venir pour 19h)

Côté orga, toujours carré, lieu magnifique (un ancien site minier), des visites patrimoines, des conférences, des expos, une rando nocturne, … Je vous recommande d’aller jeter un oeil aux photos sur leur page Facebook. A noter l’apparition d’affichettes de prévention sur le consentement (Seule la musique peut me toucher, Plus de danseurs, moins de frotteurs, …) qui viennent compléter le dispositif prévention avec un espace dédié accueillant des assos depuis déjà plusieurs éditions. Cela a quand même valu des remarques un peu lourdes entendues dans la file d’attente du burger, y compris venant de filles, ce qui me désole. Surtout quand je vois les mésaventures arrivées à l’une de nos Discordeuses sur un autre fest ce week-end, bref …

Direction la file d’attente de l’Auditorium, limité à 100 places, en vue de Black Bile. Bon j’avoue, j’aurais du écouter ce groupe depuis bien longtemps mais dès que je vois l’étiquette Black Metal, je suis un peu réticent, y compris quand c’est du post. Je n’accroche pas du tout à Celeste ou encore Inter Arma présent un peu plus tôt par exemple. Mais alors la quelle claque ! Sans minimiser le talent des musiciens, la chanteuse est vraiment exceptionnelle. Une voix à couper le souffle, entre incantations doomesques et hurlements qui vous déchirent les tripes. Super présence scénique, envoutante. L’ambiance très intimiste de l’auditorium était parfaite et le public très respectueux (suivez mon regard …).

Ensuite direction la fin de Blackbraid par curiosité et pour retrouver les copains du Discord. J’ai regardé distraitement depuis le balcon mais plus sympa que sur album. J’irais pas voir un live exprès mais c’était pas désagréable et il faut avouer que le chanteur a lui aussi une grosse présence sur scène. Le Métaphone était bien rempli (plus que l’an dernier pour Coroner ou Mantar …).

Et enfin Amenra ! Je me place stratégiquement à gauche pour faire face à Tim « Doodsie » De Gieter (coucou @Iko ). Quelques lourds au tout début mais rapidement calmés/effrayés par la presta (les TRVE BLACKEUX sont visiblement allergiques à tout ce qui ne comporte pas 2 minutes de blast beat ininterrompu et ont fini par quitter la salle) pour enfin s’immerger dans la musique. Tout le monde savoure. Colin (avec des cheveux pour une fois) est toujours aussi poignant. Tim agite sa grande carcasse en fusillant le public du regard. L’émotion est au plus haut sur Solitary Reign. Petit problème de son d’un des guitaristes sur le premier morceau (visiblement la transmission sans fil) mais rapidement réglé.

Je suis resté quelques minutes après la fin en espérant croiser Tim (qui revient toujours sur scène débrancher lui-même son matos). Quelques mots, une accolade, il me remercie du soutien (j’avais mon tish Doodseskader … évidemment). Une vraie crème, immense respect pour ce mec. Until all is 45

12 « J'aime »

Merci pour ce report ! 100 places pour Black Bile, ça a du se remplir très vite !

Je t’avouerais que je ne sais pas si des gens ont été refoulés à l’entrée. Une fois que t’es dedans, tu ne vois plus vraiment la file d’attente dehors. Après, il y avait Blackbraid qui jouait en chevauchement et Inter Arma juste avant dans la grande salle (moi je suis arrivé pour me placer 15-20 minutes avant le concert). Et puis une partie du public de ce fest dédaigne un peu tout ce qui tire vers le post etc… en tout cas, on était entre amateurs et c’était excellent

D’ailleurs, un certain grand belge tatoué était là au moins pendant une partie du set et je ne l’ai même pas vu quelques mètres derrière moi :flushed: (il a posté une story du live sur son compte)

2 « J'aime »

Comme quoi tu étais à fond dans ce concert de Black Bile et ça c’est cool.
(Mais je plussois à tes propos sur Tim, un amour cet homme :heart: )

2 « J'aime »

Merci pour ton report d’une date que j’aurais tellement aimé faire :heart_eyes:

Ça sent la soirée pleine d’émotions entre Black Bile et Amenra. Contente d’ailleurs de voir que les premiers se font leur place bien méritée.

1 « J'aime »

Merci pour ce report…
J’aime beaucoup le Black, j’aime que ça blaste…mais j’aime aussi Amenra, Lethvm, Touché Amoré et des tas d’autres…et je serais restee bien sûr devant Amenra puisque ce serait aussi pour eux que je serais venue…
Bon! Black Bile à écouter rapidement!
Et oui, le site du Tyrant Fest est incroyable…
La petite salle en dehors, si on veut voir un groupe est accessible que si on vient bien en avance…
Je suis restée devant en 2018, on rentrait au goutte à goutte si d autres sortaient!
Sinon la salle principale est géniale on peut voir sur les côtés en hauteur / fosse…y a même un 1 er etage avec fauteuils ( je m y suis posée pendant un concert) .
Après, quand on vient à plusieurs, c’est pas facile de trouver des hébergements proches…Faut s’ y prendre bien à l’avance!

1 « J'aime »

Retour du Tyrant de mon coté.

Ce festival est vraiment chouette globalement, à taille humaine et l’affiche était globalement bonne cette année. Le son est excellent hors problème technique.
J’ai squatté le balcon qui offre une vu formidable sur scène sans être trop loin et étant confortablement assis. Ca s’y prête bien sur certains concerts qui sont plus « contemplatifs » que d’autres.
Afin de profiter un maximum, j’ai préféré cibler les groupes que je souhaite voir , n’ayant pas posé le lendemain et Guilt Trip m’attend à la Brat Cave ce soir…

Donc le samedi, j’ai pu voir :

• Lamp of Murmuur , du bon Black plutôt avec une ambiance sur quelques ref. Pas mal
  • Inter Arma , je suis ne suis pas fan, c’est trop déconstruit et déstructuré pour moi malheureusement et si c’est pour suivre le rythme d’une chanson sur un seul instrument autant écouter des solos dudit instrument. Je suis dur mais je trouve ça vraiment pas harmonieux.
  • BlackBraid , bon groupe qui monte avec un concept original, carré et très bon frontman.

Le dimanche :

• Griffon. Eh oui l’homme du Tarn est un tube , le discographique est par contre plutôt inégale mais c’est réglo en ouverture. Ils étaient prévues 1h dans l’auditorum et là ils ont joué 35’ , c’est bizarre. Il y a potentiel vraiment par contre en faisant des compos un poil plus variés comme sur le dernier album.
  • Afsky. du Black de dépressif. Ca me va 10’ mais après ça tourne en boucle… Je reconnais la qualité du groupe mais c’est vraiment pas ma came.
  • Uada. Ils ont malheureusement un terrible soucis technique durant 10’. Setup minimalisme style groupe à capuche. Le groupe est plutôt bien en live et à revoir.
  • Kampfar, j’ai pris mon pass pour eux. J’avais peur d’être dessus tant sur CD je trouve ça fabuleux et varié. Absolument pas déçu bien au contraire, le frontman sonne comme sur CD. Gros charisme, grosse ambiance. Top !! Initialement prévu 45’ ils ont joué 55’ pour mon plus grand bonheur.
3 « J'aime »

Merci pour les reports…je me retrouve sur certains groupes :smile:

Sinon, vu que le Samaïn Fest commence dans 2 jours …je vous mets la présentation du fest :

http://samainfest.com/index.php/fr/presentation

Et le running order avec les nouveaux groupes

1 « J'aime »

Le Running Order du Westill est disponible !
Slomosa pour clôturer le fest de la meilleure des manières ! :heart_eyes:

5 « J'aime »

Cet enchaînement du samedi :heart_eyes:

1 « J'aime »

C’est clair ! Rien que les 4 derniers groupes à la suite… ça va être énorme !

J’espère que Primus tournera aussi en Europe cet été !

2 « J'aime »

Vivement :blush:

2 « J'aime »

On se captera quand on sera sur place si l’envie t’en dit ! Idem pour les autres membres du forum qui y vont !

Perso je sais toujours pas si j’y vais.
Par contre c’est quoi ces enchaînements le samedi ! :star_struck:

1 « J'aime »

green day au werchter en TA Rock Werchter 2025 - du jeudi 3 au dimanche 6 juillet | Rock Werchter 2024

Petit retour sur la première édition du festival Get The Riff, qui s’est déroulée le 19 Octobre à La Fabrique, salle de Bonchamp-lès-Laval.

Le festival :

Le projet Get The Riff a été initié par David DREUX, le gérant de La Fabrique, lieu évènementiel où des soirées concerts et des résidences artistiques sont organisées. Le lieu comprend une salle de concert, un bar, un espace de restauration, un studio de répétition (plusieurs groupes locaux y font leurs répétitions, notamment Darken et Sujin) ainsi que la boutique de la marque de vêtements mayennaise Crève.

Pour compenser un manque de festivals indoor 100% metal dans les alentours de Laval, David s’est entouré de 9 autres passionné(e)s (musiciens, techniciens son, vidéastes, graphistes,…) pour combler ce vide et proposer un plateau de groupes aux compositions orientées « Metal Moderne ». Des tatoueurs locaux sont également venus sur place à l’occasion de ce festival.

Les organisateurs veulent pérenniser le festival car une seconde édition est déja prévue pour l’année prochaine.

Le plateau :

Sur le papier, il y a peu de groupes qui m’intéressent sur ce plateau composé principalement de groupes dans la mouvance « Metal Moderne ». Je vous l’accorde, cette appellation ne veut pas dire grand chose et on peut y trouver tout un tas de sous-genres des musiques extrêmes. En amont du festival, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour creuser la discographie des groupes à l’affiche. J’ai eu vent de cette soirée quelques jours plus tôt grâce à l’ami Rogerie, et c’est donc majoritairement pour soutenir l’initiative que j’ai pris ma place pour ce festival (20€ en prévente, 25€ sur place).

Cette soirée est donc l’occasion pour les organisateurs de faire jouer des groupes lavallois, tels que Genuine Leather (Rock / Stoner) et Sujin (Ex-Whisper Night, Modern Metal / Death Mélodique), mais aussi des formations moins locales comme Arcania (Modern Thrash, Angers), Teska (Modern Thrash, Brest), Th3ory (CyberNuMetalElectroLumieresChorégraphiesLancefumée, Toulon) et Dropdead Chaos (Metal Alternatif / Metalcore, Strasbourg).

Je ne vais pas passer en revue chaque groupe de la soirée car tout ce que j’ai pu écouter ou voir n’était pas forcément ma came. Mais je vais revenir sur les groupes avec lesquels j’ai le plus accroché, à commencer par le premier groupe de la soirée : Genuine Leather.

Genuine Leather :

Petite formation lavalloise composées de 3 musiciens (Guitare / Chant, Basse / « Chœurs » et Batterie), le groupe monte sur scène à l’horaire annoncé (un peu après 17h00). Tenues sobres noires, Gibson SG Vintage Cherry avec pickguard noir, basse crème avec pickguard marbré marron, grosse caisse noire flanquée d’un « Genuine Leather » blanc, le groupe affiche une certaine simplicité, simplicité qui se retrouve également dans leurs compos rock / stoner très plaisantes, avec un goût de 70’s. Simple, mais très efficace (je devrais parler « d’épure » plutôt que de « simplicité » qui peut être vu péjorativement, mais c’est loin d’être le cas ici). Le groupe dégage une très bonne énergie sur les 7/8 morceaux joués, avec une alternance de moments calmes à la ligne de basse ronflante et de moments dont la rythmique s’accélère et s’envole soudainement, nous emportant avec elle au passage. Le groupe n’a pas encore d’EP ou d’album disponibles en ligne et leur premier EP est prévu pour le début de l’année prochaine (En Mars si ma mémoire est bonne). C’est donc une complète (et très bonne) découverte pour ma part, probablement le concert de la soirée que j’ai préféré, avec de très bons musiciens et un public plutôt réceptif, malgré le fait qu’à Laval, les gens semblent malheureusement (toujours) souffrir de jenemapprochepastropdelascènophobie. Si je devais rajouter quelque chose à ce concert, ça serait deux gros tapis vintage posés sous les pieds des musiciens, histoire de parfaire l’ambiance chaleureuse de leurs compos.

Sujin :

J’ai eu le temps d’écouter quelques morceaux de Sujin avant le festival, et je n’avais pas spécialement accroché à leurs compositions, malgré une certaine originalité appréciable sur certains titres qui les fait sortir du lot au milieu de la pléthore de groupes de Metal Moderne. Et c’est là que la magie du live opère, emporté par le public mais aussi, et surtout, par le frontman très charismatique, véritable boule d’énergie sur scène (voir photo ci-dessous), j’ai passé un très bon moment ! Les titres joués m’ont semblé être plus Hardcore que les titres que j’ai pu écouter en amont, et ça n’est pas pour me déplaire ! Le set est passé très vite mais l’alchimie entre le groupe et le public était palpable (même si comme toujours à Laval, le pit est assez clairsemé et le public plutôt mou). La scène n’étant pas très haute, le frontman est même descendu dans le pit pour filer quelques coups d’épaule histoire de remuer un peu le public. Depuis ce concert, j’ai réécouté quelques titres du groupe. Même si je n’accroche pas davantage, ça reste une très bonne découverte en live, et c’est sur ce genre de concerts qu’on réalise le gouffre qu’il y a parfois entre une écoute « au calme » à la maison et une écoute live dans une salle de concert avec un groupe qui se donne à fond !

(Crédit Photo : @ewanb._.photos)

Dropdead Chaos :

Tête d’affiche de la soirée, le groupe constitué pendant la pandémie dans le but d’apporter un soutien financier au personnel médical (avec des membres ou ex-membres de Betraying The Martyrs, Black Bomb A, Smash Hit Combo, Les Tambours du Bronx, Sirenia, Cult of Erinyes ou T.A.N.K.) a su répondre présent pour terminer la soirée en beauté. Comme pour Sujin qui a joué juste avant, mes écoutes préalables du groupe ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Mais ce concert illustre lui aussi le « pouvoir » du Live. Le frontman souriant et content d’être là m’a fait rentré dans le concert dès le premier titre et j’ai passé un très bon moment, le reste du public aussi d’après ce que j’ai pu constater. Malgré quelques soucis techniques (un PC qui s’est éteint) qui ont conduit le groupe à poursuivre un titre uniquement au chant et à la batterie, le frontman n’a pas perdu sa bonne humeur et son humour, et c’était fort appréciable. De l’accolade entre musiciens avant le concert dans les coulisses au salut final adressé au public, le groupe donnait l’impression d’être soudé, et c’est une chose à laquelle je suis sensible.

En bref, un très bon début de festival avec Genuine Leather et une fin très appréciable également avec deux bons concerts. J’espère que la prochaine édition mettra en avant des groupes de sous-genre qui me plaisent davantage, même si j’ai été agréablement surpris par des concerts dont je n’attendais finalement rien.

Organisation globale :

Côté organisation du festival, rien à redire. Le fest a commencé à l’heure prévue, et malgré un léger décalage horaire de sets en sets, rien de bien gênant au final puisque la circulation entre la salle de concert et l’espace restauration est fluide.

(La déco à La Fabrique est toujours bien sympathique)

Comme toujours à La Fabrique, les choix de bière (une dizaine de bières pression) et de repas (Burger / Pizza) sont de qualité. L’emplacement du merch (à l’intérieur de la salle de concert, dans la longueur, sur la gauche) met bien en valeur les articles des groupes et permet de discuter avec les musiciens entre deux concerts. On croise également d’autres musiciens locaux, ce qui m’a notamment permis de prendre des nouvelles du prochain album de The Discord auprès de Nico (batteur), toujours très sympathique et accessible (Ils sont rentrés en préproduction cette semaine, et passeront en studio d’enregistrement en Janvier).

(La moitié des tables du Merch)

Content d’avoir pu assister à cette première édition. J’ai passé la soirée avec un ancien collègue qui participait à l’organisation d’un festival local (le Keudfest) qui semble malheureusement avoir tenu sa dernière édition début Juillet, faute de fréquentation suffisante pour renflouer les caisses. Un festival tourne la page, mais un autre prend le relais.

Mon prochain festival, c’est le Westill :partying_face: ! Battling Guuuuuuns :notes:

Réflexion personnelle : Quand je vois les groupes qui semblent plaire le plus au public Lavallois, je continue de penser que je vais devoir organiser moi même mon Festival de Post-Machin au pied des falaises de Saulges, avec Birds in Row, Reigan-do et Përl comme Line-up :heart_eyes:

6 « J'aime »

REIGAN-DO :pray: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

j adore ces reports sur les festivals qui se lancent car étant en train de monter mon festival en normandie cela donne des idées et voir ce qui est bien à faire et pas bien :metal:

2 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu !
Je n’ai pas pu m’y rendre à cause de ce putain de mal de dos :face_with_head_bandage:
Je tenais absolument à revoir Arcania. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
Je trouve le prix très correct au vu de l’affiche.
J’espère être présent l’année prochaine (suivant l’affiche).