Forum 2.0

D’accord avec toi, si il y a plus de modérateurs alors les abus seront plus réprimés et normalement plus rapidement.
Nous n’allons quand-même pas envahir les boîtes mails des modos juste pour ça ! Il y a un bouton « signaler », eh bien signalons !
:slight_smile:

Alors la seule vraie et unique chose dont nous ayons vraiment parlé hier c’est de la façon dont lancer cette « réforme »… à savoir ouvrir ce topic :wink:

Donc c’est assez limité.

Alors oui je vous confirme que je vais mailer Rikoo au sujet de tout ça… je dis bien je vais, car avant de le faire je voulais être sûr de voir comment allait être accueilli ce topic. Et au vu de vos 1ères réactions, l’envie est là d’aider au développement donc merci.

On verra ensuite ce que veux la prod, ce qu’elle peut aussi… mais TOUTES les idées (même mauvaises) sont les bienvenues à partir du moment où ça amène à la réflexion, et de façon cordiale.

Et sur ce topic, je n’ai vocation qu’à faire la même chose que vous : proposer des idées/envies. Je ne suis bien évidemment pas là pour décider seul ou avec Seb :wink:

C’est pas pour autant qu’il faut encourager le premier qui a vu de la lumière à ouvrir un topic :smiley:

C’est pas parce qu’il y a plus de modos qu’on a le droit de poster plus de conneries ]:smiley:

Juste s’assurer que le truc n’est pas redondant, inintéressant, hors-sujet…

Ok avec ça.
Si un gros travail est fait sur l’architecture du forum, c’est pas pour le refaire tous les jours. Si les concerts sont regroupés dans un seul topic, c’est pas pour que derrière on crée des topics concerts assis, concerts en plein air ou autre.
Ancienneté ou pas, de mon point de vue les modérateurs doivent valider la création a priori de tout nouveau topic puisque ça touche à l’architecture du forum.
Pour les posts, chacun est responsable de ce qu’il écrit et c’est à la modération de réguler a posteriori.

D’accord avec toi.
M’enfin dire des conneries c’est rigolo aussi, si c’est bien modéré.

Bref je me tais je n’apporte rien au débat 8o

Merci aux modos de prendre enfin le taureau par les cornes ! Je lis de très bonnes idées par ici !

En ce qui me concerne, je dis OUI pour :

  • réunir, centraliser et renommer des sujets avec un titre générique qui tient en un mot : un topic SERIE, un topic CINEMA, un topic BOISSON, un topic BOUFFE, un topic SPORT, un topic LITTERATURE, etc…
  • supprimer les infos concernant l’historique de ses membres, ou alors attribuer un badge spécifique pour chaque milliers de posts publiés par exemple.
  • un conseil de plusieurs modérateurs de sensibilités différentes (âge, sexe, ancienneté, etc…) composé de 3, 5 ou 7 individus pour qu’il y ait une majorité en cas de conflit.
  • la validation avant publication de nouveaux topics par plusieurs modérateurs.
  • bannir les échanges privés. Il existe d’autres médias (téléphone, mail, sms) et des réseaux adaptés (Facebook, Twitter) pour les contenus personnels.
  • calquer le plan du forum sur celui du festival en suivant la même progression : un quartier HELL CITY (présentation, sujets divers, jeux, annonces, etc…), un quartier METAL CORNER (sujets musicaux hors HF), un quartier CAMPING, un quartier CATHEDRALE (billetterie, FAQ, infos, etc…), un quartier VALLEY, un quartier TEMPLE, un quartier ALTAR, etc… + un quartier RESTAURATION + un quartier MARCHANDISING.
  • synchroniser les visuels avec celui du festival.
  • conserver les sections « Albums en vogue » et « Annonce », le compte à rebours, l’enregistrement des posts.
  • conserver les archives, indispensable pour continuer à consulter l’historique de nos posts.
  • faire respecter les règles et bannir tous contrevenants sans exception ni avertissement par un vote démocratique des modérateurs en interne.

Je dis NON pour :

  • la bibliothèque d’albums. Il existe déjà une multitude de sites parfaitement adaptés à cet usage et le HF est basé sur le spectacle vivant plus que sur les disques. À la limite, je préférais une bibliothèque d’artistes qui fut un jour à l’affiche du festival, incluant leur historique en lien avec le HF…

Pour mon implication personnelle sur ce forum 2.0, je refuse catégoriquement de devenir modérateur. Par contre, j’envisagerai la création d’un topic sur l’historique de tout le travail créatif sur le site du HF (installations, posters, décoration, artistes, photos, liens, etc…) si et seulement si l’ouvrage [url=https://livre.fnac.com/a17166521/Philippe-Lageat-Hellfest?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cnu%7cc587517594861%7cm%7ck1718683005748%7cp%7ct%7cdc%7ca134207337093%7cg16562167840&gclid=EAIaIQobChMI0_qwjIr2-QIVheh3Ch2cvw52EAQYAiABEgIJHPD_BwE&gclsrc=aw.ds]La Bible Hellfest, qui devrait sortir prochainement, n’en fait pas mention.
Et je dirais pas non pour peindre bénévolement un quelconque motif pour un éventuel futur T-shirt du forum…

évidemment mais à l’intérieur de topics que d’autres se seront emmerdés à créer ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Ah non ! ça c’est du flood :smiley:

j’ai effacé une connerie d’ailleurs sur ma réponse précédente : une vague histoire de couleur de culottes, pas sûre que ça aurait apporté grand-chose non plus mais j’ai rigolé toute seule dans mon coin ]:smiley:

Personne nous empêchera de rigoler :o

Edit : pas vu ton post mais j’adhère complètement à ces 2 idées et si besoin d’aide pour des recherches, corrections… c’est dans mes cordes

Faire des ponts entre la musique et les autres formes d’art je trouve ça très enrichissant :horns:

Ayant un peu suivi ce qui se disait dans le topic des « Vieux », je réponds ici que si les topics « Vieux » et « Taverne » sont regroupés en un seul, ça risque de donner exactement la même chose que dans le premier, ou quelque chose de complètement différent et possiblement plus sympa, parce que personne veut faire fermer sa gueule à personne, il suffira de poursuivre vos habitudes dans ce « nouveau » topic si ça vous chante, sans que personne ne puisse avoir l’impression, même si elle est fausse (n’empêche qu’à priori il l’est), qu’il en est exclu :wink:
J’ajouterai que le topic des « pissous » c’est vachement condescendant comme nom (si c’est son nom ?) même si c’est rigolo à priori, et qu’il n’est plus alimenté par personne depuis… attends je vais voir… eh ben figurez-vous que je l’ai même pas trouvé (je n’ai cherché que dans « sections diverses », soit la même que celui des « Vieux ») ! Donc, déjà : soit y a trop de topics et je l’ai pas vu dans le tas, soit y a un problème de référencement.
Et, en passant, je suis tombé sur une palanquée de topics fermés mais pas effacés (ils pourraient être programmés pour partir à la poubelle au bout d’un certain temps, non ?) et de topics pas fermés mais dont l’énoncé m’a fait me demander pourquoi ils l’avaient pas été (en vrac « DU BEERPONG AU HELLFEST ?! ça vous tente ? », "Qui écrit les résumé des groupes sur le site ? ", « Pourquoi le fond d’écran ressemble-t-il à un phalus ? » :lol: « Appelés ou engagés : bidasseries d’anciens combattants… ou pas ! » tout respect gardé pour son éminent créateur, bien sûr, "Distribuez les putains de flyers! " et j’en passe…) et qui prouvent que oui, modérer plus strictement la création de topic AVANT leur publication ne serait peut-être pas une si grosse connerie :whistle:

Toutafé :wink:

(et aussi que ça fait un bail que j’ai pas pris le temps de faire le ménage ici :smiley: ).

En tout cas, encore merci pour toutes ces remontées plutôt constructives !

Da ist man ja 'n paar Tage nicht mehr da und…

Non, blague apart, si besoin, je suis disponible pour les traductions en anglais. Et c’est la seule chose que je veux bien faire.
Étant déjà modo ailleurs, je n’ai pas de temps pour le faire ici.

Bon, j’ai raté le gros des engueulades diverses et variées car je ne fréquente pas les bons sujets, donc je n’ai pas d’idées pour les supprimer.

Par contre, je trouve l’idée de soumettre l’ouverture d’un nouveau topic à la modération plutôt bonne. C’est ce qui se fait déjà dans certains groupes Facebook et ça éviterait 1) l’ouverture intempestive de sujets récurrents aux moments les plus actifs du forum 2)que les auteurs de ces sujets s’en prennent plein la figure par les « anciens » qui leur prédisent la fermeture prochaine du topic parce qu’ils en ont marre de la Xième question sur la même chose de la journée. Bien sûr, une petite explication en cas de refus ou d’intégration de la question a un sujet existant serait la bienvenue. Du coup, j’y pense : la possibilité pour les modérateurs de transformer un sujet nouvellement créé (ou pas) en un post dans un topic déjà existant. Ca permettrait que le nouveau-venu ne se sente pas rejeté avec son post directement fermé si sa question est transférée dans un topic existant.

L’hébergement des photos directement sur le forum serait (pour moi) un gros plus : ça simplifierait beaucoup la publication de photos.

Ne pas quand même trop restreindre les sujets : j’ai peut-être mal compris, mais j’ai vu quelqu’un qui proposait de regrouper ensemble tous les sujets « concert ». Si c’est une section du forum, oui ; si c’est regrouper toutes les discussions sur les concerts tous groupes confondus, ça va être ingérable.

Elargir la quantité d’emojis disponibles.

Bonjour à tous,

Je souhaitais rester un peu en retrait du Forum et me contenter d’agir dans l’ombre pour aider Juju et Seb et toute bonne âme qui souhaiterait avancer dans la bonne direction. Ayant été pour certains un des grands méchants qui voulaient couler le Forum avec le Discord, je pense justement maintenant qu’il est interessant que je donne mon avis et ma contribution à la connaissance de tous.

Il est évident que l’objectif de tout le monde ici est le même : donner une chance de survie au Forum en lui permettant de s’adapter aux nouvelles réalités et usages d’internet. J’utilise des mots durs volontairement mais on parle bien de survie.

Il y a un point surtout qui me chagrine plus que les autres, c’est quand je lis « on veut nous virer de notre Forum », « Nous n’avons jamais refusé personne », en bref « Je ne veux pas qu’on touche à mes petites habitudes »

Une chose à remettre en perspective svp : le Forum, le serveur Discord, comme tout outil de communication, est la propriété de HF Prod, élément officiel de communication grand public d’un festival de musique, qui rassemble 65 000 personnes et en interesse des dizaines de milliers de plus.
Qu’il soit pris en otage par une poignée de personnes qui ne veulent pas voir disparaitre leurs petites habitudes est dommageable. Que ces personnes ne se rendent pas compte des problèmes est anecdotique au final, le changement est indispensable sous peine de voir le Forum disparaitre, les failles technologiques à elles seules le justifieraient. Il convient à chacun de décider s’il veut être un acteur du changement ou non.

Le constat est là : le Forum est désuet techniquement et n’attire plus de nouvelles personnes. Il ne vivote que par une poignée de survivants qui tournent en rond et n’apportent plus grand chose sur le thème principal du Forum : la musique
Le fait que les principales discussions tournent autour de la taverne et du topic des vieux prouve une chose : on a perdu de vue le sujet principal de ce forum : le Hellfest.

Maintenant que le constat est fait, quelles sont les pistes pour remonter la pente ?
Beaucoup de choses ont été dites et je ne vais pas répéter les excellentes contirbutions de Poulain, Olivier et les autres pour ne citer qu’eux.
Le principal est, je pense qu’on est d’accord, la refonte technique. Rien que les sujets de sécurité rendent la refonte obligatoire.

[list=]
[
]Comme dit plus tôt, le choix de la plateforme donnera le champ des possibles fonctionnellement. Ou inversement. Est ce qu’on veut choisir la plateforme en fonction des fonctionnalités désirées ? Une question à se poser. [/]
[
]Pour les thèmes ensuite, je trouve l’idée d’Olivier géniale, faire des sections en fonction des endroits du site. A creuser. [/]
[
]Concernant les discussions perso, nous avons fait le choix sur le Discord de réduire les discussions à 3 ou 4 topics distincts et ca fonctionne bien. Sur un forum on peut se permettre un peu plus. Mais il ne faut pas plus qu’une seule page. Comme sur Google, personne ne vas jamais sur la 2eme. [/]
[
]Là où je pense pouvoir aider surtout, c’est sur la partie modération. Au début du Discord nous avons créé une charte de modération, des outils d’auto modération, et monté une équipe de 5 personnes motivées, d’origines et d’opinions diverses et ça fonctionne très très bien. Les décisions sont prises collégialement et chacun à la liberté d’agir aussi, mais toujours en discutant ensemble. [/]
[
]Pour le choix des modos, il me semble important de choisir des personnes neutres, qui n’ont pas de vécu ou de passif avec d’autres utilisateurs. Ca évite les soupcons de conflit d’interet, le modérateur doit rester un peu au dessus des discussions. Et je ne parle pas de Seb et Juju qui restent les responsables et savent ce qu’ils doivent faire ou non. Je ne retournerai pas dans le passé, il est important d’aller de l’avant. [/*]
[/list]

Bon j’ai bien d’autres avis et idées mais je reste à disposition de Juju, Seb et Rikoo pour engager des réflexions sur l’avenir du Forum. Plus que jamais, je renouvelle mon soutiens à Seb et Juju qui tiennent la barque contre vents et marées et qui ont besoin d’aide maintenant pour souffler un peu et prendre du recul.

Arrête svpz de prendre les remarques personnellement. Personne n’est visé nommément, mais il est indispensable que chacun fasse son introspection. Le Forum 2.0 aura besoin de ses habitués pour animer les futurs discussions constructives et ouvertes à tous.

Merci à chacun de mettre un peu d’eau dans son vin et de réfléchir un peu globalement, sans faire passer ses interets personnels et apporter une pierre constructive à l’évolution des outils de communication et de partage du festival qui nous passionne tous.

De mon côté étant un brèle en informatique, je ne sais vraiment pas ce qui peut se passer avec un changement de technique.
Mais je sais que l’on ne peut pas arrêter le progrès.
A voir une fois la mise en place faite. :slight_smile:

Apart from a word or 2, that I might not have understood completely (I’m notn a barbarophone for nothing :wink: ), je ne suis pas complètement d’accord avec toi!

Les nouveaux (et nouvelles) continuent à venir. Pas toute l’année bien-sûr, mais surtout autour des (périodes d’)actualités! Est-ce grave? Ché pas.

Des differences entre Discord (DC) et Forum (F)? Il y en a certainement.
DC est vachement plus rapide pour donner des informations! C’est quasi instanément(?) comparé avec le F. Mais ceci est toute de suite le désavantage du DC. Ça va vite. Et l’info d’hier est déjà « perdue », tandis que l’info sur le F est là, et (pendant un an?) reste là. Rélativement facile à (re)trouver.

Je réfuse catégoriquement mentioner Facebook c.s., raison, les discussions qui « deraille » trop vite (pour mon goût), et la censure dde FB (c.s.) qui vient avec. (Mark Z n’aime pas du tout avoir de critique!)!

Y a-t-il une future pour le F? Je ne saurais pas pourquoi pas. Si je regarde ailleurs (et ici, dans mon cas, plutôt à Wacken, où je suis actif depuis 2014, oui.
(et je crois que je l’avais déjà dit ailleurs, komt me bekend voor!)

Bon, au final c’est HF-Prod, qui doit prendre la décision. C’est comme ça.

Si j’ai malcompris, m’en veuillez pas (@Greg251)! Ce n’est pas toujours facile de devoir changer la langue, même si je dois le faire en permanence ici aussi. :wink:
Je n’ai pas envie de faire traduire paar Googel, ce traducteur est nul pour des grands texts. (et le meilleur traducteur reste l’homme (ou la femme) lui-même. )

Ma modeste pierre à l’édifice en reconstruction :

-niveau plate - forme perso ma préférence va au phpbb, je n’ai jamais trouvé plus ergonomique. Sur l’autre forum metal où je poste c’est celui qui est utilisé et ça fonctionne très bien.
-niveau organisation je trouverais plus lisible d’organiser les sujets musicaux par groupes, éventuellement eux - mêmes organisés en sous forums par genre (mais dans ce cas se pose le problème des groupes « transgenres » si j’ose dire).
-enfin je milite vivement pour un système de MP interne au forum, l’actuel via les emails ce n’est vraiment pas pratique.

Tu peux nous donner l’adresse du forum dont tu parles ? C’est valable pour les autres aussi, si vous avez des forums que vous appréciez pour telle ou telle raison faites tourner les liens.

Pas de souci :

https://www.dotf.fr/index.php

À noter une fonctionnalité intéressante ajoutée l’année dernière par un des admins : on sélectionne tout ou partie d’un message directement dans le fil de la discussion, et ça fait apparaitre un bouton « citer ».

Salut,
De ce que je lis, nous sommes tous plus ou moins d’accord sur le fait que le salut du forum passera par son recentrage sur la musique. Pour cela, il me semble essentiel d’élargir l’espace dédiée aux sujets strictement musicaux, tout en structurant un minimum pour que ça ne devienne pas le foutoir.

Pour cela, j’imaginai réorganiser l’architecture en sections reprenant les différentes scènes

Bon je pensais avoir une idée de génie, mais apparemment ça a déjà été proposé 8.( concrètement, comment ça se présenterait? Au lieu d’avoir des sections généralistes « discussions musicales », « annonces festivals & report » etc., on aurait une section « Valley » centrée sur le Stoner et compagnie, une section « Warzone » Hardcore et Punk, une section « Temple » centrée sur le pouët pouët… vous saisissez le concept.
Exemples de topics qu’on trouveraient à l’intérieur de ces sections:

  • chroniques d’albums (1 topic par chronique)
  • annonces de tournées et live report
  • sondages et tops de fin d’années spécifiques à la scène
  • point vinyles…
    L’objectif ici n’est pas de cloisonner les scènes et leurs amateurs, mais 1) de permettre aux gens de se repérer plus facilement en fonction de leurs intérêts 2) de donner beaucoup, beaucoup plus d’espace aux discussions musicales à proprement parler (on aurait des sections entières par genre au lieu d’un topic!) 3) de dynamiser l’ensemble en permettant la multiplication des topics d’intérêt 4) d’améliorer la lisibilité (plus facile de chercher une chronique d’album spécifique si un topic dédiée que de remonter les pages du topic de la scène correspondante).

Et pour les groupes relous qui vont dans n’importe quelle scène ou presque (Kvelertak, Regarde les Hommes Tomber, Deafheaven…) on ferait tout simplement appel au bon-sens des posteurs. On peut aussi autoriser les doublons, et faire appel aux modos pour trancher en dernier recours (celui qui poste de la Synthwave sous la Valley = instaban).

D’autres réflexions générales pêlemêle, rapidement parce que déjà abordées :

  • augmenter le nombre de modos : OUI, premièrement c’est inévitable avec la charge de travail qui ira avec un forum 2.0, ensuite c’est essentiel pour une pluralité d’opinions et d’idées ;
  • donner plus de visibilité au forum en utilisant les autres plateformes du festival (Instagram, FB etc.) ;
  • garder le concept des albums favoris, voir le développer si possible ;
  • perpétuer et développer le concept de la Hellfest Battle : ça drevitalise le forum, ça soude la communauté, et ça permet un paquet de découvertes.

Voilà à mon tour de poster des idées/envies/attente pour ce forum, même si beaucoup de choses ont déjà été dites, et l’auront été bien mieux que la façon doit je vais m’exprimer (à ce sujet, bravo et merci ZZChr pour ce post en Taverne tout à l’heure, plein de bon sens et bonnes idées).

Tout d’abord, il me paraît indéniable de dissocier 2 aspects (même si au final l’un peu apporter du bon à l’autre : la plateforme et le fonctionnement du fofo

Concernant la plateforme, Olivier est encore mieux placé que moi pour en parler et il est d’accord pour dire que c’est assez obsolète et lourd en terme d’utilisation. Vous semblez aussi en accord avec ça pour la plupart. Notamment en matière d’upload de photos ou de citation.

Donc de façon purement technique il faudrait pouvoir :

-Charger directement une photo sans être obligé de l’uploader avant ou de la coder.
-Pouvoir intégrer de la même manière une vidéo sans avoir besoin de balise (certes c’est moins contraignant mais quand même…)
-Pour les citations, le système actuel reprend TOUT et c’est très lourd surtout le multi-quote (donc, simplifier, soit niveau affichage pour que n’apparaisse plus tout le pavé qu’on quote (juste un lien visible vers ledit post) ou alors une sélection en amont de la partie qu’on veut citer.
-Ping les gens est quand même très apprécié, est-ce faisable sur un forum ? Ou tout du moins que le forumeur nommé puisse avoir une petite alerte quand il se connecte au forum, histoire de ne pas passer à côté de ça.
-Les émoticônes : que ce soit pour la rédaction des posts mais aussi la réaction aux posts… alors oui on n’est pas sur Facebook et consorts mais pour autant ce serait un vrai plus, avec une belle diversité de trucs en tout genre. Ça permettrait de voir un peu ce que peuvent penser certains de notre post et parfois de détendre un peu l’atmosphère (sans compter le fait d’éviter les posts « inutiles » du genre « +1 »)
-D’un point de vue modération : si un truc était possible pour recevoir une notification en cas de signalement et ne pas avoir absolument besoin de passer sur ce forum pour voir l’alerte.
-Un outil de recherche plus simple que l’actuel (faut avouer à la décharge des « boulets » qui posent pour la Xième fois la même question que cette fonction est très mal foutue ici)
-Le visuel (qui sera à étudier selon la plateforme sur laquelle on se trouve) : bien évidemment si c’est possible de coller à 100 % à l’image du fest et aux visuels programmés par l’orga ce serait parfait (mais pour ça faudra voir en direct avec eux et Mush (le graphiste).
-Bien penser aussi à la version téléphone du forum, je n’y connais rien mais ça peut vite être lourd sur phone de scroller ou de citer sur la version actuelle.
-Les badges : c’est peut-être mon côté vieux mais j’aime bien. C’est agréable de voir au 1er coup d’oeil les anciens et habitués d’un forum (si jamais, badges et nombres de posts en conséquence à définir), après bien évidemment ce n’est pas pour ça qu’on doit prendre les nouveaux de haut.

-il reste a étudier la possibilité évoquée de limiter ou non l’ouverture de topics aux nouveaux ou surtout de la validation par l’équipe de modération. S’il y a suffisamment de monde pour voir la demande, ça va vite, si ça prend 10 heures pour valider l’ouverture alors ça peut poser souci… mais la question est pertinente vu le bordel que ça engendre parfois.

Voilà pour la technique, donc à voir avec une évolution ou un changement de plateforme (je n’y connais rien, donc je laisse aux connaisseurs le soin de proposer (comme c’est le cas avec Olivier ou Pete pour le moment).

Concernant le fonctionnement et la vie de ce forum :

-En 1er lieu : + de modos + de diversités (sexe/âge/opinions musicales), des décisions collégiales (sauf urgence) et un nombre impair pour justement éviter de se prendre le chou en cas de désaccord.
-Redynamiser tout ça mais ça passe par vous aussi, faire vivre les futurs topics musicaux (mais pas que).
-Concernant la musique justement, il y a effectivement besoin de remodeler et de recentrer un peu le forum là dessus. Il y a plein d’idées développées et j’aime beaucoup celles d’Olivier et Poulain de codifier à l’image du fest et ces divers(e)s scènes et lieux de vie ou de Serreval (qui se recoupe avec celle d’avant) pour laisser plus de place à la zik et justement restructurer un peu plus. Alors oui, trop cloisonner n’est pas forcément top non plus, mais il y a de l’idée (et c’est un peu le but de ce topic :wink: ).
-Ce forum doit être un outil complémentaire au Discord et aux autres canaux de diffusion Hellfest, mais il va bien falloir qu’il se démarque et jusqu’alors les topics infos, campeur, trombi le font très bien… pourvu que ça dure !

Et pour les trucs à absolument conserver : je serais pour que les albums du moment restent, j’aime beaucoup l’idée de voir ce que certains aiment et à force, on se connaît, on repère vite ceux avec qui on a une affinité musicale et c’est toujours bon d’aller y jeter une oreille.

C’est vous qui allez être les acteurs de ce forum, encore une fois pensez au fait que ce forum s’adresse à tous : les anciens, les nouveaux, les actifs, les passifs, la presse, nos détracteurs… voire même nos animaux (si si je suis sûr y’a des fourbes qui le lisent en douce :smiley: ), donc il va falloir qu’il soit lisible, simple d’utilisation sans être pour autant simpliste et dénué de matière. Au contraire, plus il sera vivant, actif, plus les gens reviendront (et resteront ! )

Ce forum se démarque aussi par ses topics culturels (cinéma, séries, littérature, BD, photographie, etc…), c’est important de le signaler (même si on est trop peu à mon goût à les faire vivre) !

Je n’ai pas d’idée spontanée sur l’architecture du forum 2.0 mais vos idées m’en inspirent d’autres :

  • En rebondissant sur le post d’Olivier08, j’ai évoqué la création d’une base de donnée sur les groupes ayant déjà joués au HF. J’ai lancé l’idée un peu en l’air sans vraiment y réfléchir mais plus j’y pense, plus je la trouve sensée. En restant sur l’idée de faire une section/quartier par scène (d’ailleurs je fusionnerais les deux mainstages…), on ferait un topic pour chacun de ces groupes (je sais pas si c’est possible, y’aurait quand même plusieurs milliers d’entrées…) et on les répartirait dans la section/quartier de la scène où ces groupes ont joué en dernier (ça résoudrait le problème soulevé par Serreval des groupes qui mélangent les genres). Ainsi, pour tout ce qui concerne les tournées, les reviews d’albums, les reports, les news, etc… on les poste directement dans les topics des groupes concernés.
  • Mais alors si on veux parler d’un groupe qui n’a encore jamais joué au HF ? Bah on crée un topic dans la section Metal Corner (ou une autre section prévue à cet effet). Et si un jour il est programmé au HF, on bouge son topic vers la scène concernée.
  • On pourrait même crée des badges pour chaque scène et les attribuer à chaque groupe (on les placerait à côté de leur nom/titre de topic par exemple). D’un seul coup d’oeil, on verrait leur nombre de participation au HF et leur éventuelle promotion.

EDIT : Pour schématiser mon idée, ça donnerait quelque chose comme ça :


  • Pourquoi pas aussi créer un encart « tchat », sur le côté ou tout en bas du forum ? Ça permettrait par exemple à ceux qui veulent discuter en direct ou parler de truc informel (vie privée, blagues, etc…) de se faire plaisir.
1 « J'aime »