Je n’ai pas de proposition novatrice, mais je suis d’accord avec tout ce que j’ai lu qui vise à faire évoluer en mieux le forum (qui ne le souhaite pas ?), tout en remarquant qu’un forum qui remue encore après plus de 16 ans (bien aidé il est vrai par la progression et la récurrence du HF), il paraît que ce n’est pas si fréquent. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire et s’en satisfaire, les aspects juridiques (les propos écrits peuvent engager l’éditeur me semble-t-il qui doit prouver en cas de dérapage qu’il met pourtant en place une modération efficace), sécurité informatique, et renouvellement insuffisant des membres actifs l’imposent.
Sur la partie technique : intégrer directement des images, citer des parties de post, rechercher facilement, … serait un plus indéniable, ainsi que l’adaptation à la lecture sur téléphone portable (mais je trouve que le forum actuel ne s’en sort pas si mal, et que ce serait encore mieux si on n’avait pas à changer de page pour aller chercher les discussions plus anciennes, ça a été écrit).
Sur la modération : je n’ai pas vraiment d’avis, je me borne à penser que Juju et McSeb font beaucoup et je n’ose pas imaginer comment la charge de la modération doit peser parfois sur leur temps de cerveau disponible. Avoir une équipe diversifiée est sans doute souhaitable, mais ce voeu risque de se heurter à une dure réalité : y aurait-il suffisamment de volontaires supplémentaires pour ce bénévolat au long terme pour représenter cette diversité ?
Sur l’architecture du forum : partir du nom des scènes est une excellente idée pour tous les topics qui ont trait à la musique, d’où l’unanimité qui paraît se dégager. Après il va falloir trouver une belle idée pour ranger et nommer (s’il est prévu de les garder) tous les topics « hors-sujet » (lecture actuelle, taverne, grand/petit écran, etc, il y en a à la pelle). D’ailleurs il faudra à un moment ou un autre avoir ce débat : quelles discussions garde-t-on du forum actuel/qu’est-ce qui peut être supprimé/qu’est-ce qui doit être supprimé ?
Ce qui suppose que soient définies auparavant les lignes générales. « Recentrer sur la musique » semble un souhait fort, ça peut se faire de deux façons :
- en créant des topics supplémentaires en lien avec le HF ou le metal (les nouvelles idées récentes ont été très appréciées - Titre-O-Rama par exemple - , mais ne sont pas si fréquentes, il est assez difficile de se renouveler),
- en supprimant partiellement ou complètement les « hors-sujets » (cuisine, animaux domestiques, anniversaires, blagues, les différents sports, bd, lecture, métiers, trombinoscope…) : douloureux (et pour ma part je ne le souhaite pas, mais je le comprendrais, le HF n’a pas à financer une partie du forum qui n’a rien à voir avec lui ; à ce sujet, quelqu’un a-t-il une idée du coût de ce forum ?).
On peut aussi remarquer que sur les 7 parties qui composent la page d’accueil, 6 concernent le HF, la musique ou les autres concerts/festivals. Et que dans la partie « discussions diverses », il y a aussi quelques topics en rapport avec la musique (instruments, tee-shirts, énigmes, paint…). Donc qu’en apparence, le forum est déjà pas mal centré sur la musique. En ce qui concerne la répartition des posts, ça doit être un peu moins vrai, un statisticien ?
Pour moi, et je reviens à mon introduction, le souci est de fidéliser (ça fait très commercial) ne pas faire fuir les nouveaux, d’analyser et de comprendre pourquoi si peu restent si on veut que le forum perdure.
J’ai quelques réflexions, plus ou moins inabouties :
Certains ne viennent ici que dans l’avant et l’après Hellfest, chercher des infos, puis donner leur ressenti, et c’est tout à fait entendable. Ces utilisateurs justifient qu’HF prod ait créé et maintienne ce forum qui est un outil d’informations pour les festivaliers, puis de retours d’expérience qui ont contribué à l’amélioration du festival.
D’autres font un premier pas, se présentent (ça commence assez souvent par « je vous lis depuis longtemps, je franchis le pas etc… »), puis ils disparaissent (ou plus exactement ils ne postent plus, j’imagine qu’ils lisent toujours : il y a quelques minutes un heure (je suis lent quand je tente de développer clairement ma pensée) on était 8 inscrits en ligne, je n’en « connaissais » que 3). Quand ils sont mal accueillis (ça arrive parfois, mais pas si souvent), ça peut se comprendre. Quand l’ambiance ici est électrique, on peut aussi comprendre qu’ils n’aient pas envie de participer (faut-il des bans temporaires pour propos agressifs ou déplacés ou ne respectant pas la charte ? ou est-ce que ça aseptiserait les débats ?).
Ou peut-être aussi que participer à ce forum demande un investissement en temps que tout le monde ne peut pas s’autoriser, parce que ce forum a un côté moins immédiat que d’autres réseaux* (en caricaturant beaucoup : « je lis un truc, ça me provoque une émotion, je poste pour l’exprimer », même si ici aussi on peut ici aussi écrire des trucs en moins de 140 caractères ). Est-ce qui fait que dans notre société qui privilégie la satisfaction immédiate du besoin face à la frustration de l’attente, les forums paraissent « dépassés » ?
*je rappelle que je ne fréquente que ce forum, hors réseaux professionnels censés parfois être éducatifs.
Ou qu’ils ont l’impression qu’on est tous des experts et que s’ils interviennent ils vont dire une connerie (la disparition du nombre de message postés dans la nouvelle mouture serait dans ce cas peut-être un remède). Je suis inscrit depuis 2008 (j’avais alors un autre compte que j’ai perdu), j’ai attendu environ 7 ans avant de poster régulièrement :8. Le temps de rencontrer des membres à des concerts et de sympathiser. Se connaître pour de vrai peut aussi être un facteur de dynamisme du forum, ou en tout cas de fidélisation.
Et quand je poste ici certains informations, musicales ou autres, je m’adresse à une communauté, ceux qui ne sont pas intéressés par l’information la lisent en diagonale - en tout cas je l’espère ; s’il fallait le faire en mp, ce serait beaucoup plus lourd ; j’ai cru comprendre que certaines solutions techniques proposaient des « salons », je n’ai pas compris la différence avec un topic que ne vont lire que ceux que le titre intéresse, mais s’il y en a une sur le fond, je veux bien qu’on me réexplique.
Ce qui serait intéressant en fait serait d’avoir l’avis de ceux qui postent peu, rarement ou pas du tout. S’investiraient-ils davantage avec un changement d’architecture du forum ou bien, les personnalités/le temps disponible/l’aisance à l’écrit/complète avec ce que j’ai oublié/l’envie… des uns et des autres étant ce qu’ils sont, cela ne changerait-il finalement pas grand’chose à l’affaire ? (et c’est une vraie question, surtout pas une façon de dire « il ne faut rien changer »).
Edit : j’ai dû mettre plus d’une heure à rédiger ce post, qui n’est donc pas une réponse à celui de Poulain ci-dessus. Je trouve que son terme de « topic culturel » est beaucoup plus joli que « topic hors-sujet », je l’adopte (le terme, pas Poulain).