Forum 2.0

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/k6ew.jpg]

Tu l’aimes ton forum Hellfest, tu veux qu’il continue sa très belle vie, tu veux participer à son épanouissement, alors ce topic est fait pour toi :horns:

Pour cela, tu peux poster ici ce que tu souhaites pour que l’on fasse évoluer le forum:

  • que ce soit sur les sujets abordés,
  • que ce soit sur la mise en forme,
  • que ce soit sur l’interactivité,
  • que ce soit sur la modération,
  • que ce soit sur ce que tu veux…

Tu as des compétences que tu estimes profitables au forum, fais-toi connaître.
Tu es timide et ne veut pas poster ici directement, alors tu peux contacter Juju et ma pomme en mail privé.

On fera remonter tout cela à HF Prod qui aura le dernier mot sur le sujet.

Attention, topic très sérieux où toute dérive sera supprimée.
Aucune attaque personnelle, aucun flood afin de pouvoir mener à bien ce projet de forum 2.0 :wink:

Alors on attend avec impatience ta participation :beer:

Thrashin’salutes :horns:

Concernant les supports utilisables pour un forum:

Proposés par Pete: [url=https://websetnet.net/fr/11-open-source-forum-software-that-you-can-deploy-on-your-linux-servers/]un article qui liste différents supports et explique leur fonctionnement

Forum utilisé par Demes: [url=https://www.dotf.fr/index.php] Defender Of The Faith.

Forum utilisé par AlfaJedi: [url=https://www.alfaromeo-online.com/forum/]AlfaRomeo Online

On compte sur toi pour nous faire remonter tes idées :wink:

Quelques remarques pour ma part :

  • sur la modération : une modération élargie à 2 ou 3 modos supplémentaires (et féminisée) avec prises de décisions collégiales (notamment pour les bannissements copyright Pete) tenant compte de la diversité du forum. En appui de la modération et à l’instar de ce qui se pratique sur le discord, des contributeurs qui s’assureront de la vie des topics (jeux notamment). Je veux bien contribuer au besoin.

  • sur les thématiques : recentrage sur la musique et la culture sans exclusive au hellfest.

  • sur l’architecture du forum, gros travail de simplification : on vire les archives sur 15 ans ou on les regroupe à la fin avec la rubrique anglaise et on regroupe les topics : à mon sens pas besoin de 4 topics sur les concerts, des 3 topics sur le cinéma ou la télé.
    D’une manière générale, il me paraîtrait opportun que toute ouverture de nouveau topic soit validée par la modération pour éviter les doublons, les ventes frauduleuses ou les topics à question unique.

Thanks pour avoir montré la voie TBC :wink:

Merci MacSeb !
Je pense qu’il faut mettre Rikoo dans la boucle dès maintenant, il a probablement des idées et des souhaits de son côté, c’est lui qui détient les cordons de la bourse et qui peut cadrer l’ensemble des possibles.
Il faudrait aussi qu’on se donne un horizon de temps pour mettre en œuvre les différentes réformes nécessaires, à mon humble avis on devrait mettre en place des ateliers entre gens intéressés par les différents sujets et s’engager à faire une proposition.
Les chantiers auxquels on devrait s’attaquer vu d’ici:

[list=]
[
]La Gouvernance
Il s’agit du sujet qui me tient le plus à cœur, vous le savez bien.
Mettre en place une structure qui garantisse la pluralité d’expression et l’harmonie sur le Forum et ce indépendamment des personnes.
Je suis bien évidement volontaire pour participer à des discussions permettant la formalisation de cette Gouvernance.[/*]
[/list]

[list=]
[
]La Plateforme Technique
Faire un état de l’art des forums aujourd’hui et choisir la plateforme qui correspond le plus à l’usage qu’on en a, en tenant compte du budget et des compétences techniques disponibles.
Je me porte volontaire pour participer à la migration de l’existant vers la plateforme cible, il est pour moi hors de question de faire table rase du passé et il est absolument primordial que tous les posts et comptes ayant existés soient conservés.[/*]
[/list]

[list=]
[
]Le Règlement
Rédiger un règlement pour remplacer l’actuel.[/*]
[/list]

[list=]
[
]La Ligne Editoriale
Définir une ligne éditoriale claire tant sur le contenu que sur le maintien de l’harmonie.[/*]
[/list]

[list=]
[
]La Charte des Modérateurs
Un Charte contraignante à la quelle chaque modérateur souscrit qui cadre ses pouvoirs et les modalités de prises de décisions[/*]
[/list]

[list=]
[
]L’Intégration avec les autres canaux de communication du Hellfest
Relier sur le Forum Twitter et Instagram du Hellfest et bien évidement établir des passerelles avec le Discord, afin avant tout d’éviter des informations différentes/contradictoires entre les différents supports[/*]
[/list]

Je suis d’accord avec Pete, même si ça me semble vachement ambitieux et que ça pourrait être écrit de manière plus claire (tu donnes de l’eau au moulin de ceux qui pensent que tu blablabla, alors qu’il y a du fond derrière :wink: )
Moi quand j’aurai plus de temps personnel, je me vois plus le consacrer à une asso qui organise des concerts, désolé :8

@Pete:
Il est évident que nous informons Rikoo.
Nous n’allons pas mettre directement ici tout ce que nous avons discuté avec Juju :wink:

Bon bah du coup je comprends pas, vous avez pris vos décisions dans votre coin, et basta, ce topic n’est que diversion?

Mais il faut te parler comment?
Tu vois le mal partout…
Il est normal d’avoir des discussions qui ne soient pas publiques, et Juju informe Rikoo de ce que nous lançons.
Donc merci de ne pas porter le doute dans nos intentions :wink:

Et donc t’as un budget pour un serveur? Pour un hébergement Cloud?

Edit:

Et quant à voir le mal partout on en parle du hack de cet été? {)
Et de l’invasion de fantômes?

Effectivement vous avez le droit de garder des choses pour vous, mais en l’état, un minimum de transparence sur les idées que vous avez déjà pour le futur de ce forum serait probablement judicieux… :wink:

Concernant ma contribution à ce forum, quelques idées, certaines qui recoupent déjà celles proposées plus haut…

  • Equipe de modération élargie : plus de modos, avec différentes tranches d’âge, des garçons et des filles.
  • Gouvernance collégiale entre modérateurs.
  • Voir pour basculer le forum vers un autre hébergeur (qui ne doit pas coûter plus que celui actuel) avec archivages des données actuelles, dans le but de l’améliorer/moderniser avec de nouvelles fonctionnalités pratiques pour l’utilisateur. (hébergement de photos par exemple, voir même pour le topic des anniversaires qui est loin d’être pratique actuellement, étant obligé d’aller dessus pour y retrouver les dates d’anniversaire…)
  • Garder les fonctionnalités existantes qui sont cools ; Albums en vogue, les enregistrements, les insertions de vidéos dans les topics qui le nécessitent, les insertions des liens bandcamp/ spotify/deezer dans les écoutes musicales…
  • Faire plus de liens entre les différents supports : forum/instagram/discord/twitter/facebook.
    -Design du forum avec une esthétique sombre (garder l’idée de changer les skins) majoritairement car c’est vraiment plus agréable pour les yeux (et ça consomme moins en ressources je crois).
  • Faire le tri dans certains sujets, exemples : un topic sport unique pour regrouper foot, curling, hockey, rugby, JO,… Idem pour topic bouffe, on met la bière, le vin, le whisky avec.
    Intérêt du topic des « vieux » qui est, à mon sens, un doublon du topic Taverne. Je trouve dommage de réserver un topic exclusivement aux personnes qui ont plus de 30 ans. Tout le monde dans le même sac, direction Taverne, où l’on peut aussi discuter de tout, l’idée étant de favoriser aussi l’intégration des nouveaux inscrits.

Je précise aussi que je n’ai aucune intention de prétendre à postuler pour devenir modo, je préfère me poser en tant que simple utilisateur et proposer des idées pour améliorer l’expérience des forumeurs.

Merci Seb pour ce topic qui j’espère restera zen, constructif et surtout bienveillant {)

Pete je pense comprendre l’idée derrière ça parce que l’âme du forum, pour moi c’est surtout ses membres, mais la contrepartie négative (pour le forum et j’insiste là-dessus) c’est que c’est devenu l’essentiel et plus l’accessoire.

Avec l’utilisation du Discord je me suis rendue compte que certains topics ici sont finalement plus des freins que des incitations aux inscriptions et à leur pérennité surtout : le topic des Vieux, le topic présentations et d’autres qui n’ont que de lointains rapports avec le metal ou le Hellfest :wink:

Du coup je ne vois pas comment concilier une réorganisation du contenu qui permettrait plus de fluidité et moins de barrières tout en conservant l’intégralité du passé comme tu le dis, à moins de l’archiver.

C’est le point le plus ardu pour moi : que les topics les plus fréquentés et donc les plus visibles soient plus inclusifs et plus incitatifs.

Si tu peux m’éclairer !

La multiplication des topics rend la navigation compliquée, quant aux améliorations « techniques » on est tous d’accord pour dire je pense que c’est le ba-ba pour que les gens aient envie de poster : les photos, les MP, les liens musique, les citations de posts, les réactions…

La modération doit être effectivement plus diversifiée : féminisée, des jeunes, des vieux pour que chaque sensibilité soit représentée et les décisions prises en concertation

Si je peux aider, et seulement si besoin, je peux : si besoin de mes compétences en langue française je le ferai avec plaisir :slight_smile:
animation de topics, suivi… mais on n’en est pas là :wink:

Techniquement, il serait effectivement nécessaire de migrer le forum vers une plateforme plus moderne. Pour des raisons de sécurité, d’ergonomie et de maintenance. Aujourd’hui c’est une purge à maintenir par rapport à l’ergonomie proposée. Les points d’attention pour le choix de la solution :

  • intégration native des différents réseaux
  • affichage mobile
  • méthodes d’authentification proposées
  • « dynamisme » natif de la solution : notifications instantanées, messages privées, upload d’images, messages épinglés, citations améliorées (pouvoir cliquer sur le message cité)
  • possibilité de développements custom
    Il conviendra également d’héberger cette nouvelle solution sur un serveur sur lequel les dév auront la main, ainsi qu’une base de données dédiée.

Comme l’a souligné Pete, il s’agirait bien d’une migration, c’est à dire qu’on ne repart pas de zéro et on récupère le contenu existant (comptes, messages, topics).

Le contenu. Globalement il faudrait virer tout ce qui peut créer un fossé entre utilisateurs : nombre de messages postés et date d’inscription, topic réservé à une tranche d’âge, plus gros posteurs… tout ça c’est d’un autre âge justement. Si les utilisateurs se rassemblent ça devrait être par intérêts communs. Supprimer la capacité au premier venu de créer un topic, cela doit passer par un profil avancé après demande en MP. Pour aller plus loin j’aimerais recentrer sur la musique. Concevoir un objet « album » qui serait unique, et auquel on pourrait faire référence. Par exemple au moment de poster une écoute on va choisir dans la bibliothèque d’albums créés et l’enrichir au besoin. Quand quelqu’un veut donner son avis sur un album il pourrait le lier à ce dernier, et on pourrait alors facilement accèder à tous les avis concernant un album, ainsi que voir le nombre d’écoutes etc. Donner un statut officiel aux reports de concert et avis pour les regrouper dans un endroit dédié.
Et pourquoi par réorganiser les topics maîtres par lieux du HF : les scènes évidemment mais aussi pourquoi pas la cathédrale pour le login, le metal corner pour les discusions musicales diverses, hellcity square pour je-sais-pas-quoi. Prévoir des « animations » tout au long de l’année, quite à les annoncer dans un calendrier (battle, affiches…).

Visuellement, ce ne serait pas inutile de pouvoir avoir un coup de pouce de l’infographiste officiel pour que le forum soit en vraie cohérence avec les autres canaux de comm.

Je suis volontaire pour rester dans l’équipe technique.

La partie « technique » j’ai rien compris, mais la partie « contenu » : OUH, YES ! :horns: :cool: :beer:

Pour aider à faire avancer sur la partie technique voici [url=https://websetnet.net/fr/11-open-source-forum-software-that-you-can-deploy-on-your-linux-servers/]un article qui dresse l’état de l’art en matière de forum open source en 2022:

J’ai personnellement une préférence pour Discoure et NodeBB.

Je trouve cette proposition assez choquante. Si éventuellement on pourrait faire que la création d’un topic nécessite la validation à posteriori d’un modérateur, empêcher un nouveau venu d’ouvrir un sujet brime la discussion et l’ouverture d’esprit tel que j’envisage un forum.

Nope un Forum c’est avant tout une communauté, quand tu vas chez des gens tu commences pas par coller tes pieds sur la table, mettre à fond un album de Carcass et te décapsuler une bière avec les dents, tu observes chouia et tu te conformes aux mœurs et aux us en usage là où tu te trouves nan?

L’un n’empêche pas l’autre :

  • Si le sujet ouvert n’a rien à voir avec les règles, moeurs, us et coutumes du forum, il sera modéré, fermé.
  • Si le sujet ouvert est cohérent avec le lieu, où est le problème ?

Dans une soirée où je ne connais personne, je ne vais pas m’empêcher d’ouvrir un nouveau sujet de conversation parce que je ne connais personne et que je suis un nouveau venu. En revanche, si à une rencontre de l’Association des amis de la nature et des animaux des Côtes d’Armor je débarque et je viens discuter de ma passion pour la chasse au lance-roquettes des sangliers, évidemment qu’on va me demander gentiment de me taire. C’est le principe de la modération.

Mais imagine toi dans un groupe, ou tu te sens bien, même si tu viens d’arriver, et on te dit « Ah non toi le nouveau, tu te contentes de répondre à nos questions, mais surtout tu n’en poses pas », te sentiras-tu bien accueilli ?

Il s’agit pas de ça, je ne pense pas dénaturer la pensée d’Olivier en disant qu’il s’agit d’éviter que JeanLambda la grosse feignasse ouvre un topic pour demander s’il peut garer son 38 tonnes aménagé sur le parking.
Pas d’interdire aux gens de discuter de ce qu’ils veulent, sur la plupart des forums que je fréquente ou ai fréquenté il est commun de ne pas pouvoir poster plus de x messages à suivre les premiers temps et de ne pas pouvoir ouvrir de topic, puis au bout d’un temps les fonctionnalités se débloquent.

Je pense qu’il est plus sain, même si ça demande plus de travail évidemment coté modération, de laisser les gens « libres » de poster ce qu’ils veulent (après au choix, modère-t-on à priori ou à posteriori ?) quitte à supprimer les messages, topics inutiles que les empêcher de facto de poster de par leur manque d’ancienneté.

Yep c’est bien de tout ça qu’il faut qu’on discute, peut-être est-il possible de brider uniquement pendant les ventes et juste avant le Fest, parce que les modos ils faut les chouchouter à ces moments là.
A la 15ème ouverture de topic, je retrouve pas le mail avec mes billets dites moi ce que je dois faire bande de sales bâtards, ils peuvent voir rouge :wink:

1 « J'aime »