Forum 2.0

Je n’ai pas de proposition novatrice, mais je suis d’accord avec tout ce que j’ai lu qui vise à faire évoluer en mieux le forum (qui ne le souhaite pas ?), tout en remarquant qu’un forum qui remue encore après plus de 16 ans (bien aidé il est vrai par la progression et la récurrence du HF), il paraît que ce n’est pas si fréquent. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire et s’en satisfaire, les aspects juridiques (les propos écrits peuvent engager l’éditeur me semble-t-il qui doit prouver en cas de dérapage qu’il met pourtant en place une modération efficace), sécurité informatique, et renouvellement insuffisant des membres actifs l’imposent.

Sur la partie technique : intégrer directement des images, citer des parties de post, rechercher facilement, … serait un plus indéniable, ainsi que l’adaptation à la lecture sur téléphone portable (mais je trouve que le forum actuel ne s’en sort pas si mal, et que ce serait encore mieux si on n’avait pas à changer de page pour aller chercher les discussions plus anciennes, ça a été écrit).

Sur la modération : je n’ai pas vraiment d’avis, je me borne à penser que Juju et McSeb font beaucoup et je n’ose pas imaginer comment la charge de la modération doit peser parfois sur leur temps de cerveau disponible. Avoir une équipe diversifiée est sans doute souhaitable, mais ce voeu risque de se heurter à une dure réalité : y aurait-il suffisamment de volontaires supplémentaires pour ce bénévolat au long terme pour représenter cette diversité ?

Sur l’architecture du forum : partir du nom des scènes est une excellente idée pour tous les topics qui ont trait à la musique, d’où l’unanimité qui paraît se dégager. Après il va falloir trouver une belle idée pour ranger et nommer (s’il est prévu de les garder) tous les topics « hors-sujet » (lecture actuelle, taverne, grand/petit écran, etc, il y en a à la pelle). D’ailleurs il faudra à un moment ou un autre avoir ce débat : quelles discussions garde-t-on du forum actuel/qu’est-ce qui peut être supprimé/qu’est-ce qui doit être supprimé ?

Ce qui suppose que soient définies auparavant les lignes générales. « Recentrer sur la musique » semble un souhait fort, ça peut se faire de deux façons :

  • en créant des topics supplémentaires en lien avec le HF ou le metal (les nouvelles idées récentes ont été très appréciées - Titre-O-Rama par exemple - , mais ne sont pas si fréquentes, il est assez difficile de se renouveler),
  • en supprimant partiellement ou complètement les « hors-sujets » (cuisine, animaux domestiques, anniversaires, blagues, les différents sports, bd, lecture, métiers, trombinoscope…) : douloureux (et pour ma part je ne le souhaite pas, mais je le comprendrais, le HF n’a pas à financer une partie du forum qui n’a rien à voir avec lui ; à ce sujet, quelqu’un a-t-il une idée du coût de ce forum ?).
    On peut aussi remarquer que sur les 7 parties qui composent la page d’accueil, 6 concernent le HF, la musique ou les autres concerts/festivals. Et que dans la partie « discussions diverses », il y a aussi quelques topics en rapport avec la musique (instruments, tee-shirts, énigmes, paint…). Donc qu’en apparence, le forum est déjà pas mal centré sur la musique. En ce qui concerne la répartition des posts, ça doit être un peu moins vrai, un statisticien ?

Pour moi, et je reviens à mon introduction, le souci est de fidéliser (ça fait très commercial) ne pas faire fuir les nouveaux, d’analyser et de comprendre pourquoi si peu restent si on veut que le forum perdure.
J’ai quelques réflexions, plus ou moins inabouties :

Certains ne viennent ici que dans l’avant et l’après Hellfest, chercher des infos, puis donner leur ressenti, et c’est tout à fait entendable. Ces utilisateurs justifient qu’HF prod ait créé et maintienne ce forum qui est un outil d’informations pour les festivaliers, puis de retours d’expérience qui ont contribué à l’amélioration du festival.

D’autres font un premier pas, se présentent (ça commence assez souvent par « je vous lis depuis longtemps, je franchis le pas etc… »), puis ils disparaissent (ou plus exactement ils ne postent plus, j’imagine qu’ils lisent toujours : il y a quelques minutes un heure (je suis lent quand je tente de développer clairement ma pensée) on était 8 inscrits en ligne, je n’en « connaissais » que 3). Quand ils sont mal accueillis (ça arrive parfois, mais pas si souvent), ça peut se comprendre. Quand l’ambiance ici est électrique, on peut aussi comprendre qu’ils n’aient pas envie de participer (faut-il des bans temporaires pour propos agressifs ou déplacés ou ne respectant pas la charte ? ou est-ce que ça aseptiserait les débats ?).
Ou peut-être aussi que participer à ce forum demande un investissement en temps que tout le monde ne peut pas s’autoriser, parce que ce forum a un côté moins immédiat que d’autres réseaux* (en caricaturant beaucoup : « je lis un truc, ça me provoque une émotion, je poste pour l’exprimer », même si ici aussi on peut ici aussi écrire des trucs en moins de 140 caractères :wink: ). Est-ce qui fait que dans notre société qui privilégie la satisfaction immédiate du besoin face à la frustration de l’attente, les forums paraissent « dépassés » ?
*je rappelle que je ne fréquente que ce forum, hors réseaux professionnels censés parfois être éducatifs.

Ou qu’ils ont l’impression qu’on est tous des experts et que s’ils interviennent ils vont dire une connerie (la disparition du nombre de message postés dans la nouvelle mouture serait dans ce cas peut-être un remède). Je suis inscrit depuis 2008 (j’avais alors un autre compte que j’ai perdu), j’ai attendu environ 7 ans avant de poster régulièrement :8. Le temps de rencontrer des membres à des concerts et de sympathiser. Se connaître pour de vrai peut aussi être un facteur de dynamisme du forum, ou en tout cas de fidélisation.

Et quand je poste ici certains informations, musicales ou autres, je m’adresse à une communauté, ceux qui ne sont pas intéressés par l’information la lisent en diagonale - en tout cas je l’espère ; s’il fallait le faire en mp, ce serait beaucoup plus lourd ; j’ai cru comprendre que certaines solutions techniques proposaient des « salons », je n’ai pas compris la différence avec un topic que ne vont lire que ceux que le titre intéresse, mais s’il y en a une sur le fond, je veux bien qu’on me réexplique.

Ce qui serait intéressant en fait serait d’avoir l’avis de ceux qui postent peu, rarement ou pas du tout. S’investiraient-ils davantage avec un changement d’architecture du forum ou bien, les personnalités/le temps disponible/l’aisance à l’écrit/complète avec ce que j’ai oublié/l’envie… des uns et des autres étant ce qu’ils sont, cela ne changerait-il finalement pas grand’chose à l’affaire ? (et c’est une vraie question, surtout pas une façon de dire « il ne faut rien changer »).

Edit : j’ai dû mettre plus d’une heure à rédiger ce post, qui n’est donc pas une réponse à celui de Poulain ci-dessus. Je trouve que son terme de « topic culturel » est beaucoup plus joli que « topic hors-sujet », je l’adopte (le terme, pas Poulain).

Quand jpkv dit tout !
Tu as tout mon respect…

N’ayant aucune compétence en la matière, comme Darksiam je vous laisse faire une beauté au forum. :wink:
Et comme lors de mon inscription en 2012 je l’apprivoiserais tranquillement. En essayant de ne pas faire de boulettes style pour ceux qui s’en souviennent envoyer je ne sais plus combien de pages de photos. :frowning:

Oui à la modération élargie en espérant qu’il y aura des volontaires.
Et disparition de tous les Topics fermés afin que ce soit plus clair dans chaque discussion.

Sinon avec une rédaction comme ça, JP secrétaire. :wink:

PS: comme déjà dit plus haut, un plus grand choix d’émoticônes serait le bienvenu.
Parfois un petit émoticône vaut mieux qu’un grand discours et surtout il donne le ton du post. :slight_smile:

Comme je l’ai dit plus haut, je n’y connais rien en technique niveau informatique mais l’autre forum que je fréquente assidûment (i.e. celui du fan-club de Maiden) utilise une plateforme (est-ce le terme correct ?) qui s’appelle Discourse.
Les avantages que j’y vois :

  • on peut poster des photos et des vidéos directement
  • on est prévenu si quelqu’un cite notre pseudo dans un post
  • il y a une messagerie privée, sur laquelle on peut discuter à plusieurs interlocuteurs
  • on peut liker les posts qu’on apprécie, ce qui évite les « +1 »
  • il y a une large gamme d’émoticones
  • on peut choisir d’être averti des nouveaux messages dans un sujet selon différents niveaux : super pratique pour suivre un sujet particulier
  • il y a plusieurs niveaux d’utilisateurs en fonction de l’assiduité sur le forum (réponses, lectures,…) avec des droits différents
  • on peut citer des passages de posts, faire des multi-quotes très facilement
  • les modérateurs peuvent déplacer des posts vers des sujets déjà ouverts pour éviter les sujets redondants.

Par contre, lorsque le forum du fan-club a migré, toutes les archives de l’ancien forum ont été perdues (enfin, on y a eu accès pendant quelques mois via un lien spécial), mais je ne sais pas si c’était un choix ou une obligation.

1 « J'aime »

Hello hello,

Tout d’abord un grand merci à Juju et Seb pour cette idée de topic, effectivement y’a un peu de boulot pour que le forum retrouve quelque peu ses lettres de noblesse. En tant que membre de la prod, mon boulot c’est justement de veiller à l’image du festival et il est vrai qu’il y a certaines choses qui ne me conviennent pas trop et plus particulièrement récemment. (je viens en paix quand même hein !)

Pour rappel le forum reste un outil de communication « officiel » du festival, par conséquent HF Prod en est responsable. J’ai pleinement conscience qu’avec les années le forum est devenu un espace de rencontre / échange (et c’est une très bonne chose), mais il ne doit pas devenir un lieu de ‹ private joke › ou d’autres comportements / écrits qui tiennent plus de la sphère du privé (comme beaucoup d’entre vous l’ont dit il y a des canaux privés pour ça).

Rappelez vous que le forum est aussi accessible par des gens de l’extérieur et des non-inscrits, que vous le vouliez ou non, on peut tomber rapidement sur des sujets qui n’ont rien à voir avec le festival, ce qui n’aide pas (dans le meilleur des cas) à l’intégration de nouveaux membres ET (dans le pire des cas) renvoie une image qu’HF Prod souhaite renvoyer du Hellfest (entre-soi, private joke, hiérarchie des membres en fonction de leur ancienneté, etc…). Même moi je me trouve un peu « hors sujet » voir à 1000km de certaines discussion car ça rentre trop dans la sphère du privé / discussion entres potes (j’ai rien contre le principe, mais ça n’a pas sa place sur un forum « public » comme le notre). Croyez moi j’ai déjà vu passer des messages sur certains réseaux sociaux qui faisaient référence à des discussions qui avaient lieu ici (merci les captures d’écrans) et les détracteurs du festival s’en servaient assez aisément pour déverser leur haine du Hellfest.

Bref maintenant que le message un peu dur est passé, je penses que la priorité est l’évolution technologique. Une fois qu’une solution sera trouvée, on pourra revoir le mode de fonctionnement du forum : architecture, modération, structuration, etc… Il y a d’ailleurs de très bonnes idées sur ces sujets dans ce topic, mais ça arrivera après avoir changé le moteur :wink:

Olivier tu sera sans doute notre meilleur chef mécano pour faire passer le forum dans les années 2020 (je vous avoue que c’est le dernier forum que je fréquente, donc mes connaissances techno sont limitées à ce sujet)

Encore une fois je le redis. On ne supprimera pas le Forum pour le remplacer à 100% par Discord. Après un an de lancement, on voit les avantages de Discord mais aussi ses limites. Le forum a encore une belle vie devant de lui, notamment grâce à des sujets d’entre-aide (campeur, résumé des infos pratiques, tips sur l’hébergement, etc…), sans compter les listings des groupes, les topics sur les prévisions de prog, etc… Une cohabitation est donc largement envisageable et une meilleure modération / structuration permettra aussi de fluidifier les échanges et de faire venir des nouveaux

Pour finir, je reste toujours dans le dialogue / échange constructif, j’ai pris un peu de temps pour écrire ce message et ne pas froisser certains, soyez indulgents :wink:

C’est à nous d’être indulgents ? 8)
Bon alors OK, dans ce cas on va dire que ça passe :lol:
Je pense que c’est assez exceptionnel qu’une orga laisse autant de liberté par rapport à ce genre d’espace, donc que c’est plutôt à nous de vous remercier pour la vôtre, d’indulgence :wink:

@rikoo, peut-être il faut que tu (en extension vous dans la comm) aies une plus grande partie dans la modération aussi! Et de ne pas faire dépendre des membres! Ché pas, c’est juste une petite idée!

Bon, faut que ce soit possible dans le planning bien sûr.

Merci Rikoo :beer:

Salut à tous !

Pour moi, ce coquin de forum mène - fort à propos - une double existence.

D’un côté, il abrite des fils de discussion liés uniquement au festival, avec des messages qui se succèdent par vagues au moment des grandes marées (annonce de l’affiche, mise en vente des pass et des billets, préparation du festival, comptes-rendus des différentes journées…) et qui s’espacent ensuite.

Cette partie est indispensable et, même si elle m’intéresse moins, elle est la raison d’être du forum (en cela qu’elle précède tout le reste). Elle apporte une grande quantité d’informations aux novices (dont certains n’ont peut-être pas vocation à prolonger leur séjour sur le forum au-delà des dates du festival) et elle appartient pleinement à la prod’ du HF.

D’un autre côté, il y a les fils de discussion qui échappent à l’actualité du festival et qui, à mon sens, ajoutent une indispensable plus-value à ce forum : discussions musicales (tous styles confondus, et quelle richesse que d’aller parler d’autres genres - la musique n’étant qu’hybridation !), retours sur les concerts tout au long de l’année, interventions de passionnés, jeux divers et variés, topics culturels (lecture, bd, ciné…) qui sont le prolongement et l’origine de notre présence au HF - tout un univers qu’il serait (à mon avis) dommage de supprimer.

(Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder le message posté par Althéa075, aujourd’hui, à 21h10, au sujet d’une conférence sur le thème de l’Egypte et du metal : qu’il serait dommage de se passer de ça !).

Cette partie, en résumé, me paraît complémentaire de la première, dans le sens où elle la nourrit grâce à son foisonnement d’informations, de nouveautés, de partages et d’échanges, et cela à tout moment de l’année.

En cela, le forum ressemble un peu à un océan avec, d’une part, les eaux de baignade dans laquelle viennent patauger (de manière plutôt saisonnière) les novices - et aussi, pourquoi pas, quelques touristes qu’il nous appartient de convertir - et d’autre part des eaux plus profondes, emplies de nutriments différents et peuplées de créatures mythiques (les anciens du forum - c’est là un aimable clin d’oeil). Comme dans tout écosystème, supprimer une partie du biotope revient (à mon sens) à assécher - d’abord - puis condamner - ensuite - le système entier. Seule resterait une espèce de foire aux questions - utile, indiscutablement - efficace, très probablement - et sympathique, ponctuellement - mais dépourvue de vie.

N’oublions pas que l’expérience HF est bien plus grande que le festival en lui-même…

Car le Hellfest n’est pas seulement un site particulièrement bien pensé (et en constante amélioration), un décor sans nul autre pareil, une programmation ahurissante dans sa richesse comme dans sa diversité, mais c’est aussi l’occasion de retrouver ou de rencontrer d’autres personnes, d’échanger autour d’un verre, de refaire le monde, de rire et de partager des émotions, de faire une sieste à l’ombre d’une punkette, et de s’ouvrir à d’autres styles de musique, à d’autres versions du monde, à d’autres propositions.

Le festival dure trois (ou quatre) jours, mais mon festival à moi commence de nombreux mois avant, et se termine de longues semaines après. D’ailleurs, je confesse ici et aujourd’hui aimer autant la préparation du festival (la découverte des groupes, l’écoute de pans entiers de discographies, le travail d’orfèvre qui consiste en la confection d’un running order…) que le temps passé à Clisson.

J’aime que le forum ressemble à cela, et j’espère qu’il en sera toujours (un peu) ainsi.

Merci Ride à encadrer :smiley: {)

Bravo Ride, très beau résumé :horns:

Tout d’abord merci Rikoo pour ton intervention. Nous savons donc que l’orga est informée, suit le forum et sa tentative de mutation actuelle, et nous soutiendra si nous élaborons un projet intelligent et compatible avec l’esprit du Hellfest. Donc à nous de jouer maintenant, et de bien jouer surtout !

Le forum Hellfest : pour moi c’est 1 : parler du Hellfest, 2 : traiter des musiques qui y sont programmées ou pourraient y être, 3 : établir et entretenir des liens entre forumeurs

[i]- Pour le premier point, le forum est celui du Hellfest, pas un forum purement musical en premier lieu. Il s’agit donc de donner la priorité aux sujets en lien avec le festival.

  • Concernant le deuxième point : que le forum traite de toutes les musiques programmées au Hellfest, ce qui est naturel et normal. Mais pas uniquement des musiques extrêmes qualifiées de telles par des participants auto-autorisés. Chacun a sa définition d’une « musique extrême ». Mais c’est la prog qui décide des genres et groupes proposés. Aussi les débats sur « c’est de l’extrême / c’est pas de l’extrême », ou « ça n’a rien à faire au Hellfest / ça a sa place au Hellfest », n’ont pas lieu d’être s’il s’agit de critiquer, dénigrer, voire railler tel ou tel sous-genre/groupe. Si c’est programmé au Hellfest, ça y a alors sa place de facto, donc chacun doit pouvoir en parler sereinement sur le forum.
  • Le troisième point relève de la convivialité. Il m’importe car cette dernière m’a permis de faire de formidables rencontres, qui m’ont aussi amené à évoluer dans mes goûts musicaux et à élargir mon champ d’écoute à des genres et sous-genres qui m’étaient inconnus. Un conseil via le forum, ou au cours du festival à l’occasion d’une rencontre… Lorsque ça vient d’un pote ou d’une copine, on y est par principe plus sensible. Cela est favorisé par certains topics, secondaires et plus futiles (bouquins, films, séries TV, jeux vidéos, bouffe, picole, animaux domestiques…), qui permettent de créer des liens particuliers avec les uns ou les autres. Est-ce un gros mot de dire qu’il existe une « communauté Forum Hellfest », certes hétéroclite et mouvante, mais bien réelle ? Il faut simplement qu’elle soit ouverte à tous ceux et toutes celles qui veulent y participer. Donc ne pas négliger cette fonction du forum, qui humanise les relations, même si je comprends parfaitement que, comme le reste, elle doit être cadrée.[/i]

Reste à choisir sur quels critères les sujets feront l’objet d’un topic ou non.

Pour ce qui concerne la partie technique : je fais confiance aux professionnels

N’ayant ni compétences, ni expérience, et ne portant aucun intérêt à l’informatique, je n’ai pas de suggestion à émettre. Je verrai ce qu’on nous proposera, et ferai avec (ou pas, mais quand même je devrais m’en sortir)
Juste une requête : merci de faire assez simple, rapide à prendre en main, pas alambiqué, au moins pour le début. Quitte à prévoir d’emblée des évolutions et à les introduire progressivement ensuite.

Pour la composition du staff « Modos », ne pas être trop ambitieux.

Déjà, premier défi, avoir un effectif suffisant. Puis la mixité : faut-il respecter les proportions H/F présentes sur le forum ou on fait 50/50 (ce qui sera d’ailleurs difficile avec un nombre impair de modérateurs :smiley: ) ? Idem pour les tranches d’âge : dans quelles proportions ?

Etablir un protocole d’accueil systématique

Mis en œuvre par les modos (plus nombreux), il pourrait s’agir d’un petit mail de bienvenue avec quelques infos et tuyaux sur le forum, son fonctionnement, ses principaux topics…
Toujours le même texte, juste un copier/coller pour chaque mail (j’insiste sur le mail, c’est plus personnel qu’un post sur un topic)
Ce qui n’empêcherait pas les mots d’accueil des autres forumeurs dans un topic ad hoc.

Niveler les statuts visibles des forumeurs

Un nouveau, une nouvelle, qui débarquent, ne doivent pas se sentir face à une armée de durs à cuire avec des états de services longs comme le bras et affichant leur participation aux 23 dernières guerres mondiales. Franchement, ça peut impressionner et freiner l’implication de jeunes encore peu expérimentés mais ne demandant qu’à apprendre et participer.
Donc faire disparaitre des signatures tous les pédigrés qui en imposent, affichés comme des décorations militaires, style listes et millésimes de festivals prestigieux ou non. On ne fait pas un concours. Sur le forum on est tous forumeurs, point. Pas de grade, pas de hiérarchie. Quel intérêt d’étaler ostensiblement ses antécédents ? Donc rien qui pourrait passer pour une volonté d’exprimer une supériorité supposée de certains par rapport à d’autres.

Interdire les « Team Anti-X »

C’est une formulation désobligeante et une provocation gratuite, teintée de mépris pour des musiques écoutées par d’autres et programmées au HF.
Perso je m’en tape : j’ai le cuir épais et j’en ai vu d’autres, ça me passe au dessus. Mais pour certains et certaines, c’est assez violent d’être accueillis par des railleries et autres remarques moqueuses sur son genre favori (j’admire Iko pour le calme et la ténacité avec lesquels elle a résisté), et assez pénible d’en supporter la récurrence.
Les « Team Pro-Y » autant que vous voulez, les « Team Anti-X » stop.
Sans oublier le fait que le forum traite du Hellfest et de ses musiques, TOUTES ses musiques. Donc pas d’exclusion et pas de pressions.
Aller même jusqu’à promouvoir l’usage des « je n’aime pas, je n’accroche pas, je trouve ça mauvais » (goûts personnels respectables) plutôt que « c’est de la daube » (vision a priori et étroite, en plus d’être sectaire).

Dernier point : ne pas comparer de manière trop rapide le nombre de nouveaux restés cette année par rapport aux autres années.

Cette année, il y a Discord. Ce format différent a capté son public en détournant probablement certaines personnes du forum. Combien ? Je ne sais pas. Peu ou beaucoup ? Mais les années précédentes, une personne souhaitant s’informer sur le Hellfest et/ou participer à des discussions à son sujet, en dehors de facebook, n’avait d’autres choix que le forum. C’est fini. Discord a fidélisé des participants qui le trouvent plus attractif que le forum, parce qu’ils ont pu tester une alternative qui les a satisfaits.
Néanmoins je suis prêt à admettre qu’ici il y a eu moins de fidélisation parmi les nouveaux, et que même sans discord il y en aurait eu moins que d’habitude.
Mais on ne peut pas prendre ces impressions comme des faits avérés.
En tout cas, ne travaillons pas sur la base d’évaluations empiriques. Attachons-nous à proposer un outil attractif sur le fond et dans la forme.
Partons de faits concrets et vérifiables, évoluons ensemble, ne nous dispersons pas, ni en débats inutiles ni en disputes, et gardons le cap !

PS à mon post précédent !

Comme je ne suis pas certain d’avoir été clair sur un point crucial, je me permets d’ajouter ces quelques lignes : je ne suis pas hostile à une grande refonte du forum, bien au contraire.

Oui à toutes les excellentes idées avancées sur ce topic (élargissement de l’équipe de modérateurs (si Karajuju et MacSeb le souhaitent, bien entendu) en incluant une diversité autre que celle qui sévit actuellement (barbu / pas barbu…), création de topics soumise à l’approbation de ceux-ci, architecture du forum calquée sur celle du HF (Valley, Warzone, Cathédrale, etc…), notifications diverses et variées…).

En ce qui concerne les badges, je n’ai pas assez de recul ; et les émoticônes ne sont pas ma passion - je trouve que la langue française est assez riche pour s’en dispenser - mais je comprends que ça puisse être un chouette jouet pour certains / certaines.

En ce qui concerne l’aspect technique, je n’y connais absolument rien et je fais entièrement confiance aux experts.
J’ai parcouru les démos de Discourse proposées par Olivier, et cela m’a paru tout à fait satisfaisant. D’autres plateformes seraient-elles préférables ? Je laisserai ici les spécialistes en débattre.

Je tenais simplement à témoigner de mon attachement à ce qui fait (selon moi) le sel et la richesse particulière du forum : sa vie autour du festival.

Le HF ressemble plus à un univers en expansion qu’à un trou noir se concentrant sur lui-même : le forum ne devrait-il pas lui ressembler ?

Le forum est un outil au service du HF. J’aime beaucoup les outils et je comprends leur côté pratique : mais pourquoi un canif devrait-il s’interdire d’être aussi un télescope, un transistor et un toaster ? J’adore me faire griller du pain sur Vénus en écoutant Motorpsycho. Pas vous ?

Petite question, ne sera-t-il possible de faire les MPs « interne », au lieu de les envoyer directement à ma boîte mail?

Bonjour les méts. Donc, on en est où dans la révolution de palais ? parce que là il y a eu un feu d’artifice et puis pouf plus rien. J’attends les changements.
Mon avis ? je suis gémeaux ascendant gémeaux donc très adaptable.
C’est intéressant, encore plus que la passation de feu Elisabeth II à Charles III, un rayonnement mondial

Comme je sais que c’est la terreur des empereurs et que tu viens de reprendre et qui vaut mieux pas que tu t’inquiètes, de révolution y en a pas, juste des réformes amélioratives :whistle:
Et je partage tes interrogations.

T’as eu le temps de regarder les différentes plateformes? Un avis?

On compile vos idées, on regarde les plateformes.
Un point va être fait avec la Prod car ce sont eux qui ont le dernier mot.

En fonction de ce point, nous reviendrons vers vous:

  • avec certaines réponses,
  • avec certaines questions,

Et on sollicitera certains d’entre vous en fonction de vos compétences :wink:

Ouaip, ça vient un peu tard, mais j’aimerais bien que dans l’entrée, en plus des portes vers les espaces principaux, y ait des boutons d’accès direct à des listes en lien avec la musique, genre un gros bouton avec une guitare, quand tu cliques dessus, ça t’ouvre une liste (un peu détaillée, avec le nom du posteur et le topic où ça a été posté) des 100 derniers albums postés sur le forum, un autre avec un logo YT qui t’ouvre la liste des 100 derniers liens YT postés, etc.

Mais aussi, ça serait sympa que dans le mois qui suit l’ouverture de ce nouvel espace, on puisse faire tout un tas de petites remarques sur des petits détails à améliorer ? Genre ici, y a des trucs qui sont cons (rien que le fait qu’il faut appuyer sur « aperçu » pour que le champ où tu écris ton message devienne plus grand, mais aussi que ce soit le bouton « valider » qui s’active avant d’avoir… ouf ! l’aperçu :smiley: et le fait que le mot « aperçu » devienne prévisualisation", merci pour les non-francophones :lol: etc.) mais que ça sert à rien d’en parler vu que tout va changer…

Sur le fond je n’ai pas spécialement de propositions à faire. Je ne me mêle pas spécialement des discussions « animés ». Je suis plus du genre lecteur qu’écrivain.

Par contre sur la forme, je trouve ça archaïque. Je suis modo sur un autre forum qui 'a rien à voir avec la musique: https://www.alfaromeo-online.com/forum/ A l’utilisation, c’est vraiment facile aussi bien en tant que membre que comme modo. Poster des photos ou des vidéos se fait par copier-coller, pas besoin d’héberger les photos ailleurs. Et la gestion comme modo est super facile. Et il n’y a que les admins qui peuvent bannir. La plateforme vient de https://invisioncommunity.com/

Voilà, rien de plus à ajouter pour moi, je suis plutôt pour le changement à la base.

Ça reste hyper rébarbatif, visuellement ! Franchement, si on pouvait avoir un truc un peu plus dans l’esprit, genre pourquoi chez « ARO » tu te retrouves pas au volant d’une voiture avec des commandes qui annoncent où tu vas te retrouver en cliquant dessus ? Ouais, un truc qui pète, quoi, et plus fort qu’un pot d’échappement de Clio :lol: