J’ai commencé à écouter Wheel, ça se laisse écouter, y a des passages qui font penser à Tool. Il va me falloir quelques écoutes pour apprécier un peu plus toutefois.
Suite à vos recommandations, j’ai écouté et c’est excellent je trouve !
Des sonorités qui mélangent un peu toutes les epoques je trouve, une violence mesurée, un côté plannant par moment. Clairement une très bonne découverte !
Aucune idée, mais c’est répertorié comme tel en tout cas.
J’ai écouté 2 titres de Black Horse White Horse, soit-disant du prog venant des NL selon metalorgie…
Tout allait bien, jusqu’à ce que le chant arrive. Putain, chanteuse d’opérette (pourtant elle a un sacré CV à priori) qui a tous les clichés metal dans sa gestuelle. Insupportable.
A titre comparatif, Ocean of Slumber a une voix féminine qui a vraiment un truc intéressant (mais quand même une gestuelle en bois dans les clips, grrr), même si musicalement c’est pas toujours dingue.
C’est vrai que la comparaison n’est pas déconnante, mais pour ma part ça m’évoque davantage des groupes comme The Ocean ou Psychonaut. Bon, ma maîtrise des étiquettes n’est toujours pas très affutée (et au pire on s’en tape un peu )…
Sur leur page Bandcamp apparaissent les tags suivants : metal, progressive rock, post-metal, progressive metal. Du Post-Sludge-Prog ?
A l’inverse, j’ai adoré ! Je ne sais pas pourquoi mais ça a un petit côté Visual Kei sur certains morceaux, notamment le premier. D’autres morceaux me font parfois penser à des musiques d’animes Japonais. J’ai bien apprécié ! Et pourtant, la technique c’est pas forcément ce qui l’attire, mais les morceaux on un petit côté Jazzy par moment qui me plait bien !
J’ai écouté la première partie et commence la seconde.
C’est vrai sur certains passages, la vitesse est trop poussée. Ca n’apporte pas grand chose, pour moi ça perd même en charme et en intérêt. Sauf si l’intérêt est de montrer qu’on sait jouer vite, là c’est réussi. Mais selon moi, ce qui compte dans les solos n’est pas tellement la vitesse d’exécution, mais plutôt le feeling, l’émotion transmise (que l’excès de vitesse à tendance à tuer). C’était déjà le petit reproche que je faisais aux albums précédents, mais là le curseur me semble un peu trop poussé.
Malgré ça, il y a de chouettes morceaux qui ne tombent pas (ou pas trop) dans ce piège, avec de belles envolées lyriques même. Globalement ça me plait assez bien, même si je pense préférer les autres albums.
Si vous aimez bien Orphaned Land, voici leurs cousins. C’est pas mal fichu, les titres s’enchainent bien, ont des durées correctes et les types ne renient pas leurs origines dans leurs musicalités.
J’écoute en ce moment Pavlov’s Dog - Pampered menial (1975), un classique oublié, quand le prog américain (Kansas, Rush) prenait le relais du prog européen. Une voix (David Surkamp) à la Geddy Lee et un son unique (du violon, du mellotron, de la flute…) pour une musique assez accessible (pour peu qu’on ne soit pas allergique aux aigüs). Ce disque m’a toujours collé des frissons.
Un extrait (sans doute la chanson la plus connue) : https://www.youtube.com/watch?v=k3KSpeiRPTc