Exact ! impardonnable, et pourtant j’ai énormément écouté ce groupe de 84 à 2000.
Je pense que je les ai oubliés parce que pour moi Queensrÿche n’est devenu clairement progressif qu’avec Operation mindcrime, les premiers disques (the Warning et Rage for order) étant plutôt « heavy metal sophistiqué », alors que Dream Theater a, avec Images and words, directement coché la case « progressif » (je n’ai découvert « When dream and day unite » que plus tard, alors que j’ai acheté les premiers Queensrÿche quand ils sont sortis, à part le ep).
Dans mes groupes préférés d’il y a longtemps classé metal progressif, j’ai aussi oublié Savatage, pour la même raison que Queensrÿche.
Dans ces années-là, je n’achetais (ou n’enregistrait sur cassette) que les groupes « majeurs » (c’est à dire avec une bonne exposition médiatique parce que dans ma campagne j’étais quasiment seul à écouter du hard et donc qu’il ne fallait pas compter sur le bouche à oreille) et donc j’avais le temps de les écouter, de les réécouter, c’était facile de suivre leur évolution.
Désormais il sort au moins une centaine d’albums par mois dans les genres qui m’intéressent, accessibles d’un clic, et ma discographie s’est étoffée au point que si j’écoute un album que j’achète 5 fois, c’est déjà bien.
Ce n’est pas un regret, c’est juste différent. Avec internet, j’ai pu découvrir tout les groupes qui me faisaient rêver dans les anthologies (j’ai dû écouter 98% de ce qui est cité dans Hard-Rock Anthology 1968-1980 de Denis Meyer).
Encore un truc à rajouter sur ma liste des groupes à écouter. Merci
Juste un petit retour sur Freak Kitchen : J’ai bien accroché ! Ca me plait bien, et ça passe dans plein de configurations différentes (voiture, casque, maison,…). Par contre, je vais devoir regarder la vidéo conseillée par Waterfall pour comprendre le lien avec le prog
Une découverte de ce groupe Français pour ma part. Un EP qui mélange des passages lourds et inquiétants, propres au Doom, et des passages plus « planants », avec une multitude d’instruments de musique (Piano, violon,…). Une très bonne découverte que je vous conseille !
Je découvre Vulture Industries, c’est indiqué "avant garde, progressif metal ".
C’est Erzewyn qui me l’a indiqué…le chanteur est extraordinaire…
Elle a chroniqué l’album The Tower, de 2013, je crois.
Prog, je vois pas trop à quoi ça correspond…
Y a Opeth dedans, non?
Oui, faudrait que je regarde les vidéos d’explication
J’aime certains groupes, mais pas tout, je crois…plus attirée maintenant par le Black, le Death, Doom, Hardcore et Hxcpunk par exemple…etc…
Du coup j’ai eu envie d’aller écouter pg.lost dont je n’avais jamais entendu parler (album oscillate). Bien m’en a pris, j’ai adoré (en même temps je suis fan de My Sleeping Karma et de Black Mountain, ça m’envoie assez loin). Pg.lost classé en « post hardcore » par Spirit of metal, j’imagine qu’il y a eu déviation dans la trajectoire musicale, il faut que je creuse.
Merci Kenny.
J’ai découvert ce groupe lors du Dunk! Radio Festival cet été. C’est vrai que l’étiquette post-quelquechose est appliquée à pas mal de trucs qui sortent un peu des sentiers battus. Si tu souhaites creuser un peu plus le groupe, leur dernier opus Key est très bien je trouve, très contemplatif par moment, et avec certains riffs qui restent bien en tête après seulement quelques écoutes. Content que ça te plaise en tout cas
A noter que Meshuggah ont déjà un concert programmé le 3 juin 2022 à Londres. M’étonnerait pas qu’on les voit dans les festivals européens dans la foulée.
Un peu de fraicheur avec un single du prochain LTE, 3ème du nom. Cela fait bizarrement du bien de réentendre Portnoy et Petruc rejouer ensemble. Vivement la suite…
Merci pour Dvne et Liquid Tension Experiment que je ne connaissais pas.
Pour Dvne, j’ai écouté les trois albums qu’une seule fois pour le moment (dans l’ordre de sortie), mais je vais vite y revenir. J’ai l’impression que le groupe progresse à chaque album, les deux premiers m’ont bien plu mais peut-être pas totalement convaincu, le troisième m’a collé une grosse tarte en revanche, j’ai adoré.
Liquid Tension Experiment… le nom me disait quelque chose, mais j’avais jamais écouté. Là aussi ça m’a vraiment bien plu (les deux albums). Quelle créativité ! Les soli parfois too much : sur le premier album je me suis dit deux ou trois fois « t’en fais un peu trop Petruc’, tu perds le feeling »… m’enfin ça va, ces digressions ne sont pas légion (/!\ non-amateur de solo s’abstenir /!) et c’est bien le seul défaut que j’y trouve.
Si le nom ne m’était pas totalement étranger, c’est sans doute du fait de la présence de Tony Levin dont mon premier souvenir remonte à un live de Peter Gabriel que j’aimais bien regarder enfant. Plus tard j’ai aussi écouté King Crimson, of Court (t’as capté ce jeu de mots redoutable ?). O:)
Ca m’a presque donné envie de retenter l’expérience Dream Theater, laquelle ne m’a pour l’instant jamais séduit.
Bon, je me rends compte que j’ai oublié de jeter une oreille sur Wheel. Ca sera sans doute pour demain.